lamomotte 0 Posté(e) le 13 avril 2013 Qui sur le forum a un Groenendael? Ou qui en connaît dans son entourage?Quel caractère a ce chien au quotidien? Quelles sont ses qualités et ses défauts?Et côté canicross et activités sportives, quel est votre avis concernant cette race?Je ne connais pas du tout cette race mais j'avoue un faible pour son esthétisme...Pour le plaisir, une petite photo prise au hasard sur le net : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louva38 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Je possède une tervueren, c'est à dire qu'il n'y a que la couleur qui change par rapport au groenendael (sable charbonné). Pour répondre un peu à tes interogations, je dirais que ma chienne est hyper affectueuse et exclusivement attachée à moi, elle passe son temps les yeux rivés sur moi et analyse tous mes faits et gestes.Comme tous berger belge, elle possède un très gros influx nerveux et est folle de jeux, ce qui est pratique pour la motivation au travail: il suffit de lui montrer un baton et elle tire de toutes ses forces dans son harnais. Côté sport, elle est endurante et tire tout le long d'un parcours de 8 km, mais peu puissante (20 kg pour 60 cm). Pour avoir eu d'autre races avant, je peux dire que ces chiens développe un attachement et une relation extrême (presque pathologique) envers leur maître, le reste du monde n'existe pas à leurs yeux!! Si tu n'aimes pas les pots de colle extra forte, ne choisis pas un belge!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dgb 0 Posté(e) le 29 avril 2013 cet un super chien de travail, mais assé craintif , j'envois au club, il faut vraiment etre passient et bien savoir l'eduquer des le départ et en toute confiance entre le maitre et le chien. Chien de carractere , très attacher a son maitre, if faut vraiment etre tres attentif , ils sont facilement tres craintif et on tendance à etre plus agressif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lamomotte 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Merci de vos réponses. Côté pot de colle super-glue, je connais avec mon chien actuel : les borders collies sont des champions niveau pot de colle! Côté craintif, je connais aussi. Il paraît que les borders peuvent être craintifs naturellement (à confirmer ou non selon les avis de chacun). Le mien est particulièrement craintif dû à son passé de chien plus que probablement maltraité (j'ai adopté Caporal dans un petit refuge à ses 18 mois). Il a peur de beaucoup de choses (exemple, le bruit de la pluie sur les fenêtres, entre autre nombreuses choses), et a souvent des coups de stress. Au-delà de ça, c'est un amour de chien, un vrai bonheur de l'avoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Pierre11 0 Posté(e) le 29 avril 2013 Chien de travail comme le malou à la base, dénaturé par la beauté, a perdu bcp de fond et de caractère mais a gardé l'influx nerveux. Ce qui donne un chien dispo au travail mais d'une sensibilité à la limite maladive, qui peut se rappeler qu'il a des dents pour mordre et donc n'est pas à mettre dans toutes les mains.Attachement profond à sa famille et méfiant envers les étrangers. Gardien.Lignées travail quasi disparues mais à rechercher absolument.Quand on a connu, comme moi, les belges à l'époque où il n'existait pas de lignées beauté mais uniquement du travail, que ce soit malou, tervueren ou groenendael (déjà moins présent malgré tout), c'est assez difficile d'accepter la dérive imposée par la sélection beauté. Ils ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été...C'est le poil long ou la couleur que tu aimes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louva38 0 Posté(e) le 30 avril 2013 Je confirme ce clivage beauté et travail dans l'élevage. Ma chienne tervueren est issue d'un élevage excusivement beauté (grosse erreur de ma part lors du choix, mais à l'époque je ne savais pas...) et elle est effectivement très craintive et stressée, par contre sans aucune agressivité. D'un autre côté, la selection des malinois est à l'extrème opposé, avec de purs chiens de travail au caractère très dur et un gros potentiel d'agressivité nécessitant des maîtres au top niveau!!Heureusement, il y a quand même quelques bonnes lignées de tervueren et groenendael qui mixent travail et beauté, dans lesquelles on trouve des chiens équilibrés et qui correspondent tout simplement au standard de la race avant ces dérives. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermès 0 Posté(e) le 25 novembre 2013 Le groenendael n’est pas forcément craintif, j'envoi beaucoup qui n'on qu'une envie aller dire bonjour a tout les gens qui passe. Les propre parents d'Hermès sont des vraie boule de câlins, prête a tout pour une caresse.Certains sont méfiant mais en rien agressif, Hermès ce méfie des étrangers mais jamais il n’irait mettre un coup de dent et pourtant il fait du mordant sportif. Par contre le travail c'est le travail, quand ont commence il est toujours dispo, comprend et apprend vite. Hermès est issus d'une lignée standard et il est bien dans ses poils. C'est comme tout, un chien est comme ont l'éduque, par contre il ne donne le meilleur que si ont prend le temps de lui montré ce qu'on veut. Le brusquer ne sert à rien la communication est primordiale (et pas qu'avec le groenendael )Dans la vie de tout les jours c'est vraiment un amour, pas une pointe de méchanceté, très a l'écoute, et volontaire. Je pense qu'il faut arrêté avec le mythe du groenendael pret à montré les dents et pincé .Parler avec des éleveurs aide beaucoup, voir ce qu'il sélectionne dans leur reproducteurs ect...Hermès est un petit modèle qui ne prend pas de poids et pourtant il donne tout ce qu'il peut quand il est au bout de sa laisse. Une lignée travail apporteras de la taille et de la puissance, appréciable je pense en canicross. Après ce seras un chien avec plus de caractère aussi. Il faut trouver l'élevage qui TE correspond, faire une liste des différents élevage qui t’intéresse sur leur vécue, les chiens produit ect...J'adore Hermès, je ne me voit plus sans lui, il est le chien que je cherchait, mais le prochain ne proviendras surement pas du même élevage, je ne cherche plus la même chose et donc changerais de lignée pour le prochain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Pierre11 0 Posté(e) le 25 novembre 2013 Heureuse que vous soyez contente avec votre chien mais pour ma part, ce n'est pas du mythe mais de l'observation. En Belgique, ce n'est pas terrible.En fait, seul le nom de Tchurka la noire sort du lot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermès 0 Posté(e) le 25 novembre 2013 En France il a bien plus d'élevage ayant une très bonne réputation et j'ai été en NE mis à part quelques sujet beaucoup était tout à fait agréable.Dommage que en Belgique il n'y est pas plus d'élevage de berger belge groenendael. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annloup 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Hermès a écrit:Le groenendael n’est pas forcément craintif, j'envoi beaucoup qui n'on qu'une envie aller dire bonjour a tout les gens qui passe. Les propre parents d'Hermès sont des vraie boule de câlins, prête a tout pour une caresse.Certains sont méfiant mais en rien agressif, Hermès ce méfie des étrangers mais jamais il n’irait mettre un coup de dent et pourtant il fait du mordant sportif. Par contre le travail c'est le travail, quand ont commence il est toujours dispo, comprend et apprend vite. Hermès est issus d'une lignée standard et il est bien dans ses poils. C'est comme tout, un chien est comme ont l'éduque, par contre il ne donne le meilleur que si ont prend le temps de lui montré ce qu'on veut. Le brusquer ne sert à rien la communication est primordiale (et pas qu'avec le groenendael )Dans la vie de tout les jours c'est vraiment un amour, pas une pointe de méchanceté, très a l'écoute, et volontaire. Je pense qu'il faut arrêté avec le mythe du groenendael pret à montré les dents et pincé .Parler avec des éleveurs aide beaucoup, voir ce qu'il sélectionne dans leur reproducteurs ect...Hermès est un petit modèle qui ne prend pas de poids et pourtant il donne tout ce qu'il peut quand il est au bout de sa laisse. Une lignée travail apporteras de la taille et de la puissance, appréciable je pense en canicross. Après ce seras un chien avec plus de caractère aussi. Il faut trouver l'élevage qui TE correspond, faire une liste des différents élevage qui t’intéresse sur leur vécue, les chiens produit ect...J'adore Hermès, je ne me voit plus sans lui, il est le chien que je cherchait, mais le prochain ne proviendras surement pas du même élevage, je ne cherche plus la même chose et donc changerais de lignée pour le prochain. Perso j'ai un groenendael de lignée dite de beauté et du coup j'ai fait exprès de le sortir en travail afin de prouver qu'on peut avoir du BEAU chien qui peut être BON en travail.Car les dérives aussi en lignée dite de travail : c'est d'avoir un chien qui ne ressemble plus à un groenendael et qui tend vers le BA noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Le président du Club Canin Avarais court avec UN Groenendal:https://www.facebook.com/UnionCrossCaninAvarais Apparemment il en est content... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 D'ailleurs le chien a un zeroDC short Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annloup 0 Posté(e) le 16 janvier 2014 Fax a écrit:D'ailleurs le chien a un zeroDC short Merci Fax ca fait pencher la balance mais dommage vraiment qu'il ne fasse pas de soldes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hermès 0 Posté(e) le 28 août 2014 annloup a écrit: Perso j'ai un groenendael de lignée dite de beauté et du coup j'ai fait exprès de le sortir en travail afin de prouver qu'on peut avoir du BEAU chien qui peut être BON en travail.Car les dérives aussi en lignée dite de travail : c'est d'avoir un chien qui ne ressemble plus à un groenendael et qui tend vers le BA noir 00000000Tout a fait d'accord avec toi, après si des gens sont intéressé je pourrait donner des noms d'élevages de groenendael de beauté et travail que je connais et qui produisent des chiens équilibré. (il y en a d'autres mais je n'est pas discuté ni vue les sujets de tout les élevages )Le père du mien est champion de France obéissance classe I Mais je prochain chien seras une lignée de travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites