Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bonie1

Mon TDM

Messages recommandés

Ce post "mon TDM" c'est simplement le récit du TM tel que je l'ai vécu de l'intérieur. Je l'ai écrit pour des amis et je me suis dit que, peut-être, certain d'entre vous apprécieraient de le confronter avec vos expériences ou de le découvrir de l'intérieur. Je renvoie aussi à la lecture du blog de Joel/Planète qui m'a bien plu.
Il y a surement des erreurs ou des imprécisions mais l'important n'est pas là, c'est le vécu qui m'importe.
Je tiens à remercier Céline/Fax et Joel/Planète de m'avoir permis d'y insérer quelques unes de leurs photos et videos. J'ai du piquer quelques autres photos ici ou là. D'avance j'espère que les photographes ne m'en tiendrons pas rigueur. Bonne lecture Wink



Voilà donc quelques moments du TDM auquel j'ai participé durant 9 jours, 11 courses, 70 km, 4OOO m de dénivelè, 130 coureurs, plus de 300 chiens....

C'était une course hors-normes à tous points de vue... sur le plan sportif, humain, relation homme-animal....

Je cours beaucoup pendant l'année et j'ai un niveau plutôt correct en course à pied, mais là j'ai appris la douleur et l'humilité.

1. Villar-reculas, 7,5 km, 350 m de déniv. 200 m de dénivelé sur les 2 premiers km de course (donc une succession de murs pour faire la différence). Puis enchainements de descentes rapides et rocailleuses....
Départ en vagues.

Il faut imaginer le départ: 130 chiens surexités sur une moitié de terrain de foot qui attendent le départ.... On est séparé par vagues de 35 coureurs. Les premiers partent comme des dératés... C'est impressionnant.

ça c'est moi au départ


Ma première course fut un calvaire, tombé deux fois, des contractures musculaires, des bleus.... J'ai cru ne pas arrivé au bout. Je me suis crispé dans les descentes, par peur et j'ai passé mon temps à courir sur l'arrière pour retenir Déca. Au final 67 ème, avec un final sur une jambe.... Ce sera, et de loin, ma plus mauvaise course et le reste du temps je vais ramer pour refaire des places au classement et revenir en course avec des personnes de mon niveau....












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. Villar Reculas

Il pleut averse depuis 2 heures du mat sur les montagnes. Il fait froid. J'ai mal partout.
Ce TDM c'est quand l'un des plus grand rendez-vous de masochistes que je connaisse !!!!! :scratch: Comme dirait Gad Elmaleh: "Mais c'est qui qui t'as demandé de te faire mal comme ça !!!!
Moi je me dis que ça va glisser et ça va être dangereux, qu'ils vont annuler !!!! No
Ben non tout le monde est debout, en forme, pas inquiet par la patinoire en formation, et puis c'est ça la montagne, t'es venu là pour ça, blibli-blabla.
Puis finalement on se dit qu'on est pas venu là pour voir les autres courir alors on se prépare et puis au prix du jury du plus grand masochiste j'ai pas envie d'être le dernier.

Du coup je me prépare: je découvre un nouveau rituel, celui de se strapper les deux chevilles "si tu veux pas repartir sans........ tes chevilles" puis genouillère..... j'ai un peu peur de ressembler à une momie en fin de semaine.

Au menu du jour, 8,3 kil avec 500 m de dénivelé. Aujourd'hui je prends Virgule pour varier les plaisirs.... Je sais qu'elle tire beaucoup plus que Déca mais j'angoisse déjà pour les descentes !!!!!

Après coup j'ai compris le principe du canicross en montagne.... A la montée tu cries pour motiver ton chien. A la descente tu cries pour arrêter ton chien !!!!!! Tout n'est qu'une question de dosage.

départ en contre la montre dans l'ordre d'arrivée de l'étape précédente, toutes les 30 SEC

L'épape se déroule en 3 phases, d'abord les montagnes russes sur 2 km ou tu montes et tu descends sans cesse sur un sentier glissant. Puis une montée infernale sur 3 kil ou en fait tu marches et tu motives ton chien à fond pour qu'il continue à tirer sinon tu risques de reculer tellement c'est pentu. Enfin une descente bien pentue et boueuse ou parfois les restes de ski me servent bien.
Sur cette course je comprends que:
- soit t'es excellent en descente et tu te poses pas de questions, le chien tjs devant
- Tu te poses des questions mais tu as bien préparé le truc et tu as appris à ton chien "derrière".
- Soit tu fais partie comme moi de la catégorie des loosers qui passent leur temps à se battre avec leur chien et qui se posent beaucoup trop de questions.

A force d'avoir stressé Virgule dans la descente, elle ne veut plus tirer à la fin et je suis obligé de finir en petit footing pour ne pas la dépasser, c'est le réglement et le jury veille Twisted Evil Contrairement à ce qu'on pourrait penser il faut une sacré complicité avec son chien, c'est un effort commun Même si vous êtes un bon coureur le chien peut vous aider à gagner mais peut aussi vous faire perdre. Il ne suffit pas pas d'avoir un chien ecervelé qui court devant !!!!

Malgré une belle montée je finis encore loin de mes prétentions. Pendant la course je rattrappe une dizaine de coureurs partis devant... Au final 48 ou 49 de l'étape.

Après ça la douche devient un luxe bien mérité..... ET le massage ?






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3. La suite se passe à la station d'Oz en oizans pour 2 nouvelles journées et 3 courses au programme.

Le Lundi c'est le morceau de bravoure de ce TDM.... 600 m de dénivellé en 5,5 km. Bref ça monte, ça monte, ça monte....


Voilà il faut grimper tout là haut



Le départ se fait en contre la montre.... 55 ème au classement général, je suis motivé pour reprendre quelques places !!!!!
L'arrivée est jugée au sommet de L'Alpette; étape dure et exigeante qui se fait autant en marchant qu'en courant. Mais pas de descentes donc c'est bon pour moi.
Au final je reviens sur pas mal de concurrent et finit dans un temps honorable de 45 m 53 s. Je peux dire merci à virgule, ma petite chienne husky qui m'aura aider à me dépasser. C'est fou comment ces chiens sont capables de tout donner pour leurs maîtres.

A la fin redesente par les oeufs (télécabine), c'est sympa. Dommage pour ceux qui ont le vertige !!!!!


C'est là, au dessus des montagnes, que je rencontre Richard et sa chienne Goya, croisée nordique.... une belle rencontre. A partir de ce moment là on ne se quittera plus au classement. D'ailleurs à la veille la dernière étape une seule petite seconde nous sépare encore (sur plus de 62 km de course !!!!) Mais le plus important c'est de découvrir les vertus de l'entraide et de la solidarité dans ce sport. Durant les courses qui vont suivre nous ne cesseront de nous porter mutuellement, de nous encourager, de pallier aux défaillances de l'autre... et cela en gardant toujours ce petit esprit de compétition et d'émulation qui nous aidera à nous dépasser.... Richard est bon dans les descentes et je vais m'accrocher pour le suivre. Je suis meilleur en montée et j'espère lui avoir quelques fois donner l'envie de se surpasser. Des renconters il y en aura d'autre durant ce trophée mais celle-là a un petit supplément d'âme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4. Lundi 18h30 course numéro 2.

Voilà que les fétichistes de la course à pied sont de retour pour une deuxième course dans la même journée No Et oui c'est reparti pour 3,8 km en contre la montre dans les sous bois. Avec Déca cette fois pour varier les plaisirs.

C'est vraiment très dur se se remettre à courir le soir lorsqu'on a tout donné le matin sans en garder sous le pied. Donc pas d'exploit sur cette étape. Déca ne m'aide pas en monter par contre elle a décidé de faire la descente à bloc donc je suis bien obligé de la suivre. Le sol encore humide est glissant et les virages très serrés donc ça s'annonce délicat. Mais pour augmenter la difficulté nos chiens décident d'ignorer le tracé pour descendre tout droit.... Pourquoi faire compliquer !!! Du coup deux belles gamelles dans la descente; je m'en sort sans gros bobos, juste de petites égratignures.
La dernière montée est un supplice, y a plus rien dans le moteur....





Le soir on se retrouve pour un petit apéro.... oui c'est ça la récupération active du coureur. :boire: La discussion tourne autour des impressions des uns et des autres, de la comparaison de nos blessures, de ce qui nous attend dans les prochains jours. C'est marrant comment le récit des galères de certains apèsent nos propres blessures !!!! En fait pour se sentir en forme il faut tjs avoir quelqu'un de plus mal en point à ses côtés :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5. oz, cinquième course, 9h30 du mat, départ groupé. Je décide courir avec Virgule.

Alors la nouveauté du jour c'est la zone "free dog" ??? donc c'est une descente tellement dangereuse que si tu peux (!) tu laches ton chien pour pas finir à l'hôpital le plus proche !!!!! Bon vu la difficulté des précédentes descentes j'ai un peu d'appréhension à l'idée d'aborder celles-ci.
La première se situe peu après le départ. L'objectif est d'arriver en zone free dog avant les autres pour éviter les bouchons.... à part que tout le monde a le même objectif !!! Donc départ rapide et mouvementé.

Là je suis en arrière plan


Et la en premier :D


Arrivé au "free dog" je lache virgule en éspérant avoir assez de rappel pour qu'elle revienne. Le problème c'est que virgule est une chienne de meute et en bonne chienne de tête son objectif est de courir devant les autres chiens..... Donc me voilà comme un con dans la descente en train de courir et de crier après Virgule pour qu'elle revienne. Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul. En me doublant un mec me dit que je la retrouverai bien à l'arrivée Laughing Merci. Finalement elle décide de revenir au bout de 5 minutes.
On reprend notre course et nous voilà engagés dans une montée infernale. La petite escapade de Virgule lui a donné de l'envie.... de rattraper nos adversaires.... du coup belle montée.
La deuxième descente s'avère plus délicate mais on arrive quand m^me au bout sans bobos.... Et on obtient une belle place à l'arrivée.

Là petit passage chez Eric, le kiné. Il en aura massé des paires de giboles celui là. Bizarrement au fur et à mesure des efforts tu commences à avoir moins mal aux jambes... ou tu t'y habitues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6. Allemont, merrcredi. Là on redescend un peu pour un étape de descente et de plat. Départ contre-la-montre...
Pour moi erreur de casting.... Je décide de courir avec Virgule alors qu'il fait déjà trop chaud et que l'étape est en descente (avec nouveau free dog).
Du coup la fin d'étape se transforme en footing. On perd un peu de temps et on s'arrête faire un plongeon dans la rivière pour rafraîchir Virgule. Je perds une minute dans l'affaire et me fait une raison pour le classement général. Tant pis c'est une première participation.


Tiens petite photo de la première féminine qui est impressionante et qui a gagné la dernière course affraid



Par rapport aux courses hors-stades j'ai trouvé que beaucoup de femmes étaient très compétitives. En plus de leurs qualités naturelles (y a rien de sexiste) elles bénéficient souvent d'un meilleur ratio poids/ puissance du chien.
Un petit clin d'oeil pour Céline ma copine d'entraînement. Elle pèse 50 kil et sa chienne 30. Quand sa chienne tire bien elle est beaucoup plus rapide que moi. Du coup ça me motive :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7. Vaujany, jolie petite station verdoyante.... course 7,1 km... Départ en vagues. Cette épape commence par une vertigineuse et très rapide descente et se termine par une grosse montée ou on alterne marche et course.
Il faisait encore très chaud mais par chance pour nous le parcours était essentiellement en sous-bois donc Virgule n'a pas trop souffert de la chaleur. Bonne course pour moi.

La course en 5 phases, 5 photos, 5 mentions spéciales


Prep; Au départ on mouille les chiens pour rafraichir les organismes. Mon pote Richard avec Goya, croisé nordique, qui prend son bain dans la bassine bleue. On finit encore l'un derrière l'autre à quelques secondes. Wink


Départ; Eh oh les gars on est censé partir dans le m^me sens !!!! Les premiers, j'ai pas souvent eu l'occas de les voir. Mais que la compétion fut belle et intense.


Descente; ça c'est mon pote "No man" le basketteur avec son loup tchèque. Le loup tchèque dans le harnais, lorsqu'il tire, on dirait qu'il fait du weight pull.... No man on s'est pas trop vu pendant la course mais on a passé de très bons moments ensemble le soir à refaire le monde. belle rencontre et j'adore sa chienne Ashka.


Montée; ça c'est ma pote Céline et sa chienne Dixi une croisée BA. Le dernier jour Céline a fait un malaise à l'arrivée tellement elle a tout donné... a son image, c'est tout ou rien.


Pour finir, l'arrivée et tous ceux que je n'ai fait que croiser ou observer et qui m'ont touché. C'est vraiment un beau sport où le chien ne sert pas toujours que de locomotive Laughing



Comme pour un feu d'artifice final en apothéose.... 4 course en 36 heures dans la station d'Auris à 1600 m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8. La nocturne.... courir dans la nuit avec son chien éclairé à la frontale. J'ai couru avec ma Déca et je me suis régalé.

C'est la plus belle étape parce qu'elle est accompagnée de sensations nouvelles. La nuit, la montagne est ressentie d'une manière différente. On ne peut se fier à son champ visuel et le corps doit s'adapter pour évoluer dans un environnement instable. Les réflexes proprioceptifs sont décuplés. Il faut être "connecté" avec la montagne. Il faut aussi faire plus confiance à son chien qui appréhende la piste et qui nous guide. Bref c'est une belle expérience.
Pourtant au moment de prendre le départ on en menait pas large. D'ailleurs au moment de partir les premiers étaient déjà là. Pour le reste on aurait dit une descente au flambeau. Pas très photogénique mais beau à voir.
Course moyenne, petite forme et à l'arrivée meilleur résultat de ce tdm (avec ma Déca en plus) 29 ème. Comme quoi les sensations sont parfois trompeuses... ou alors tout le monde commence à cumuler la fatigue et les performances commencent à être plus variables, les organismes usés par la répétition des efforts.....
Il y a la capacité dans l'effort et celle de récupération... Les meilleurs sportifs sont souvent ceux qui récupèrent le mieux.... Et ça se travaille... Les meilleurs coureurs ne sont jamais ceux qui accumulent le plus de km pendant l'année. Le qualitatif et le rébarbatif est ce qui paie le mieux en terme d'entraînement pour nous comme pour nos chiens. La récup est indispensable a l'établissement de la perf.
Perso je n'ai pas bien préparé ce tdm mais je suis content d'avoir grignoter quelques places tout au long de l'épreuve. Encore quelques jours de courses et.... Non il était temps que ça s'arrête !!!!



Malgré les petites imperfections, incohérences, manquements.... l'organisation de ce TDM a été à la hauteur. Et qu'elle abnégation pour les organisateurs de passer tous leurs moments de libre, dans l'année, à préparer cette course.... les tracés, les autorisations, les réunions, les mairies, la préfecture, les sponsors, les prix, les podiums.....
Perso, j'en aurai pas le courage ou alors je mettrais des "pains" à la moindre à tous ceux qui se plaignent sans avoir conscience du travail et de la logistique ..... Pourtant ça m'est arriver de râler.... en silence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9. Pour moi le point d'orgue de ce TDM, le morceau de bravoure, l'éverest..... La course des 21 virages. 21 virages en hommage aux 21 lacets de la montée de l'Alpes d'Huez tous proches...
Course très difficile, exigeante, éprouvante pour nos organismes... Pourtant j'ai adoré me dépouiller dans cette course...
Course qui commence par une descente très rapide (avec des escaliers casses gueules)...



Parti dans la deuxième vague avec mon pote Richard on se lance comme des fous dans la descente. Arrivée au pied des 21 virages on a déjà repris des coureurs partis une minute avant nous. Et là Richard me dit "celle-là elle est pour toi" . Ca m'a galvanisé et donner la gnaque.... Du coup je fais une belle montée et je rattrape des mecs (et des filles) qui étaient bien devant au classement.

Puis on sent que la fin de la montée est proche parce qu'on sort peu à peu de la fôret et on accélère encore un peu.... Mais en fait c'était un leurre. affraid Là à quelques centaines de mètre deux énormes murs nous attendent avec des mecs qui marchent.... Tiens des randonneurs !?! NON, ce sont les premiers qui marchent eux aussi... ça me rassurre ils sont faits de chair et d'os comme nous.

Merci Virgule de mettre tjs un peu de force dans ton harnais... Parfois c'est pas grand chose mais ça fait tellement de bien. L'effort entre un maître et son chien poussé à son paroxysme. J'ai eu tellement de peine à te rendre à ton maître tellement on a vécu une aventure extraordinaire tous les deux. Virgule est une petite chienne husky tellement vaillante, intelligente, attachante. Ca me fou des frissons rien que d'y penser. J'en ai chialé d'émotion plusieurs fois à l'arrivée des courses en la prenant dans mes bras. J'en ai chialé le jour où je l'ai ramené chez mon pote.... et là je suis pas loin.

Pour moi comme pour les autres ce fut très durs mais je ne veux pas perdre les secondes acquisent durement. Donc je m'accroche. Je suis au-dessus de mon niveau proche de l'implosion.... je tente la technique de la grenouille à 4 pattes.... les poumons brûlent .... Les muscles sont tétanisés.... Puis la délivrance, le sommet.
Les premiers sont déjà bien loin.... Ils paraissaient si proche il y peu... Pour la descente je n'ai plus de gazoil.... je vais devoir faire du stop. Je vais beaucoup me faire dépasser dans cette descente tant pis le plus dur est fait et je suis allé au bout de mes forces.
Au final on finit 31ème avec un temps plus que correct.

Voilà la vidéo faite par Joel lors de cette course.

[/youtube]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10. 18h30. CLM. Preque la m^me que la nocturne de la veille mais dans l'autre sens.

Quand on a tout donné le matin on se demande vraiment pourquoi on y retourne. Remettre le tenue, s'échauffer, échauffer son chien... on commence à être un peu las et démotivé. Dans la file d'attente je vois bien que ça sent le sapin, que tout le monde en a plein les bottes et que notre lucidité et notre enthousiasme s'émousse tjs un peu plus.
Pourtant une fois la fin du décompte on redevient compétiteur dans l'âme et on donne ce qui nous reste de force en se disant que le plus dur est derrière nous.
Le final sur la piste de ski herbeuse est pour moi un supplice... C'est la pemière fois que je me dis "vivement qu'on en termine"




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11. Voilà ça y est, c'est la der de der. Le beau temps de ces derniers jours a laissé place à la grisaille et à la pluie. C'est un signe. Il est temps de tourner la page. Pas de place à la nostalgie. Juste se dire que c'est la fin d'une belle aventure, qu'on va se dire au revoir, qu'on va verser une larme et retourner à nos quotidiens. C'est pas grave, on s'est fait plein de copains qu'on reverra ça j'en suis sûr. On a des souvenirs plein la tête, que des bons souvenirs; qu'ils soient souffrance ou délivrance. On l'a fait, on l'a vécu. Veni, vidi mais pas vici !!!!
Et puis je vais pouvoir augmenter ma liste d'amis sur facebook :D

Bon alors revenons à nos moutons "de panurge" perdus dans la montagne. Aujourd'hui on part du col, en altitude.... La montée se fait hors-course juste pour l'échauffement.... genre apéritif sans alcool. Départ 9h par vagues. Au menu du jour on a 8,1 km. On part d'en haut pour arrivée en bas en faisant le tour de la montagne... c'est pas bon pour moi, ça veut dire qu'on va descendre plus qu'on ne va monter. Je crois que c'est vraiment le seul sport où je préfére monter que descendre Suspect

Je prends un départ timide. Oui oui c'est moi avec la genouillière, et là je me dis que les sensations sont restées au vestiaire.



Un peu plus loin Richard me rattrape et on se fait la montée (faux-plat) ensemble. Dans ma t^te je me dis on a une seconde d'écart au départ, ça me ferait trop plaisir d'arriver en m^me temps que lui. Oui mais on est des compétiteurs. Alors si on a l'occasion de prendre le large que fera-t-on ?
La décision tombe très vite. Une grosse descente se présente. Je suis un boulet et je vais le retarder alors je lui dis avec la voix de la doublure de Stalone dans Rocky 4 "ELLE est pour toi mon pote, tu la mérites". Avec un peu de recul je trouve que cette phrase pue la guimauve ou le mauvais film américain. Mais sur le moment ça paraissait vrai et authentique. Richard me répond "tu reviens dans la montée"
Et bien voilà, terminé, plié, il n'y aura finalement pas de montée, ni de chance de revenir sur mon pote et pas plus de photo finish main dans la main. Peut être qu'il faut que j'arrête le cinéma américain et les bons sentiments.... L'année prochaine je le bouffe Twisted Evil
Bon enfin j'ai donné tout ce que j'avais à la fin mais comme j'avais plus rien, j'ai encore pas fait un exploit. Les premiers me collent Un peu moins de 10 minutes, c'est le tarif journalier. En temps cumulé sur l'épreuve ça fait un gouffre. Pour moi au final 6h45 d'effort.

Et en plus j'apprend plus tard que les 3 premiers sont arrivés main dans la main; Y a plus de justice !!!!


Et quoi encore? La première est une femme ! Y a tout qui se barre !!!!


Vraiment il était temps que ça s'arrête.


Voilà c'est fini. J'ai oublié de citer plein de mondes. J'ai omis certains détails. Je n'ai pas raconté toutes mes rencontres. J'ai sans doute embellie certaines situations. Mais bon c'est tout ce que j'avais envie de partager
Bien sûr il y avait Audrey à mes côtés qui m'a supporté dans mes moments de stress tjs avant les courses et avec le mauvais caractère qui me caractérise. Mais tout ça on l'a vécu ensemble et c'est l'essentiel.


J'ai oublié de parler des courses enfants mais j'ai de bonnes raisons à cela:
1. Je n'y ai pas participé
2. Bientôt la rentrée et ça me colle le cafard de parler des enfants.... je les supporte assez toute l'année Laughing

Merci de votre lecture Wink






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique résume j'ai beaucoup rit par moment mais comme ça dût être dur, Plutôt incroyable comme course

Merci d'avoir partager c'est grandement aprecier

Luclo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous ceux qui vont lire ton récit et auraient des craintes de participer au prochain TDM, je dirai que si Bonie l'a fait tout le monde peut le faire.

Je plaisante, tu as fait une superbe course et tu finis dans le premier tiers, c'est normal que l'on se fasse un peu mal si on veut finir avec les meilleurs.

Pour moi ce TDM m'a paru plus facile que l'an passé avec de superbes parcours, très varié, un balisage parfait.
J'en garderai un excellent souvenir avec une belle course dans la montée de l'Alpette avec Eclair et de tristesse avec ma dernière course avec Tosca dans la nocturne, j'ai eu beaucoup de peine pour elle à l'arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe récit, belle écriture.

Par contre je t'en veux a mort mdr c'est ma photo !!!!! (je rigole bien evidemment)

ou as tu trouvés la photo de l'arrivée de Comète (de Kirsten) et Mozart ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont sur les liens de Fax, de planète ou du photographe dre vaujany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi Wink ICI
Sur la photo, c'est Karin, pas Kirsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi Céline j'ai bien vu que c'était pas Kirsten, mais j'ai donner le nom des chiens et vu que j'ai aussi une Comète a la maison je disais que c'était la Comète de Kirsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton reportage! sa me rappelle de bon et mois bons souvenir. un parcour principalement en descente j aurais détester et peut etre pas pris le départ (par peur de me blesser)

aller l année prochaine j espère vraiment pouvoir y aller et y participer (mais seulement si je suis en forme, j apprends de mes erreurs ^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud décidement en plus d'être sportif tu as effectivement le don pour me faire baver juste en lisant ce compte rendu.

Quel regret de ne pas avoir participer à cet événement.

En tout cas félicitation pour ton résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...