Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
douchka111

Lieu d'entrainement

Messages recommandés

Est ce que le lieu ou l'on s'entraine peux jouer sur la performance du chien ?
Je m'explique, dimanche, petit entrainement en forêt, douchka était devant pendant 20 minutes! des signe de fatigue, mais toujours motivé. Aujourd'hui entrainement dans un parc, elle paraissait moins motivé, le parcours avait l'air de moins l'intéresser. Ce n'est pas la première fois que je le remarque. Simple co-incidence ou réalité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive que certain parcours soit plus difficile que d'autres pour un chien. Parfois un parcours qui nous paraît plus facil est plus difficile pour le chien.
Cela dépend de sa morphologie et de sa musculature.
Certain chien sont meilleurs et préfère travailler sur des pistes difficiles et lentes, d'autres sur des pistes rapides.
Certains chien vont se fatiguer bcp plus vite avec la vitesse (même seulement avec 2km/h de vitesse en plus) d'autres non.
Certain vont fatiguer très vite a l'effort dur, une cote ou de la boue, cela dépend des chiens. L'essentiel c'est que le chiens ressorte toujours frais d'un entrainement, sinon tu va casser son will to go, il faut adapter les distance en fonction des parcours ou il se sent le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant ma chienne, je pense qu'elle se sent mieux sur des parcours difficile et lent, car quand c'est plat et facile, elle va beaucoup plus vite et se fatigue beaucoup plus. Sur un parcours en forêt avec des cotes, des cailloux, des descente technique, ou de la boue, elle paraissait moins fatigué à la fin (environ 20min) alors qu'hier soir, sur un parcours assez facile dans un parc avec du plat, et de l'herbe au bout de 15min elle était déjà rincée!!! donc j''ai coupé au plus court pour revenir à la voiture.

A la fin de l'entrainement, quel comportement avez vous avec vos chien ? (jeux, caresse, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la fin de l'entrainement, toujours être positif avec les chiens, caresse, hydratation, un peu d'eau sur la tête si il fait chaud.

Tu n'habite pas très loin, si tu veux, on essaira de faire un entrainement commun se sera plus facil.
Par contre plus tard dans l'année, je courre avec des sibériens, il fait encore trop chaud pour eux.
vers fin septembre, on trouve un endroit a mi-chemin et on s'y retrouve pour un entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas!!! Pour moi aussi ce sera un peu plus tard, car en ce moment, je roule aussi tout seul (route), j'en profite avant l'hiver.
je pense que douchka était vraiment fatigué hier car même si je suis allé rouler vers 19h, il faisait encore chaud. J'ai fais pas mal de sport canin, (ring, agility, obéissance => brevet obtenu au mois de mai d'ailleurs!!) et celui ou je m'éclate le plus est le cani VTT car je trouve qu'il y a beaucoup moins de contrainte imposé au chien et le duo maitre-chien est uni dans l'effort. Beaucoup de chose m'ont déçu dans le ring, après je ne sais pas si c'est la même chose en canicross!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Douchka,

Ce que tu dis est exact et se vérifie souvent dans les compétitions.
Un chien sera plus motivé et ira plus vite sur une petit sentier étroit (single track) même s'il y a des difficultés par rapport à une piste très large et plate.
Cela peut se comprendre , sur un petit sentier il n'a pas besoin de regarder ailleurs et toutes les odeurs sont concentrées sur le sentier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tosca83170 a écrit:
Cela peut se comprendre , sur un petit sentier il n'a pas besoin de regarder ailleurs et toutes les odeurs sont concentrées sur le sentier.

J'ai le parfait exemple du contraire à la maison : plus c'est large et plat, plus Fax s'amuse ! Il adore les parcours comme Spa et Arques-la-Bataille, mais les single-track, très peu pour lui (à mon grand désespoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépend des facilités du chien, un chien puissant préférera en général les sentier étroit ou cela va moins vite et ou on tire plus fort, ou il a le temps de réfléchir au direction. Les chien longiligne rapide et peu puissant préfèrent en général le contraire.
J'ai pu faire ce constat sur mes chiens, chez moi fiesta et espionne prèfère quand c'est roulant, elfi est plus polyvalente et va bien en hors piste pleine de boue, mais elle a beaucoup plus de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais si ça correspond mais feusty cet Am et par rapport a un autre circuit que j'utilise n'a pas couru comme d'habitude et est rester pratiquement a mes cotés malgré mes encouragements , ce circuit est fait de petites montée ste descentes rapprochés alors que l'autre possede moins en nombre de montées/descente mais plus longues est ce cela qu'elle aime pas ou coup de fatigue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brindille peut courir et tirer très longtemps sur des sentiers larges et plats, par contre, quand c'est plus etroit et plus technique elle tire beaucoup moins... En tout cas, son pire adversaire c'est la chaleur ! L'été, si on ne va pas courir quand le soleil se lève (ou quasiment), et bien on n'y va tout simplement pas... son deuxième ennemi était le sur entraienement ... avec trop de sortie dans la semaine, elle avait moins envie de tirer... j'ai du apprendre à la laisser sur sa faim, et faire très attention à ne pas trop la fatiguer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que les chiens ont leur préférences Smile et meme un chien qui peut physiquement faire 2 type de parcour va préférer un des 2. sa peut aussi etre du a une odeur dans ce coin que le chien aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...