Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
krack 1712

courir avec chiot

Messages recommandés

bonjour j'ai une petite question a vous poser je voudrais savoir comment ça marche pour ne pas faire de bétise hier j'ai était courir avec mon chien sur la route et au bout de 15 min il était derriére moi que dois-je faire je dois arréter des qu'il montre un signe de fatigue et rentrer a pied merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépend aussi de ton niveau, si tu vas vite ou pas. A 6 mois, en libre avec toi tranquil pendant 1heures juste pour le plaisir sa doit pouvoir le faire. Après si c'est dans le but de préparer le chien musculairement, je te conseille plutot de prendre un vtt avec le chien en libre a allure plus élevé (20km/h environ) mais sur 3km maxi vu qu'il a que 6mois.
Le chien doit toujours terminer en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut huskysib je cour a allure normal ni trop vite ni trop doucement il trotte a coté de moi dois-je continuer méme si il est derriére pour qu'il prenne de l'endurance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Kinya non il et en laisse mais il y a 2.50 de laisse comment je c si il a chaud ou pas il fais pas chaud en belgique lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait gaffe s'il tire s'est mauvais pour lui si jeune ... s'il tire pas tu risques de galérer quand tu voudras le mettre en canicross, il aura + de peine a comprendre Wink

après le chaud s'est relatif lol ici on sort de l'hiver ... 12-15 degré mes chiens ont chaud, alors que en automne à ces températures ils revivent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allure normale, ça veut dire quoi ? 10km/h, 12, 15 ???

Je rejoins Kinya : on sort de l'hiver, même s'il ne fait pas chaud, un écart de 15° (voir plus) sur 1 semaine, c'est beaucoup pour le chien (qui a probablement encore son poil d'hiver)

A ta place, je le prendrais moins longtemps : il ne doit pas rentrer à la maison fatigué (6 mois, c'est encore un grand bébé en croissance)

Peut-être aussi que courir sur la route le gène (coussinets, chocs, bruits, ... )
Tu n'as pas la possibilité de courir dans les bois et le lacher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la laisse ce n'est pas bon pour faire courir un chien. l'entrainement de l'homme et du chien est très différent car le chien n'a pas de "conscience".
Il ne sait pas si il part pour 5 ou 100km.
Pour moi tout dépend de ce que tu attend de ton chien. Si tu veux qu'il tire, commence par le faire courir laché car a son age tirer seul c'est trop dur mentalement. Arrivé a 9 voir 10 mois la tu peux le faire tirer.
Entrainer un chien sur du long et doucement pour lui faire gagner en endurance, c'est pas bon car tu le casse mentalement, c'est une méthode pour les humains.
Entraine d'abors laché sur une distance bcp plus courte, grand max 3km a une allure raisonable (20km/h) le chien laché. En laisse sa l'étrangle et il n'est pas agréable pour lui de tirer.
Un fois qu'il a 9 ou 10 mois, achete un harnais c'est indispensable, atele le chien au vtt, sur une ddistance très courte. si tu as de la chance il tirera directement, sinon trouve quelqu'un qui pédale en VTT devant toi et qui appelle le chien de manière a le faire tirer. Avec un peu de temps tu pourra y aller sans personne devant toi.
Un autre conseil que j'applique a tous mes jeunes chiens et qui a toujours fonctionné chez moi. Quand le chien tire, si il arrete de tirer arrete toi et attend. Quand le chien s'exitera il tirera de lui même, cela permet de faire comprendre au chien que si il tire pas, ben on avance pas.
Voila c'est tous les conseils que je peux te donner, bon courage a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskysib a écrit:
la laisse ce n'est pas bon pour faire courir un chien. l'entrainement de l'homme et du chien est très différent car le chien n'a pas de "conscience".
Il ne sait pas si il part pour 5 ou 100km.


Je me permets de revenir sur tes propos, tu penses que c'est vraiment mauvais pour un chien de courrir en laisse ? (au pied à côté de moi) Niveau motivation par exemple ?
Pour l'instant je commence tout juste à courrir (la maîtresse) donc pas possible de tracter, je n'assumerais pas, je préfère avoir une bonne aisance respiratoire avant.
Et impossible de le lâcher, ça se passe pas forcément bien avec les autres chiens.
Après je pourrais éventuellement courrir sans lui, mais ça perd de son intérêt; j'ai envie de courrir que dans l'idée de pratiquer une activité avec mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu apprend a ton chien a ne pas tirer quand tu courre, il ne tirera plus.
Mentalement, ce n'est pas bon.
Le soucis c'est que quand tu voudra qu'il tire tu sera certainement ennuyé car le chien ne comprendra pas, puis il va vite trouver sa dure.
Courrir dans l'idée de pratiquer une activité avec son chien c'est la plus belle des choses (même si moi avec 4, je peux me permettre de faire plus le fénéant), mais il faut garder à l'esprit que nos compagnons ne sont pas des humains. Les chaleurs arrivent, c'est idéal pour toi, fait toi des sorties longues seul sans chien et ajoute des sorties très courte avec ton chien mais au harnais et toujours en traction a allure plus élevé.
Quand tu te sentira capable et que ton chien sera bien lui aussi, la tu pourra t'amuser réellement avec lui sur plus de distance. Si c'est trop dure pour toi, tu va te décourager mentalement, si c'est trop dure pour lui il va perdre son mental, au final tu as tout a gagner a commencé séparement avec juse quelques petite distance avec ton chien de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrais jamais courrir sans lui, j'aurais jamais le temps, et ça me ferait trop mal au coeur de le laisser pendant que je vais me promener.
Je ne peux pas lui faire dissocier deux façons de courir (au pied et en avant), on leur apprend bien à marcher au pied et plus librement ? Et le fait qu'il n'ait pas le même harnais en plus ne pourrait pas l'aider à dissocier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il peut dissocier mais le probleme sera de lui apprendre a tirer Wink apres si tu veux pas d un chien qui tire a fond/non stop tu peux sans souci y aller comme sa (apres il peut quand meme bien tirer apres mais huskysib a raison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant.

Dans quelques mois je serais dans la même situation, c'est a dire que mon chien aura 6 mois.
Donc si j'ai bien compris, si je souhaite courir avec mon chien, je dois faire cela progressivement et surtout en libre.

Par contre, je peux commencer par quel distance ? Et combien de fois on peux le faire courir dans la semaine car pour ma part j'irai courir avec mon chien (Hygloo), mais mon amie aimerai également courir avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne suis pas pour mettre le chien en libre car après il ne voudra pas faire l'effort de tracter, et il sera difficile qu'il garde un rythme régulier. Un chien lâché court en "fractionner" à son rythme contrairement à quand il est relié; et la difficulté est de lui apprendre la régularité (c'est pour sa que le canimarche est très bien pour leur apprendre la traction et les préparer physiquement). Par contre il est impératif pour ne pas casser le chien d'attendre la fin de sa croissance, 1 an dans l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherka a écrit:
Moi je ne suis pas pour mettre le chien en libre car après il ne voudra pas faire l'effort de tracter, et il sera difficile qu'il garde un rythme régulier. Un chien lâché court en "fractionner" à son rythme contrairement à quand il est relié; et la difficulté est de lui apprendre la régularité (c'est pour sa que le canimarche est très bien pour leur apprendre la traction et les préparer physiquement). Par contre il est impératif pour ne pas casser le chien d'attendre la fin de sa croissance, 1 an dans l'idéal.

Je ne vois pas les choses comme ça, pour moi, l'important est d'abord que le chien tire et garde le galop le plus longtemps possible, la régularité viendra plus tard, quand il aura l'habitude de tirer à fond et de se concentrer sur la piste.
Le libre permet de préparer le chien physiquement, sans contrainte, mais aussi de lui donner le goût de l'effort, vu qu'il n'a pas un boulet derrière lui. (Par exemple en faisant des accélération en côte)

Kasaï m'accompagne toujours en libre, et c'est vrai, lors de sa première et unique sortie en canicross, elle n'a pas été très régulière, par contre, elle a gardé le galop tout le long, y compris dans les montés.

Comment prépare-tu un jeune chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma race [Malamute] et mon sport [Traineau/kart], je me suis INTERDIT formellement l'exercice avec les chiens avant 12 mois pour l'attelage, 10 mois pour la course à pied [Effort de traction modéré].

En revanche je ne fais jamais travailler mes chiens en libre [l'atavisme est encore très présent dans ma race et même de bons ordres ne pourront pas toujours réfréner l'instinct de prédation]

Cette période est pourtant la période la plus importante, la période de l'apprentissage.
Éducation de base, travail des ordres et directions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens sont tous débuter en libre et meme adulte je les entraine souvent en libre et j'ai pas de soucis de traction, bien au contraire

Ma petite de 6mois nous suis quand on part en traineau, elle vaque devant court a sa vitesse, joue, nous rattrape...

D'ici 3/4 mois elle fera ses premiers tours avec le harnais.

Après la traction ils ont ca dans le sang...

Huluberlu commence tout juste a etre atteler et quand il "bosse" c'est comme un cinglé il me fait mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis ok avec Fax dans la manière d'entrainer mon chien, je commence ma saison en cani cross mais je cour depuis deja quelques moi avec mon chien et depuis 1mois j'alterne vu qu'il vient de commencer à tracter. j'alterne donc sortie libre (décontraction pour le chien, balade) , d'autre au harnais tranquille (sorti foncier ou endurance, qui lui fera aussi prendre de la force vu qu'il me tracte), et certaine au harnais plus courte mais plus intense avec des petits exo (intensité, type interval).

Je connais pas encore grand chose au entrainement cani mais je vois que mon chien à beaucoup progresser et il tire beaucoup la récompense après entrainement et la félicitation après chaque effort en sont pour beaucoup je pense.

Faut pas oublié que le cani cross est un duo et je pense que tout les entrainements au harnais use et démotive le chien. il m'arrive même alors qu'il est libre de faire quelques sprint en le motivant il adore et ça l'amuse. je tire ce type d'entrainement des méthode d'entrainement cyclisme (je suis un ancien national) modelé à ma façon pour le cani cross.

à bientôt peu être sur les courses =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johnny29 a écrit:
Faut pas oublié que le cani cross est un duo et je pense que tout les entrainements au harnais use et démotive le chien.
  Suivant ta vitesse et le caractère du chien (certain s'en fichent)
C'est pour ça qu'avec Zen( trop chasseur pour le lâcher) je suis passée au bike-jo : beaucoup plus grisant pour le chien (et le maître !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant donné que pour moi mes chiens ne sont pas adultes avant trois ans, je commence par la course en libre...avec de loin en loin et à partir de dix / douze mois une attache derrière un "grand" ...Je contrôle que ce ne soit jamais le jeune qui tend sa longe...
Quand je dis de loin en loin, c'est une fois dans le mois...soit, deux fois avant un an...le but (et ils s'en souviennent) c'est qu'ils mémorisent la chose...
Quand l'ossature est suffisante alors ils peuvent commencer à se muscler...et derrière, ils auront ainsi acquis un bon capital cardio vasculaire...

Mais chacun fait ce qu'il veut ou peut...la bonne méthode étant celle qui réussit chez vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...