Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jp1

un 2ième chien

Messages recommandés

Je souhaiterais adopter un autre chien pour tenir compagnie à Pongo.
Comme pour mon beagle, j'en voudrais un sportif mais proche de son maître dans les ballades sans laisse.
En effet, avec mon beagle, quand il est détaché, on fait rarement la même rando car il part en quête du graal (le lièvre sacré) !
Il s'améliore nettement (grace à notre complicité en course et en jeux divers), mais j'aimerais aussi un chien moins au taquet sur la piste à suivre.
J'hésite entre une race bergère et un type Braque.

Merci de me faire part de vos conseils/expériences.

jp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décibelle67 a écrit:
Tu veux un deuxième chien pour quoi exactement? Tu veux en faire quoi?lol
Quoi comme race bergère?

L'idée est d'avoir un 2ème chien complémetaire à mon Pongo. Aussi sportif que lui mais plus à l'écoute lors de rando sans laisse et de courses hebdomadaires (j'en fais bcp dans mes montagnes).
J'ai cru coprendre que les races bergères étaient plus attentives (attention je ne dis pas plus affectueuses) à leurs maîtres.
Confirmez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais cela dépend aussi bcp de toi !
Plus tu vas t'occuper de lui, jouer ac lui, te rendre intéressant pour lui, plus il va être attentif à toi!
J'ai un border collie, qui est un chien de berger mais qui chasse...je dois faire un gros travail sur moi pour qu'elle me trouve plus intéressante que la chasse et je peux te dire que c'est très fatiguant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les 2 cas tu va avoir un instinct de prédation donc le mieux serait de l'avoir chiot et de bosser à fond son rappel/attention sur toi/complicité mais même sa sa peut ne pas suffire. je connais des chiens de chasse qui chassent pas et des chiens de bergers qui chassent beaucoup et l'inverse aussi.

mais bon vu que tu as déjà un chien qui chasse tu risques de ne pas pouvoir les lâcher ensemble dans les coins à gibier.... même si ton futur chien ne chasse pas y'a de grand risque qu'il suive le copain.

alors je te dirais de regarder aussi ce qui te plait et plait pas chez un chien pour te faire déjà une petite liste de race possible Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques.
C'est vrai que pongo devient de plus en plus attentif à mes rappels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours chercher dans les diverses races qui te correspond et après tu vois si il est plus sportif ou non , ayant du rappel ou avec difficulté ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même réflexion que les autes : certains bergers chassent.
Autre chose, parfois, certains chiens n'aiment qu'un seul type de gibier (mon x labrador ne démarre que sur les plumes, les sangliers, chevreuils, renards ne l'interressent pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plumes c'est plus dans les gènes du lab' si je ne dis pas de conneries Wink

Pourquoi limiter ton choix aux chiens de chasse et aux bergers? (n'oublie pas les molosses sinon j'en connais une qui va pô être contente lol! )
Un bon vieux tableau pour les plus et les moins et tu pourra faire la synthèse!
Quand tu dis berger, tu inclus les berger allemands et les malinois?

Perso j'ai un chiot braque (bientôt 5 mois) qui en ballade reste sur le chemin principal et nous attends dès qu'il ne nous voit plus pourtant il est issu de parents chasseurs et a été initié à la chasse dès son plus jeune age.

En revanche, mon premier loulou (croisé braque/épagneul) je ne le laisse pas en libre car il est le premier à lever le nez dès qu'il entend, sent ou voit du gibier et est plutôt fugueur...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, comme tu le dis il a 5 mois... Je te souhaite que cela continue comme ca, mais le jour ou il décidera de prendre son indépendance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leur comportement risque de changer aussi quand ils sont à deux (en meute).Un chien va peut-être t'écouter quand tu sera seul avec mais à partir du moment où ils seront deux, l'instant de chasse en meute peut remonter....Tu auras peut-être deux lièvres sacrés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Nico, comme tu le dis il a 5 mois... Je te souhaite que cela continue comme ca, mais le jour ou il décidera de prendre son indépendance...


C'est bien pour ça que j'ai apporté la précision Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'a priori sur les molosses mais mais voisins oui.
Il faut composer aussi avec son entourage.
Je vais en discuter avec ma petite famille mais je les orienterais surement vers un berger (type Aussie, berger blanc suisse, voire Berger allemand). Encore que pour le dernier mes voisins risquent de criser.

Dur dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH si je devais écouter mon entourage au lieun d'avoir des bull terriers et un kiki J'aurais plutot un voir deux bichons grand max ( enfin il ne comprenne pas cette passion non plus ^^ ) et pour mes voisins du brin ils n'ont rien a dire surtout si ils n'aboient pas . etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que les voisins n'ont pas leur mot à dire sur le choix, mais maintenant faut pas non plus que ça te pourrisse la vie s'ils commencent à te crer des ennuis...y en a comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais bon vu que tu as déjà un chien qui chasse tu risques de ne pas pouvoir les lâcher ensemble dans les coins à gibier.... même si ton futur chien ne chasse pas y'a de grand risque qu'il suive le copain.


tout à fait, et un chiot apprend beaucoup par mimétisme

pour l'Aussie euh ...côté sportif ça va dépendre sur quelle lignée tu vas tomber , idem pour le rappel, le mien va avoir 4 ans ça fait à peine 1 an que le rappel fonctionne bien, auparavant j'étais totalement désintéressante pour lui en extérieur, et côté sportif euh ..zéro pointé qd il s'agit simplement de courir à côté d'un vélo ..et comme c'est un chien qui se lasse extrèmement vite, j'en ai bavé avec lui ! si tu aimes les gros gabarits, le Beauceron est un super chien de famille, de garde, sportif ( doucement la 1 ère année) et très proche de son mâitre,( je sais, chuis pas objective, ça reste ma race de coeur ) mais là aussi, et vu le gabarit adulte et fort caractère du mâle, surtout bien choisir son élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Berger Allemand
Le Berger Hollandais

De bon sportif .. Par contre, le berger hollandais, faut le prendre à poils court c'est mieux que le long ! et il faut choisir des lignées sport !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...