Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Watchwolf1

Fiona et moi - notre parcours

Messages recommandés

Je me lance Smile

382814_277932022252378_271725592873021_766597_715539835_n

J'ai commencé le caniVTT avec Fiona (femelle malinois) début 2011 en mode balade/rando dans les vosges. On parcourais du 10-20 km. C’était de la balade.
J'ai failli découvrir la course vers mai 2011 avec Mathilde (j'ai vu qu'elle est sur le forum) mais ce ne s'est pas fait. Finalement j'ai rejoint le club Nanook en septembre 2011. On a fait notre premier canicross à Falck en octobre, canicross parce que Fiona avait encore du mal a faire 5km en courant. En novembre on a fait notre premier caniVTT a Bischwiller, le circuit étant cours il convenait bien a Fiona. On a également rencontré Mathilde ce jour la. En décembre on a fait notre second caniVTT a bischheim.

J'ai beaucoup appris avec les membres du club Nanook, Mathilde, quelques autres personnes rencontrées et les entraînements/courses. Aujourd'hui on fait des entraînements de 4.8km a presque 24km/h. Mon objectif est depuis le début d'atteindre les 25km/h pour juin. J'ai un mental de gagnant (ou plutôt de personne qui espère gagner :p). J'essaye donc toujours d’améliorer les chrono. Pour le coté physique les améliorations sont nécessaire du coté de Fiona par contre de mon coté j’améliore les méthodes d’entraînements: test de vitesse, quand laisser le chien se reposer, quand le relancer ... c'est tout un art Smile. J’espère que Fiona atteindra un jour mon niveau pour avoir une équipe équilibré.

J'ai un blog avec quelques vidéos comme ici: http://mystralefiona.pedigreesdogs.com/?p=395

Elle court très très bien Fiona !!!

Moi aussi je me met au Bike Jo' !! ^^

Oui je faisais déjà du vélo avant mais pas en compétition. Je vais entre autre tous les jours au travail en vélo.

On s'est croisé à Bischwiller. Very Happy

Pour ma part, j'étais en canicross.

rah sublime ta vidéo et quelle musique !!! ^^

dis moi tu t'entraine toujorus au même endroit ?

haha on s’entraîne sur ce parcours parce que:
- il n'y a pas de boue
- il est globalement plat. J'ai la chaîne qui saute sur mon vélo des que je force un peu sur la pédale. C'est pour ça entre autre qu'au démarrage je suis lent, des que je force ça saute. Il va falloir que je répare ça avant mars pour les courses !

Sinon il y a d'autre circuit mais globalement ils ne sont pas praticable en hivers. Comme je m’entraîne régulièrement je n'ai pas envie de finir plein de boue a chaque fois et j'utilise le même vélo pour aller au travail.

j'aime pas mal le mode ralenti quand le chien passe près de la vidéo, au moins on a le temps de voir qc Laughing

en revanche j'ai été voir ton article sur le bike-jo, je sais pas quelle vitesse tu peux atteindre sur le plat sans chien mais perso pour l'instant (en tout cas) j'atteins seulement 30-35km/h donc moins rapide que ma chienne qui reste en traction ^^
et les courses rapides les vitesse moyennes dépassent les 30km/h (sa tourne même vers des 35km/h voir +) avec des vitesse max a + de 50km/h Wink

Kinya a écrit:
j'aime pas mal le mode ralenti quand le chien passe près de la vidéo, au moins on a le temps de voir qc Laughing

en revanche j'ai été voir ton article sur le bike-jo, je sais pas quelle vitesse tu peux atteindre sur le plat sans chien mais perso pour l'instant (en tout cas) j'atteins seulement 30-35km/h donc moins rapide que ma chienne qui reste en traction ^^
et les courses rapides les vitesse moyennes dépassent les 30km/h (sa tourne même vers des 35km/h voir +) avec des vitesse max a + de 50km/h Wink

Pour le moment j'ai pas vu plus de 32km/h de moyenne. Je peux corriger ce point.
Je ne savais pas qu'on pouvait aller a plus de 50 !

Sinon en vélo je peux monter a un peu plus de 35 max si le chemin y est propice (pas de trous ...). Mais en vélo on va facilement de passer les 40 en descente et ça peut être sur plusieurs km. Je ne pense pas que le chien peut suivre. En tous cas les miens sont loin de pouvoir, j'ai un niveau supérieur a eux, je n'ai pas encore couru avec un chien de couse adulte.

je te parle du plat Wink en descente oui s'est sur qu'on va beaucoup + vite (enfin perso j'ai peur donc je freine a fond )

après des descentes de plusieurs kils t'en verra très rarement en bike-jo sur un parcour de 4-5kil, c'est rare les très longues descentes sur plusieurs kils. mais ma jeune chienne est venue une fois en quad en libre avec moi. on a du faire 3-4kil ... j'étais à 45km/h au compteur (impossible d'aller + vite à cause des trous) et je devais rappeler ma chienne qui me distançait ... elle a fait tout le tour a cette allure ... bon c'était sans traction mais elle était même pas morte a la fin ... elle hurlait pour repartir avec les autres chiens Razz (moi qui espérait l'avoir mise K.O pour une fois)

il me semble que tu as deja essayé un chien de course adulte, a Bischwiller non??

Max avec Danseur attelé au VTT 52km/h à la course de la Ferté Gauché, y'a 2ans.

et ma moyenne la plus élevée, 1ère manche des mondiaux à Rastede, je tournais a 30,2km/h avec Mozart a l'époque.

Maintenant sur le même circuit avec des chiens comme Comète ou Danseur, je devrais pouvoir tourné plus vite encore

Mathilde a écrit:
il me semble que tu as deja essayé un chien de course adulte, a Bischwiller non??

Max avec Danseur attelé au VTT 52km/h à la course de la Ferté Gauché, y'a 2ans.

et ma moyenne la plus élevée, 1ère manche des mondiaux à Rastede, je tournais a 30,2km/h avec Mozart a l'époque.

Maintenant sur le même circuit avec des chiens comme Comète ou Danseur, je devrais pouvoir tourné plus vite encore

A bischwiller on n'a pas poussé les chiens donc niveau vitesse j'ai pas trop vu Smile

Autre erreur dans ton article : en canivtt, le chien n'est jamais attaché sur le côté
et la photo 2 chiens, c'est de la trotinette

concernant les moyennes, je rejoins Mathilde et Mélanie : sur certains parours, les moyennes sont au-dessus de 35km/h avec des pointes à 50 pour certains chiens.

Et pour les parcours généralement plats euh ...
en belgique, on ne doit pas voir la même notion de plat Laughing

Voila j'ai fait des corrections :D

le caniVTT c'est pas faire du vélo avec son chien ? J'ai vu et entendu pas mal de fois des personnes parlant dans ce sens.

Maintenant il va falloir que je fasse une course avec un bon chien pour voir ce que ça donne !

Watchwolf a écrit:

Maintenant il va falloir que je fasse une course avec un bon chien pour voir ce que ça donne !

Bon courage pour trouver quelqu'un qui te passe un bon chien en VTT...
en cani c'est assez facile, mais en VTT...

Mathilde a écrit:
Watchwolf a écrit:

Bon courage pour trouver quelqu'un qui te passe un bon chien en VTT...
en cani c'est assez facile, mais en VTT...

non mais il me faut mon 3eme chien :D

pour le moment j'ai d'autres plan (la maison en fait partie) maisi l est clair que je n'aurais ^pas d'autre chien avant (au plus tot) la fin de l'année.

Mais pour le moment je m'amuse avec Fiona, c'est intéressant aussi d'entrainer un chien qui n'est pas né champion, ça oblige à chercher les améliorations et j'ai pas mal à apprendre encore.

Sinon pour la portée j'ai une petite idée de laquelle tu parle Smile

aucun chien nait champion...
si tu te loupe au débourrage, si tu dégoute le chiot....
rien n'est jamais acquis...

beaucoup de gens confondent mais en canivtt et canicross le chien est attelé et devant Wink

pour le chien de course, profite deja a fond de ta chienne, prends de l experience, discute avec du monde sur les courses et soit sur que tu aimes vraiment sa Smile et sa te permettra de te faire une idee de quel type de chien tu veux.
parce que l experience vient avec la pratique ... et comme a dit mathilde, si tu fais une (grosse) connerie sa peut casser ton chien (et sa peut vite arriver).

perso j aurais jamais pu gerer une chienne comme kiska apres 1 -2 ans de pratique (deja là j ai de la peine par moment ^^' )

Comme moi débuté du bike avec un chien beaucoup trop puissant et nerveux sa m'aurait fait peur !!!!
je suis contente de commencer avec un chien calme et doux ( puissant mais sa être brute )

je rejoins Mathilde et Mélanie : tu as une chienne qui à l'air d'être motivée, profites-en : entretiens et améliore cette motivation, le physique suivra. Les résultats aussi.

C'est facile de dire qu'un chien nait champion, mais il faut voir tout le boulot qu'il y a derrière.

oui je sais bien qu'il faut s’entraîner et tout et qu'un chien ne naît pas vraiment champion Smile

Je sais aussi que j'ai de la chance d'avoir Fona qui court bien surtout qu'au début je ne l'ai pas choisit pour ça. Et j'ai un autre chien qui lui court beaucoup moins bien.

J'ai déjà pas mal changé ma façon d’appréhender le caniVTT et entre autre les entraînements après des discussion avec Mathilde il y a quelque temps et les améliorations sont apparus rapidement.
Il y a 3 mois je faisais que 3km pendant les entraînements parce que si je faisais plus Fiona lâchait l'affaire. Maintenant on fait 5km tranquillement et j’appréhende beaucoup mieux l'adaptation de la vitesse par rapport a la distance.
Et j'ai encore plein de trucs a apprendre.

Mais j'avoue aussi que c'est frustrant de faire une course au ralentit derrière le chien et de finir une course sans être fatigué. Normalement le but c'est de tout donner mais pour le moment je dois juste tout donner dans la gestion de l’équipe.
C'est pour ça que je vais faire des canicross aussi avec un autre chien, histoire de me fatiguer quand même :D

ah s est clair que s est frustrant de pas pouvoir se donner a fond Smile

dit toi que tu va encore beaucoup apprendre, c est vraiment un sport où y a enormement de chose a apprendre (entre le matos, les chiens, nous, l ensemble). et comme tu dis t as la chance d avoir une bonne chienne qui peut deja t accompagner dans tes debuts Smile

Entrainement dimanche matin sur le circuit de bischwiller. Aucun de nous deux n'était en forme donc on est plutôt lent.

• Créer...