Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wawa

Canicross: Demande conseils personnalisés pour matos/pratiques

Messages recommandés


Bonjour à toutes et à tous!

Comme dit dans ma présentation, je débute le canicross avec mes chiens parce que l'un d'eux a la fâcheuse tendance à courir le gibier lorsque je jogg à travers champs. Du coup, quitte à ce qu'il soit attaché à moi, autant lui apprendre à tirer pour qu'il puisse se dépenser autant qu'avant et compense -dans la mesure du possible- son manque de liberté par l'attrait du tractage.

J'ai donc parcouru les divers postes à propos de l'équipement canicross, et en conclus qu'il diffère selon la pratique et le chien. Je me lance donc dans un gros sujet personnalisé (attention pavé!) dans le but de glaner avis et équiper au mieux mes chiens.





- LES CHIENS -





- NOUKA:






  • Race: Berger Allemand x Malinois
  • Sexe: Femelle stérilisée
  • Age: 6-7ans
  • Mensurations: cou = 42cm; poitrail = 67cm; Dos (derrière le garrot jusqu'à la base de la queue) = 51cm (note: poitrail et cage thoracique assez étroits, avec sternum un peu saillant et pointu)
  • Poids: entre 19 et 21kg
  • Particularités: Vient de la SPA = trouvée sur la voie publique âgé de 3ans; a fait 2mois de fourrière.
  • Comportement:

    - Personnalité/habitudes: Chienne Soumise, Discrète, Chipie avec congénères, Attachée au maitre, Sensible, trèèèès Chasseresse! (passe son temps à renifler les bas coté en balade et à se mettre à l'arrêt. Démarre rapidement au gibier si je ne lui "casse" pas son élan -ne bouge pas si le gibier est à 10m et que je la stoppe avant qu'elle ne se mette à courir-). Nouka a pris la mauvaise habitude de partir "faire un tour" si je ne suis pas dans les parages(grand jardin non clôturé), ou si elle est déjà sur un gibier. Ne revient à la maison que lorsqu'elle y pense, soit 1h, 3h ou 4jours après.

    - Solutions mises en place: Travail sur son attache au maitre => la chienne ne reste plus dans le jardin sans surveillance; attachée dès qu'on part en vadrouille sur terrain giboyeux; jeux de balle pour détourner son intérêt et le porter vers moi; balades dans lieux inconnus et initiation/encouragement à d'autres activités comme la baignade. Pour le moment, ça donne de bons résultats sans être miraculeux. (Nouka conservera un attrait pour la chasse, quoique je fasse, mais j'espère limiter/détourner cet atavisme très présent chez elle).

    - Comportement au trait: A cause de sa sensibilité, Nouka ne tire pas beaucoup. La moindre résistance la fait ralentir. Jusqu'à présent, j'ai pu lui apprendre à tendre le trait, mais il parait évident qu'elle n'aime pas tracter (ne le fait que si ça fleure bon la bestiole sauvage, ou si l'une d'elle détalle sous son nez.) Dans tout les cas, son effort ne dure pas plus de 3/4min d'affilées. Se lasse du trait après 40min et court à ma hauteur (non, je ne peux pas la détacher tant que je suis dans les champs... Elle et Folk ont cependant droit à une plage en liberté sur le dernier kilomètre pour qu'ils puissent se détendre).






- FOLK:








  • Race: Border Colli Pure Race Poil Court, non LOF, Lignée de travail sur bovins.
  • Sexe: Mâle Entier
  • Age: 2ans
  • Mensurations: cou = 43cm; poitrail = 70cm; Dos (derrière le garrot jusqu'à la base de la queue) = 47cm
  • Poids: entre 21 et 23kg
  • Particularités: Assez trapu pour un Border. N'est pas trop sanguin (voir pas du tout u_u"). Bonne écoute, volontaire. Chiot adopté à 1mois et demi, fin de socialisation chez moi avec mes chiens.
  • Comportement:

    - Personnalité/habitudes: Jeune mâle qui joue les kékés avec ses congénères de même sexe, mais ça reste de l’esbroufe pour le moment (jamais de bagarre, juste grognements sur chiens plus petits que lui -il prend pas de risque u_u - ). Soumis à l'homme, très Câlin, Joueur, Affectueux, Volontaire et bonne écoute. Apprend assez vite. Ce n'est pourtant pas un bon border: pas assez nerveux, ne connait pas le mot "célérité" lorsqu'il s'exécute, se déconcentre encore un peu trop facilement. Prédate les volailles (m'a bouffé mes poules! u_u") et aucune affinité avec le bétail. Adore les chats....

    - Travail: Bosse beaucoup à la balle (tours -genre tourne, roule, bel, dedans, jump, etc- et approche de balle -gauche, droite, stop, recule, approche, etc). Adore l'eau. Notion en attelage (pas traineau, mais attelage à charrette).

    -Comportement au trait: ne l'ayant mis que deux fois au trait en tandem avec Nouka, ces informations restent à confirmer. De ce que j'en ai vu: chien plus dense, donc tracte rien qu'en tendant le trait. Tire avec plus d'entrain que Nouka (la charge ne semble pas le déranger, ni le démotiver. Je crois qu'il s'en fout ^^"). Chien bien plus endurant, ne se lasse pas, tend le trait du début à la fin (sauf pauses pipis/marquages u_u" Rien que pour ça, je me serais passé d'un mâle e_e).
    Les deux canins s'entendent bien et tirent cote à cote sans coup de gueule ou excitation, même lorsque Nouka a un coup de mou et laisse la charge à Folk.





- Mes Habitudes/Performances -



  • Lieux : Terrains champêtres (terres battues et/ou herbeux) avec un peu de route/gravier (2/5ème du parcours) et de bons dénivelés
  • Distance: 8 à 10km
  • Durée: 51min à 1h07min (selon météo, état du sol, et santé - ou arrêts pipis du mâlou u_u" - )
  • Fréquence: 2-5 fois par semaine
  • Vitesse: environ 9,2km/h - 9,5km/h en moyenne (un peu plus si chiens volontaires)
  • Habitudes:
    Je jogg la plupart du temps en fin de journée. Les chiens ont eu droit à plusieurs sorties détentes/travail/jeux avant de courir.

    -Avant de partir: Les chiens sont invités à faire leur besoins (ce qu'ils ne font quasi jamais u_u" Trop contents de se promener). Ils sont attachés tout de suite après et on décolle dans la minute.

    - Pendant le jogg: Très encouragés/félicités à la voix au début puisque motivés, je n'insiste pourtant pas trop pour ne pas les lasser par la suite. Je tente par moment quelques "sprint" selon leur attention. Les arrêts besoins sont tolérés au début, moins à la fin (surtout pour Folk où c'est clairement du marquage). Comme je jogg selon mon temps, je ne les force pas sur la fin puisque fatigués et moins volontaires. Ils doivent cependant restés devant ou, au pire, à ma hauteur. Jamais derrière.

    - Vers la fin du jogg: A environ 1,5km avant de rentrer, je les lâche en longeant la rivière pour qu'ils puissent se tremper les pattes tout en me suivant (je ne m'arrête pas: ils me rattrapent ou courent dans l'eau). Je passe ensuite le long d'une jachère en bordure de village afin qu'ils puissent se détendre, jouer entre eux en total liberté en continuant à me suivre de loin. Les derniers mètres se font néanmoins au pied puisque sur une route jusqu'à la maison.

    - fin de jogg: Caresses et flatteries, puis petit extra en récompense (croquettes ou petit bout de madeleines/biscuits).




- Note et Remarques à propos du matériel -
[/b]


Je débute en canicross et mes chiens aussi. De fait, je ne sais s'ils vont prendre goût au trait ou non, donc hésite fortement à choisir des harnais spéciaux pour chiens "tractant". C'est même mal barré pour Nouka qui ne manifeste pas l'envie de tirer outre mesure (court même parfois à ma hauteur); contrairement à Folk qui semble avoir un bon potentiel sans être non pu un "mordu du trait".

Idem pour moi: dois-je investir de suite dans un baudrier ou juste une ceinture si les chiens ne me tirent pas plus que ça?

Quoiqu'il en soit, je cherche avant tout le bien-être de mes canins et ne voudrais à aucun prix qu'ils rechignent à tirer à cause d'un inconfort niveau harnachement.
J'ambitionne aussi quelques sorties en vélo; surtout dans l'optique de les dépenser plus parfaitement en raison d'une possible augmentation de mon temps de travail (donc chiens plus souvent seuls à la maison et moins de temps pour eux. Le vélo me permettrait de parcourir une plus grande distance sur une même échelle de temps).

Un harnachement polyvalent me semble de mise, mais je préfère laisser la parole aux experts et autres maîtres plus expérimentés que moi.


Voilà... Je pense avoir fait le tour...
Désolée pour le pavé, mais je tenais à présenter un aperçu le plus complet possible ^^"

Merci aux courageux qui m'ont lu en entier!


Si vous avez conseilles et remarques, je suis toute ouïe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette présentation !!

Je ne pourrai répondre à toute les questions concernant les harnais pour tes chiens je n'ai pas assez d'expérience et je me fais moi meme conseillée ( Merci mathilde ;-D)
Mais le mieux est qd meme d'essayer plusieurs harnais et trouver celui qui correspond à ton chien.

(Corriger moi si je me trompe)
Pour Nora, un harnais simple de canicross/ canirando serai suffisant, je pense. Je viesn d'acheter le harnais longue distance manmat http://howlingdogalaska.com/index.php?main_page=product_info&cPath=24&products_id=145
et je le trouve pas mal ( pas encore essayer car mon chien est au repos pour 3 semaines encore) et hyper réfléchissant la nuit.

pour les sorties longues avec mon loulou, c'est harnais qui sera d'un bon compromis ( pas de partie de chasse mais confortable si elle decide de tracter un de ces jours)

Pour ton border, je ne préfère ne rien dire car je ne les connais pas assez niveau morpho
Je sais que les harnais courts ne sont pas forcément facile a adapter sur les border quoique le tien n'est pas 'standart' mais pourquoi pour commencer?



En ce qui te concerne, le baudrier je pense est un vrai plus ( surtout si les 2 decident de tracter pour ne pas te casser le dos) mais certaines personnes préfère la ceinture.

Un baudrier léger pourrai peut être suffire comme celui ci
http://fenril.fr/baudrier-ceinture-cani-cross/196-baudrier-canicross-ultralight.html

personnellement j'ai le baudrier gens de la montagne mais j'ai un dalmatien d'un gros gabarit qui tracte fort...
http://fenril.fr/baudrier-ceinture-cani-cross/81-gensdelamontagne-sprintair.html

mais j'essayerai bien celui la aussi un de ces jours
http://fenril.fr/baudrier-ceinture-cani-cross/376-baudrier-canicross-manmat.html

Voilà pour ma part !! et n'hésite pas à faire des sorties plus courtes pour motiver tes chiens, pour en laisser 'un peu sous le pied' et ne pas les lasser et en changeant d'endroit et d'itinéraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le baudrier des "gens de la montagne" apporte vraiment un confort pour les lombaires quand le chien tracte ...

et leur harnais est top pour le poil, l'entretient et les reglages ... franchement c'est solide , leger...

je court avec 2 bergesr blancs suisses que j'attèle en même temps, ok quelque fois je patine un peu Very Happy .. surtout quand il y a des écureuils de corée, j'ai juste bricolé une attache pour éviter que les chiens partent dans 2 directions différentes.

pour le velo d'autres t'en diront davantage... je ne pratique pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fiasco de m'avoir lu et répondu! (Edit: Idem pour didoodah! )

En effet, un harnais style canicross/canirando serait peut être plus judicieux pour Nouka; alors que l'attitude de Folk lui vaudrait un X-back.

Vu le prix des ceintures et des baudriers, autant prendre l'utralight qui n'est pas beaucoup plus cher qu'une ceinture, et surement plus "pro". Il me suivra donc plus longtemps si jamais je persévère dans la discipline tout en préservant un max mon dos.

Pour les sorties, ça va être difficile de faire plus court... Mais je songeais déjà à changer de parcours et y réfléchis depuis un moment pour voir quel tracé serait le plus adapté à nous (pas/peu de route ou terrain dur). Ton avis m'encourage à agir plus rapidement! D'ailleurs, ce soir, je vais pousser jusqu'au village voisin!

Merci à vous deux pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum je partirais plus sur des harnais type chien de traineau ou harnais long

http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/325-harnais-xback-manmat.html


http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/110-harnais-zerodc-faster.html


il faut essayer les différents modèles !!! Very Happy
Soit sur des rencontres ou sur un canicross sa permt de bien essayer différentes tailles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour toi le baudrier ultralight est un bon choix (j ai celui la depuis 4 ans il est super)

une ligne de trait 2 chiens

et pour les harnais je partirais + sur des harnais long, je trouve (mais j ai pas le meme gabarit de chien que toi Wink enfin un berger australien sa ressemble un peu) que mes chiens sont mieux pour tirer (sur le harnais de cani rando, bien reglé, ils s etouffaient tous dessus). et les prixs sont pas vraiment differents.

et en effet hesite pas a changer de parcour pour motiver tes chiens Wink si t as des petits chemins en terre/herbe dans la foret sa devrait etre top (tres souvent les chiens adorent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de jogg et... INCROYABLE! Mes DEUX CHIENS! Oui! Folk ET NOUKA! ont tracté comme de VRAIS PROS!

Je n'en reviens pas... J'avais du mal à suivre quand ils se donnaient à fond! Un miracle si je ne me suis pas tordu la cheville! Je me savais pas aussi souple ^^

Du début à la fin, mes deux supers chiens ont tendu le trait et tracté avec suffisamment de vigueur pour que -au pire- je le sente dans mon dos, au mieux je cours avec des foulées bondissantes à en faire limite le grand écart! J'ai même du les calmer au bout d'un moment!
Et ce, sur 12KM!!!! soit 1h05 de jogg sans qu'ils ne se lassent O_O (j'ai juste explosé mon record de vitesse et égalé celui de distance au passage >.>)

Vraiment Impressionnant... je ne savaient pas mes chiens capable de ça...


Avec un bémol toutefois: leur soudaine euphorie est du, non à l'amour du trait, mais à la multitude de gibiers rencontrés (lièvres, lapins, chevreuils). Nouka ne savait plus où donner de la tête ^^"
Folk, en brave border qu'il est, jouait le jeu et se la donnait bien avec seulement 3 arrêts besoins (et pour une fois, ce n'était pas du marquage).

J'aurais peut être du les arrêter avant car ça fait une sacré trotte pour des novices en canicross.... Leurs dos et organismes ne sont pas forcément habitués à subir une pression de la sorte (bien qu'ils aient l'endurance pour), et d'autant plus qu'ils n'ont pas de harnachements adaptés (juste un harnais classique et un trait bifide relié à moi).
De fait, le pov' Folk a bien quelques marques rouges du aux lanières sur le poitrail. Rien de bien méchant, mais de quoi me faire commander au plus tôt un harnachement X-back pour la prochaine sortie. Nouka s'en sort mieux avec quasiment aucune traces.

Du coup, je les mets au repos demain. Pas de harnais, pas de jogg, juste balades et baignades si le temps le permet.

J'essaierais de mettre une vidéo de cette première sortie (filmé depuis mon téléphone, c'est un peu chaotique ^^" ).


En tout cas, que de sensations! Et quel plaisir de voir mes chiens aussi contents que moi à partager le même effort, les mêmes émotions, la même envie de vitesse! Un grand moment que je ne suis pas prête d'oublier!


C'est décidé, après une telle prestation, j'investis dans du matériel de pro pour mes deux chiens! (même si je me doute que toutes les sorties ne seront pas forcément aussi trépidantes), avec Baudrier pour moi! (là j'ai pu sentir mon dos couiner ^^").


Chose promise, la voici! (Attention, ça tangue Surprised )







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,


J'ai reçu un harnais X-back taille M pour mes chiens. Le souci est que je ne sais pas s'il est ajusté pour eux. En effet, l'encolure me parait trop serré pour mon border, parfait pour la bergère allemande mais trop court vu sa longueur de dos... je joins les photos.

Avis bienvenue.

Voici le harnais sur Folk (le border) :

De Profil:




De face (le "croisement" du harnais tombe un peu plus haut que le sternum. Je crains qu'il gêne le chien en traction):




Ici pour apprécier l'espacement entre le harnais et l'encolure. (à noter que celui ci me parait bien mince. Je crains qu'il gêne la respiration de mon chien quand il va tirer.)





Sur
Nouka maintenant (BAxMali) :

De Profil (on voit que le bout harnais ne tombe pas à la naissance de sa queue. Est ce préjudiciable?):




Vu de haut:



De face (à noter, aucune gêne à l'encolure, le "croisement" du harnais tombe bien sur le sternum du chien):




Alors? Ce harnais est il ajusté? A qui va-t-il le mieux? Faut il le changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord pour la longueur faudrait mettre en traction Wink (pour le cou aussi mais s'est surtout pour la longueur)

niveau cou sa doit arriver en dessus du sternum ^^ (max 1.5cm) donc sur folk sa a l'air ok. après sur nouka sa devrait aussi aller, t'as toujours une marge Wink

le mieux est de tester et voir si le chien est bien dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Kinya!

Mouais, j'ai pu qu'à les sortir avec en espérant qu'ils ne le cradosse pas trop.


Vu comme ça, au repos, Nouka a l'air plus à l'aise avec que Folk qui a tendance à tendre le cou (même s'il fait le beau sur la photo). Niveau taille, j'ai pris la mesure de Folk car Nouka est légèrement en dessous (elle taille un gros S). Pourtant ça a l'air de lui aller...


Bref, j'essaie et je vous tiens au jus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des jours avec et des jours sans...

Aujourd'hui c'était sans... Pour le même tour que cité plus haut, mes chiens n'ont absolument pas tirer... Et j'ai du trottiner toute seule sur 12km ^^"
ça s'en ressent sur la perf! 1h17 pour 12,3 km; soit 9,6km/h (au lieu de 11km/h quand les chiens se donnent la peine!).

Pi en plus, j'étais pas au milieu de ma forme...

Bref, un jour sans quoi u_u


Sinon j'ai essayé le X-back sur mes deux chiens et les deux n'ont pas l'air d'être gênés. Tout va donc bien sauf que... ces crétins ne tirent pas beaucoup quand ils l'ont sur le dos e_e
Folk donne plus avec son harnais classique u_u" Et Nouka ... bof.
Comment savoir si c'est à cause du harnais ou si c'est un coup de flemme de mes toutous?

Je vais récidiver u_u De toute façon, je garde celui que j'ai car il va très bien à Folk à l'effort (se plaque bien contre son torse et son poitrail), n'est pas trop mal pour Nouka. Je vais juste attendre un peu pour en commander un autre histoire d'être sure.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être un manque de motivations...
ou trop de : distances, jours de course rapprocher, chaleurs...
faut voir.
espace les entraînements, fait les moins long, par courir sans eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
peut être un manque de motivations...
ou trop de : distances, jours de course rapprocher, chaleurs...
faut voir.
espace les entraînements, fait les moins long, par courir sans eux.




Motivation? C'est évident. Mes toutous n'aiment pas vraiment tracter: compréhensible vu qu'ils sont passés de courir en toute liberté (avec furetage, pointe de vitesse, course-poursuite, etc), à courir attachés. Pas vraiment la même liberté de mouvement...
"Distance et jours de course rapprochés" => pas vraiment vu qu'ils me suivaient volontiers et sans soucis avant (c'est même eux qui me poussent à faire plus loin, plus longtemps, plus souvent). Or il fut un temps (pas plus tard que depuis cet hiver/printemps) où je courais quasi tous les jours avec eux sur 9km!


Comment y remédier ?

- Réduire leur temps d'effort pour ne pas qu'ils s'en lassent.
Problème: je cours aussi pour les sortir et les emmener en balade plus loin que d'ordinaire. De plus, il n'est pas très conseillé pour une jeune femme comme moi de courir seule dans des coins déserts (où rodent parfois des personnes louches => souvent des jeunes à 7 dans une voiture au milieu des champs qui traficotent avec des substances peu licites)... Les chiens sont tout de même une protection dissuasive. Puis ça me parait un non-sens que de courir en pleine campagne en laissant mes chiens à la maison, surtout des chiens aussi énergiques et plein de vie que mes bergers...

- Les mener dans des lieux inédits et/ou terrains giboyeux pour stimuler leur curiosité.

- Différencier moment de détente, de jogg et de canicross. Mes chiens doivent donc bénéficier de sorties libres avant la séance de jogg pour qu'ils puissent s'exprimer et se défouler sans contrainte. (c'est déjà le cas d'ailleurs). Cependant, je ne peux leur demander le tracter sur d'aussi longues distances pour des novices qui, en plus, vivent leur attache comme un "moins". Faudrait donc que je les laisse tranquille durant mon jogg sans leur demander de tracter, puis que je prévois des plages/moments ou même carrément sorties distinctes où le but sera de tracter (et moi de speeder), avec récompense au bout (genre, tracter à fond jusqu'au fleuve d'à coté pour pouvoir se baigner -j'ai un chien qui en raffole-. C'est tout de même 4km à fond... je sais pas si mon coeur va tenir ).

Enfin voilà... Pour l'heure, pas le choix: chiens attachés à moi quand je jogg. c'est toujours mieux que de les laisser enfermer dans la chambre. Tracterons, tracterons pas, tant pis! ce n'est pas si grave s'ils ne prennent pas goût au trait tant qu'ils n'en souffrent pas.
J'essaierais de ménager des moments de "speed" pour les aiguillonner dans leur harnais. J'ai fait un truc similaire (le tour du village à fond) parce que je m'étais préparée sans m'apercevoir qu'un orage approchait. Les chiens étaient en condition et ne comprenaient pas pourquoi je m'apprêtais à les désharnacher... Du coup j'ai couru à fond sur 10min avec eux histoire de leur donner le change; et là par contre, ils étaient plus hardis!






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Watchwolk => je suis allée jeter un oeil sur ton blog et y ai appris pas mal de chose! Notamment que certains chiens sont tractants seulement à certaines vitesses, et pas forcément en continue. (j'avais jusque là beaucoup d'exemple d'alaskan, braque, husky qui se défoncent du début à la fin avec une célérité redoutable! Ta Mistral se rapproche plus du comportement de mes chiens).


Pour ce qui est d'attacher ou non les chiens pendant un entrainement... chez les canicrosseur, ça m'étonne un peu: l'animal n'est il pas sensé aimer tracter et participer à l'effort de son maitre?


En ce qui me concerne, j'ai pas le choix: ma bergère est trop chasseresse et, une fois démarrée au gibier, ne revient pas immédiatement à la maison (avec les risques que cela comporte). Je ne peux donc pas la détacher quand je cours en campagne (ou alors faut que j'investisse dans un collier électrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawa a écrit:
sergio a écrit:
peut être un manque de motivations...
ou trop de : distances, jours de course rapprocher, chaleurs...
faut voir.
espace les entraînements, fait les moins long, par courir sans eux.




Motivation? C'est évident. Mes toutous n'aiment pas vraiment tracter: compréhensible vu qu'ils sont passés de courir en toute liberté (avec furetage, pointe de vitesse, course-poursuite, etc), à courir attachés. Pas vraiment la même liberté de mouvement...
Compréhensible, parce que tu ne leur as pas donné de motivation à tracter. Tu dis toi-même que si le rythme est plus soutenu, moins longtemps, ils tirent mieux. Si tu arrives à gérer sur de plus petites distances, ils prendront goût à la traction et tu pourras alors allonger la distance avec les chiens attachés

Comment y remédier ?

- Réduire leur temps d'effort pour ne pas qu'ils s'en lassent.
Problème: je cours aussi pour les sortir et les emmener en balade plus loin que d'ordinaire. De plus, il n'est pas très conseillé pour une jeune femme comme moi de courir seule dans des coins déserts (où rodent parfois des personnes louches => souvent des jeunes à 7 dans une voiture au milieu des champs qui traficotent avec des substances peu licites)... Les chiens sont tout de même une protection dissuasive. Puis ça me parait un non-sens que de courir en pleine campagne en laissant mes chiens à la maison, surtout des chiens aussi énergiques et plein de vie que mes bergers...

- Les mener dans des lieux inédits et/ou terrains giboyeux pour stimuler leur curiosité.
c'est à double tranchant : un chien qui ne tire que pour poursuivre du gibier, ça peut devenir franchement pénible si le gibier en question traverse la piste. Le chien risque aussi de ne pas comprendre réellement ce qu'on lui demande : tirer ou poursuivre une odeur ?

- Différencier moment de détente, de jogg et de canicross. Mes chiens doivent donc bénéficier de sorties libres avant la séance de jogg pour qu'ils puissent s'exprimer et se défouler sans contrainte. (c'est déjà le cas d'ailleurs). Cependant, je ne peux leur demander le tracter sur d'aussi longues distances pour des novices qui, en plus, vivent leur attache comme un "moins". Faudrait donc que je les laisse tranquille durant mon jogg sans leur demander de tracter, puis que je prévois des plages/moments ou même carrément sorties distinctes où le but sera de tracter (et moi de speeder), avec récompense au bout (genre, tracter à fond jusqu'au fleuve d'à coté pour pouvoir se baigner -j'ai un chien qui en raffole-. C'est tout de même 4km à fond... je sais pas si mon coeur va tenir ).

A mon avis, c'est la meilleure solution

Enfin voilà... Pour l'heure, pas le choix: chiens attachés à moi quand je jogg. c'est toujours mieux que de les laisser enfermer dans la chambre. Tracterons, tracterons pas, tant pis! ce n'est pas si grave s'ils ne prennent pas goût au trait tant qu'ils n'en souffrent pas.
Question de but Wink si tu recherches un moment de complicité avec tes chiens et une dissuasion pour un eventuel agresseur, continue comme ça Smile
Avoir 2 chiens qui tractent à fond en même temps, c'est galère à gérer pour les articulations
Ou alors, tu essaie de former Folk en canicross comme il a l'air d'écouter mieux pour le libre et d'être plus motivé, et tu laisses Nouka courir sans tirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawa a écrit:
Pour ce qui est d'attacher ou non les chiens pendant un entrainement... chez les canicrosseur, ça m'étonne un peu: l'animal n'est il pas sensé aimer tracter et participer à l'effort de son maitre?

Pour garder la motivation du chien, on les laisse beaucoup en libre lors des entrainements.
Pour les séances de traction, chacun a sont truc : faire de courtes séances en cani, faire du vélo, de la trot, combiner 2 ou 3, ...
Si les séances de canicross sont trop longues/difficiles, le chien risque de se décourager et de ne plus tirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Avoir 2 chiens qui tractent à fond en même temps, c'est galère à gérer pour les articulations


Ah oui... j'avais pas pensé à ça... Pourtant je l'ai bien senti les rares fois où ils donnaient tout les deux.
Le jogg en lui même est déjà un sport assez destructeur niveau structure osseuse et articulations, alors avec des toutous en plus... hum... ça va pas le faire ^^"

Or Nouka n'aime pas le vélo (la bourrique!) : elle s'en méfie et préfère se mettre à coté que devant. Impossible de ne serait ce que lui faire tendre le trait en VTT : la moindre tension la fait s'écarter (surement une mauvaise expérience passée).
Folk, lui, s'en fout même s'il a failli se faire rouler dessus à plusieurs reprises à cause de ses arrêts marquage intempestifs et soudains u_u".


Mon but est de diversifier les activités de mes chiens, de partager avec eux, et de faire en sorte que Nouka se détourne un max de sa manie de fugue/chasse.


Ton avis m'éclaire Fax!
Je pense donc continuer de la sorte en jogg sans les pousser plus que ça; et les tester un peu en sortie "speed"!

Je vais réfléchir à entrainer Folk seul: il a du potentiel et Nouka vieillit. Arrivera un jour où la bergère ne sera plus en mesure de me suivre alors que le border nécessitera toujours autant d'activités. (reste à voir si la bergère supportera cette "mise à l'écart" qui risque de se compenser par une envie de "fugue" plus tenace. Va falloir que je lui ménage, à elle aussi, des moments de complicité qu'à nous deux).

Bon! j'y suis pas encore! la miss n'a que 6-7ans et du ressort sous les pattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawa > J'ai commencé le canicross il y a 1 an alors ne prend pas trop ce que je dis sur mon blog au pied de la lettre non plus.



Mes chiens chassent aussi, j'évite de courir près des routes et voila.


Si j'était toi je m’entraînerais avec les chiens en libre. C'est mieux pour toi déjà parce que tu t’entraînera réellement et les chiens seront content d'aller courir.
Ensuite tu commence à les atteler en groupe (course ou autre). La motivation des autres chiens va aider ton chien a tracter, tu pourra même te positionner derrière le groupe pour donner une cible à ton chien.

Pour bien faire on m'a dit et je pense que c'est vrai maintenant (et je le ferait avec mon 3ème chien) c'est courir sur des distances et a des vitesse (surtout en vélo) qui correspondent au niveau du chien. Il faut éviter que le chien arrive à un point ou il doit se forcer pour avancer. Le chien n'a vraiment pas la même motivation que nous lorsqu'il court. Pour lui c'est uniquement du jeu, il n'y a pas d'envie de s'améliorer.
L'avantage du chien en libre c'est qu'il sera beaucoup moins amener à se forcer parce que déjà il ne tractera pas donc se fatiguera moins.


Après il faut savoir s'adapter au chien. Avec mon malinois j'ai tout raté en lui en demandant trop au début. Le BA je ne lui demandait rien, il voulait juste jouer. Et puis un jour il a associé tracter => jeu et maintenant il est super content de tracter ! Ça n’empêche que je ne le prendrais pas en vélo parce que c'est trop rapide pour lui, le canicross est plus de son niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf Watch'; je peux pas les lâcher quand je cours! Enfin, pas Nouka!

ça faisait plus de 3ans, dont la dernière année très régulièrement, que je courrais avec mes chiens lâchés. Ils obéissent bien et, même s'ils partaient poursuivre une bestioles, revenaient dans les minutes suivantes.

Nouka est super obéissante! mais ya rien à faire, elle démarre au gibier quoique je fasse...

Or, suite à une maladie, j'ai été mise au repos sport pendant un mois. Plus de jogg et, du coup, je laissais les chiens dans le jardin en plus des sorties normales. Nouka a alors pris l'habitude de "faire un tour" et s'absenter des heures (jardin non cloturé et champs agricoles à perte de vu juste derrière).
Elle a ainsi perdu l'envie de "rentrer de suite à la maison" au profit de celui "aller fureter un peu plus loin". Je pensais que ça allait se calmer dès ma remise sur pied, peine perdu! Au premier jogg de reprise, La chienne s'est barrée au premier lièvre rencontré, entrainant Folk avec elle. Ils ne sont pas revenus avant plusieurs jours, ont été vu sur la nationale à 10km de chez moi, le long d'une route etc.
Folk, le plus jeune, est revenu de lui même 2jours après, dans un état pitoyable.
Nouka idem 4 jours plus tard mais, à part un amaigrissement, semblait en super forme...

Je ne veux plus revivre ça! C'est bien trop dangereux pour mes chiens et comporte beaucoup trop de risques.
Des résolutions ont été prises, d'autres habitudes mis en place, et une évidence s'est imposée: Nouka ne devra plus être lâchée en campagne.
De fait, la chienne restera attachée à moi quand je jogg, ou enfermée à la maison.


Pour les sorties de groupe, je le sens moyen... Folk joue les kékés avec les autres mâles et Nouka, les chipies à leur niaker les jarrets dès qu'ils lui tournent le dos. Oh, c'est plutôt bien pour leur faire bosser la sociabilité, mais je sens que ce ne sera pas forcément une partie de plaisir...
(puis faut trouver les personnes pas trop loin de chez soi).


Bref, je verrais selon leur réaction, quitte à les laisser tranquille en jogg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
er tu as pas envie de temps en tens de les atteler en vtt ? ca varirai les entrainements et ce serait mieu pour la motivation(c'est un peu soulant pour le chien d'aller a la vitesse lente du maitre qui court)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy36 a écrit:
er tu as pas envie de temps en tens de les atteler en vtt ? ca varirai les entrainements et ce serait mieu pour la motivation(c'est un peu soulant pour le chien d'aller a la vitesse lente du maitre qui court)


Je n'ai malheureusement pas de vélo adapté à ma taille et à mes chiens.
De plus, Nouka en a peur et se refuse d'être à l'avant pour préférer le coté du vélo, voir derrière car elle se lasse/fatigue très vite à cette allure.

Folk... ma foi, il sait rester devant, mais ne tire pas forcément... En tant que jeune mâle, il a encore l'envie de s'arrêter marqué d'un coup de pisse, ou renifler des odeurs à l'en faire mousser et claquer des dents... e_e" Je manque déjà de lui marcher dessus quand il fait ça en jogg, alors j'imagine à peine en vélo x)


Pour l'heure, les chiens sont assez irréguliers au trait: un coup ça tire nickel, un coup ça peine à se maintenir à ma hauteur. Folk reste toujours le plus prometteur dans cette exercice, alors que Nouka s'économise pour ne démarrer qu'à la vu d'un gibier.

Même sans traction effective et efficace, il est cependant agréable de courir avec eux devant : ça leur fait toujours un "plus" niveau promenade avec révision des ordres de base (gauche, droite, doucement, stop, devant, au pied), et moi ça me défoule en m'assurant qu'ils ne me fileront pas entre les doigts au premier lapin rencontré.
Pour leur propre dépense physique, ils bénéficient d'un grand jardin où ils se "pourchassent" l'un l'autre à fond et en faisant les fous, + sorties lâchés aux environs directe du village avec jeux de balle, nage, et trempette dans le ruisseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja il faut que tu travaille ses envies pipi caca il doivent comprendre que c'est INTERDIT quand tu entraines
tant que tu tolerera ca tu aura du mal a les faire progresser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y travaille. Il y a du mieux. Mais je ne peux pas l'engueuler quand il fait ses besoins: le fait de trotter/tracter (travail mécanique) active ses sphincters et le fait déféquer au bout de 30min. Ok pour le marquage, mais je ne peux lui tenir rigueur d'une envie pressante, surtout lorsque je les maintiens attaché à moi aussi longtemps (environ 50-60min).
De plus, ceci doit rester un plaisir pour eux comme pour moi; tant pis s'ils ne "travaillent" pas. Le travail vient avec le jeu de balle, activités où ils sont aussi beaucoup stimulés mentalement et physiquement.
Je prends aussi garde à tout phénomène de lassitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais si tu leur aprendre pas la regle du jeu ils peuvent pas la deviner

tu est dans quelle region pour pouvoir courir 60 mn en ce moment ?
et tu sais vaut mieu commencer par 15 mn de travail bien fait(et sans pipi caca) que 60 mn ou le chien fait n'importe quoi
le plaisir il le decouvrira dans la traction que si il fait les choses "bien" si il le fait en dilletante il decouvrira jamais les endorphines et du coup il n'aura pas ce fameux plaisir qui motive les bons chiens !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu en bossant sur la motivation tu elimine les pipi de marquage (les autres arrivent toujours mais j accepte, c est de ma faute apres tout s ils pissent Wink )

apres a toi de voir tes objectifs mais je dlute que se soit bien pour toi d avoir 2 chiens qui tractent fort, et la t a du plaisir alors s est super Smile

sinon pour nouka la chasseuse, ma tite hound (chasseuse) obeit super bien (en libre) si je suis sur un vtt ... peut etre une piste a creuser si tu veux varier les methodes de defoulements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux tout ça.

Je suis en ile de france et je fais attention de courir à la fraiche (de 20h30-21h à 21h30-22h), guère loin d'un point d'eau pour que les chiens puissent s'y désaltérer en cours de route. Il est évident que je ne vais pas jogger en plein soleil sous une canicule: autant mes chiens que moi même ne supporterions pas.

Je pars avec un handicap pour le trait vu que les toutous courraient en liberté avant et que, suite à une fugue, ne peuvent plus être lâchés pendant le jogg. Or je ne conçois pas de les laisser à la maison alors que je bats la campagne. Surtout pour des chiens aussi énergiques et proche du maitre que ces deux bergers.

Comme expliqué plus haut, j'vais essayer de ménager des moments de "canicross" (hors période de footing), sur de plus petites distances et durées, et sur des itinéraires inédits pour eux histoire de les motiver.


Cathy36, je te remercie pour ces conseilles pertinents et plein de bon sens. Même s'il est vrai que je ne vise pas la compèt', c'est tout de même un "plus" pour mes toutous s'ils peuvent prendre goût à une nouvelle discipline.

Edit:

Salut Kinya!

Oui tu résumes bien: deux chiens tractant risquent en effet de me "casser" physiquement sur de longues distances de footing ^^"
En effet, j'ai pour l'heure trouver un bon compromis pour moi et mes chiens: je jogg, ils sortent et se baladent tout en se dépensant (on parcours 9km la plupart du temps au petit trot tous les deux-trois jours selon la météo -tant que je suis en vacances ^^ - . C'est toujours une sortie supplémentaire pour eux).
Je suis sceptique pour Nouka et le vélo... j'ai tenté plusieurs fois et il est tout de même arrivé qu'elle parte sur un lièvre.
Oui, j'aimerais bien leur trouver un autre médian de défoulement puisque la bergère ne peut plus s'élancer librement ailleurs que dans le jardin ou qu'après une balle dans le village (or, j'ai beau lancer loin, ça ne lui fait que quelques foulées avant d'atteindre son objectif). Elle prend aussi de plus en plus de plaisir à nager (pour aller chercher un objet justement), et s'avère beaucoup plus câline qu'avant (en parti grâce à une sollicitude/stimulation plus intense de ma part).
Bref!

Je ré-essayerai le vélo cet automne ! En attendant, poursuite de sortie jogg + séance cani 15min à fond dans le village!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour differencier les seances cani des seances "footing" tu peux donner d es ordres d acceleration different (exemple pour la balade: ok allez y, pour le cani: 3,2,1 gogogoogogo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque pertinente! je note!

je vais réfléchir à d'autres moyens de bien différencier jogg et canicross pour eux. Je pensais "canicrosser" plutôt autour et dans le village, lieu où les stimulations ne manquent pas; alors que le jogg se fait dans les champs -environnement plus monotone si on omet le gibier- .
J'avais également penser les mettre en traction jusqu'au fleuve du village voisin (4,5km), mais la route (du bitume sur 85% du chemin) et la distance m'en dissuadent.

D'autres idées sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut utiliser le harnais que pour le canicross aussi ca differencira du jogg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le harnachement peut apporter une différence significative. Cependant, j'hésite à mettre un harnais classique à mes chiens lors de jogg car ils trottinent et tendent le trait un minimum: il a donc bien du frottement au niveau du poitrail... je n'ai malheureusement qu'un X-Back et deux classiques; prévoyant de reprendre un X-back en même temps qu'un baudrier (en rupture en ce moment)... va falloir que j'y réfléchisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut doubler de neoprene les harnais classiques contre le frottement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiasco fait bien la différence pour le 3, 2 , 1 go go go et le 'aller on y va'. j'ai un harnais différent entre le cani (hound) et les footing (un court) et ca marche mais surtout pas dire les 4 mots magiques sinon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question: j'ai vu sur le site Fenril qu'il existait un harnais X-Back Sprint Lightweight pour les chiens à cou fin, poitrail moyen et dos long... cela pourrait peut être mieux convenir à ma bergère Allemande croisée Mali qui garde la taille et la sveltesse du mali en ayant le dos long du berger allemand, non?

Je vous mets le lien vers le harnais en question (sans vouloir faire de pub...)

http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/378-x-back-sprint.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez specifique comme harnais je ne pense pas que ca irai.
Un standard reste le plus adapter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le genre ne harnais que je n'acheterais pas sans l'essayer sur le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des news!

ça tire toujours pas ^^'

Quoique...

Pour Nouka, c'est mort. Elle n'aime pas ça et comme elle va sur ses 7ans avec des lombaires fragiles, j'vais l'économiser un peu. Tant qu'elle reste devant, ça me va.
De fait, elle tire quand elle a quelque chose qui l'intrigue ou que je la pousse, mais pas plus.
Je vais donc lui prendre un harnais, non tractant, mais plus adapter à son confort (plutôt genre canirando rembourré), et surtout qui la tienne pour ne pas qu'elle l'enlève et se barre au gibier.

Pour Folk, c'est prometteur!
Toujours avec son X-Back, il s'y adapte bien. Il limite ses arrêts besoin au stricte minimum (on est passé de 5 à 2 max). Il tire aussi de manière très régulière. Peu certes, mais quasi tout le temps sur les 9km, avec quelques pointes.
Je les laisse gérer. Ils ont pris leurs habitudes et ça se passe très bien (ça dort bien le soir aussi ^^).

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en place des séances "sprint" courtes pour leur donner le gout du trait, ni de balade en vélo; préférant les emmener au lac pour les faire nager tant que le temps le permet encore (très bon pour leur musculatures/articulations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news en passant:

Je me suis offert un baudrier ultralight et ça change la vie! Je ne regrette pas mon achat: c'est un instrument très discret (on ne le sent pas), qui tient bien au corps, ne tourne pas, facile à mettre et à régler.
Donc très très agréable à porter quand on fait du canicross, et indispensable dès lors que les chiens tirent fortement.


En ce qui concerne mes chiens: A la relecture de mon dernier post, rien de nouveau:
Nouka ne tire pas mais tend bien le trait. Elle reste devant du début à la fin, c'est à dire jusqu'à ce que je la relâche sur le dernier kilomètre.
Contrairement à avant, elle ne trotte plus à ma hauteur et ne se fatigue plus. Toujours en tête sans toutefois donner sur la ligne, elle a pigé le principe du jogg en cani.
Comme ma mémère vient de fêter ses 7ans et présente une sensibilité croissante au niveau du dos, je ne lui en demande pas plus et la laisse équiper avec un harnais classique rembourrée.

Folk est massif et jeune: sans forcer sur le trait, il exerce une traction non négligeable qui me fait gagner en vitesse. Toujours avec son harnais X-Back, il trotte rapidement en allongeant bien ses foulées, gagnant ainsi en endurance. Folk ne s'arrête maintenant que 2fois pour ses besoins (l'effort joue vraisemblablement sur ses sphincters u_u"). Je dois avouer avoir du mal à suivre lorsque les deux piquent un sprint, mais nous arrivons néanmoins à nous synchroniser sur une allure "de croisière".

Nous courons ainsi 1x/semaine 9km en 53min, guère plus malheureusement à cause de mon travail et des conditions météos guère clémentes.

Merci à tous ceux qui me lisent, et bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!

Super pour les news!
Prevoies tu de faire le canicross de Chelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai charly, 10ans myelopathe ... il tracte encore
en fait, j'attèle blanco et charly de front avec un petit lien qui les retient au niveau des poignées...
puis je commence la séance toujours dans le calme..
en général c'est :
+ ou - 20 minute de liberté ,ou en laisse s'il y a un danger (voitures, gibier) puis j'appelle les chiens ; qui se placent (avec l'habitude) correctement devant moi... et on part doucement , trotting, c'estla période d'échauffement de mes chevilles et ça les cale
selon la météo, c'est 1 ou 2 bip (paramétrés sur 5 minutes)
puis on marche (1 bip ) et séance ... variable mais toujours en fractionné et le meilleur attends l'autre... du coup quand charly faiblit, on ralenti ... les 2 se connaissent bien, j'ai l'oeil aussi pour calmerou bien remotiver quand il le faut.
ça n'excède jamais 20 minutes .. puis retour au calme liberté ou pas et maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis guère au courant pour le canicross de Chelles! c'est vrai que ce n'est pas trop loin de chez moi...

Je ne suis pas pro, mais ça peut être intéressant de s'y rendre, voir participer avec Folk!

Où puis je trouver des renseignements?


En effet Didoo, vaut mieux savoir gérer les séances si on a un chien fragile qui aime le trait et se trouve frustré par ses maux.
Pour ma part, Nouka n'aime pas tirer et je voulais avant tout pouvoir jogger avec eux sans qu'elle file au gibier. Vu son age et ses problèmes de lombaire, je me garde bien de lui donner le "gout du trait" et me contente de sa compagnie en lui demandant juste de tendre la ligne.
Folk, en bon jeune mâlou, tire bien quand il en a envie sur les 9km de jogg.
C'est aussi en raison de cette distance conséquente que je leur laisse choisir leur allure sans exiger de tracter.

Ce n'est certes pas du canicross traditionnel et classique, mais c'est une pratique qui me convient et profite également à mes canins.
Il est vrai que je pourrais bosser cette discipline avec Folk, mais cela supposerait que je laisse Nouka à la maison, chose à laquelle je n'arrive pas à me résoudre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette d'avoir des nouvelles Very Happy

Wawa a écrit:
Ce n'est certes pas du canicross traditionnel et classique, mais c'est une pratique qui me convient et profite également à mes canins.

C'est le plus important Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest dans le post competion, france, chelles 27 fevrier ou sur le site fslc! cest 5,5 km en cani!

Et lessentiel est de se faire plaisir, ainsi quaux chiens! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les canicrosseurs d la région parisienne ....chelles vous avez interêt à y aller sinon ça va chauffer Twisted Evil

michel l'organisateur nous a concocté une chouette réunion!

allez dans la rubrique course, y'a tous les éléments et n'hésitez pas à le conntacter pour plus d'informations!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...