Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luclo

Traumasitsme du coureur versus le poids du chien

Messages recommandés

On vient d'avoir le Week end dernier notre premier séminaire sur le canicross au Québec.

Et Ludovic Coulaux fessait la section :entrainement en vitesse et en puissance.

Et semblerait'-il qu"il devrait avoir un nouveau poids chez les chiens en course de haut niveau.

Un poids limite de 23 kg pour les femmes
Un poids limite de 30 kg pour les hommes

Pour éviter les traumatismes chez les coureurs
D'avoir des chiens plus légers donc moins de traction excessive.

En avez-vous endente parler ?
Quand pensez-vous?

Ludovic


Ces chiens





LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu donnes le poids homme et femme, tu parles bien des chiens Laughing , pas des coureurs?

En Europe, on ne parle pas de limiter le poids du chien en mono-chien.
Mais cela serait une sacré révolution, quand on voit la taille et la puissance de certains chiens.

Le gros problème serait que beaucoup ne pourraient plus faire de canicross avec leur chien.
On voit souvent des Labrador, Akita, et autres, bien tranquilles, qui ne créent pas créer de traumatismes à leur maître (physique en tout cas), et qui dépassent ces poids là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage, l'homme est assez grand pour connaitre ses limites. On veut préserver le maître mais que cela va-t-il engendre?... On ne fera plus du canicross avec son chien mais on choisira son chien pour le canicross....fini les coup de foudre (pour le sport binesûr) Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il devrait avoir un nouveau poids chez les chiens en course de haut niveau

A la rigueur, pour des questions d'équité, d'accord. (ouais, j'ai rajouté "à la rigueur" après coup pour préciser ma pensée)

Par contre un coureur de haut niveau est assez grand pour savoir si son chien lui défonce les articulations ou pas.

Je pense qu'il faudrait surtout une information appuyée aux nouveaux arrivants utilisant des chiens puissants. L'essentiel est de savoir ce qu'on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont magnifiques ces chiens!!!

bah pour sa je trouve sa un peu débile .... déjà un y'a des chiens de + de 23kg qui tirent pas, même à haut niveau, et que le maitre courre avec parce qu'il aime son chien et là sa voudrais dire qu'on lui interdirait de courir avec son chien pour lui préservé ses articulations?? alors que son chien tire pas et que en + y'a beaucoup de chien de + de 23 kg (de "course" et pas). non mais qn qui se fait vraiment démolire par son chien est capable de lui même de dire stop et passé en bike-jo. ou sinon c'est lui qui en paieras les conséquences. mais informé les gens là je suis d'accord.
après pour les enfants là je serais + partagée (bon c'est deja dit que la puissance du chien doit être adaptée à l'enfant je crois).

pis après ania fait dans les 22-23kg et promis je me fait démolire par moment, même sur le plat il m'arrive d'avoir vraiment mal aux jambes/dos

et basile je suis pas du tout d'accord avec toi et tes "raisons d'égalité" parce que après on va dire quoi??? interdire les chiens qui arrivent à galopé tout le long parce que certains ont pas des chiens à fond tout le long? Rolling Eyes faut arrêté. c'est un sport ou on est 2. y'a aussi des différences aux niveau des humains ... c'est pas pour autant qu'on va interdire aux gens ayant de longue jambes de courir. après on s'en sort plus.
en temps je crois que y'avait encore 2 caté dans chaque caté: chien de moins de 25 kg et chien de + de 25kg (mais on m'en a parlé vite fait, je faisais pas encore de cani)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec les autres Européens : je trouve ça complètement stupide :

- Comment peut-on ne tenir compte que du sexe de la personne et pas de sa taille/corpulence/antécédents médicaux ???
ex : moi 1m55, 48 kg et je pourrais courir avec le même chien qu'une femme d' 1m80, 75 kg ?

- idem que Tosca : le poids du chien ne fait pas tout : un chien de 20 kg qui est à fond tout le temps ou un de 45kg qui trotte voir qui reste à côté du coureur, ce ne sont pas du tout les même sensations
ex : Gap, à Mathilde est plus "traumatisante" pour le coureur qu'un landseer qui reste au pied mais qui pèse plus du double

- d'accord avec carakoçan et izabelle : un adulte est normalement assez mature pour choisir le chien qui lui convient (point de vue caractère et capacités physique)

-prévenir les nouveaux : les gens que je connais qui sont passés au greyster/alaskan/braque ont généralement essayé un chien de ce type (quand ce n'est pas un des parents/frères, soeurs/oncles, tantss/...) (et ça arrive régulièrement pour d'autres races)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est dommage, l'homme est assez grand pour connaitre ses limites.

je plussoie !! surtout qd au départ on prend un chien pour ce qu'il est, c'est à dire un compagnon fabuleux pdt de nombreuses années..pourquoi vouloir tout cloisonner, paramétrer ....

tiens quelque part ça me "rassure"( pas au 1 er degré!) de voir qu'il n'y a pas qu'en France où on considère que les gens ne sont pas capables d'avoir leur libre arbitre ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre paramètre qui entre en compte : la foulée du chien
certains chien ont une foulée longue et sont très réguliers, d'autres ont des foulées plus courtes ou tirent par à coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olala je suis amoureuse du chien de la dernière photo

Et je pense que chacun est libre de courir avec le chien qu'il souhaite, est surtout quand je court avec Zicko qui fait environ 30kg et moi 50kg pour 1m64 je trouve pas qu'il me démolit au contraire, et je pourrais de justesse courir avec Ilka qui n'est pas un gros gabarit ! C'est inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien spécifié de hauts niveaux
Et la raison serait que des grands champions sont sraper maintement .

Donc vous n'en avez pas entendu parler

Vous aurier du voir la bombe que cela a fait dans la salle quand il a sorti ça.

Il y a des gens qui courent pour le plaisir et le fond de façon raisonnable et on des Danois....imagier

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
et basile je suis pas du tout d'accord avec toi et tes "raisons d'égalité" parce que après on va dire quoi???

Hé bien après on va faire comme les courses de chameau (ou de dromadaire je sais plus) dans la péninsule arabique (où ils courrent avec un jockey robot sur la bête) : on fera courir les gens avec un chien robot à la traction identique à celui du concurent.

Je suis bien d'accord que c'est complêtement débile, mais je pense que c'est ce que genre d'optique qui serait retenu dans une compétition à haut niveau (style jeux olympiques).
Evidement, ça prendrait une forme moins radicale, comme le regroupement des course par race (comme ça se fait dans la fédé fermée de traineaux en France).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et cloisonner par race, c'est un peu nul dans la mesure ou on ne rencontre que des gens avec le même type de chien que nous, donc on ne peut pas découvrir de nouvelles races et ceux qui ont des croisés ou plusieurs chiens de type différents on les met ou? Laughing

Pour en revenir au sujet initial, chacun est libre de choisir son chien.. a notre niveau on croise bien sur des personnes avec des chiens énormes qui ne tirent pas et d'autre avec des plus petits qui eux tractent comme des fous . C'est au coureur de décider si il veut ou non se massacrer les articulations.. a partir du moment ou on ne bousille pas le chien, c'est ce qui m'importe.. une personne est capable de décider pour elle même, un chien pas.. et reduire la taille des chiens risque de pousser au surentrainement du chien, ou pire encore.. réduction de l'alimentation pour que celui çi soit dans les normes pour la compétition (non je ne connais pas du tout de sportif de haut niveau pret a tout pour gagner) . Si le type a son meilleur chien a 34 kg et qu'il tourne super bien avec depuis un bout de temps, il ne va pas "prendre" un autre chien de son chenil pour courir si ça se passe moins bien entre eux à pied et que l'autre chien prefère le bike-jorring ou courir en attelage...


Sinon Lindy pour infos, Zico fait 38 kg Smile pas 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que cela nous touche directement
Mais c’est plus dans l'otique des éleveurs qui crée des chiens de plus en plus gros ,il devrait revenir à des chiens plus légers qui ne détruiraient pas le corps des coureurs.

Les traumatismes sont réels,alors si on peu faire qu'elle que chose pour les éviter.
Dans le fond c’est d'arriver à un équilibre.
Le chien lui il va toujours courir plus vite que nous.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ryoune a écrit:
Olala je suis amoureuse du chien de la dernière photo



C’est un chiot de 9 mois qui a déjà beaucoup de jus
Et un amour de chien colleuse.
Mon coup de coeur côté tempérament

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luclo a écrit:
J'ai bien spécifié de hauts niveaux
Et la raison serait que des grands champions sont sraper maintement .


tu entends quoi par "haut niveau" ? une sélection à un championnat national ? continental ? un titre ?

national, je ne connais aucun pays qui en fait (encore bien, ça limite les catégories avec 3 participants)
continental, l'ecf ne fait pas de sélection (s'il y en a une, c'est interne au pays) pour la même raison
l'esdra (je crois) limite le nombre de participant/catégorie/pays (même problème, dans certaines catégories, ça équivaut à aucune sélection)
IFSS, je ne sais pas
et ça veut dire quoi sraper ?confused

avec Wistiti concernant les races : je fais quoi moi, avec mon x bichon, mon basset mon beauceron et mon "croisé d'origine tellement inconnue que personne ne se met d'accord sur ses ancêtressss"
(les sss en trop, c'est à cause des multiples possibilités) + les catégories par âge, je vais très vite me retrouvé toute seule

Et concernant les catégories par poids, je trouve ça risqué (quand tu as un chien de 21 kg, c'est tout à fait possible de le faire maigrir pour passer en dessous des 20 kg)

Les éleveurs " créent" les chiens qu'ont leur demandent : si tout le monde voulait des chiens de 15 kg, les lignées deviendraient plus petites.
Au coureur d'être un minimum raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gap me traumatise 10X plus que DAnseur
et pourtant elle fait 22kg Danseur en fait 32

les catégories par poids pareil, on va se retrouvé avec des chiens encore plus maigre pour arrivé a la limite du poids, c'est pas une bonne chose non plus.

Ludovic est (etait) propriétaire du frère d'un de mes chiens, il s'apelle Berlioz, je ne sais pas ce qu'il est devenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
luclo a écrit:
J'ai bien spécifié de hauts niveaux
Et la raison serait que des grands champions sont sraper maintement .


tu entends quoi par "haut niveau" ? une sélection à un championnat national ? continental ? un titre ?
!


Champion du monde

Scraper=Abîmer désoler cest un anglisme.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Gap me traumatise 10X plus que DAnseur
et pourtant elle fait 22kg Danseur en fait 32

les catégories par poids pareil, on va se retrouvé avec des chiens encore plus maigre pour arrivé a la limite du poids, c'est pas une bonne chose non plus.

Ludovic est (etait) propriétaire du frère d'un de mes chiens, il s'apelle Berlioz, je ne sais pas ce qu'il est devenu


Mathilde je ne connais pas tous les chiens a Ludovic
Mais on a discuté et il m’a dit ajouté du Alaskan à sa génétique de Greyster ,pour plusieurs bonnes raisons.
C'est tout ce que je sais.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Ludovic est (etait) propriétaire du frère d'un de mes chiens, il s'apelle Berlioz, je ne sais pas ce qu'il est devenu


je suppose qu'avec ce nom, c'est unfrère de momo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul et unique frère de Mozart.
Il l'avait il y a 5ans, mais ca change tellement vite chez les mushers que je l'ai perdu de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wistiti a écrit:



Sinon Lindy pour infos, Zico fait 38 kg Smile pas 30


Ben je comprend pourquoi il a autant de puissance, avec 12kg de différence affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous, je pense que le problème ne vient pas du chien qu'il tracte très très fort ou peut le poids du chien n'a rien avoir la dedans dite le moi si je me trompe, je m'explique certain d'entre nous avons des chiens de 25kl ou 30kl ou 35kl qui est mon cas labrador croiser X certain d'entre nous avons des chiens de 22kl ou 23kl ou 25kl ou 28kl et qui démonterai et ou abimerai n'importe quel coureurs pro, je pense que le problème vient plus de l'obéissance du chien, j'ai la chance d'avoir un chien qui écoute super bien qui est aux ordres comme on dit, au niveau traction il déboite a mort il pourrait me faire tomber comme il le veut, au canivtt ou canitroti il arrache il sufi que je lui dise de ralentir et il écoute si je veut qu'il ralentisse encore je lui dit doucement et il ralenti encore un peut j'ai un ami qui cour avec moi lui il a une femelle malinois de 30kl si sa chienne ne ce cale pas sur la vitesse de mon chien il fini même pas si en marchant !!!et défoncer parce que sa chienne écoute pas ,les pros devrait plus se focaliser sur obéissance des chiens que sur leur performance car le chien courira toujour plus vite !!!tout sa pour dire la manipulation chez les chien n'est plus a prouver on a fait asse de massacre comme ca je n'attaque personne mes je pense que obéissance et la solution a leur problèmes,je ralenti toujour mon chien par peur qu'il se blesse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas demander a un chien de courir a fond et ne pas subir de traumatisme vu sa vitesse ou alors on cours seul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que certains coureurs VEULENT que le chien tire à fond tout le long, y compris en descente.
D'autres ne veulent pas apprendre au chien à ralentir de peur qu'il tire moins. Chacun son choix
Choix qui peut aussi différer en fonction du chien : sur les 3 chiens de la maison qui courent en canicross, les 3 ont une éducation différente parce qu'ils sont différents, morphologiquement et psychologiquement.

Un chien de 35kg est capable de faire tomber quasiment tout le monde, il suffit d'un moment de distraction et d'un coup sec.

Je comprends pas ta phrase :
julien a écrit:
!!!tout sa pour dire la manipulation chez les chien n'est plus a prouver on a fait asse de massacre comme ca .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon perso mon petit Hägi fait 35 Kg et moi je dit clairement je veux qui me tire dans les descente, après s'est au coureur de savoir si il peux suivre ou pas perso j'arrive a suivre, ce qui est traumatisant surtout s'est ceux qui retiennent dans les descentes faut réussir a ce laisser aller. Et je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la phrase que j'ai rajoute âpres c'est juste pour dire si on commence a se dire il me faut un chien de t'elle morphologie qui va a telle vitesse et qui face une taille précis on en a pas fini certain éleveur je dit bien certain vont se faire un plaisir a fabriquer ses chien la et pas le peine de vous dire les conséquence que ca représente les chien qui ne seront pas dans les normes ca sera abandon pour certain ou vente en laboratoire pour d'autre et je c'est de quoi je parle dans se domaine vous pouvez me croire, ils ont qu'a prendre déjà dans les races déjà disponible dans le monde y en a largement asser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon chien ralentis seulement quand je lui demande sinon il est a fond tout le temps même en descente il adores ca, je cours beaucoup en garigue je le fait ralentir dans des endroit ou ca pourrai être dangereux pour lui a cause des cailloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
pour la phrase que j'ai rajoute âpres c'est juste pour dire si on commence a se dire il me faut un chien de t'elle morphologie qui va a telle vitesse et qui face une taille précis on en a pas fini certain éleveur je dit bien certain vont se faire un plaisir a fabriquer ses chien la et pas le peine de vous dire les conséquence que ca représente les chien qui ne seront pas dans les normes ca sera abandon pour certain ou vente en laboratoire pour d'autre et je c'est de quoi je parle dans se domaine vous pouvez me croire, ils ont qu'a prendre déjà dans les races déjà disponible dans le monde y en a largement asser


dans plein d'autre sport canin s'est déjà le cas, regarde les exposition canine s'est bien pire que dans notre sport et vente dans un laboratoire s'est un peux tirer par les cheveux.
y aura toujours des gens pour maltraité les chiens qu'elle que sois le sport canin, et même dans la vie de tout les jours.

et si on a une t'elle variété de chien s'est bien parce que l'humain voulais avoir des chien bien spécifique, qu'il ai une morphologie le plus adapté a son travail et à nos besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf a écrit:
julien a écrit:
pour la phrase que j'ai rajoute âpres c'est juste pour dire si on commence a se dire il me faut un chien de t'elle morphologie qui va a telle vitesse et qui face une taille précis on en a pas fini certain éleveur je dit bien certain vont se faire un plaisir a fabriquer ses chien la et pas le peine de vous dire les conséquence que ca représente les chien qui ne seront pas dans les normes ca sera abandon pour certain ou vente en laboratoire pour d'autre et je c'est de quoi je parle dans se domaine vous pouvez me croire, ils ont qu'a prendre déjà dans les races déjà disponible dans le monde y en a largement asser


dans plein d'autre sport canin s'est déjà le cas, regarde les exposition canine s'est bien pire que dans notre sport et vente dans un laboratoire s'est un peux tirer par les cheveux.
y aura toujours des gens pour maltraité les chiens qu'elle que sois le sport canin, et même dans la vie de tout les jours.

et si on a une telle variété de chien s'est bien parce que l'humain voulais avoir des chien bien spécifique, qu'il ai une morphologie le plus adapté a son travail et à nos besoins.


Entièrement d'accord avec Yann !

Regarde les petites annonces sur le premier site venu : des chiens à vendre/donner parce qu'ils ne conviennent pas aux proprios, y'en a des tonnes, que ce soient en compagnies/expos ou sport.

Et tu crois quoi ? Les éleveurs cherchent DEJA des types de morpho ou de caractères précis ! c'est la différence entre un éleveur qui étudie les pédigrées, réfléchit au meilleur croisement possible (pour obtenir un type précis ) et le premier naisseur venu qui fait tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi !)

Quant à replacer un chien parce qu'il ne convient pas, ce n'est pas spécialement de la maltraitance :
par exemple un border destructeur vivant en appart' replacé chez qqun où il pourra travailler.
Ou un chien pas assez performant pour un attelage (ce n'est agréable ni pour le chien, ni pour le musher) replacé dans un attelage moins performant ou chez un canicrosseur.
Ou un chien stressé/agressif en meute qui pourrait s'épanouir s'il devient le seul chien d'une famille.

Même si je ne cautionne pas certaines personnes qui ont une facheuse tendance à "consommer" très vite les chiens, je préfère ça aux chiens qui disparaissent subitement, pour des raisons énigmatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tant qu'il y aura du pognon à la clef .... Rolling Eyes
(je parle pour certains éleveurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean57 a écrit:
Et tant qu'il y aura du pognon à la clef .... Rolling Eyes
(je parle pour certains éleveurs)


oue parce que en canicross le pognon on le dépense seulement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec yann et fax !!!

fax tu as dit :Et tu crois quoi ? Les éleveurs cherchent DEJA des types de morpho ou de caractères précis ! c'est la différence entre un éleveur qui étudie les pédigrées, réfléchit au meilleur croisement possible (pour obtenir un type précis ) et le premier naisseur venu qui fait tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi !)

la je suis plus ou moins d'accord ! un éleveur va chercher la morpho optimal ok mais de toute façon il va le vendre a n'importe qui donc si le chien se retrouve dans un milieu qui ne lui convient pas il sera replacer ailleurs voir abandonné sa ne change pas grand chose au problème !!!!

je pense qu'il y a sur terre déjà assez de type de chien qui sont capable de satisfaire bon nombre de sportif ! alors pourquoi inventé d'autres chien ! c'est déjà le cas dans le monde des chiens de traineau ou il n'y a plus que des alaskan voir chien de chasse tout court , ne me dites pas qu'un chien de chasse est a sa place a tirer un traineau a la yukon quest a moins 30 ° pendant 1800 km alors qu'il y a déjà toute les races nordique qui le fond

après en ce qui concerne le canicross et le canivtt moi non plus je ne suis pas d'accord pour une limite de poids sa engendrai ce que vous avez dis plus haut !!!!

par contre des catégorie amateur et confirmé serai la bienvenue pour permettre a un maximum de gens de pratiquer ce sport avec leur toutou qu'elle qu'il soit !!!

j'ai certainement oublié de dire des trucs voir peut être un peut hors sujet par moment désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te mets au defi de trouver qn qui te dira que les chiens de traineau qui ressemble a des chiens de chasse sont fait pour la yukon quest Wink y a un monde entre la yukon et la p tite course de traineau sprint en europe ..... pis je pense que ce type de chien devient de + en + adapté vu le rechauffement climatique Sad le sport "traineau" est hyper large ... entre la course de 8kil avec 4 chiens et celle de 1800kil avec une quinzaines de chien sa sera pas le meme matos ni le meme entrainement, c est presque 2 sports different

une categorie amateur et confirmé a l heure actuel je trouve que sa sert a rien, TOUT le monde peut s inscrire a une course et surtout y a parfois pas assez de monde pour remplir un podium alors si en + on separe encore en 2 ... Wink mais en suisse y a une categorie populaire en + sans resultat pour les gens qui veulent aller tout tranquil, resultats par tirage au sort et non d apres le temps, elle a beaucoup de succes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rrominet a écrit:
d'accord avec yann et fax !!!

fax tu as dit :Et tu crois quoi ? Les éleveurs cherchent DEJA des types de morpho ou de caractères précis ! c'est la différence entre un éleveur qui étudie les pédigrées, réfléchit au meilleur croisement possible (pour obtenir un type précis ) et le premier naisseur venu qui fait tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi !)

la je suis plus ou moins d'accord ! un éleveur va chercher la morpho optimal ok mais de toute façon il va le vendre a n'importe qui donc si le chien se retrouve dans un milieu qui ne lui convient pas il sera replacer ailleurs voir abandonné sa ne change pas grand chose au problème !!!!
certains font une sélection des acheteurs et reprennent le chien en cas de problème. Soit eux-même, soit via le club de race
...
par contre des catégorie amateur et confirmé serai la bienvenue pour permettre a un maximum de gens de pratiquer ce sport avec leur toutou qu'elle qu'il soit !!!
On a déjà du ma à remplir les catégories d'âges (par exemple, certains pays ont exigé une catégorie +de 60ans à l'ECF. résultat ? Pas de titre décerné car trop peu de participant en bike-joring (2 hommes, 1 femme))
Personnellement, je préfère être 15ième/30 voir dernière et savoir que j'ai tout donné que grapiller un titre en étant seule dans ma catégorie. Mais je sais que certain ne sont pas d'accord avec ça, compétiteurs comme organisateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...