Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
massmiette

Instinct de chasse

Messages recommandés

Bonjour Very Happy 

Je viens vers vos conseils pour un soucis avec Bowie. De manière générale, c'est un chien speed mais qui sait se poser vu que je vivais en studio avec lui. En ville, il écoute trèèès bien. Il a un bon rappel, marche au pied, bref, pas de soucis. Il est très proche de moi, je l'amène partout, il est super sociable et sait se "tenir".

Seulement, en ce moment je suis à la campagne, en Picardie, pour l'été. Et là, j'ai vu apparaître chez lui un comportement que je n'avais pas eu l'occasion de constater (je l'ai eu à 1an en refuge) : il est trèèèès chasseur. Jusque là il se contentait de courir après du gibier, avec un aboiement très aigus. Je faisait attention, le rappelait dés que je voyais un lapin/chevreuil, mais il y a quelques jours, une scène horrible s'est produite, il a trouvé un faon et l'a tué ...

Je sais que c'est son instinct, mais mon âme de végétarienne a été un peu chamboulée et je ne veux en aucun que cela se reproduise. J'ai mis en place certaines choses depuis :
- Il est accroché en cani vtt ou avec une grande longe si je courre, pendant tout le début de ballade, histoire qu'il se défoule.
- Après, je le détache sauf dans les bois, ou si je voie des animaux

Je le rappelle souvent, et je lui apprends le "tu laisses" quand il commence à être sur une piste.

Seulement, je voulais votre avis : selon est ce qu'avec ces méthodes, et du boulot, je pourrais arriver à le contrôler ou est ce que ce comportement est trop ancré ?
Je ne suis pas pour les méthodes négatives, mais selon vous, est ce qu'un collier électrique peut stopper un chien dans une course de proie ?

Merci de votre aide Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prédation est complètement intrinsèque et se renforce toute seule, si le chien est bien dans son truc les pulsations du collier ne le fera même pas hésiter et avec du travail ça peut se canaliser. Certains ne sont peut être pas du même avis que moi (on a tous notre vécu) mais le fait est que ton chien a tout de même tué et dans ce moment là je ne pense pas qu'un collier l'aurait arrêté.

Mais la préda ne s'éteindra pas. Il n'y a que le travail qui peut aider à gérer.

Je t'aurais d'instinct proposé le Tu laisses.
Malheureusement je pense que maintenant pour le laisser gambader dans les bois c'est un peu flingué.

Au fait est ce que tu as signalé la mort du faon au garde chasse de ta commune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux arriver a le gerer tant qu il croise pas du gibier (il a recu une forte recompense en chassant). Voir meme une bonne odeur.

Pour le collier je sais pas si s est a 100% efficace pour stopper un chien en chasse.

[le mieux s est d interdire directe tout comportement de chasse, meme suivre une piste Wink bon la s est trop tard mais pour ton futur chien peut etre? Smile ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Pas facile comme situation
Le collier électrique, ça dépend du chien, et de son goût pour la chasse. Je connais des chiens pour lesquels c'est super efficace, pour d'autres, autant regarder les mouches voler.

Pour Edgard, il n'a jamais été emmené à la chasse, n'a jamais eu l'occasion de pourchasser du gibier (toujours attaché), mais dès qu'il est en balade, c'est "truffe au sol" et dès qu'il est sur une piste, il commence à hurler (gênant, mais normal, il a été sélectionné pour ça). A part le pendre par la laisse, je vois mal comment l'en empêcher lol!

Par contre, je n'aurais pas laisser Bowie pourchasser : c'est plus facile de l'arrêter quand il est loin de la bestiole que quand il est quasi dessus (bon, je sais, plus facile à dire qu'à faire)

Peut-être retenter la balade, mais avec une longue longe en espérant le relâcher plus tard ? Pour Edgrad, ça ne fonctionne pas, il fait la différence longe/pas longe, mais comme Bowie est plus jeune... Toujours en travaillant le "tu laisses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collier electrique c'est radical quand même...

J'ai eu a l'utilisé et ca a été bien utile, après soit tu as un chien un peu "bête" et tu en as besoin 2 fois

soit tu as un chien futé qui sait quand il l'a et quand il ne l'a pas, et là après c'est a vie...

Mes chiens sont chasseurs, mais si je les siffle avant qu'ils ne soient trop près de la bestiole, ils reviennent, si ils ont déjà les dents dans le poil c'est mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Mes chiens sont chasseurs, mais si je les siffle avant qu'ils ne soient trop près de la bestiole, ils reviennent, si ils ont déjà les dents dans le poil c'est mort...
Au propre ou au figuré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi j'ai une question...
quelle race ton chien ?
moi c'est des mala et je peut te dire que dés qu'il on une piste c'est trop tard...
donc en laisse./

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. Je ne connais pas la race de Bowie car je l'ai récupéré via une asso. Il a surement du labrador et du berger car il a des ergots (c'est le chien de mon avatar).

Pour l'instant, il est en longe sauf à certains moments ou je pense le contrôler, mais c'est vrai que j'aimerai un moyen de le stopper s'il part sur une piste, pour sa sécurité, et celle des animaux qu'il croise...Pour l'instant je suis constamment "sur son dos" en ballade dans la campagne, j'espère vraiment que ça va s'atténuer mais je pense que vous avez totalement raison quand vous dites qu'il a reçu un fort conditionnement positif en chassant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
massmiette a écrit:
Merci de vos réponses. Je ne connais pas la race de Bowie car je l'ai récupéré via une asso. Il a surement du labrador et du berger car il a des ergots
Je connais un bulldog anglais, descendant de nombreux champion de beauté qui s'est retrouvé avec un ergot en trop lol! 
ça arrive dans toutes les races, c'est juste que beaucoup de gens les coupent/font couper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais justement avec une amie qui viens d'avoir le même soucie avec sa chienne
Et elle en as parler a un comportementaliste et le problème c'est quand elle va dans des parc a chiens maintenant elle veux bouffer les petits chien et poutant avant son cette évènement non

Ce qu'il lui a dit c'est que beaucoup de chien on cette instinc et il y a une séquence dans la prédation le problème c'est que la la séquense et complète et le chien a eu une très grosse récompense (la mise a mort),donc la elle veut le reproduire

ALors maintenant c'est une muselier en présence de petit chien pas de chance a prendre

Bonne chance

LuClo Sierra et Naro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Malou a un sacré instinct pour le lapin, elle part d'un coup dans les bois ou les champs, et sans lui avoir appris un jour pour rire (on ne savais pas) on lui a dit va choper le lapin elle est partit en rase motte dans le champs il a fallu en dire pour quelle revienne ! Pourtant c'est une malinoise..... Je pensais pas que ca aimait la chasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais des proprios de malinois qui disent que beaucoup chassent .... Tout comme je connais un paquet d australien qui chassent. L instinct de troupeau repose sur l instinct de predation ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris une chose aujourd'hui sur les Malou ! Mais du coup je fait très attention a ne plus la laisser se mettre en arrêt ou chercher une piste car si elle tue un lapin, qui me dit qu'elle ne tuera pas un chat vu quelle aime leur courir après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça je la canalise en sortie en liberté car on ne sais jamais.... Surtout que j'ai 3 chats et elle a tendance a se laisser dominer^^ mais en liberté elle court après tout ce qui court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes chiens ont un instinct de prédation très poussé.
Chacun a eu une solution différente : Xarki, beauceron, poursuivait tout ce qui bougeait dès l'âge de trois mois, avec beaucoup de travail et de patience, il a canalisé, par l'obéissance, ce comportement mais j'en ai bavé jusqu'à l'âge de trois ans. Par contre, il est parti en chasse un soir, je ne l'ai retrouvé que dans le courant de la matinée suivante, fatigué, sâle et très content de me retrouver, il était revenu à sa place de départ après une nuit d'errance. Ca l'a calmé d'un coup, il démarrait encore sur les chevreuils mais s'arrêtait de lui-même à 10m de moi et revenait, la peur de me perdre avait pris le pas sur l'envie de chasser.
Jyalla : impossible à canaliser, l'obé n'y a rien fait, son comportement de chasse ne diminuant pas, pour sa sécurité, il a fallu passer au CE, je l'ai utilisé de façon très dure (démarrage sur chevreuil), elle a compris et reste bien plus proche de moi d'elle-même maintenant mais sait aussi quand elle n'a pas le ce, elle reprendrait très vite ses mauvaises habitudes mais je n'ai plus du l'utiliser depuis des mois, elle le porte et sait ce que ça signifie (ou alors le temps fait son oeuvre mais je n'y crois pas car dès qu'elle ne l'a pas, elle reprend la chasse).
Ginger : marque la piste, aboie en début de piste mais a trop peur de nous perdre et attend au bord du chemin mais ne part pas.
Kathleen : plus personne n'existe quand la piste est fraiche, elle sait toujours où nous sommes et nous retrouve mais comme elle a failli se faire renverser par une voiture à deux reprises, j'ai trop peur et c'est longe au moins au début et parfois toute la balade. Trop petite pour le ce (même si je l'en ai déjà menacée lol, je ne sais pas si elle le comprendrait d'ailleurs) donc longe de 15m et je vois très vite quand elle a qque dans le nez. Rappel et récompense bouffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les CKC qui suivent la beauceronne, c'est très drôle à voir Wink
Marie-Pierre, on va présenter Ginger à Edgard, ils vont s'entendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax a écrit:
Mais les CKC qui suivent la beauceronne, c'est très drôle à voir Wink
Marie-Pierre, on va présenter Ginger à Edgard, ils vont s'entendre !

On ne se moque pas lol! 
Ils ne savent pas qu'ils sont des ckc, ils se pensent beaucerons Laughing 

Le troupeau, dans ma région, à moins de s'acheter un terrain et des bêtes, ce n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Pierre a écrit:
Fax a écrit:
Mais les CKC qui suivent la beauceronne, c'est très drôle à voir Wink
Marie-Pierre, on va présenter Ginger à Edgard, ils vont s'entendre !
On ne se moque pas lol! 
Ils ne savent pas qu'ils sont des ckc, ils se pensent beaucerons Laughing 

Le troupeau, dans ma région, à moins de s'acheter un terrain et des bêtes, ce n'est pas possible.
Je ne me moque pas ! Vadrouille suivait l'airedale de mes grands-parents partout, y compris dans les rivières affraid 

Pour les moutmout's, faut qu'on fasse un pot commun avec katharine Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pratique le canicross...justement à cause de cette fichue manie qu'on les chiens de courser les bestioles.
charly, le vieux, ..m'a bien blouzé.... le confiansomètre est à zéro grâce à lui...
j'avais ,enfin, je pensais avoir un rappel du tonnerre avec lui jusqu'à ce que je soit confrontée aux biches et leurs faons..c'était il y a 4 ans. ..il est resté une nuit dehors..et m'attendait au bistrot (fermé depuis) le lendemain matin! (on ne dit pas chien d'ivrogne Evil or Very Mad ...je n'y boit que du café ..et y lit le journal!) j'ai eu très peur et c'était en desespoir de "moyens" que j'ai cessé de l'attendre et stoppé mes recherches en forêt à 1heure du mat.
et pourtant , on l'avait mis dans des situations variées au club canin... rappel super à chaque fois!
blanco ,lui, court derrière les chats depuis qu'il s'est aperçu que ma minette , la chef de meute dans l'appart, n'aimait pas ses voisins! il a même ramené chez lui un épagneul en mal de femelle qui nous avait suivi, au moment de passer la porte de l'appart quand je l'ai détaché....pas de rappel non plus!
scoop... cherche les lapins, bien sûr, il en a coursé un ..pour le rabattre vers moi, et miracle? coup de bol? dressage? je ne peux pas encore dire, il a stoppé sa course et est venu à mon rappel!
j'hésite cependant à lui faire totalement confiance!..
3 chiens, de refuges, 2 bergers blancs suisses, et un croisé malinois.... si y'a une bestiole devant..c'est fichu s'ils sont en liberté.
attaché j'ai encore un peu de contrôle .... sauf si je mets les 3 en même temps! là j'éclate de record de usan Bolt avant de d'y laisser une partie de mon corps en glissade ventrale! (dans le meilleur des cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...