Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
esmar

Entrainement de Nuit

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite démarrer activement le Canicross sur cette fin d'année (J’ai un Cané corso sportif mais trop jeune a l'époque pour courir souvent)
Maintenant je souhaite courir 2 a 3 fois par semaine env. 4 a 5 kilomètres pour commencer , mon chien le fait déjà mais seulement 2 fois /Mois
Par contre avec le travaille mes seuls dispo sont tard le soir, Peut être que pour certain d'entre vous cela parait bête mais arrivés vous a gérer correctement votre entrainement la nuit de la même façon que seul avec la frontal ??? Le chien a t'il certaines appréhensions ?
merci d'avance

ta chienne peut avoir peur de nuit ou être moins rassurée (comme en balade). mais le souci sa peut être le gibier, tu dois apprendre à ta chienne a rester sur le chemin, même si y'a un gibier qui coupe la route juste devant. pour sa si elle essaie de partir de côté tu lui dit: non devant (ou un autre ordre) et si elle reste sur le chemin, tu la félicite.

si elle a peur de nuit, essaie de commencer en balade à lui montrer qu'elle n'a aucune raison d'avoir peur.

pis sinon y'a rien qui change, c'est très joli de nuit Very Happy

Si cela peut te rassurer les chiens voient très bien, du moins mieux que nous, pour n'avoir entrainé que la nuit durant plusieurs saisons, il nous arrivaient très souvent de le faire sans lampe frontale pour peu que le ciel ne soit pas trop couvert. De plus les sensations sont garanties, c'est beaucoup plus plus grisant.

merci pour vos reponses , je vais tester ce soir doucement au debut pour voir sa reaction !!
A+

si c'est dans les bois, c'est à la frontale, si c'est plutôt en ville ou chemin larges et lisses, je préfère sans frontale (question de sensation) mais je commencerais d'office à la frontale

Vadrouille a écrit:
si c'est dans les bois, c'est à la frontale, si c'est plutôt en ville ou chemin larges et lisses, je préfère sans frontale (question de sensation) mais je commencerais d'office à la frontale

Un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est son portable si on est seul et prévenir une personne de son parcour si on est en pleine nature

Toutourock a écrit:
Vadrouille a écrit:

Un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est son portable si on est seul et prévenir une personne de son parcour si on est en pleine nature

euh sa sans le vécus !!!! Very Happy

Toutourock a écrit:
Vadrouille a écrit:

aussi de jour, suivant où t'es tu peux attendre longtemps que qn passe (c'est pas du vécu sa, c'est ce que ma mère adore me dire)

On s'entraine en groupe et il y en a toujours bien un dans la bande qui a un gsm.

C'est hyper pratique en cas de chute, d'entorse, ...

le problème, c'est quand tu pars avec le GSM dans le sac à dos, que tu as les doigts congelés, que la tirette est coincée par la boue et que tes parents t'appelle pour savoir où tu es alors que t'es même pas en retard au point de RDV. (et ça, c'est du vécu lol! )

C'est pour ça qu'on dit " on se retrouve à telle heure à tel endroit" lol!

Détail important de nuit : avoir déjà fait le parcours de jour pour savoir sur quoi on courre.

Parce que le chien évitera surement la grosse racine au milieu du chemin, mais peut-être pas toi si tu ne la vois pas...

(et s'étaler dans le noir, c'est aussi douloureux qu'en pleine lumière...)

Pour info
Bilan de la sortie ce soir 35 minutes tranquille pour une premiere de nuit, pas de probleme mon chien n'etait pas stresser du tout nous avons fait un parcours connu hors bois,avec chemin et bitume.
Bon nous sommes novices tous les deux pour l'instant il reste a coté de moi si je ralenti pour qu'il soit devant il ralenti aussi et attend d'etre a mon niveau ( peut etre le fait de l'education de marcher au pas ) Si quelqu'un a une demarche a suivre je suis preneur.Je pense qu'avec le temps ca le fera surtout qu'il faut attendre qu'il est 15 ou 16 mois pour le mettre en traction pendant tout le parcours.

Demain j'essai les chemins en sous bois mais effectivement meme connu attention aux racines

ah mes amies les racines ... de nuit j'évite les parcours avec racines, déjà de jour je tombe alors de nuit

un chien qui a appris la marche au pied risque d'avoir de la peine à comprendre qu'il peut tiré (logique ^^). tu peux essayer de l'inciter à allé devant avec l'aide de qn (qui part devant). et bien le félicité
mais si j'étais toi, j'éviterais de lui demander à un moment de tiré, après il a le droit d'être à ton pied. ton chien va avoir de la peine à comprendre. mieux vaut faire + court (ou alors tu lâche ton chien quand il a bien tiré) mais en traction Wink

ba moi avec virus je court en ville donc j'ai un peu lumiere sauf par endroit ou ou passe par des route ou il a pas d'eclairage donc c'est un peu chaud mais c'est de la plouse .virus lui je lui met un gilet jaune et moi aussi comme ca on est reperable non c'est cool les entrainement en nuit m oi j'adore ca m'eclate surtout quand on se fait des belle gamelle dans la boue.

Kinya a écrit:
ah mes amies les racines ... de nuit j'évite les parcours avec racines, déjà de jour je tombe alors de nuit

un chien qui a appris la marche au pied risque d'avoir de la peine à comprendre qu'il peut tiré (logique ^^). tu peux essayer de l'inciter à allé devant avec l'aide de qn (qui part devant). et bien le félicité
mais si j'étais toi, j'éviterais de lui demander à un moment de tiré, après il a le droit d'être à ton pied. ton chien va avoir de la peine à comprendre. mieux vaut faire + court (ou alors tu lâche ton chien quand il a bien tiré) mais en traction Wink

Je comprends par trop ce qui tu veux dire ? avoir quelqu'un devant ca va etre dure et je suis pas sure que cela marche par contre je pense qu'il peut faire la difference entre la marche au pied et lorsque je lui met le harnais c'est devant !!

oui il peut faire la différence mais au début si tu le prends au pied en courant (je te parle pas du tout de balade) il risque d'avoir encore + de peine à comprendre qu'il peut tiré Wink

et sinon le fait qu'il y ait qn devant sa aide beaucoup le chien (surtout si c'est qn qu'il connait)
le but c'est vraiment qu'il tire pour que tu puisse le félicité et qu'il comprenne que c'est sa que tu veux

Ok merci je ferai l'essai ce week end avec mon fils devant pour le faire tirer et les felicitations lorsqu'il tire
A+

Moi l'hiver je cours toujours avec mes deux chiens noirs.......lorsqu'il fait noir... Mais que sur du béton, trop peur d'une racine ou un trou en sous-bois... affraid Selon les endroits éclairés ou pas j'allume la frontale même si je fais certains passages dans le noir complet, ça j'adore... Wink Je trouve que les chiens sont plus proches de moi, ils s'éloignent moins... Quant à moi j'apprécie le fait de se sentir seul au monde!!! Et j'aime aussi le fait de perdre ses repères de vitesse : si on va lentement je trouve que ça se "sent" moins qu'en plein jour; donc bon pour le moral!!! Par contre la dernière fois, Shadow a vu un lapin mort sur le bas-côté, il l'a pris dans sa gueule et il l'a ramené jusqu'à la maison... BEUAERKKKK!!! J'ai essayé de courir à fond pour l'essoufler afin qu'il lâche mais rien à faire...Et le pire c'est qu'il était super fier.... Vraiment les chiens nous apportent une foule d'anecdotes!!!

C'est pas qu'on les sent moins, c'est plutôt qu'on ne les voit pas et ça, psychologiquement, c'est important

C'est vrai que les senations de nuit sont extra

par contre, je n'ai jamais osé en bike.

avec le chien qui tire tu peux ne pas les sentir ^^ sa m'est eu arrivé de faire un nouveau parcour de nuit et de le refaire de jour et d'être surprise de voir que sa montait Laughing (bon après c'est pas des montées super raide)

effectivement la nuit c'est sympa nous courrons(plutot nous trottons il a que 13 mois) sur le beton mais en sous bois c'est encore mieux ,mais racines et belles flaques au rendez vous !!

OH a partir d'un ans tu peux te mettre tous doucement a accélérer le rythme tu sais ?!

Oui mais un cane corso d'un an n'a pas fini sa croissance

ben un bull terrier non plsu maisa n'empêche aps que tu puisses accélérer Very Happy

la croissance du cane se termine vers 18 mois par contre le plus gros du squelette et fait a 12 mois ,l'essentiel est plus de ne pas le mettre trop en traction mais concernant le rythme je prefere suivre le sien au debut en le motivant de temps en temps pour accelerer.
Sur un forum le proprietaire d'un cane corso m'expliquait que son cane aussi trottait au depart et avec le temps accelerait.
Mon gros est pourtant sportif meme apres 30 minutes il peut encore joué 1 heure avec la balle est courir comme un fou par contre si je lui met le harnais il se positionne derriere ou a coté et trotte.

alors comment faites vous avec de jeune chien en pleine croissance ?
En plus le mien dans sa sociabilisation je lui est appris a marcher au pied avec ou sans laisse et logiquement dans une meute le dominant et devant et les autres des suiveurs derriere donc avec un molosse pas facile.

ben moi pendant les cours d'éducation elle doit savoir faire la différence entre cours et détente ( dont le canicross)

mais je ne me suis aps trop poser se genre de question j'ai jsute au fur et a mesure accélérer se qu'il lui a envie de courrri de plus en plsu vite voila j'ai pas de recette ^^

peêtre que Kinya pourra t'aider un peu plus !Very Happy

le collier = marche au pied, éducation
le harnais = courir, traction

si tu lui met un harnais il doit etre devant

D'accord avec Mathilde.
Chez moi, Fax (le seul qui est un minimum éduqué) fait la différence entre attaché (-> traction)
et libre (devant ou derrière ou au pied suivant l'ordre)

Edgard fait la différence entre collier (-> balade) et harnais (-> traction)

J'ai toujours préféré faire de petites séance et garder le chien en traction plutôt que des longues sans traction
tant que le chien n'a pas fini sa croissance.
Si tu restes ferme concernant la marche au pied au collier, il ne devrait pas y avoir de problème, il comprendra vite la différence.

Mathilde a écrit:
le collier = marche au pied, éducation
le harnais = courir, traction

si tu lui met un harnais il doit etre devant

Je pense aussi qu'il peut faire la difference Wink
maintenant je suis bien obligé de la faire courir pour l'habituer et l'entrainer meme s'il reste a cote je vais pas arreter et je pense que petit a petit il ira devant et en traction.

il risque de prendre des "mauvaises habitudes" en étant à côté.
pour l'entrainer tu peux le balader en libre ou le faire nager s'il aime sa. comme sa tu l'entraine et à côté tu lui apprends à être devant (sur de courtes distances)

Kinya a écrit:
il risque de prendre des "mauvaises habitudes" en étant à côté.
pour l'entrainer tu peux le balader en libre ou le faire nager s'il aime sa. comme sa tu l'entraine et à côté tu lui apprends à être devant (sur de courtes distances)

Bonne idée la nage Laughing surtout que ma premier passion etant l'apnée la chasse sous marine cela me permets de le partager avec lui etant donné que je nage souvent l'hiver en mer ou en riviere je pourrais essayer doucement pour voir ( de courte distance pour lui bien sur )
Concernant la course en libre il suit bien mais la nuit la laisse et le collier sont peut etre de mise avec les voitures,a la fin d'une sceance je lui mets le harnais et lui apprend a etre devant qu'en penses tu ?

• Créer...