Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fax

Passion du chien ou ... passion du sport ?

Messages recommandés

article trouvé sur facebook, qui, je pense, pourrait être matière à débat...

"Une citation qui illustre mon travail : Il vaut mieux faire des sports canins avec la race de son coeur plutôt qu'avec la race du vaincqueur.

Pourquoi cet article ? Tout simplement car maintenant si on a pas de Berger on ne peut plus arriver à un bon niveau dans les sports canins ...

Ca c'est de la belle mentalité , alors on peut aimer les cockers mais comme ils sont têtus ben on prend un border/malinois à la place tout allant 100 fois plus vite.

Hé faut arrêter là ! Un chien c'est avant tout un compagnon , de chaque instant , on ne doit en AUCUN cas le choisir pour ses performances mais sur son caractère.

Un berger ne peut pas aller à tout le monde ... il suffit de regarder les chiens en SPA la moitié (minimum) sont croisés berger.

Le Border était une de mes races coups de coeur , pour ses attitudes au troupeau , son tempérament speed mais maintenant il n'y a que de ça , encore une race qui va couler ! C'est bien d'aimer le troupeau , c'est bien aussi de faire ses propres choix et de pas faire comme le premier venu en prenant à tout va des Borders. Et ceux qui font "je veux un border de travail en agility" ... oulala quoi mais où va t'on ?!

J'ai une grande attirance pour les chiens vifs , assez speed , compliqués (ben oui le boulot ça se mérite avec un terrier) , c'est pour ça que je suis sur le Terrier et plus précisèment le Westie.

On en voit trés peut en sport canin , mais ceux qu'on voit sont pas mal quand même ... Je ne suis pas impressionnée par un Border/Malinois et co en agiliy, ni même en obeissance rythmée en troupeau c'est autre chose , je suis impressionnée par monsieur tout le monde qui concoure avec un chien pas comme les autres !

Un molosse , un terrier , un chien de chasse un nordique ça c'est impressionnant !

Bref pour vous dire arretez d'aller à la facilité c'est agaçant , faîte votre route avec vos races de coeur , c'est plus compliqué je suis d'accord mais tellement plus gratifiant !

Et certains sont des fans des chiens de berger ! Alors ils s'exprimeront avant tout dans le troupeau c'est ça aimer son chien , savoir combler ses besoins.

Cavalière depuis l'âge de 5 ans j'ai été dégouté du monde de l'équitation, je commence à l'être du monde canin , bien sur il a des passionés des deux côtés mais vraiment peu , c'est une passion sport avant la passion chien ... dommage mais humain non ?

Mes chiennes sont de chasse , je n'aime pas la chasse ... pas grave il y a le terrier artificiel , broussaillage , ben voila elles chassent ...

Pensez d'abord à vos chiens puis à vous je sais c'est dur , mais possible !"

Qu'en pensez-vous ?

Citation :
faîte votre route avec vos races de coeur

oui si le proprio est en mesure d'apporter l'équilibre nécessaire au chien qu'il aura choisi selon sa race
je suis tout à fait ok sur le fait que le chien est avant tout un compagnon de vie avant d'être un compétiteur

Quand on connaît le milieu de l'agility, effectivement on ne peut qu'être d'accord avec l'idée que de nombreuses personnes prennent les bergers (border, malinois, australien) pour briller avant tout ou au moins pour avoir des résultats...

Comme les alaskans, greysters, scandinavian .... dans les sports de traction.

Maintenant est-ce critiquable ? on peut répondre oui et non sans doute...
pour certains le chien sera seulement un faire-valoir et ne sera pas traité comme il se doit
pour d'autres il sera aimé, choyé, considéré pour ce qu'il est

A l'inverse il y des personnes qui prennent des chiens (border) parce qu'ils sont amoureux de la race et n'hésitent quand m^me pas à rouer de coups le chien qui ne travaille pas bien (j'en ai eu l'amère expérience mercredi en cours de troupeau) On pourrait en siter un wagon des exemples de passionnés abrutis et dans toutes les disciplines avec nos chiens.

Qu'est-ce qu'une race de coeur, qu'est-ce qu'un passionné ? Et combler les besoins du chien c'est moins évident qu'il n'y paraît ... vaste et intéressante question mais à mon avis ce message ne répond en rien à ces questions

Je trouve d'ailleurs que ce message rentre dans la m^me veine que ce qu'il croît dénoncé: tjs dire aux autres ce qu'ils doivent penser, ce qu'ils doivent être et comment ils devraient se comporter avec tjs le petit sous-entendu : "REGARDEZ MOI, MOI je sais ce qu'est un vrai passioné" Et merde Evil or Very Mad Des comme ça on en rencontre tous les jours dns le milieu du chien comme du cheval.

Désolé Fax si tu connais bien cette personne mais tu nous as demandé notre avis Wink

Bonie a écrit:
Je trouve d'ailleurs que ce message rentre dans la m^me veine que ce qu'il croît dénoncé: tjs dire aux autres ce qu'ils doivent penser, ce qu'ils doivent être et comment ils devraient se comporter avec tjs le petit sous-entendu : "REGARDEZ MOI, MOI je sais ce qu'est un vrai passioné" Et merde Evil or Very Mad Des comme ça on en rencontre tous les jours dns le milieu du chien comme du cheval.

Désolé Fax si tu connais bien cette personne mais tu nous as demandé notre avis Wink

Je savais très bien ce que je faisais en demandant vos avis. Je crois que la discussion argumentée est toujours constructive. Ce texte m'a fait réagir, exactement de la même manière que toi.

je connais l'auteur, pas bien mais je n'ai pas vraiment envie de faire plus ample connaissance : comme tu le dis si bien, trop de "moi, je" et de "je sais mieux que vous". Plus 2-3 autres réactions que je n'admets pas.

Après la question telle que tu la formule est très intéressante. Parfois notre passion du sport ne nous fait-elle pas mettre en danger nos chiens ?

pour moi tant que tu aimes ton chien, je vois pas de problème, a partir du moment ou tu lui apportes équilibre et affection.

Perso, j'ai de l'alaskan parce qu'un jour on m'en a donner un et qu'il est tellement formidable que j'ai continuer avec, je ne cherchais pas un chien pour la perf, il a croisé ma route c'est tout.

Pas facile à dire, mais j'ai envie de dire non.

Des "bobos", ça arrive tous les jours, aussi bien à des sédentaires que des sportifs : ligaments déchirés, doigt cassé, coup de chaleur, rotule luxée, vertèbre déplacée,...
Je me dis que les bobos dont souffrent nos athlètes à 4 pattes ne sont pas bien grave comparé au problème de surpoids

Les morts de coups de chaleur en canicross sont extrêmement rares, il faudrait trouver des chiffres, mais à mon avis, proportionnellemment moindre que les chiens oubliés dans des voitures

Les 2 accidents que j'ai vécu cette année (Zen et Tanguy) auraient pu arriver à des promeneurs.
Zen a sauter dans un étang et s'est empalé sur un piquet de soutien,
Tanguy s'est fait écrasé par une voiture.

idem que Fax,

mes chiens ne risquent pas plus que le chien de quiquonque

au contraire je pense, car comme on leur demande des performances ont fait très attention a tout.

Pas de risque d'obésité, peu de soucis cardio-respiratoire.
A l'entrainement ont voit de suite s'il y a un problème et donc direction véto...

autre truc : l'aspect psychique.
Combien de chiens sont destructeurs, fugueurs, ...
Deux exemples :
Zen était fugueur et destructeur, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé à courir avec lui.
En période d'activité, ces troubles diminuaient.

Fax est super stressé, le canicross lui a permis de se canaliser et prendre confiance en lui.
Il n'est pas encore un chien parfait, mais le sport (ob, agility, canicross, ...) lui fait beaucoup de bien.

Fax a écrit:
Tout simplement car maintenant si on a pas de Berger on ne peut plus arriver à un bon niveau dans les sports canins ...

à 100% pas d'accord

et sinon je suis assez d'accord avec vous, c'est pas facile de se trouver une race qu'on aime et qui nous correspond. (mode de vie, ce qu'on veut faire, etc)
et pour ce qui est du risque dans les sports ..... j'ai pas encore eu de chiens qui se sont blessé au travail, sa a toujours été en faisant les cons Evil or Very Mad

et je développerais plus quand je serais plus en forme et pas sur cet ordi de m**** qui arrête pas de buggué

Kinya a écrit:
Fax a écrit:
Tout simplement car maintenant si on a pas de Berger on ne peut plus arriver à un bon niveau dans les sports canins ...

à 100% pas d'accord

Oui et non. Elle ne connais pas le canicross, le traineau, etc.
Elle parle d'agility, d'obé rythmée, d'obéissance, ... et là, c'est vrai que si tu regardes les podiums, beaucoup de border et de malinois (comme il y a beaucoup d'alaskan et de greyster en cani, mais pas que ça)

Mais toujours d'après elle, tous les chiens de bergers travaillent exactement de la même manière.
Beauceron = malinois = border = kelpie = lapinkoira

Kinya a écrit:
Fax a écrit:

à 100% pas d'accord

et sinon je suis assez d'accord avec vous, c'est pas facile de se trouver une race qu'on aime et qui nous correspond. (mode de vie, ce qu'on veut faire, etc)
et pour ce qui est du risque dans les sports ..... j'ai pas encore eu de chiens qui se sont blessé au travail, sa a toujours été en faisant les cons Evil or Very Mad

et je développerais plus quand je serais plus en forme et pas sur cet ordi de m**** qui arrête pas de buggué

100% d'accord avec cela, en générale les chiens selectionné pour un travail on une morphologie qui permet aussi de limiter les blessures.
Après le débat sur performance/amour d'une race est interessant, on connais bien cela dans le chien de traineau.
Je pense aussi que les gens évoluent et changent d'avis.
Exemple bête, beaucoup de musher qui sont passé du sib aux alaskans ou autres coupé chasse. Beaucoup disent que c'est pour la perf, mais je pense surtout que c'est le côté "facile" de ces chiens là qui obéissent mieux, ne fugues pas etc...
D'ailleurs, certains mushers ont maintenant des sib que l'on peut laché sans soucis, qui obéissent au doit et à l'oeuil, mais derrière sa ces chiens n'ont bizzarement plus de sous poil, ont les oreilles tombante jusqu'a 6mois voir plus, font 3cm de trop et j'en passe et des meilleurs!!!
Donc a méditer, mais des fois, savoir changer de chien en fonction de ce qu'on veut c'est bien aussi!!

Je réponds entant que maître de berger parce que je n'ai eu que ça depuis toute petite!

Le border pour moi a été un hasard (malheureusement et heureusement, et oui je ne connaissais pas du tout la race, juste qu'ils étaient intelligent et dociles...mais je me suis adaptée et maintenant je suis passionnée du monde canin grâce à elle !!)

Il est vrai que je reprendrais un chien de berger parce que se sont des races qui me conviennent parfaitement et que les autres non:
Les chiens de chasses-> je ne suporte pas qu'ils chasse, je suis en gros stress quand ils partent...
les chiens nordiques->la chasse, la relation ac le maître, le caractère...
Les molosses->pas assez dynamiques...

J'aurais un chien de berger parce que j'aime les sports canins et eux aussi en règle générale, je ne forcerais jamais un chien à faire une activité qu'il n'aime pas !

Encore hier j'ai discuté ac un copine qui fait de l'agility ac son husky, je lui ai dit qu'elle avait 3x plus de mérite que nous en agility car se n'était vraiment pas facile! Je l'admire et moi j'aurais laisser tombé il y a bien longtemps...Je m'incline vraiment devant ce genre personnes....

Pour ma part, j'ai toujours été entouré (surtout étant gosse) de près ou de plus loin par des chiens (du labrador au westie en passant par des boxers, bergers des pyrénées ou de "simples" croisés) ces chiens m'ont apporté beaucoup chacun à leur manière et m'ont surtout donné la passion du Chien (ou l'ont plutot réveillée)

Quand il m'a été possible d'en avoir un, direction la SPA après en avoir prommené "essayé" (dsl je ne trouve pas de terme plus approprié ce matin ) j'ai choisi celui avec lequel j'avais le plus de feeling... : Baya. Puis chemin faisant, j'ai découvert avec lui (et vous, amis du fofo) le canicross!

J'ai pris la décision du deuxième récemment, il est clair que je souhaite continuer le canicross et le bike-jo avec donc je me suis orienté vers une race "apte" à cette pratique! Mais se sont avant tout des critères de compatibilité chien/maitreS que j'ai mis en avant...et une "ressemblance" de caratère avec Baya (modèle unique lol! ) pour faire mon choix. La preuve le Border est une race qui me fait envie mais aujourd'hui c'est juste impossible pour moi mais surtt pour lui (le border) d'en posséder un comme beaucoup d'autres races que je ne possèderais sans doute jamais!

Si Funky aime le cani et prend du plaisir à le faire tant mieux! Si ce n'est pas le cas c'est pas grave!

Enfin, je suis assez d'accord avec Bonnie, prendre un chien doué pour telle ou telle discipline est critiquable ou pas! Mais pourquoi dans ce cas, (attention je vais jetter de l'huile sur le feu....) ne pas critiquer les unité cyno où l'on croise principalement des BA, des malinois ou des labradors; les sauveteurs en mers avec les terre neuves, les chiens guide d'aveugle avec les labradors???

Autre question sous jacente : prendre une race pour "gagner" ne peut-elle pas permettre de l'aimer?

Décibelle67 a écrit:

Quoi Comment ça les molosses ne sont pas dynamiques tu vies ou toi !!!!! Neutral

Very Happy

Du coup forcément je ne suis pas d'accord avec çà !!! Je connais quelques bullots, staffy, staff surper bon en agility, canicross et bike jo' mais qui ne désire pas forécement faire des compétition juste pour " s 'entrenir ".

Personnellement je ne regrètte pas d'avoir eu Bonnie c'est elle qui m'a apportée le Déclic Du Bull Terrier et je sais que maintenant c'est cette race et pas une autre bien sur elle a des capacités limités ( genre des toutes petites pattes pourtant elle a un mental extra ), Texas lui il adore l'agility et Dieselle vu se qu'elle à véccus on ne la force pas à nous suivre lors de nos longue balade.

Après peut être que je ne vois que des exception mais ça m'étonnerais quand même ... HUm un jour si tu vois Bonnie ou n'importe qu'elle Bull en activité tu changeras peut être de vision sur eux ( bon dans le nord ça a déjà pas mal changé Very Happy c'est déjà ça ).

Et Falgan (un chien nordique tout de même) ça a été un gros coup de coeur pour sa bouille, évidemment je connais les parents, mais aussi les risques de fugue, etc ... mais il est adorable on n'a déjà une complicité qui est bien présente et niveau caractère franchement ( pour le moment ) tout est okil est bien équilibré, il écoute et obéit. Je vous tiendrais de son évolution si vous le désirez.

Flow3r a écrit:
Je vous tiendrais de son évolution si vous le désirez.

Un peu qu'on veux (en tout cas pour ma part) c'est même une obligation... Non mais ohhhh lol!

Fax a écrit:
Kinya a écrit:
Fax a écrit:

à 100% pas d'accord

Oui et non. Elle ne connais pas le canicross, le traineau, etc.
Elle parle d'agility, d'obé rythmée, d'obéissance, ... et là, c'est vrai que si tu regardes les podiums, beaucoup de border et de malinois (comme il y a beaucoup d'alaskan et de greyster en cani, mais pas que ça)

Mais toujours d'après elle, tous les chiens de bergers travaillent exactement de la même manière.

oui mais sport canin t'as aussi la chasse je crois (en tout cas c'est du sport), au état uni t'as un sport qui consiste à lancer un jouet à son chien dans l'eau et il doit sauté le + loin que possible (là c'est le labrador qui gagne beaucoup).
sinon oui en agility et obé c'est les chiens de berger qui gagnent le +.
en OR j'ai vu une magnifique vidéo d'un golden, et ce sport ne demande rien de précis si je peux dire .... tu t'adapte entièrement à ton chien donc là aucun chien ne peut dominé je pense Smile

huskysib a écrit:
Kinya a écrit:
Fax a écrit:

à 100% pas d'accord

100% d'accord avec cela, en générale les chiens selectionné pour un travail on une morphologie qui permet aussi de limiter les blessures.
Après le débat sur performance/amour d'une race est interessant, on connais bien cela dans le chien de traineau.
Exemple bête, beaucoup de musher qui sont passé du sib aux alaskans ou autres coupé chasse. Beaucoup disent que c'est pour la perf, mais je pense surtout que c'est le côté "facile" de ces chiens là qui obéissent mieux, ne fugues pas etc...
D'ailleurs, certains mushers ont maintenant des sib que l'on peut laché sans soucis, qui obéissent au doit et à l'oeuil, mais derrière sa ces chiens n'ont bizzarement plus de sous poil, ont les oreilles tombante jusqu'a 6mois voir plus, font 3cm de trop et j'en passe et des meilleurs!!!
Donc a méditer, mais des fois, savoir changer de chien en fonction de ce qu'on veut c'est bien aussi!!

+1
t'en a aussi qui vont vers les hounds/chasse parce qu'ils peuvent faire qc avec leur chien toute l'année et j'ai l'impression que pour le nordique la meute est + importante alors que les "chasse" eux c'est le maître, c'est des chiens hyper attachant

pour ma part avec les chiens ma 1ère chienne (yana ) était un coup de coeur de la spa ... une X mala (surement avec du chien de chasse) mais qui aura dégouté ma mère des nordique ^^ pis bon elle avait quand même + de peps que la plupart des nordiques ... (et courrait + comme un alaskan que comme un nordique) donc quand j'ai pu reprendre un 2ème chien (en + que ma mère voulait pas de nordique) j'avais souci de m'ennuyé avec un husky .... et Kin est tellement adorable, tellement attachant et aussi adapté à ce que je veux faire. j'aime les chiens énergique (pour pas dire taré LOL), qui aime faire qc avec leur maitre, calin, sociable. je suis sur que y'a plein de race qui correspondante à ces critères mais vu que je suis à fond dans le bike-jorring autant prendre une race adaptée (mentalement et physiquement, je me pose toujours la question de si une activité trop poussée sur un chien pas adapté physiquement peut le blessé à la longue?)
et en + je les trouve magnifique

Flow3r a écrit:
Décibelle67 a écrit:

Quoi Comment ça les molosses ne sont pas dynamiques tu vies ou toi !!!!! Neutral

Very Happy

Du coup forcément je ne suis pas d'accord avec çà !!! Je connais quelques bullots, staffy, staff surper bon en agility, canicross et bike jo' mais qui ne désire pas forécement faire des compétition juste pour " s 'entrenir ".

oui mais je pense que de manière général (de toute façon y'aura toujours des exceptions Laughing ) les molosses sont - speed que certains chiens (border, greyster, ....)

perso je suis aussi pas attirée par les molosses en partie à cause de sa (et aussi parce que tu va vivre toute ta vie dans la crainte qu'une loi débile décrête que tout les molosses doivent être euthanasié ...)

Kinya a écrit:
huskysib a écrit:
Kinya a écrit:
Fax a écrit:

à 100% pas d'accord

+1
t'en a aussi qui vont vers les hounds/chasse parce qu'ils peuvent faire qc avec leur chien toute l'année et j'ai l'impression que pour le nordique la meute est + importante alors que les "chasse" eux c'est le maître, c'est des chiens hyper attachant

pour ma part avec les chiens ma 1ère chienne (yana ) était un coup de coeur de la spa ... une X mala (surement avec du chien de chasse) mais qui aura dégouté ma mère des nordique ^^ pis bon elle avait quand même + de peps que la plupart des nordiques ... (et courrait + comme un alaskan que comme un nordique) donc quand j'ai pu reprendre un 2ème chien (en + que ma mère voulait pas de nordique) j'avais souci de m'ennuyé avec un husky .... et Kin est tellement adorable, tellement attachant et aussi adapté à ce que je veux faire. j'aime les chiens énergique (pour pas dire taré LOL), qui aime faire qc avec leur maitre, calin, sociable. je suis sur que y'a plein de race qui correspondante à ces critères mais vu que je suis à fond dans le bike-jorring autant prendre une race adaptée (mentalement et physiquement, je me pose toujours la question de si une activité trop poussée sur un chien pas adapté physiquement peut le blessé à la longue?)
et en + je les trouve magnifique

Ben le husky en hiver c'est top, en été, c'est pas super niveau activité vu que tu peux pas les lacher en groupe!!!
D'ailleurs aujourd'hui c'est ce qui me fait hésiter a rester au sib ou a passer a l'alaskan/scand.
Je me dis ou je fais du vrai sib de travail bien au standard (et sa ben sa court pas les rues) et je fait de mon mieux niveau éducation, ou je passe a l'alaskan pour profiter toute l'année et avoir des chiens très éduqués, mais après c'est pas tous les sib qui suivent a l'attelage!!
Ce que je ne ferai pas c'est travailler du mauvais alaskan avec des papiers de sib.

huskysib a écrit:

Ben le husky en hiver c'est top, en été, c'est pas super niveau activité vu que tu peux pas les lacher en groupe!!!
D'ailleurs aujourd'hui c'est ce qui me fait hésiter a rester au sib ou a passer a l'alaskan/scand.
Je me dis ou je fais du vrai sib de travail bien au standard (et sa ben sa court pas les rues) et je fait de mon mieux niveau éducation, ou je passe a l'alaskan pour profiter toute l'année et avoir des chiens très éduqués, mais après c'est pas tous les sib qui suivent a l'attelage!!
Ce que je ne ferai pas c'est travailler du mauvais alaskan avec des papiers de sib.

mais on commence à avoir des hivers de + en + chaud Evil or Very Mad sa me fait toujours pensé à ces gens qui critiquent les "chasse" sur les forums de mushing comme quoi ils supportent pas le froid ..... ils supportent sans souci le "froid" qu'on trouve en europe (l'europe d'ici) mais ici on a + de souci à se faire avec le chaud.
je trouve entre ces 2 type de chiens que les alaskan, chasse et co sont + facilement polyvalent que le husky. avec un husky tu risque de beaucoup galérer si tu veux faire un peu d'agility quand il fait "chaud" (chaud entre guillement car faut pas non plus 30 degrès). alors que l'alaskan sera sûrement heureux de pouvoir jouer avec son maître Smile
(et si tu te lance dans les concours tu rigoleras beaucoup de la race qu'on va t'attribué Laughing ils sont juste incapable de mettre la race que t'écris quand elle est pas reconnue LaughingLaughing )

Flow3r a écrit:
Décibelle67 a écrit:

Very Happy

C'est vrai que je ne pensais pas à eux !!
Plutôt gros molosses : dogue de bordeaux, cané...Bon en bull je n'ai pas vu grand chose mais ceux que j'ai vu ne voulais pas trop faire ce que leur maître demandait...ils restaient couché ds l'herbe et le maître le trainait... un peu trop têtu pour moi !!

Mais c'est vrai que j'aimerais bcp voir les tiens en action !!!! Ca m'intéresse de voir ça!!

Décibelle67 a écrit:
Flow3r a écrit:
Décibelle67 a écrit:

Very Happy

C'est vrai que je ne pensais pas à eux !!
Plutôt gros molosses : dogue de bordeaux, cané...Bon en bull je n'ai pas vu grand chose mais ceux que j'ai vu ne voulais pas trop faire ce que leur maître demandait...ils restaient couché ds l'herbe et le maître le trainait... un peu trop têtu pour moi !!

Mais c'est vrai que j'aimerais bcp voir les tiens en action !!!! Ca m'intéresse de voir ça!!

bonnie faut la voir en action!
parce que quand elle dors elle est stressante lol!lol!

La chaleur est un véritable pb avec des sib, tu as entierement raison, la il fait 15°, j'ai fait 7km ce matin, les chiens avait vraiment chaud!!
pour moi niveau attelage le seul avantage du sib est sa polivalence.
Tu peut faire du sprint et de la LD avec les même chiens avec quelques mois d'intervalle seulement. Les alaskan/greyster etc.. sont des chien conçu pour une certaine catégorie de distance.

Kinya a écrit:
Flow3r a écrit:
Décibelle67 a écrit:

Very Happy

oui mais je pense que de manière général (de toute façon y'aura toujours des exceptions Laughing ) les molosses sont - speed que certains chiens (border, greyster, ....)

perso je suis aussi pas attirée par les molosses en partie à cause de sa (et aussi parce que tu va vivre toute ta vie dans la crainte qu'une loi débile décrête que tout les molosses doivent être euthanasié ...)

Tous dépend des molosses c'est vastes tu sais !!!!! genre dog argentin , dog de bodeau , dog des canaris il me semble qu'il ne sont pas touchés pas la lois ... enfin je ne pense pas

Pas de soucis aux chiens d'or d'alsace je prendrais ma boulette;)

Moi tous les molosses que je connais sont assez speedes , évidement moins qu'un greyster et tous c'est chiens à grandes pattes ! Wink

Enfin c'est une passion aussi les molosses et le sport bien sur, alors j'ai associé les deux !!! Very Happy

Oui Bonnie c'est très bien s'économiser lol! et Mél tu n'étais pas là la matinée on marché longtemps hein Laughing
Mais j'avoue sur un départ de canicross elle fait peur !!!! ( faut pas trop l'approcher Smile )

Flow3r a écrit:

Tous dépend des molosses c'est vastes tu sais !!!!! genre dog argentin , dog de bodeau , dog des canaris il me semble qu'il ne sont pas touchés pas la lois ... enfin je ne pense pas

tant qu'un chien de cette race ne fait pas d'accident No

Ben tu sais a se moment là faudrais mettre des museulières a tous les loulous qui ont de grandes dents Very Happy
je crois que je me suis fait mordre par tous mes bullots et je suis encore présente lol!

De plus les miens non plus ne sont pas classés !

flo s'est pas moi qui faut convaincre Laughing

mais ici t'as un golden qui MORD un gosse, sa fait un petit encadré sans photo dans un coin de page au milieu du journal.
t'as un molosse qui GRIFFE par JEU un gosse sa fait directe les gros titre avec photos et le chien frôle l'euthanasie de justesse.

bon si s'était vraiment ma race coup de coeur (je parle d'une race de molosse), j'en prendrais 1 ....

Citation :

quelle ineptie !

Pas trop d'accord avec le "j'avais peur de m'ennuyer en prenant un husky" de Mel
(je sais, je répond tard, mais probléme avec le site...)
Etant une fan de nordique, je me dois de réagir ! ^^
Ma chienne (husky) ne m'a jamais déçu, et je ne m'ennui jamais avec elle... elle a du l'endurance, de la vitesse, un trés bon mental. Une bonne dose d'amour et d'entrainement en fait une super chienne ! Very Happy
Sa, tout au long de l'année. Quand il fait trop chaud ? C'est pas grave, nous changeons d'activité et partons faire de la natation. D'ailleurs cet été, diréction la mer, avec mes 2 loutes =)

Et vui, Flow savait pour le côté fugeur de Falgan...tirait de sa maman...^^
M'enfin bon, je pense qu'elle ne sera pas déçu ! Si les loulous ont le mental de leur parents, se seront des "petites" bêtes de courses lol
Attention à vous, conccurents, couccurentes, pour les prochaines années...les fauves sont en constructions ^^ cheers

mélanie a écrit:
Pas trop d'accord avec le "j'avais peur de m'ennuyer en prenant un husky" de Mel
(je sais, je répond tard, mais probléme avec le site...)
Etant une fan de nordique, je me dois de réagir ! ^^
Ma chienne (husky) ne m'a jamais déçu, et je ne m'ennui jamais avec elle... elle a du l'endurance, de la vitesse, un trés bon mental. Une bonne dose d'amour et d'entrainement en fait une super chienne ! Very Happy

on est tous différent donc on aime des chiens avec des tempérament différents Wink
je pense sa mais sa n'engage que moi ^^

Invité
perso moi c'est plus la passion de la race ( même si à l'origine je voulais un chien pour pratiquer les sport canins mais c'est la passion pour la race qui a parlée par rapport à la performance .... c'est un peu comme ces mushers qui font des courses lomgues distances avec leur attelage passion : les huskies -> ils savent qu'ils risquent fortement de finir derniers mais leur but est plutot de finir la course

c'est comme à la derniére lgo : un musher qui était trés bien placé a decidé d'arreter la course car ses chiens ne pouvaient plus celon lui courir sans risquer trop de blessures

ça c'est de la passion!

un chien c'est un être vivant et pas une machine à gagner!

Invité
Mathilde a écrit:
pour moi tant que tu aimes ton chien, je vois pas de problème, a partir du moment ou tu lui apportes équilibre et affection.

Perso, j'ai de l'alaskan parce qu'un jour on m'en a donner un et qu'il est tellement formidable que j'ai continuer avec, je ne cherchais pas un chien pour la perf, il a croisé ma route c'est tout.

je n'avais pas lue ce message : c'est tout à fait ce que j'essayais d'exprimer!

en ce qui me concerne, mon chien d'abord! avant mon Fiasco, je voulais un Westie ( j'ai grandi au milieu de chiens de chasse en tt genre y compris westie...), mais le coup de coeur a été pour mon grand chien... un dalmatien en plus...(je n'aurais jamais imaginer avoir un dalma avant.)
J'ai attendu 3 ans pour L'avoir!

Pour moi c'est le bonheur du chien avant tout, la race doit a minima être adaptée au mode de vie du maître qd même et la performance passe après la relation maître /chien!

Hello,

J'en ai marre d'entendre que l'on a un Berger pour briller ou pour arriver plus facilement sur le podium.

Malheuresement c'est un peu ce que je lis ou que j'entends au cours d'agility, d'obé ou que je croise des gens en courant. A chaque fois, tu fais des compétitions, ou t'as un border c'est trop facile pas de mérite, etc.

Nous notre choix c'était porté sur un Border, pour son caractère et la complicité qu'il a avec son maitre mais vraiment pas pour briller et après presque une année on n'est pas déçu et je crois que lui aussi/lol .

Du genre actif (je fais du triathlon en compète et m'entraine 8-10 par semaine), je n'arrive pas à concevoir la compétition avec son chien.

Sans parler de nos ballades quotidiennes, 2x fois par semaine je cours avec Snoopyi (de préférence le matin à la fraiche), 1x cours d'agility et 1x cours obé-junior, mais vraiment pour le partage, on joue beaucoup ensemble, tout doit rester plaisir, avec un respect réciproque et si je vois qu'il est fatigué, on marche, on joue et on repart on a appris à ce connaitre.

C'est vrai que l'entrainement, la compétition permet d'apprendre à dépasser ses limites, ou de progresser en agility et qu'en sport, il faut apprendre à souffrir pour progresser. Ce que je conçois pour moi, mais est-ce-normal pour un chien qui va seulement le faire pour te faire plaisir ou par peur des représailles malheuresement dans certain cas.

Bon mon chien est encore jeune on en parlera peut-être dans une année ou deux.

Bon A+Steph

Je suis pas trop d accord avec toi :-) :Y a des chiens qui font sa que pour faire plaisir au maitre ... Et d autres en effet par peur ( :s ) mais beaucoup de chiens ont aussi eux du plaisir a faire ça Smile y a qu a voir comme ils sont excité dès qu on se prepare Smile

Et souvent c est a nous de dire stop tant ils ont envie

oui je suis d'accord avec Kinya, Domi dort avec son harnais depuis 2 semaines, il est allé le décrocher et l'a mit sur son plaid, ca fait 2 mois et demi que je ne peux plus courir

Invité
+1 pour kinya : si ce n'est pas pour faire plaisir au chien tout ça ne sert à rien! ^^

Kinya a écrit:
Je suis pas trop d accord avec toi :-) :Y a des chiens qui font sa que pour faire plaisir au maitre ... Et d autres en effet par peur ( :s ) mais beaucoup de chiens ont aussi eux du plaisir a faire ça Smile y a qu a voir comme ils sont excité dès qu on se prepare Smile

Et souvent c est a nous de dire stop tant ils ont envie

Egalement pas trop d'accord avec toi, un chien ne nait pas avec un harnais sur le dos, c'est pas dans ses gènes, c'est nous qui l'influençons. Mais c'est sure qu'il y a plein de chien qui prennent du plaisir et son super excité à l'idée de partir à fond et lors de surexcitation dur-dur de les arrêter.

a+stef

whoaf whoaf

Il y a plein de chiens qui prennent du plaisir aux compétitions pour la seule raison qu'ils vivent en enclos sans être promenés en-dehors de ces compétitions, et que celles-ci représentent les uniques occasions de se défouler!

Pas d accord non plus Wink les chiens selectionné pour la traction developpe un gros instinct de traction, je vois chez ma jeune, jamais attelee et pourtant elle tire des qu elle sent la laisse sans hesiter! Ma 1ere chienne, x mala, je lui ai mis un harnais, elle a tirer. La majorité de ces chiens ont cet instinct de traction.

Tout comme un chien de berger aura, souvent, l instinct de rassembler des troupeaux

Blaise mes chiens sont tout excité a l idee de partit courir (compet ou non) et pourtant ils sont aussi promener et ont un grand jardin pour courir. Et plein de gens sur ce forum sont dans ce cas.
Apres bien sur que tu as raison pour certains chiens s est sa, mais faut pas non plus generaliser.

oui pour nous pas de championnat mais des entrainements en solo ou en groupe quand je peux et à chaque fois je n'ai pas le temps de prendre le jogging que j'ai un kangourou à la place d'un dalma, et si je pars seule en CAP il se couche collé au portail et pleure jusqu'à mon retour..
j'ai remarqué que le plus souvent les chiens apprécient ce sport, je n'en n'ai vu qu'une ne pas aimer ça (mais comme sa maîtresse a horreur de courir lol! )

Des chiens (en bonne santé et avec une morpho un minimum adaptée) qui n'aiment pas courir, pas encore vu.
Par contre, des chiens qui n'aiment pas le canicross (= courir en tirant), j'en connais plusieurs.

Mél, pour certains, c'est l'envie de tirer, pour d'autres, c'est juste l'envie d'être devant Wink

Chez moi, Fax adore courir, il aime tirer, mais il n'aime pas spécialement les grosses compétitions.
(trop de chiens, trop de monde, trop de pression ambiante)

Tchii, je suis heureux de voir qu'il n'y a pas que les braques qui jouent au kangourou dès qu'on enfile le survèt lol! Alors même qu'il n'est jamais encore allé courir!

En revanche, l'epagneul X braque (Baya) fait la toupie... mais je ne sais pas dire si c'est le harnais ou la "ceinture"/baudrier qu'il le rend dingue car même en essai canirando au collier mais ligne de trait et ceinture il réagi.

Pour ma part, mes loulous sont sortis plusieurs fois par jour et ont droit a leur dose de jeux, rando, caresses, etc en plus du cani ou devrais-je dire avant le cani.
Pour Baya pas de compèt' juste le plaisir de courir a deux... Pour Funky se sera quelque courses si le cani lui plait mais dans l'unique but de pouvoir faire ça "en groupe".

Avant d'avoir Baya, je n'avais absolument pas connaissance de cette bizarrerie lol! de courir attaché a son chien... On la découvert ensemble! Le choix de Funky a été avant tout un choix "de cœur" potentiellement adapté au canicross car si nos chiens aiment ça il faut bien avouer que nous en sommes un peu drogués aussi!

Enfin, autant je me dépasse a chaque sortie pour suivre le rythme imposé par Baya, en revanche c'est Baya qui "décide" si on stoppe l'entraînement avant la fin quand il n'en peut plus surtout par cette chaleur du moment.

Blaise a écrit:
Il y a plein de chiens qui prennent du plaisir aux compétitions pour la seule raison qu'ils vivent en enclos sans être promenés en-dehors de ces compétitions, et que celles-ci représentent les uniques occasions de se défouler!

Je suis pas du tout d'accord avec ca, c'est peu etre le cas pour certains, mais déjà pour sortir un chien en compétition faut faire de l'entrainement.

Mes chiens vivent en chenil, ils sortent pour aller se promener en libre ou en laisse, ils ont une vie sociale (sortie en ville, en club canin)

par contre ils me voient toucher aux harnais et c'est la folie...

Oui c est sur que y a de tout Smile

Chien avec physique adapté qui aime pas trop courir j en connais au moins 1 (je vous laisse deviner qui -_-) bon il courre parfois en etant joyeux (balade) mais sa reste rare ..... Sa l empeche pas, parfois, d etre content de voir son harnais ... Enfin il est souvent content de partir faire du canicross mais sa dure jamais longtemps.
C est un chien flemmard

même si tu le laisse trotter en libre ????? (il est vraiment bizare ce chien)

Nico a écrit:
... il faut bien avouer que nous en sommes un peu drogués aussi!.... .

un peu affraid carrément accros oui!!!

j'ai aussi découvert ce sport par hasard en attachant un laisse de 3 à ma taille car il tirait trop et une amie me dit quelques temps plus tard : "tu sais que c'ets un vrai sport et que tu peux évité de te casser le dos??? lol! "
et après être arrivé ici j'ai récupéré un dos!!! et mon chien....

depuis

Kinya ton loulou me fait trop rire

• Créer...