Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent06

Jouer à "va chercher"

Messages recommandés

Fonzie a écrit:
Sans doute que chez le beauceron,on a laissé un peu de côté ses aptitudes au travail,comme beaucoup d'autres races d'ailleurs, ce qui est vraiment dommage..

Chez le beauceron (en tout cas, en france) j'ai l'impression que le choix de travail ou non-travail est plus laissé au choix du proprio. Il existe un système de cotation et pour avoir une cot supérieure à 1 (= chien confirmé) il faut passer le test de caractère (test du bâton) et faire le dépistage de la dysplasie.
Le grand-père de Jaya travaille en ring (il se débrouille pas mal) et plusieurs de ses "ancêtres" ont réussi leur cant (qu'elle passe en octobre)
Au futur proprio de choisir des reproducteurs qui travaillent ou qui en ont les capacités.

Fonzie a écrit:
Chez nous en Belgique, les border sont sélectionné sur la beauté donc si on souhaite encore avoir un chien dit de "travail", il faut aller le chercher dans une ferme, et il n'aura pas nécessairement des papiers car pour les agris, c'est encore une charge administrative supplémentaire... Vraiment dommage pour ces chien chez nous!!!..

avec toi, et ça ne donne pas toujours des trucs sympa niveau caractère (c'est l'impression que j'ai eue en revenant de la NE belge du beauceron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cant est pour moi une bonne épreuve de "sélection" qu'elle que soit la race du chien

Citation :
avec toi, et ça ne donne pas toujours des trucs sympa niveau caractère (c'est l'impression que j'ai eue en revenant de la NE belge du beauceron)


ça c'est malheureusement presque toujours le cas qd on privilégie le physique et pas le mental sur le travail de sélection ( ça se retrouve aussi chez les chevaux, hélas!); le fait est que si c'est pénible avec d'autres races, avec un chien du gabarit du Beauceron, ça peut vite tourner à la cata ...surtout que le caractère au départ est qd même relativement fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle travaille bien ma modo Very Happy

quézal a écrit:


Citation :
avec toi, et ça ne donne pas toujours des trucs sympa niveau caractère (c'est l'impression que j'ai eue en revenant de la NE belge du beauceron)


ça c'est malheureusement presque toujours le cas qd on privilégie le physique et pas le mental sur le travail de sélection ( ça se retrouve aussi chez les chevaux, hélas!); le fait est que si c'est pénible avec d'autres races, avec un chien du gabarit du Beauceron, ça peut vite tourner à la cata ...surtout que le caractère au départ est qd même relativement fort...


tellement vrai ... quand est-ce que les gens arrêteront de pensé qu'au physique? No heureusement que y'a encore de bons éleveurs ... mais faut sélectionné et quand qn est "nouveau" il se fait parfois avoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on rigole pas : je me suis trompé entre "couper les messages" et couper à partir des messages"
j'essaie de réparer pour remettre les réponses pour vincent au bon endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boh, je vais laisser comme ça. Ce ne sera pas la première fois qu'un sujet dévie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir aussi le côté offres et demandes; tant qu'il y aura des abrutis pour demander tel ou tel type de chien ( mais c'est valable ailleurs aussi: chats, chevaux , animaux de rapport etc)..et d'autres tout aussi abrutis pour les produire parce que ça se vend bien, on n'en sortira pas ; il n'y a qu'à regarder chez le Berger Allemand par exemple et comparer le standard ds les années 1950 et maintenant; idem pour le Persan, les chevaux de Trait , les vaches BBB etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord. C'est ce que je reproche à beaucoup de races (chez le chien, je ne connais pas la situation dans d'autres espèces)
Quand tu vois chez le husky par exemple un chien de show et un chien qui court le LGO, c'est à se demander si c'est la même race. C'est dommage que les gens ne tiennent pas compte des particularités d'une race avant d'acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est dommage que les gens ne tiennent pas compte des particularités d'une race avant d'acheter


tout à fait d'accord ! les gens veulent bien d'une gentille peluche qui s'adapte à tout ! alors ok le chien a une énorme faculté d'adaptation mais faut pas exagérer non plus ; on le dénature plus qu'autre chose à force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quézal a écrit:
Citation :
C'est dommage que les gens ne tiennent pas compte des particularités d'une race avant d'acheter


tout à fait d'accord ! les gens veulent bien d'une gentille peluche qui s'adapte à tout ! alors ok le chien a une énorme faculté d'adaptation mais faut pas exagérer non plus ; on le dénature plus qu'autre chose à force


Entièrement d'accord avec vous!!

au niveau du border, ce que je connais le mieux en ce moment... Bin plein de gens veulent un chien noir et blanc comme dans les pubs et dans les films... "vous savez ceux qui écoutent bien là!!!" affraid
Alors on va prendre cette merveilleuse petite boule de poils de préférence" bleu merle aux yeux bleus" bin oui c'est plus beau!!
Et puis un jour la petite boule de poil obéit pas du tout!! et puis elle devient une entreprise de destruction, et puis, le chien pas gérer commence à courser et à pincer tout ce qui bouge , et puis il course, les vélos, les voitures même les trains!! et puis finalement, au mieux, on le donne, on le met à la SPA ou on l'euthanasie parce que en finalité le chien a fini par mordre!!
Chez nous, le border est dans la liste des chiens dangereux!! et dans certaine commune il est interdit sur le territoire!! Si, si!!!
Je ne dis pas que prendre un border veut dire troupeau!, je ne suis pas une puriste! mais il a besoin de se défouler aussi bien mentalement que physiquement! ce que lui apporte le troupeau, puisqu'il court pour encerclé et qu'il doit réfléchir par où passer afin d'arriver à diriger le troupeau là où il le souhaite!
Mais franchement, quand on a un border qui n'a jamais fait de troupeau, on n'a qu'un chien noir et blanc!!! parce que un border qui se déclare au troupeau, c'est de la magie!!! c'est seulement alors qu'on a un border! c'est seulement à ce moment là qu'on se rend vraiment compte que ce chien est fait pour ça
Amoureuse de la race??? Nooooonnnnn pourquoi!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Chez nous, le border est dans la liste des chiens dangereux!! et dans certaine commune il est interdit sur le territoire!! Si, si!!!


non ???!!! presque un délit de sale gueule pour le Border ?? tu m'en apprends une là ! Shocked

et on revient à ce dont on parlait précédemment, à savoir occupé mentalement son chien qd on ne peut pas le faire physiquement ts les jours Wink

à la boutique, ds la banlieue lyonnaise, j'avais très régulièrement des gens qui venaient m'acheter des muselières, ds la but de la laisser H 24 à leur chien parce que celui çi, seul de 9h à 19h, 5 jours/7 détruisait l'appart ...alors gentiment on commence par essayer de sensibiliser le maître ( ben vi c'était toujours des hommes qui venaient pour ça ), en lui expliquant que le chien doit être sorti, et ce pas uniquement pour les promenades hygiéniques, même un chien en maison+ jardin a besoin qu'on s'occupe de lui, qu'on s'amuse avec lui, d'exister vraiment au sein de sa "meute" humaine ...réponse ds 99% des cas : " ah mais vous croyez que je n'ai que ça à faire le soir qd je rentre du boulot ?! et le WE je me repose " Rolling Eyes CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et mille fois oui: un chien qui bosse sur troupeau, c'est que du bonheur ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A côté de cela, parfois d'avoir un chien éduqué ça désert la race aussi!!! Twisted Evil
Une de mes voisines a un croisé je pense épagneul et labrador, ce chien est toute la journée dans une petite cour exigüe, n'a reçu aucune éducation et ne sort jamais de la maison!!
Un jour ma voisine me dit, c'est un plaisir un chien comme le tien, tu as de la chance!!! tu peux l'emmener partout, je vois que tu pars tous les jours avec... le prochain que je prends ce sera un comme le tien, au moins il n'est pas ingérable comme le mien No affraid
Je lui ai répondu, que le mien était JUSTE éduqué et que chaque jour qu'elle me voyait partir avec lui, c'était pour l'entrainer, le promener, courir, aller nager, faire du troupeau, de l'agility..... ce qui permettait au chien d'être équilibré et aussi gérable. Mais que de grâce, elle ne prenne surtout pas un border, pour le laisser dans la petite cour derrière la maison... et puis d'ailleurs était-elle vraiment certaine que la présence d'un chien soit important dans sa vie.... ne serait-elle pas plus tranquille sans???
Parce que je pense que dans de telles conditions, il vaut mieux ne pas en avoir, mais j'ai pas lui dire...directement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien fait d'essayer de lui faire prendre conscience, après ma foi...mais en effet ces gens là n'ont pas compris les besoins fondamentaux d'un chien , et il y en a hélas beaucoup; mes voisins, 40-50 ans, couple avec 2 enfants, ont une chienne genre BA, toujours enchaînée, avec une vieille niche en plein soleil en ce moment, et même l'hiver, avec les 80 cms de neige qu'on a eu , ils ne l'ont même pas rentrée ds le garage, les enfants ne la regardent même plus , jamais détachée, jamais brossée, là elle fini tout juste de muer avec ses poils en lambeaux bref... je passe devant chez eux qd je vais balader le poilu, et l'été dernier,un soir où je passais aprèsl e boulot j'ai entendu l'homme dire à haute voix " faut vraiment avoir rien d'autre à foutre pour aller promener son chien..." tout est dit Rolling Eyes .. j'avoue que je n'ai même pas essayé de lui expliquer Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon ?? et comment ça se passe, il y a des contrôles chez les gens ? içi c'est très très fréquent surtout en campagne où le chien est souvent là juste pour garder ( bonjour la sociabilité en plus!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...