Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Fée Gniass

Réflexion sur le choix d'une race : vos conseils seront les bienvenues !

Messages recommandés

Suite a ma présentation j'ouvre ce post. Jusque là choisir une race de chien ne m'avait pas semblé si compliqué mais là beaucoup de facteurs entrent en jeux Rolling Eyes
En résumé :
Staffie ? Dogo (ma race de cœur) ? Rodhesian ? Cane corso ? Race chien de berger ?
Ce matin grande discution familiale sur le choix d'une race entre mes enfants et ma mère (je travaille avec elle). 2 races reviennent sans hésitation : le staffie et le dogo évidemment !
Le cane corso on l'écarte pour un détail un peu con mais qui a de l'importance dans mon cas : c'est un chien qui dans la plupart des sujets bave... Un chien qui bave dans un magasin de fringue --> je vous laisse imaginer... Et ça m'emmerderait de devoir laisser mon chien toute la journée chez moi, seul, pour un détail si idiot Sad
Comme dit plus haut, certains bergers m'attirent mais je suis plutôt molosse...
Ma mère m'a gentiment fait remarquer que je devais aussi prendre en compte mon envie pour le canicross... C'est vrai que pour le moment le côté compétitif je le met de côté, mais si jamais je me prends au jeu, avec certaines races (staffie, rodhesian) je serais vite limité... Pour elle je dois bien réfléchir a ça : si je veux finir par faire de la compétition il faut le chien qui va avec, oui pas de 3 eme chien ! Et au pire si je ne fais pas de compétition mais uniquement en loisir quelque soit le chien je me ferais plaisir et ce dernier aura toujours son cota de sport ! Sans me diriger vers un nordique ça c'est certain Laughing
Je ne connais absolument pas les bergers... Ma crainte est là : serais je capable pour ce style de chien ? Je vais m'engager pour 10 ans minimum je n'ai pas envie de rendre un chien malheureux a cause de mon incapacité...

En se qui me concerne le rodhesian je ne connais pas du tout
La staffie un peu plus j'ai un ami qui fait du Bike jöring et du canicross avec les siens donc pas si limité que ça ^^

pour un molosse tout dépend quel genre de molosse est'on coup de coeur !!! ^^
pour les nordiques il ne faut jamais dire jamais LOL ... je parle en connaissance de Cause lol! (enfin le mien est un croisé qui a tout du BBS)

tu t'orienterais vers quel berger ?

tu seras plus limité avec un dogo qu'avec un staffie ou un RR

Si tu veux faire de la course et que tu cours bien, penche toi effectivement plus sur les bergers

et le doberman? ca reste assez dans tes critères je trouve

Le husky non ce ne sera pas pour moi. Mon père a été éleveur de cette race, pour moi le husky c'est en meute, a la campagne, en liberté sur du terrain... C'est l'image que j'en ai gardé Wink donc dans ma petite maison de ville, ou au magasin, a ne courir que quelques kilomètres ça me ferait mal au cœur et je trouve que ce serait gâcher ce chien si magnifique...
Le doberman j'en connais quelques uns, je n'accroche pas...
Au niveau berger j'aime bien le berger blanc suisse, le berger australien, le beauceron (arlequin wahouuu )
J'ai regardé plusieurs sites parlant de ces chiens, ce qui m'inquiète un peu c'est ce côté craintif dont beaucoup parle... Et ce besoin de travailler... Du coup je ne me sens pas trop a la hauteur, surtout que je regarde principalent les lignées de travail, les lignés beautes ça ne branche pas trop dans le sens où j'ai l'impression qu'ils sont sélectionné pour autre chose que le pourquoi ils sont fait... J'ai l'impression de ne pas être très clair dans mon explication
Le staffie serait "suffisant" même en petite compétition ? Car je ne pense pas que j'atteindrais un jour le niveau de certains !!!
En tout cas merci de votre intérêt !

le staffie c'est quand même une boule de nerf, donc pas de soucis pour faire des courses de temps en temps.
Tu auras pas la même traction qu'avec un beauceron c'est certains.

Le BBS je te deconseille, il y en a qui tourne bien, mais y'a de gros soucis de caractère quand même dans la race
Le berger australien, j'accroche pas du tout, y'en a très peu qui tourne
le beauceron, très présent en canicross, Fax ou Levik viendront t'en parler mieux que moi.

le beauceron : /t1091-le-beauceron?highlight=beauceron

je ne suis pas vraiment impartiale lol : http://desfiersmarchaflos.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=24182&ID_SITE=27151

Mais je dois bien avouer que, un beauce dans un appart, ça ne me choque pas s'il a assez d'exercice mais qu'un beauce, sans connaissances préalables, ça ne sera pas du tout simple à gérer...

l'aussie : /t1430-berger-australien?highlight=berger+australien

http://www.dudomainerosaris.be/berger.htm

Je leur reproche leur sensibilité, ce sont des chiens qui doivent être sortis pour ne pas être peureux mais ils sont très attachants. Moins "frappés" que les border mais presque la même réactivité. (pas taper, les border sont devenus bcp trop sensibles à mes yeux, certains sont limite "tarés" et les border de ferme sont parfois plus équilibrés que bcp d'autres lol).

Le BBS, euh, c'est du BA blanc sélectionné sur la couleur mais on a perdu une grosse partie du fond du cara du BA (le BA en a perdu bcp aussi, sauf les lignées travail BA Gris), c'est sensible aussi mais quand c'est bien dans ses pattes, ça travaille bien.

Dans toutes les races, il faut regarder les lignées et les conditions d'élevage, ne pas se laisser attendrir par de belles photos ou de jolis chiots, être capable d'aller voir un élevage et de revenir sans chiot!

Les arlequins, de par leur petit nombre, sont encore plus sensibles à la peur, la sélection a été d'abord faite majoritairement sur le physique au détriment, parfois, du mental...

Le staffie, je connais une lignée super au niveau mental et ça me plait vraiment bien! A savoir les contraintes liées à la race (port de la muselière parfois obligatoire etc.) mais c'est énergique, capable de concentration, assez puissant et si c'est moins endurant qu'un beauce, ça se débrouille pas trop mal quand même...

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=7885&ID_SITE=8845&PK_RUBRIQUE=655

Merci pour tout ces liens ! Je vais aller regarder ça !
Par contre je me permet de te rectifier sur le staffie : pas de muselière pour lui Wink il n'est pas concerné par la loi de 1999 ! Tu confonds avec le staff : staffie -> staffordshire bull terrier / staff -> américain staffordshire terrier
J'aime beaucoup le staff, malheureusement je ne veux pas craquer pour cette race, au magasin avec moi il serait obligé de porter une muselière a longueur de journée puisque lieu public...
Loi a la con Evil or Very Mad

Ah oui le staffie pas besoin de musélière a moins que se soit différent en Belgique ????)
c'est une bonne boule de nerf courageuse toujours partant pour aller faire un tour !!!!

Sinon pour le BBS j'aodre cette race je ne suis doncpas impartiale non plus !!! LOL

c'est si beau a regarder et n'a qu'un seul maître

Oui sorry, Staffie et staff, pas la même race lol!
Mais on a l'habitude d'appeler aussi l'amstaff : staffie donc c'est une erreur belgo-belge lol!

ça c'est les subtilités de chaque langue Wink
je suis contente je viens de trouver ça a coté de chez moi : http://www.sportcaninolonnais.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47:vie-du-club&catid=1:latest-news&Itemid=53
je desesperais de ne pas trouver grand chose sur le canicross chez moi... voila chose faite !!! je pourrais etre bien entourée ca me rassure !!!
bon me manque que le chien... D'ici 1 ans et demi je devrais etre prête... mon dieu je vais devoir etre patiente affraid

j'y ai pensé aussi, je suis allée voir sur le site de la spa et ressue. Mais trop tot pour le moment pour adopter un second chien. Ce ne sera pas avant cet été. En ce moment je suis trop occupée par le magasin.
Ca me laisse du temps pour choisir une race, un éleveur et m'entrainer lol
Meme si je pense garder un oeil sur les chiens a adopter, mais meme là ce n'est pas évident, dans la description du caractere et la "gueule" du chien me plaisais mais il y avait justement toujours un "mais" : je dois prendre en compte ma staffie un poil dominante, les deux chats de la maison et mes deux enfants...
Ma fille (7 ans et demi), qui m'entend parler canicross en ce moment veut s'y mettre aussi lol! A voir, elle a finit 2ème au cross scolaire de notre ville lol je vais lui trouver un chihuahua Razz

il y a les races et les individus au sein des races....

en attendant ; on t'encourage tous à venir sur une compétition... sans chien!
on peut même t'en prêter un... y'a des épreuves de canimarche, des cross courts....

il y a différentes fédé, tu trouveras bien un jour, un endroit pour y faire ta curieuse!!

je viens de trouver un club dans mon departement qui fait du canicross donc je vais aller y faire un tour, pouvoir discuter et voir les chiens qui sont utilisé... peut être aurais je un coup de coeur inattendu pour une race Smile
ils organisent aussi des parcours et il y en aura un en Mars il me semble, sinon je vais regarder dans ma region ce qui peut avoir aussi.
En attendant je me regarde les videos sur youtube... ca me donne des frissons et les larmes aux yeux tellement ca a l'air fusionnel avec le chien !

oui allé voir des entrainements/courses s'est une super idée! rien de tel de discuter avec des passionnés pour te faire une bonne idée, en + t'as le temps de bien te renseigné alors s'est génial Smile

sinon pour les races que t'as cité je pencherais + vers le staffie ou le beauceron Wink

C'est vrai qu'avec le staffie je joue la sécurité, et il a la polyvalence qui correspond a mon mode de vie Smile
Un petit staffie noir tout en muscle.... C'est ma fille qui en serait ravie ! Lol

en fin d'apres midi petite visite sympa ! Ce matin en discutant chien avec une cliente elle m'apprends que son mari, maître-chien, bosse et a 3 bergers blanc suisse. Elle m'a invité a venir les voir et discuter avec son mari en fin de journée !
De superbes chiens ! Deux mâles et une femelle bergers blanc suisse et un vieux mâle berger allemand a la retraite. Mon coup de cœur va direct pour le BA Embarassed il a passé son temps le tête sur les genoux de ma fille lol
Les 2 autres mâles magnifiques et adorables avec beaucoup d'énergie, 3 et 6 ans, la femelle 2 ans très méfiante. C'est une chienne LOF sortie de la SPA.
J'ai beaucoup discuté avec le maître, lui ai expliqué mes souhaits quand a ce second chien. Il m'a déconseillé le BA, mais ça ce n'est pas un problème... Et malgres la gentillesse des 3 BBS je n'ai pas eu un coup de cœur...
Lui direct m'a conseillé le Husky ! Pour son tempérament et son côté sportif que je recherche... Mais bon le husky je le voit mal au magasin... Pas sa place pour moi No
Mathilde, tu me disais plus haut, que je serais pls vite limité avec un dogo qu'avec un staffie, pourtant le dogue argentin est très endurant, relativement puissant. Tu en connais ou en as vus en canicross ?

c est genial que tu puisses aller discuter avec des connaisseur de race, continue comme sa Smile

je dirais qu un bon chien de canicross doit etre capable de courir qq kils, plutot puissant mais surtout actif! le reste s est a toi de le faire et surtout il faudra un bon feeling entre vous 2 Smile

Voir les chiens dans leur quotidien, que ce soit en elevage ou chez des particuliers je trouve que c'est l'idéal, c'est vrai qu'internet donne de bonnes descriptions mais ça reste théorique. Bon je ne m'arrête pas a cette visite pour le BBS, on a un super elevage de cette race apparement en Vendée donc je vais sûrement y faire un saut Wink
Si je ne réfléchis pas les deux races que j'ai de suite en tête c'est le dogo et le staffie, mais en même temps ce sont les races que je connais le mieux !
Là j'essaye de trouver des témoignages de propriétaires de dogue argentin en canicross... Je ne trouve quasiment rien... Ce n'est peut être pas pour rien du coup lol!

de toute façon ici chacun parlera en mieux du ou des chiens qu'il a!! Very Happy
on a tous le meilleur chien du monde!!...
je dirais que le bbs fera attention à toi!

je rêve de courir très vite et de pouvoir suivre un greyster! ou bien un alaskan!...des supers chiens aussi.

il y a un dog argentin qui fait du cani ( une superbe femelle)

et pour mon ami qui court avec ces staffies

La Fée Gniass a écrit:
J'ai beaucoup discuté avec le maître, lui ai expliqué mes souhaits quand a ce second chien. Il m'a déconseillé le BA, mais ça ce n'est pas un problème... Et malgres la gentillesse des 3 BBS je n'ai pas eu un coup de cœur...

Pour quelle raison t'a-t-il déconseillé le BA ?

Effectivement la femelle dogo a l'air superbe !
J'adore les photos avec les staffies !!! Celle en canivtt est excellente ! On voit bien que le petit staffie est a fond dans son truc, j'adore d'ailleurs typé terrier comme je les aime !

Il m'a déconseillé le BA par rapport a sa fragilité maintenant, sauf en tapant dans une très bonne lignée travail ce qui n'est pas forcément facile pour lui a trouver et que du coup niveau caractère ça ne correspondrait peut être plus vraiment a ce que je cherche...
Et ce que mon niveau de course serait suffisant pour ce genre de chien ? Une question qui n'en est pas vraiment une... Mais si je suis un minimum lucide je ne suis pas une coureuse hors pair et ne le serais certainement jamais même si j'espère progresser un peu Wink
Je pense qu'il faut que je sois raisonnable de ce côté la aussi : si je prends un chien plus performant que mon niveau je ne vais donc pas vraiment suivre et par ce fait ne pas prendre tant que ça du plaisir... J'espère que vous suivez mon raisonnement lol
Donc un staffie serait effectivement peut être plus approprié a mon cas, je pourrais m'éclater en étant raisonnable, faire de la compétition sans prétention si ça me prend, bref sois canicross a mon rythme et pourquoi pas de la compétition a mon humble niveau sans me dégoûter ni frustrer un chien... Qu'en pensez vous ?

Le problème c'est que j'ai toujours détesté le vélo Wink mais je n'ai jamais essayé avec un chien, j'imagine que j'apprécierais la... Mais bon rien de sûre, et hop un truc de plus a rajouter sur la liste et a essayer de que j'en ai l'occasion cheers

j'ai vu 2 staffie en canivtt et canicross dans tous les cas c'etait des chiens excellent et infatigable(y en avait ue de la lune de sang)
apres faut voir le caractere les males aparament sont pas facile pour les depoassements

un staffie infatigable en caniVTT, faut peut être pas rêver non plus. Déjà que mon malinois est trop lent alors un staffie ...

La Fée Gniass a écrit:
Le problème c'est que j'ai toujours détesté le vélo Wink mais je n'ai jamais essayé avec un chien, j'imagine que j'apprécierais la... Mais bon rien de sûre, et hop un truc de plus a rajouter sur la liste et a essayer de que j'en ai l'occasion cheers

tu sais avant de faire du ski jo je detestais le ski de fond .... a l ecole quand on allait en faire j etais toujours dans les derniers a raler, je me lance dans le ski jo, j adore et du coup je suis 1 ere du groupe ... je me souviendrais toujours de la tete du prof

Watchwolf a écrit:
un staffie infatigable en caniVTT, faut peut être pas rêver non plus. Déjà que mon malinois est trop lent alors un staffie ...

euh je connais des malinois super rapide. en suisse y a parfois qn qui fait du bike jo avec un jagd terrier et il est sur le podium (apres le chien envoie bien et le gars pedale tres fort)

il sera pas le + rapide mais infatigable et vitesse sa va pas toujours ensemble

De toute façon quelque soit la race que je choisirais, si je fais un peu de compétition je ne vise pas le podium Wink ce sera plus un moment, je pense, de partage avec d'autres coureurs et pour l'ambiance qu'il doit y avoir Smile
Sinon il me semble avoir lu que les enfants pouvait participer a partir de 11 ans, et qu'il y avait possibilité aussi qu'ils soient relié a un adulte. Dans ce cas ça peut être de plus jeunes enfants non ?
Ma fille a l'air pas mal interressé, elle court bien selon l'éducateur sportif de l'école, pour le moment elle n'a que 7 ans 1/2 mais d'ici a ce qu'un chien soit prêt elle n'aura pas loin de 9 ans.

ben non je maintiens la staffie de la lune de sang c'etait une vrai pile infatigable
je suis sure quon doit pouvoir retrouver ses resultats elle se classait tres bien!!

Watchwolf a écrit:

je suis donc pas d'accord avec toi et d'accord avec Mélanie et Cathy

Un staffy a de réel capacité physique si tu lui donneles capacités et surtout si il est motivé
J'avoue que certains Jack sont vachement rapide devant un coureur, mais il faut que le gars derrière est un bon niveau mais pourquoi pas

Bonnie adore le Bike Jo' elle est endurante puissante et pourrait être performante ... evidemment si je fais une course avec elle se n'est pas pour viser le podium mais surtout faire qu'elle s'éclate au max, qu'elle se défoule et qu'elle fasse se qu'elle adore le plus.

Avec un staffie, comme avec d'autre races, il faut faire attention au choix du chien, typé terrier/balanced ou bully... avec les deux derniers ca ne donnera pas grand chose vu la morpho et le caractere un peu plus "mou"

watchwolf peut etre que tu sais pas motivé ton malinois ?c'est pour ca quil est pas assez rapide ?

Kinya a écrit:
les enfants peuvent faire et meme avant. y a aussi la cani baby ^^
parfois ils courent seul parfois un adulte accompagne

merci Smile

cathy36 a écrit:
watchwolf peut etre que tu sais pas motivé ton malinois ?c'est pour ca quil est pas assez rapide ?

Il ne dépasse pas les 28km/h à pleine vitesse et les 23km/h de moyenne sur 5-7km le tout sur du plat. Après mon malinois n'est pas aussi fan de la course que les alaskans c'est sur. Il a aussi encore 1 an avant d'être à son meilleur niveau. Et bien sur il ne tracte quasiment jamais parce qu'il est plus lent que moi.

Je ne connais que un staffie, et je suis sur d'une chose: il ne peut pas tenir ses vitesses. Et en vélo ces vitesses sont facilement atteignable.

y a un souci ... le ticon a eu depassé les 30km/h!
(ticon: berger australien de beauté avec un will to eat et un will to emmerder le monde surdimensionné ....le will to go connait pas)

apres un staffie te fera pas des vitesse incroyable mais il peut etre endurant et motivé! (mais je connais pas)

Kinya a écrit:
y a un souci ... le ticon a eu depassé les 30km/h!
(ticon: berger australien de beauté avec un will to eat et un will to emmerder le monde surdimensionné ....le will to go connait pas)

apres un staffie te fera pas des vitesse incroyable mais il peut etre endurant et motivé! (mais je connais pas)

ben ça peut aller vite un australien, je ne dis pas le contraire.

Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'un staffie c'est increvable en VTT ...

On n'a peut être pas la même base de réflexion.

Pour moi que ce soit en canicross ou en VTT, on s'amuse vraiment lorsqu'on se donne a fond quelque soit son niveau.

En canicross c'est facile: le chien ira pratiquement toujours plus vite, même si il ne tire pas on fait un effort et se fatigue.
En VTT par contre si tu veux te donner a fond, même si tu as un petit niveau, il te faut un chien capable de tenir l'allure. Et pour moi un staffie ne tiendra pas grand chose comme allure, surtout sur les circuits roulant. Ceci dit beaucoup de personnes s'amusent avec des chiens plus lent que eux, moi je dois dire que ça m'ennuie.

OUi Voilà se n'est pas un chien qui te conviendrais ça c'est certains ...

et c'est franchement débordant d'énergie ces petites bêtes ^^

et j'avoue que si j'avais eu un chien beaucoup trop puissant pour moi je n'aurais jamais essayer le bike jo' j'avais vraiment peur de tomber

la Fée y a un réglement en se qui concerne les course enfants ^^

Dans la catégorie CANICROSS ENFANT (CE), la participation ne pourra être autorisée
qu’aux conditions suivantes :
1.2.4.a- Si le rapport entre la morphologie de l’enfant et la puissance du chien est compatible
(contrôle Direction course).
En cas contraire, l’enfant pourra courir seulement accompagné d’un adulte.

.....

1.2.4.f- Les enfants non expérimentés (licence à la journée) devront être accompagnés par un
adulte.

Je te met le lien => http://www.fslc-canicross.net/files/5Reglement2012.276.pdf

Si un staffie peut me suivre en canicross ça me va.... Maintenant si je peux le suivre aussi c'est encore mieux Razz
Pour le vtt, le staffie ne doit pas être si increvable que ça... Enfin j'imagine... Maintenant je ne sais pas combien de km fait une épreuve vtt... Peut être qu'en double ça doit plus facile pour eux.

Avec de l'entrainement et de la patience on arrive a beaucoup de chose Wink

mon ami (des photos) qui a deux staffies les enmènes a chacun de ces entrainements Smile

Prend une race qui te convient ds la vie de tous les jours, tu ne cherches pas une bête de compèt' donc prend ton coup de cœur !
On arrive a bcp de choses ac de l'entrainement, de la patience et de la confiance !

Je sais de quoi je parle, de tte façon à la fin de n'importe qu'elle compèt' tu seras hyper fière de ton chien et ce sera le meilleur du monde !
Pour moi le but est de s'amuser ac lui et de prendre bcp de plaisir !

• Créer...