Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinya-passioncanicross

trotinette: passage freins v brak vers frein a disque

Messages recommandés

voilà j ai decidé de passer ma kickbike en frein a disque. la fourche a le support frein a disque (ouf), la roue je sais pas? est ce qu il y a ume difference dans les roues entre frein v bark et frein a disque?

maintenant pour l equipement .... first question: a cable ou hydraulique? a noter que s est pour maitriser une fusée noir sans frein, qui sera parfois accompagnée d une petite hound a freins rouillé lol. d apres ce que j ai lu les hydraulique sont + puissant et + fiable mais le prix est pas le meme .....
je zieute donc sur un site de vente de matos vtt pour me faire une idée des prix. apres y a la question du disque, y a plein de sorte differente! mais est ce que y a de vrai difference? (a part le prix lol)

pis s est tout? je dois aussi changer la manette de freinage? le cable de frein oui je pense?

s est pas hyper dur a faire soi meme? en regardant sa me semble pas si dur que sa mais bon entre theorie et pratique y a souvent un goufre :-/

bon euh maintenant je me demande si je vais pas m attaquer deja a vtt cheri n 1, il a aussi le support frein a disque sur le cadre/fourche. je voudrais bien pouvoir le prendre pour entrainer kiska mais je peux pas a cause du manque de puissance des freins .... sauf que la le blem s est que les frais sont X2 vu que y a 2 roues ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hydraulique absolument !! des mécaniques ou des V-brakes, y'a peu de différence

Pour changer le cable, je me souviens que mon vélociste en avait ch*** parce que sur ma trot, il n'y a pas de guide pour les cables (juste un trou d'entrée et un de sortie, entre ? faut y aller à taton)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, prend des hydraulique Wink Mais c'est assez dur a monter sois même, faut pas laisser d'aire dans le système hydraulique...

Par contre, il faut aussi changer ta jante, les jantes pour frein a disque on des moyeux différents (soit 6 trous, ou fixation "centerlock" plus rigide, plus chère de chez shimano Wink )

T'a quoi comme budget?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même dans les kits dit "purgé et prêt à l'emploi"?

pas un gros budget .... d'après ce que j'ai zieuté sur internet pour ~50euro je peux avoir un kit de frein à disque hydraulique. la roue faut que je regarde (après examen elle n'a pas pour avoir les freins a disque) mais j'espère pas devoir trop mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un frein à disque, la commande hydraulique parait appropriée.

(si tu optes pour une commande mécanique, tu seras obligée de tout rechanger si
tu veux passer à l'hydraulique)


Mais pour ceux qui ont connu les anciens systèmes, le v brake est déjà une révolution en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que le systeme "cantilever" (non , ce n'est un manufacturier de lessive ... Suspect )
n'était pas triste !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais connus sa Smile

sinon pourma trotte je devrais en avoir pourmoins de 100euros chez decathlon Very Happy une roue et des freins hydraulique shimano.
reste plus qu a aller acheter et monter tout sa

pis vu le prix bas je pense que mon vtt cube va suivre.... j ai trop peur de voir le kross finir contreun arbre tout bientot :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
jamais connus sa Smile

sinon pourma trotte je devrais en avoir pourmoins de 100euros chez decathlon Very Happy une roue et des freins hydraulique shimano.
reste plus qu a aller acheter et monter tout sa

pis vu le prix bas je pense que mon vtt cube va suivre.... j ai trop peur de voir le kross finir contreun arbre tout bientot :s


Arf, trop eut de problèmes chez Shimano, j'ai plus confiance, mais ce n'est que mon avis Wink

Pour le montage, j'ai dit ça parce que je ne sais pas comment est fait le passage des câbles sur ta trot'. Si ils passent dans le cadre c'est problématique, sinon ca devrais allé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous conseille un bon vélocyste lol! Ah oui, je ne suis pas objective...
Monter des disques hydrauliques, quand on n'est pas habitué, n'est pas aussi simple que ce que les pubs vous font miroiter sauf si vous avez la grande chance de tomber directement juste pour la longueur de votre gaine. Sinon, purge obligatoire si pas d'outillage spécifique.

Pour les marques, chez Shimano comme chez les autres, il y a des niveaux de qualité très différents. Il n'y a pas un frein Shimano, Avid, Hayes etc mais des freins Shimano, Avid, Hayes etc.

Ah, les cantilevers, toute une histoire, galère à régler, à réviser après chaque sortie, peu puissants... Effectivement, les Vbrake sont déjà une révolution en soi par rapport au cantilever lol!

Ensuite, nous avons eu les Magura sur jantes (+ efficace que le disque mécanique) et enfin, les disques mécaniques (aucun gain par rapport à un bon Vbrake si ce n'est la longévité des plaquettes) mais surtout les disques hydrauliques, performants, insensibles aux intempéries, pas d'usure de jante, peu d'entretien, bonne durée de vie des plaquettes.

Voilà, c'était le cours d'histoire des freins de vélo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax a écrit:
Tu conseilles quelle marque ?


Pas de marque en particulier, mais eviter les 1er prix... Les frein c'est quand meme des organes de sécurité, donc je pense que ca vaut le coup de mettre 30 ou 40€ en plus pour prendre du milieu de gamme Wink

Sur mon 1er VTT, j'avais des shimano 1er prix, pleins de problème de fuites, disque qui rouilles, voilés.... Bref la merde... Sur mon suivant, j'ai eut des Avid juicy seven (milieu de gamme) et la aucun problème, j'en suis super content Smile (alors que je tape plus dedans...)

Voila mon point de vue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux tenter moi meme, le cable est a l exterieur, j ai pas les vitesses qui peuvent gener ... et surtout pas beaucoup d argent sur mon compte en banque :p sinon s est sur que s est pas moi qui le ferais!

marie pierre t aurais des conseils pour l entretien du vtt? Smile je viens de m acheter un super vtt et je veux bien l entretenir .... mais pas facile de bien faire ... je sais qu il faut le nettoyer quand y a trop de boue Laughing eviter le jet d eau .... pas de graisse sur les disques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyer le vélo sans karcher ni jet d'eau à pression, graisser la chaine directement, sans attendre, avec un produit spécifique de bonne facture car ils contiennent un répulsif de l'eau et du teflon qui, en séchant, va emprisonner l'huile dans les rouleaux de la chaine. Dès que celle-ci brille, c'est qu'elle est trop sèche.
Elle doit toujours être un peu matte et ne pas faire de bruit.
A contrôler régulièrement : les pneus, du jeu dans les moyeux de roues et le pédalier, l'usure de la chaine (c'est elle qui va user les plateaux et pignons donc pour épargner, il faut changer la chaine régulièrement), les plaquettes de frein et les suspensions. La fréquence des entretiens dépend des km et des conditions météo. Euh, vous avez d'autres questions? Je suis en heure sup, là Very Happy Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai mis un peu tout en vrac mais j'ai fait une feuille à l'atelier avec tous les points de contrôle et un ordre à respecter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lubrifier aussi la chaine a l’intérieur de celle ci ; )

Pour le laver, moi j'ai acheter un produit spécial, bio chez mon vélocyste, je mouille le vtt avec une douchette, pulvérise le produit, laisse agir, et je rince sans pression, ca marche nikel Wink
Pour les trace de graisse, un chiffon sec ca suffit

Donc en évite de mettre du lubrifiant sur les disques, moi je recouvre mon disque avec un chiffon quand je graisse ma cassette, parce qu’il y a toujours des éclaboussures avec la force centrifuge....
Essuyé aussi la chaine après l'avoir lubrifier, sinon des grains de sables vont se collé dessus, et avec le frottement, ils vont vous bouffer les dents de la cassette avec l'abrasion.

Moi j'ai l'habitude de faire 1 000kms avec une chaine, et 2 000 avec une cassette. Pour le prix que coute une chaine je préfère la changer souvent que de me retrouvé en pleine sortie avec une chaine en main et devoir réparé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, un truc : on ne graisse pas sa chaine juste avant de partir mais la veille ou au moins 20min avant de rouler pour que le teflon puisse agir, avec ce système, pas besoin d'essuyer la chaine puis ce n'est pas en mettre bcp qui compte mais en mettre souvent (le produit spécifique)! Mais si on l'a graissée lors du nettoyage précédent, pas besoin d'en remettre pour la prochaine sortie. Ok aussi pour le produit conseillé par Ludo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Pierre a déjà été tres complète sur la maintenance.

Mais si je peux me permettre ;
Sur terrain "sableux", on ne graisse pas une chaine, sinon ça va faire une bonne pate abrasive.
Tout au plus on peut la huiler avec de l'huile de transmission (boite voiture) type SAE 80 ou
huile pour chaine de tronçonneuse.
Pour tous les autres terrains, les graisses spécifiques sont tres bien.

Ne pas oublier de la nettoyer de temps en temps ...

L'usure de la chaine se mesure en la plaçant en tension sur la couronne du pédalier; si en tirant un
maillon vers l'exterieur un tiers de dent de la couronne se dévoile, la chaine est déjà fatiguée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean57 a écrit:
Marie-Pierre a déjà été tres complète sur la maintenance.

Mais si je peux me permettre ;
Sur terrain "sableux", on ne graisse pas une chaine, sinon ça va faire une bonne pate abrasive.
Tout au plus on peut la huiler avec de l'huile de transmission (boite voiture) type SAE 80 ou
huile pour chaine de tronçonneuse.
Pour tous les autres terrains, les graisses spécifiques sont tres bien.

Ne pas oublier de la nettoyer de temps en temps ...

L'usure de la chaine se mesure en la plaçant en tension sur la couronne du pédalier; si en tirant un
maillon vers l'exterieur un tiers de dent de la couronne se dévoile, la chaine est déjà fatiguée.


l'huile boite voiture, ça pue lol!
Je préfère la deuxième solution ou du wd40, crc.
Il existe des appareils de mesure de la chaine mais le truc de Jean est parfait pour le particulier. Si vous avez un pied à coulisse, ça fonctionne aussi en prenant un multiple des maillons (6", c'est parfait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend regarde aussi ta roue, il faut que ton moyeu soit adaptable freins a disque. après selon la taille de la roue. Si c'est une grande roue type 24 ou 26", pas de soucis tu change la roue complète ce n'est pas chère. Par contre si c'est du 20", ben il faut que tu achète un moyeux qui accepte les freins a disques, une jante de 20" et que tu fasse faire un rayonnage et là c'est déjà plus le même prix!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, des que je reviens de l'entrainement et que j'ai pas le courage de nettoyer de suite le VTT, c'est a dire tout le temps je mets du DW 40 sur les cassettes, chaines, etc...Ca supprime l'humidité. et je mets de l'huile de téflon sur mes plongeurs enfonce une paire de fois la fourche et nettoie la saleté.

Ensuite (quelques heures plus tard) une fois sec je brosse la terre, passe un bon coup de chiffon humide partout, ensuite un coup de chiffon sec, passe la chaine à la brosse ou au (nettoyeur de chaine), et je lubrifie à l'huile fine + téflon sur les plongueurs.
L'huile de téflon est intéressante, elle permet de lubrifie et empêche la saleté, poussière de se coller.

Pour l'achat de matos VTT, je commande généralement sur probikeshop, grand choix, bon prix et livraison rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà j'ai commencé .... je suis déjà bloquée car certaines vis des freins v brak sont trop serrée bon mon père a une sorte de tournevis qui donne + de force .... je vais les emprunter.

mais pour fixer le frein sur la roue (j'ai donc la roue pour freins à disque) il me faut une fixation mais elle s'appelle comment? car elle semble pas fournie ... ni avec ma roue ni avec mon frein.

heureusement que j'ai tout l'hiver devant moi ....

et au niveau de mon vtt d'entrainement ... est-ce que s'est possible d'avoir un vtt avec des freins v brak à l'arrière et des freins à disque à l'avant? je voudrais faire sa dans un 1er temps pour pouvoir entrainer kiska avec mon vieux vtt et le passer entièrement en frein à disque sa risque de me revenir trop cher No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, un chose à la fois : pour la trottinette, tu as acheté des freins Shimano? Quels sont les moyeux de roue? A 6 trous?

Pour le vélo : peux-tu me dire si ton levier de frein est séparé de ton changement de vitesses? Si oui, pas de souci, tu peux monter le vélo en disque à l'avant et le laisser en vbrake à l'arrière.
Si le frein et le changement de vitesse sont ensemble, ça va te coûter bcp plus cher car il te faudra acheter un chgt de vitesse gauche (tant qu'à faire, autant acheter la paire d'un coup pour prévoir pour plus tard) en plus de ton frein à disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le frein shimano a un système de fixation Centerlock le plus souvent donc il te faut un outils spécial pour le fixer à ta roue. Si le moyeu a 6 trous, il te faut un intercalaire pour la transformer mais si je suis certaine que ça existe dans l'autre sens (de centerlock à 6 trous), je ne sais plus de mémoire pour du 6 trous vers le centerlock... Et je suis en congé jusque jeudi ... lol! Joker! Jean57 va nous sauver et nous répondre!
Tu peux peut-être mettre des photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si mon disque a 6 trous s est un systeme center lock?
je fais les photos demain

pour mon vtt j ai ete voit en sortant les chiens, sa semble separer Very Happy pour finir je crois que je vais mettre le vtt en frein a disque a l avant ^^' la trotte je l utilise que en course et j ai rien jusqu en mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton frein a 6 trous et que ton moyeu n'a pas de trous, pas de souci, l'intercalaire existe! Ouf!
Si les leviers frein et chgt vitesses sont séparés, ce sera facile sur le vélo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout devrait aller tout seul, les vis avec une tête torx sont fournies avec le disque (erreur?) mais il te faudra donc une clé torx pour les serrer. Elles sont aussi revêtues en partie d'une colle auto-bloquante pour ne pas se déserrer après montage. Gaffe au sens du disque (mais tu as vu la flèche).
Faut demander au magasin car normalement, tout est ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai été voir sur le site, ils mettent ça:
Composition

Composants: Composé d'un étrier (BR-M445), d'un levier (BL-M445), d'une durite (SM BH-59), d'un disque diamètre 160mm (fixation 6 vis), le tout monté avec huile minérale et plaquettes Livré: Livré à l'unité - monté/purgé

ils parlent pas des vis ... donc sa veut dire que s'est normal que j'en ai pas ou alors s'est pas mis car s'est automatique?

pis d'après ce descriptif ... y'a déjà l'huile? (c'est ce que je comprends en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'huile y est déjà, ça, c'est normal par contre ils présentent ça comme si c'était une pièce de remplacement. Quand je vends un disque pour remplacer un plié par exemple (je te rassure, ça n'arrive pas souvent), les vis sont toujours fournies. Donc, je ne comprends pas vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
space ... j espere que j aurais le temps de passer demain

et pour revenir au nettoyage de vtt: suite a un entrainement hyper boueux j ai de la boue partout sur mon vtt ... il existe des produits a mettre sur le vtt avant lavage mais sa aide a enlever cette boue coincée? je l ai un peu demonté et passer sous la douche (pas de jet :/) mais sa reste .... le derailleur est presque bloqué tant y a de la boue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les produits font un "film" invisible de protection donc la boue adhère moins. Reste plus que la brosse à dent lol!
Pour ma part, je lave le vélo directement donc la boue n'a pas le temps de sécher et elle part assez facilement au jet d'eau. Eponge et eau chaude sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la le velo avait passé dans une fontaine (pas de jet a dispo) mais s est une boue hyper collante, j avais jamais vu sa! en 100m je pouvais plus avancé tant j avais de la boue ... sa bloquait a cause de la fourche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des espèces d'argile collante et avec les freins classiques, ça se bourre partout entre le frein et la jante, galère... Tu n'auras plus ce souci avec les disques lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'habitais en Meuse, la terre etait principalement une espèce de glaise bien collante.
Même "fraiche" et/ou au jet , ça ne partait pas ! Rolling Eyes
Brosses et écouvillons indispensables !

(et en course, je vous dis pas le poids des chaussures ... affraid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et parfois, la boue se met dans les cales des chaussures, si on a le malheur de devoir mettre pied à terre, les clips ne s'attachent plus car plein de boue lol! a part frapper les chaussures sur les pédales pour débourrer un max, il n'y a pas grand chose à faire... Mais nous sommes un peu hors sujet là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Pierre a écrit:
... Mais nous sommes un peu hors sujet là lol!


Bah, nous saurons bientôt quel sort le Staff réserve aux bavards !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le staff en remet généralement une couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine a tout compris mdrrr

bah s etait avec mon vtt a frein a disque! les copines avec leur vtt a frein v brak ont stoppé avant moi ... je retourne plus jamais m entrainer la bas, sa s est sur :s

sinon j ai repassé chez decathlon .... ils sont trop fort: ils vendent des freins a disque mais pas les vis/ecrous qui vont avec!
reste plus qu a sa trouver .....

j en ai profité pour acheter un de ces produits pour nettoyer et des brosses + petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...