Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jörmungand

Quelle distance maximum ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
J'aimerai savoir quelle distance peut on faire avec un berger australien adulte en cani-cross ? Je sais que ma chienne a 6 kilomètres dans les pattes sans problèmes, mais après ?
Elle a déjà fait des ballades de plus de 6 kilomètres, et à l'arrivée...ben elle pêtait le feu.
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va dépendre de ton chien, de votre entrainement, du dénivelé, de ta vitesse, de la traction que tu vas demander au chien, de la météo, ...

A voir aussi : tu entends quoi par "adute"

Il y a quelques années, une course de 16km était organisée une fois par an à Spa. Zen l'avait faite 2 fois sur la même journée + le canicross de 8 km le lendemain (problème de communication avec son propriétaire Embarassed )
c'était début mars et on avait régulièrement de la neige. Les chiens peinaient bien moins que les coureurs !

Autre moyen de réfléchir : la durée d'effort : pour les meilleurs, les 16 km à Spa prenaient moins d'une heure, pour les derniers, 2h voir plus. Idem sur le trophée des montagnes : les distances sont courtes mais les temps de courses assez monstrueux pour certains concurrents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax a écrit:
ça va dépendre de ton chien, de votre entrainement, du dénivelé, de ta vitesse, de la traction que tu vas demander au chien, de la météo, ...


Tout à fait !


Si ton chien ne galope pas régulièrement, il serait peut être sage d’acquérir déjà un peu de fond,
ça évitera les petits soucis physiologiques éventuels.

Au début, plusieurs sorties assez longues, mais en marche.
Ensuite tu remplaces une séance de marche dans la semaine par une de course de 30'
La seconde semaine, 2 séances de 30' de course, puis la 3° semaine, 3 séances de 30'.
Rythme tranquille (endurance).
Perso j'évite 2 jours en suivant.
Ensuite, tu peux allonger progressivement les durées par 5', faire une séance en fractionné, une autre
en résistance, une tres cool à titre de récup active, ...

Le plus important , ne pas se "casser" !

Progressivité et respect du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui comme dit jean57 rester à l'écoute de sont corp et de celui de sont compagnon reste le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rebondis sur ce qu'à dis Jean lol!

en canicross (c-à-d avec le chien qui tire) je n'aime pas marcher. En général, mes chiens s'ennuient parce que ça ne va pas assez vite et ne tirent plus.
Par contre, partir pour de longues balades détachés, ils adorent ! (et moi, je travaille le fond sans forcer)

J'entrainais Fax 2 jours à la suite en prévision des championnats, mais avec 2-3 jours de repos entre 2 cessions d'entrainements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le fraction idem que fax, je differencie mon entrainement de celui de mon chien (lui fait son fractionné en libre de lui meme)

sinon pour la questionde base: la limite s est ton chien. sa va dependre de tellement de facteurs que s est impossible de dire et ton chien pourra faire une distance dans certaines conditions qu il sera incapable de faire dans d autres conditions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une chose : à 9/10 mois (si tu parles du même chien que dans ta présentation), elle n'est pas adulte !!!!

attends encore quelques mois avant de te lancer sur de longues distances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour vos réponses.
La Moselle c'est un peu bossu...mais j'ai bon espoir de retourner dans le Massi-Central dans quelques temps, là où c'est de la moyenne montagne.
Effectivement Fax, il s'agit bien du chien dans la présentation. Mais comme je l'ai vu sur le forum, j'ai bien compris qu'il faut laisser les chiens grandir avant de leur demander trop d'efforts.
Mais ma question vient également du fait que j'ai vu travailler les chiens, ceux de la gendarmerie notamment. Et je remarque que Gaïa (ma chienne) a bien plus de tonus que certains de ces chiens, d'où ma question initiale.
Merci Jean57 pour tes idées de programme. D'où es tu en Lorraine stp (57 = Moselle, je me trompe ,) ?
Fax, pour te donner une idée du rythme que j'ai : quand tu cites les meilleurs en moins d'une heures pour les 16 km à SPA...j'en suis très loin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La marche, c'est juste au début, histoire d'habituer le chien tres progressivement.

Concernant le fractionné, je trouve que les deux sont constructifs, et en libre et en harnais.
En libre pour la gestion individuelle.
En harnais je me suis aperçu que c'était pas mal pour les "relances" ; le chien prend rapidement
l'habitude du rythme de ta respiration et s'y "aligne" après juste quelques séances.
Idem pour la résistance.

Je tiens à préciser qu'un chien bien motivé, et bien dans l'action, lui ne s'écoute pas et peut
aller jusqu'à se "péter une durite".
A son compagnon humain d'être attentif.



Jörmungand a écrit:
...il faut laisser les chiens grandir avant de leur demander trop d'efforts...


Oui, et là, marche rapide et trot léger alternés sont assez indiqués.


Jörmungand a écrit:
... Gaïa (ma chienne) a bien plus de tonus que certains de ces chiens...


Attention aux apparences ! Un chien peut paraître assez placide et se révéler particulièrement efficace si
sollicité. A contrario, on peut voir des vraies "piles" s'essouffler assez vite.
J'ai les deux cas de figure à la maison ...

Je suis entre Sarrebourg et Phalsbourg et, pour être un peu plus précis, je réside
à proximité du Plan Incliné. Terrain qui, sans être montagneux, est assez bien doté question relief.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...