Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fax

dogtrekking

Messages recommandés

Le “dogtrekking” est une nouvelle discipline sportive qui combine le canicross et le raid d’orientation. C’est un sport qui permet de vraiment vivre la nature en compagnie de son chien. Depuis quelques années, ce sport est pratiqué en Autriche en Italie et en Tchéquie. Depuis 2007, Sirius, club de sports canins de Kortenberg, organise le dogtrekking en Belgique.

Le concept est simple: les équipes, maîtres et chiens, doivent passer par un nombre de points, marqués par des balises, pour arriver au point d’arrivée. Les participants choisissent librement le cheminement entre les différentes balises. Le parcours compte entre 40 à 60 km sur les trois jours.

Le club veut créer un événement sportif dans une atmosphère conviviale au cours duquel la coopération entre humain et chien est mise en évidence. Sirius se met comme but de créer un dogtrekking intéressant, permettant de passer un beau week-end dans la nature d’une région peu connue.

L’épreuve se déroule sur plusieurs jours. Les participants portent leur matériel de survie le long du parcours et passent la nuit avec leur chien en bivouac individuel. Le lieu du bivouac est communiqué au départ de l’épreuve.

Les participants pourront s’inscrire seul (avec un ou deux chiens) ou en équipe -famille (en principe maximum 5 participants, dont au moins un adulte, avec minimum un et maximum trois chiens). Après l’enregistrement, les randonneurs pourront , à leur gré, former des petits groupes.

Le «Belgian Dogtrekking trail» suivra un parcours consistant pour 90% de chemins ruraux et forestiers. L'édition 2010 se déroulera dans la magnifique région de Saint-Hubert.


Ca me tenterait bien de le faire avec Fax...

plus d'info sur http://www.dogtrekking.be/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est allure libre (je vois l'organisateur mi-janvier, je peux lui demander)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les photos, les gens marchent (c'est plus facile avec le sac à dos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya juste un truc qui m'ennuie, c'est que le chien doit rester attaché. 20 km attaché, c'est long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est deux semaines après. Pas de bol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble beaucoup à de la randonnée. Sauf que le chien est attaché Crying or Very sad Dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et béh c'est du canirando! Avec la ceinture de canicross ça passe. Bon 20km c'est long aussi (j'en ai deux qui péteraient surement un cable avant!) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le concept me plait beaucoup : il y a le même esprit que le Dog survival "Tout ce que je fais, je le fais avec mon chien".

Par contre j'ai l'impression qu'ils tombent exactement dans le même traver : faire une simple course d'orientation de quelques heures aurait été idéal, mais prolonger l'épreuve sur trois jours, c'est trop et ça fera renoncer plus d'une personne intéressée (j'ai appris récement que le Dog survival était beaucoup plus dur quelques années en arrière. Par exemple : avant il fallait traverser un étang avec le chien, aujourd'hui ça se limite à une fosse inondée où on a pied. C'était finalement tellement hard que presque plus personne ne s'inscrivait et que l'événément a failli disparaître. Aujourd'hui le niveau a été rabaissé (c'est quand même encore très physique) et est devenu accessible à (presque) tous : il y avait 300 participants en 2009).

L'obligation de garder son chien attaché va de soit dans une épreuve canine (On ne sait jamais quels chiens on va rencontrer). Cependant en pratique, une fois qu'on est seul sur un sentier, je ne vois pas comment l'organisation peut empêcher de lâcher l'animal clandestinement...

En dépit de ces détails (qui ne sont de toute façon pas forcément des désaventages), l'aventure me tente bien.

Le matériel de canicross est conseillé pour le chien mais pas obligatoire selon le règlement (le minimum est une laisse et un collier).
http://www.dogtrekking.be/Dog%20trekking-reglement-F-09.pdf

15 aout : Dog survival
18 au 21 août : 4 jours de de l'Yser
28 au 30 : Dog trekking

Cela fait un mois d'aout chargé, mais avec à chaque fois plusieurs jours de récup', ça m'a l'air très faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas trop d'accord avec toi pour le dog survival: ils ont abandonné la traversersé de l'étang simplement parce qu'ils n'ont plus d'étang. En 4 ans, ils ont changé 3 fois de lieu.

Et tu pouvais mettre le chien sur une espèce de radeau pour qu'il ne doive pas nager.

Lors de l'édition 2007 et 2008, il n'y avait pas d'eau sur le parcours, ce qui a posé quelques problèmes en2008 (il faisait très chaud!) et des participants ont demandé à l'organisateur de refaire une épreuve où les chiens étaient obligés de se mouiller (pour éviter les accidents de 2008)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions / rectifications, je ne sais pas plus sur les années précédentes que ce qu'on m'en a dit

(ceci dit Carakoçan sur un radeau, ce serait devenu instantanément le radeau de la méduse lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...