Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinya-passioncanicross

soins des coussinets (fiche explicative)

Messages recommandés

allé je vous laisse nous dire tout ce que vous savez et/ou posez vos questions sur ce sujet Very Happy

que faire quand un coussinet est craquelé, une coupure, en prévention, etc.

à vos claviers Smile

le résumé du post (vous pouvez toujours apporter des modifications! pour le faire citer mon message et écrivez ce que vous modifié en rouge et j'éditerais ce post)

Citation :
les problèmes qu'on peut rencontrer et les solutions:
1) coussinets trop sec (sa va faire comme sur nos mains quand elles sont trop sèche, sa se craquèle) là il faut les rendre moins sec. avec de la graisse à traire, onguent ou de la vaseline par exemple.

2) trop fragile (facilement des blessures), là il faudrait les renforcer avec du solypatt, etc

3) en cas de blessure due à une brique de verre (ou autre objet tranchant): si s'est pas profond: désinfecter (souvent) + mettre une bootie (elle doit rester propre!). si s'est profond il faut mieux aller chez le véto. certains mettent de la superglue pour bien refermer le coussinet.

4) chien qui a eu des cloques a force de courir sur le goudron: traitement fut de la Biafine et un peu de repos
et après mettre la crème paw wax
(! attention éviter au max de courir sur le goudron)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je commence et vous complétez/corrigez

je dirais que y'a 2 problèmes principaux de coussinets:
- trop fragile (facilement des blessures), là il faudrait les renforcer avec du solypatt (orthographe? et qn connait les autres produits qui ont le même effet?)

- trop sec (un peu comme nos mains) là il faut les rendre moins sec. avec de la graisse à traire ou de la vaseline par exemple. sinon il existe divers "recette maison" (je suis en train d'en tester une, je la mettrais si je la trouve bien)

en cas de blessure:
- due à une brique de verre (par exemple): si s'est pas profond: désinfecter (souvent) + mettre une bootie (elle doit rester propre). si s'est profond il faut mieux aller chez le véto


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domino a eu des cloques a force de courir sur le goudron le traitement fut de la Biafine et un peu de repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchii a écrit:
Domino a eu des cloques a force de courir sur le goudron le traitement fut de la Biafine et un peu de repos


C'est super abrasif le béton... Mets lui des booties..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la crème paw wax suffit, il a fait ses coussinets en y allant progressivement, quand je ne part pas longtemps je ne met rien sinon jéai toujours du Paw Wax sur moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ù'avait aussi conseillé le Paw Wax mais on ne le trouve pas en Belgique Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour soigner les coussinets à cause d'un échauffement, notamment en courant sur du bitume, l'idéal est bien la biafine.
Ce qui va bien pour les fesses de bébé ne peut pas être mauvais pour les papattes.
Il faut toujours compléter avec les bottines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour prévenir les problèmes de coussinets, j'applique des poches de thé infusées dessus, je taponne, pas trop car ça pourrait trop les durcir mais un peu pour les durcir bref quand j'y pense et que ça me branche de prendre un thé (bref quand je me la joue 'so british'). C'est un un instructeur de Sauvetage Canada Rescue qui me l'avait conseillé et je dois dire que depuis que je l'ai fait, bah Sapi a moins de problème de coussinets, mais on court sur terre battue par contre (ça doit être ça), sinon quand c'est abîmé de l'aloe vera dessus ou du bag palm et des bottines, indispensable. Du zinc aussi est très bon pour renforcir les coussinets (on trouve ça évidemment en homéopathie mais aussi dans des compléments alimentaires comme Anamaet), ché pas si ça vous est utile ce que je raconte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que s est utile! :-) donc les sachets de the s est pour durcir les coussinets? Et le zinc tu sa donne en comprime/liquide/... Ou tu applique sur le coussinet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le zinc surtout dans l'alimentation, il y en a dans certaines marques de croquettes, sinon dans les suppléments alimentaires, je donne des rasades de glycocharge (http://www.annamaet.com/supplements.php) pour Sapi après chaque entrainement et ça fait partie des constiutants. Pour les sachets de thé faut pas trop tamponner car ça les durcit et là on crée le problème... Pas faciles coussinets, sinon j'essaie de le faire courir (libre) sur toutes sortes de sentiers: sable, terre battue, parfois - un peu - bitume, herbe, caillou, pour les durcir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une astue pour les radins qui ne veulent pas acheter le solipat : mettez 2 cuilléres à soupe de vinaigre blanc ( le vinaigre ménager ) dans un demi litre d'eau tiéde faire un bain de pattes avec ça à vos chiens ( environ 2 minutes par pattes et vous aurez la même action tannante qu'avec le solipat ( ne rincez pas aprés)


attention : il ne faut pas faire ça si votre chien a des coussinets fendillés ou blessés





sinon pour les coussinets fendillés j'utilise de la créme winterpad , on en met pas beaucoup et ça marche de maniére incroyable ... en 2 ou 3 jours le coussinet fendu est comme neuf et si ce n'est qu'une histoire de coussinets craquelés une application suffit! ( mettre une noisette sur l'endroit fendu du coussinet : la créme rentre plutot vite et pas de risque d'intoxications elle peux être ingérée par le chien )


à ce que j'ai entendue dire la "graisse à traire" a la même action que le winterpad ( et c'est certainement plus économique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aprés en entretient des coussinets je met de la vaseline sous les pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu'il n'y a jamais eu de problèmes de coussinets, cette fois ci on est passé dans de la neige croutée en surface, et à d'autres endroits dans de la neige genre gros sel avec paillettes de glace. En fait les coussinets n'ont pas eu de problème mais c'est la peau autour des ongles qui s'est mise à vif avec saignements importants.
Dans ces conditions je ne voie pas d'autre solution que les booties,mais quel modèle ? Les consommables ou les modèle genre chaussure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy36 a écrit:
personne na parlé de la colle cyanolite c'est bizarre !


Et bien je t'en pris, parles-en !^^
Je ne connais pas du tt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colle cyanolyte on s'en sert pour rappocher les bords d1 plaie au coussinet(ou ailleurs) ou coller une rustine sur le coussinet
bien entendu bien desinfecter et secher avant d'appliquer la colle
pas la peine de retirer la rustine elle va s'eliminer toute seule en s'usant quand le chien marche tout en protegeant la plaie qui se reconstitue dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une super glue instantanée c'est celle quon trouve au rayon bricolage
un grand classique a avoir toujours dans sa trousse de pharmaciie
le seul hic c'est que une fois le tube ouvert il a tendance a secher et quil est dificile de mettre une rustine sans se coller 2 ou 3 doigts quand on est pas doué comme moi!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy36 a écrit:
colle cyanolyte on s'en sert pour rappocher les bords d1 plaie au coussinet(ou ailleurs) ou coller une rustine sur le coussinet
bien entendu bien desinfecter et secher avant d'appliquer la colle
pas la peine de retirer la rustine elle va s'eliminer toute seule en s'usant quand le chien marche tout en protegeant la plaie qui se reconstitue dessous

une rustine de chambre a air de vélo ? on ne peut pas mettre quelque chose du genre toile un peu épaisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut meme mettre de la polaire sur neige mais c'est moins bien si le sol est humide
la matiere est a adapté selon le terrain faut juste que ce soit pas trop rigide ni fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...