Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blaise

Saskia dans la neige en novembre 2011

Messages recommandés

Après 8 jours de neige en octobre, la semaine de foehn du début novembre a anéanti la couche de neige jusqu'à 2600m sur les versants nord et plus de 3000m sur les faces sud.
L'appel de la neige m'a poussé à remonter au glacier 3000, comme pendant l'été...

Les importantes chutes tombées il y a un mois ont laissé des beaux restes, surtout sous forme de congères, et ont permis l'ouverture des pistes de ski:

le vent a formé des rainures sur les crêtes:

et sculpté les accumulations de neige:

les cairns sont givrés après une semaine complète de vent et de brouillard:

Saskia contemple le paysage automnal en-dessous de nous:

Saskia n'a pas le vertige:

la vallée du Rhône au fond à droite, 2500m plus bas, près de Sion:

la Quille du Diable et, au fond, la chaîne des Alpes avec ses nombreux sommets de plus de 4000m, dont le Cervin tout à droite:

et, n'oublions surtout pas le roule-neige:

les rochers ont l'air d'être sucrés par le givre:

le sommet à droite de Saskia est la Becca d'Audon, 3123m, dont seul le sommet est givré:

vu de plus près lors du retour:

et, à l'opposé, le sommet des Diablerets, 3210m, qui se trouve à droite (et non à gauche, comme on pourrait le croire!), dans le prolongement de la crête:

au sud, derrière la vallée du Rhône, le Grand Combin (4314m):

même le début du massif du Mont Blanc, avec les Grandes Jorasses, est visible tout au fond à droite:

nous sommes montés sur la crête en face:

pour redescendre plus au sud, exposé à un bon vent frais (température légèrement inférieure à 0°), qui chasse la queue et les poils du cou de ma chienne:

et voici la station du téléférique que nous allons rejoindre en une petite heure de marche:

pour cela, il est plus facile de suivre les pistes qui viennent d'être préparées:

Les vastes étendues sont utilisées par un couple de mushers qui promènent les touristes jusqu'à la Quille du Diable, et voici le retour des chiens après une course:

il s'agit d'amener les chiens sur le glacier (deux tronçons en benne, soit plus de 1500m de dénivelé), par "paquets", ici, les 8 chiens remontent jusqu'en haut du télésiège, en franchissant deux paliers raides:

J'aimerais bien le voir descendre ses chiens...

Superbes photos!
Moi aussi j'aimerais bien voir la descente des chiens affraid

Je ne le verrais jamais descendre ses chiens sur le glacier, puisqu'il prend une benne avant l'ouverture officielle du téléférique; d'autre part, il n'adresse plus la parole qu'aux clients qui ont réservé...

Toujours pas de neige avant la fin du mois et des conditions anticycloniques stables, en plus un important épisode neigeux sur les crêtes à la frontière italienne (dès 2500m d'altitude) a eu lieu pendant que le foehn a tout soufflé ou fondu dans ma région, tout ceci m'a motivé pour monter à très haute altitude.

Un programme réussi malgré quelques contretemps, notamment la panne du téléphérique le plus haut d'Europe avec celui de l'Aiguille du Midi à Chamonix...
Une heure de perdue le matin et un retour de nuit, encore heureux que je n'ai pas raté la benne du personnel, une heure plus tard que la fermeture officielle. Mais je remercie le personnel, qui m'aurait attendu ou ramené en motoneige à la station intermédiaire en cas de problème, du moment que j'ai bien suivi la piste.

Ce deuxième jour de neige du mois de novembre 2011 a été un grand succès, même si la neige enfonçait bien plus que prévu (je redoutais la glace vive, qui m'aurait poussé à abréger la course).
J'ai pris aussi plus de temps que prévu pour les photos et les vidéos; j'ai posté un reportage intitulé
Saskia est montée à 4159m d'altitude! grâce à ces prises de vue.

Après avoir cherché la neige si loin, j'espère qu'elle va venir bientôt!!!

Peut-être le 2 décembre, la neige???

En tout cas, je n'ai jamais connu un mois de novembre si chaud et sec et aujourd'hui encore, il faisait +6°C au glacier des Diablerets, à 3000m d'altitude, pourtant les champs étaient givrés ce matin jusqu'en plaine!

Même si le massif du Mont Rose a un aspect normal:

il ne faut pas oublier que tous les sommets visibles ont une altitude comprise entre 4500m et 4634m, la pointe Dufour, 2ème sommet des Alpes après le Mont Blanc...

et que le 3ème sommet d'Europe, le dôme des Mischabel, avec 4545m:

est particulièrement peu enneigé!

de même pour le Cervin (4478m):

et le Weisshorn (4506m) qui devrait être blanc comme son nom l'indique:

avec la vallée de Zermatt, dépourvue de neige en-dessous de 2500m et même 3000m pour les versants exposés au soleil!

• Créer...