Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lamomotte

Coussinets/bitume

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais courir avec Caporal sur des sentiers en forêt, sur des chemins de terre au milieu de champs. Par rapport à l'endroit où je réside, en presque bordure de village, je prends donc la voiture pour trouver un petit bois ou ces fameux chemins.

Mais y'a des fois, pffff la barbe de reprendre la voiture (je dois rouler pas mal pour me rendre à mon travail), et il m'arrive donc de zapper les sorties canicross pour les remplacer par une "simple" balade.

Je pourrais partir courir de chez moi en rejoignant des petits bouts de chemins de terre (tant pis faudra faire des allers et retours pour prendre un peu de distance, voire profiter de cette petite distance pour travailler la vitesse et les accélérations).
Et donc pour rejoindre cet endroit, je devrais passer par une petite route bitumée avec bordures des champs en herbe sur 600m à peu près, un bout de rue du village sur la même distance et de nouveau une petite route bitumée avec bordures en herbe sur 300 m environ.

Vous pensez que ça fait trop pour les coussinets du chien, sachant que l'aller se fera à allure tranquille pour l'échauffement et le retour à une allure tranquille aussi pour la récupération?

Merci de vos avis si vos chiens passent aussi par des portions de bitume et de cet effet sur leurs coussinnets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans la même situation (1km de trottoir si je pars de la maison) et je le fais soit en marchant d'un pas rapide, soit en trotinant avec le chien au pied, ça travaille un peu l'obé avant de se défouler en forêt.
Ou si je pars en vélo/trot, c'est au trot pour le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus tu bosses sur macadam, moins ton chien aura de soucis.

tout les printemps j'ai des soucis de coussinets parce que les coussinets se sont ramolli pendant la saison d'hiver ou les chiens ne courent que sur neige. Après quelques entrainements sur de grosses portions de sols abrasifs, ca va bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je remonte un peu le sujet, n'ayant trouvé que ce post concernant le bitume (peut être ai je mal cherché lol).
Il se trouve que depuis que j'ai commencé à courir avec mes chiens (env 1 mois ^^'), je ne courre que sur route.
Les chiens eux trottent mais ... est ce mauvais pour leurs articulations ?
J évite les sentiers en forêt pour justement protéger les miennes (trous, cailloux etc...) mais ce choix n'est peut être pas top confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout courir sur terrain dur qui est particulièrement destructeur pour nos articulations!!!!!

En tant que Joggeuse et de famille de jogger, on préfère les terrains souple à moue (sableux, herbeux, sentier terreux, etc.).

C'est surement plus difficile pour nos chevilles qui doivent s'adapter au terrain inégale, mais ça reste moins "tassant" pour le reste de notre structure osseuse et articulaire.
Au besoin, réduis ta vitesse si tu crains les ornières et les nids-de-poule.

Pour l'articulation de nos chiens... je dois dire que je l'ignore.
Le type de terrain a pourtant une incidence direct pour nos chiens car certains des miens (et surtout les plus vieux) ne supportent pas de trottiner sur la route. L'une ralentissait énormément et finissait par boîter légèrement, l'autre cherchait la bordure herbeuse dès qu'il y en avait.
Il est de tout façon pas très conseillé pour leur coussinet qui risquent de se rapper avec le temps. Voir aussi s'ils supportent le macadam brulant après une chaude journée (on a tendance à oublier qu'eux sont en contact direct avec l'asphalte! Alors que nous, nous en sommes isolés par nos chaussures).

Les chiens de traction ou évoluant sur terrain abrasif (route, neige gelée etc) peuvent être dotés de chaussures spéciales, et leur coussinets sont "préparés" plusieurs semaines à l'avance à l'aide d'une application locale de baume gras renforçant souplesse et épaisseur de peau.

Je pense donc qu'il est préférable d'éviter de faire courir nos chiens sur des routes.
Même si c'est souvent inévitable, autant limiter leur parcours sur ce type de terrain trop longtemps, et préférer les portions champêtres sur sols souples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...