Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didoodah

myélopathie dégénérative

Messages recommandés

voilà, je vais essayer de parler ici de cette maladie...
j'ouvre le post le temps de glaner des infos ici et là...en attendant je parle de charly:

j'ai charly, un berger blanc suisse qui va avoir 9 ans cette année.
je l'ai eu à l'age de 5 ans ... grâce à l'association "urgence bergesr blancs". ce chien était dans un refuge belge, menacé d'euthanasie...

Quand je l'ai récupéré il présentait un grave amaigrissement, des diahrrées , une démarche très faible avec chute de l'arrière train.

je passe sur les détails liés à la recherche de la bonne alimentation, mon principal souci était de le remuscler. Il présentait une démarche chaloupée que j'avais mis sous la responsabilité de sa maigreur voire une dysplasie de hanche...
radios .. rien , belles têtes fémorales! (c'est déjà ça)
le temps de caler ses problèmes digestifs (au moins 3 mois ) ... de lui redonner une bonne qualité de vie (après 2 mois de refuge) .. bref il marchait encore "mou" des pattes arrières parfois.
j'ai donc fait appel à un ostéo acupuncteur.. et "miracles " en 3 séances le chien est redevenu très tonique.
là j'ai commencé le canicross avec lui...au départ pour des raisons pratiques; je ne pouvais pas le lâcher en forêt sans qu'il disparaisse derrière une bestiole!
tout allait bien ou a peu près jusqu'à:
l'hiver dernier, où charly tombait, avait l'air d'un "chamallow" sans que l'acupuncture fasse effet.
j'ai donc pris le taureau par les cornes et pris rv à maisons alfort.

bonne nouvelle, à l'I R M, il n'y a pas de lésion visible en rapport avec les signes neurologiques qu'il présente... (ouf pas de coût opératoire à prévoir... ) je n'ai pas d'assurance!
mauvaise nouvelle, le seul diagnostique possible est cette myelopethie dégénérétive.... sans traitement.

là les vétos ont été surpris que le chien soit encore "bien" ... car ça évolue très rapidement avant une impotence fonctionnelle qui amène vers l'euthanasie.
en général moins d'un an dès que le chien traine ses pattes arrières!

donc on est en mars 2012... le chien va bien... je vais envoyer prochainement à un labo des usa un échantillon de sang pour cette recherche adn... et transmettre le dossier aux vétos de maisons alfort.
hélas ils m'ont avoué qu'il n'y avait pas de pôle de recherche en neurologie en france...
pourtant c'est une maladie qui existe , qui n'est pas si rare, qui n'a pas déjà entendu que:"" les bergers allemands ont souvent des problèmes de paralysie quand ils vieillissent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ceci aussi... charly n'en est pas encore à se stade là... si quelqu'un pouvait traduire le texte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...