Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cherka

Club Double affiliation?

Messages recommandés

Je voudrais savoir si un club pouvait s'affilier à la fois à la CNEAC et à la FSLC? C'est pour un pot qui veut monter une section canicross dans son club mais ils ne sont affilié que CUN. Si oui comment ça marche?
Merci pour vos réponses

Nanook est FFST et FSLC, j'imagine donc que c'est possible. Après dans ton cas il faut voir avec la SCC. Comment ça marche je ne sais pas, a mon avis il n'y a rien de spécial à faire si ce n'est prévenir les fédérations.

Aux dernières nouvelles oui
Et surtout elle menace de retiré l'affiliation des clubs qui le ferait...

Dommage. C'est n'importe quoi de leur part... Bon ben il va falloir que je me trouve un club à perpète :-(

t peux aussi aller dans un club cneac pour l'entrainement et prendre une licence dans un autre club pour être FSLC.

Pour la CNEAC, c'est normal, il n'y a aucune affiliation de clubs.
La CNEAC 'est une commission de la SCC qui n'est pas une fédération sportive et qui dépend du ministère de l'agriculture

qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

La CNEAC n'est pas une fédération, c'est une des 14 commissions de la Société Centrale Canine qui dépend du Ministère de l'agriculture.
Il y a la Commission d'Education et des Activités Cynophiles qui s'appelait encore récemment CNEA avec le A pour Agility, la Commission d'Utlisation des Chiens de Berger et de Garde pour les activités de ring, obéissance, etc..., la commission des chiens de troupeau, etc...
A la base il y a les clubs canins où l'on retrouve des adhérents qui pratique une ou plusieurs activités et peuvent avoir une ou plusieurs licences délivrées par ces commissions.

Les autres structures FFST FFPTC FSLC sont des fédérations sportives et un club peut s'affilier à une ou plusieurs de ces fédérations selon leur choix et le règlement de ces fédérations.
Un club canin rattaché à la SCC n'a pas le droit (refus de la SCC) de s'affilier à une des trois fédérations.

Naturellement on peut avoir une licence dans un club canin et une licence à la FSLC, ce qui est mon cas.
comme on peut aussi avoir une licence FSLC pour la pratique du canicross et FFST pour le traineau ou FFPTC pour le traineau avec des nordiques.

Tout simplement comme je l'ai écrit parce que c'est interdit par la SCC.

le but de la SCC est " d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens..." c'est pour cela qu'elle dépend du Ministère de l'agriculture, cela n'a rien à voir avec les buts d'une fédération sportive.
La structure de la SCC est assez complexe, elle comprend des clubs dits spéciaux ce sont des clubs de race, et des sociétés régionales.
Les clubs canins, dénommés "clubs d'utilisation" demandent leur affiliation à une société ou fédération régionale. Il n'y a aucune affiliation à la CNEAC qui est une commission de la SCC.
Les clubs canins (clubs d'utilisation) doivent intégrer dans leur statut qu'elles ont " pour unique objet de mettre en valeur les qualités de travail des chiens suivant les aptitudes de leur race".

Donc clairement, il n'y a pas de club dépendant de la CNEAC, un club affilié à une société régionale de la SCC n'a pas le droit de s'affilier à une fédération sportive sous peine d'exclusion.

Cela me semble clair même si tu souhaiterais qu'il en soit autrement.

en fait j'ai bien compris que la SCC l'interdit.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la SCC l'interdit. Tu semble vouloir l'expliquer mais je ne comprends pas. Je ne vois toujours pas la raison.

Si c'est un problème de race alors les clubs peuvent s'affilier à la FFPTC ?
Un club c'est bien une association avant tout non ? ils peuvent très bien s’affilier avec d'autres structures, a la base rien ne les en empêche ?

personnellement je vois une raison: vouloir garder le monopole sur le monde canin et donc ne pas admettre que les autres existent.

ceci dit je ne cherche pas vraiment cette raison, la SCC fait qu'elle veut et je ne suis dans aucun club. Disons juste que ça me donne une raison de plus de ne pas l'aimer.

Une association peut demander son affiliation à une structure, mais cette structure a le droit de l'accepter ou non.

Il faut que l'objet de cette association soit conforme à l'objet de cette structure.
Un club de judo ne peut pas s'affilier à une autre fédération que celle de judo, c'est normal.

Je ne veux pas polémiquer et donc je ne me prononcerai pas sur l'interdiction de la double affiliation des clubs affiliés à une société régionale de la SCC.
j'explique donc simplement que les buts de la SCC sont autres que ceux d'un club de canicross.

bah le but de la FFST et de la FSLC ne sont pas les même non plus. C'est le club qui se débrouille après et non pas la fédération/SCC.

enfin bon je suis d'accord ça ne sert à rien de polémiquer, c'est intéressant de le savoir par contre.

Watchwolf a écrit:
personnellement je vois une raison: vouloir garder le monopole sur le monde canin et donc ne pas admettre que les autres existent.

Pas besoin de chercher plus loin ...

Merci pour ces explications. Maintenant c'est clair mais je suis d'accord que ce n'est pas normal que la SCC le refuse. Mais bon: je ne suis pas d'accord sur plusieurs points avec la SCC (notamment n'accepter qu'1 seul chien non LOF par personne en obé...). On ne va en effet pas polémiquer, en plus ce n'est pas le sujet.

je suis dans un club affilié à la cneac. Je prendrais donc une licience cani-cross auprès de la cneac. Puis je prendre également une licence FFST à titre individuel ? Mais cela m'apportera quoi ? rien ??

• Créer...