Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cherka

Régime!

Messages recommandés

Ma véto lors des rappels vaccins m'a dit que ma chienne devait perdre 2 à 3 kg car elle la trouvait un peu grassouillette (en effet 47kg alors qu'elle était en général à 42-43kg).
J'ai donc réduit sa dose de croquettes. Cet été elle n'a fait aucun exercice vu la chaleur, je la traînais déjà en ballade), et elle est toujours au même poids et même 3 personnes au club m'ont dit qu'ils la trouvaient grossie.
Là on reprend les entraînements, ça a l'air dur pour elle (chaleur ou surpoid? Trop tôt pour le dire), et j'aimerai savoir si des croquettes light pourraient une solution? ça ne sera pas trop "leger" en apport compte tenu de l'exercice?
Si ya des vétos par là ou des connaisseurs je suis preneuse.
Merci d'avance pour les conseils et à dimanche pour certains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso quand j'ai un chien qui doit vraiment perdre, je réduis la dose de croquettes et rajoute des haricots verts, ainsi le chien n'a pas faim mais l'apport energetique est bien réduit.

Si elle a vraiment du mal a perdre, une petite prise de sang et un dosage des T4 est peu etre a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est quoi les T4? En fait je ne voudrais pas qu'elle soit a plat pendant les courses (déjà qu'elle perd vite en vitesse. Et les Croquettes lights tu en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais pas les croquettes light, je ne m'en suis jamais servie.

Mais comme chez nous, dans un régime, il y a forcement des coups de mou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas j'ai jamais fait de régime:lol!: Mais il me semble qu'avec des régimes équilibrés ce n'est pas le cas. C'est quoi les T4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les T4 c'est des hormones thyroïdiennes

Même si le régime est équilibré, tu es censés mangé moins de calories que ce que tu consommes et donc forcement si un jour tu fais un effort physique important tu dois augmenter ton apport sinon tu finis par ne plus pouvoir suivre.

Donc pour le chien, chez moi, régime haricots vert mais en adaptant l'apport de croquettes en fonction de l'entrainement.
Sinon tu ne modifies par l'apport, mais tu augmentes l'activité sportive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a eu une période aux croquettes light (sinon, il ne restait vraiment rien dans la gamelle), ça ne lui posait pas de problème pour courir, faire de l'agility, de longues balades, ...

Suivant le chien, le temps depuis lequel il est en surpoids, ... il faut parfois quasi 1 mois pour amorcer une perte de poids (vécu cet hiver avec Edgard), mais comme dit Mathilde, si ta chienne a vraiment du mal à perdre, en discuter avec ton véto peut être intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est parfois long pour perdre du poids,
pour Dina on a diminuer petit à petit sa ration et on la pesais (les autres aussi) toute les 2 semaines
au bout du compte on à réussit à la stabiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D accord avec Mathilde ! Et pour eviter cette phase de regime, penser à diminuer lapport energetique si moins d excercice!

Une baisse de T4 sanguine diminue le metabolisme de base et le chien stock en gras le surplus. Commence par reduire la ration et pesee une fois par mois pendant 2 mois si pas de baisse ==> bilan sanguin. Pas faire oerdre plus de 2 % de poids vif par semaine, lideal cest 1 a 1,5%. 500 g par semaine max a mon avis. Il y aura une phase rapide le premier mois puis un ralentissement, cest normal. lhypothyroidie, Cest frequent chez certaines races ou une origine hereditaire est suspectee comme le golden et le leonberg. Cest important de depister car peut engendrer des pathologies cardiaques.ca arrive aussi sur toutes les autres races qd meme du cairn terrier au griffon korthal dobermann.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Ben c'est précis tout ça! Je vais peser les croquettes et m'y tenir, si pas de changement, j'irai voir le véto. Et bien sûr entraînement à fond ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi une sorte de régime pour Jazzy quand elle est arrivée chez moi...

sauf que ce n'était pas vraiment voulu, en tout cas, aussi vite... Elle était en surpoids d'environ 4-5 kg....sauf que J'ai du augmenter fortement la dose de croquettes car perte de poids trèèès rapide une fois arrivée à la maison (2 kg en 2 semaines, 5kg en même pas 2 mois)..J'ai pas vraiment compris pourquoi, au niveau des activités, elle suivait ce que fait mon golden de 9 ans...Ce qui était à mon avis Beaucoup par rapport à ce qu'elle devait faire dans son ancienne famille !!j'ai même complémenté en croq chiot...puis j'ai changé de marque. Aujourd'hui elle s'est stabilisée et mange raisonnablement :D
J'ajuste la ration en fonction des activités pratiquées. Si sieste, ration juste; si sport, ration + importante.

Pour moi le meilleur c'est quand le chien perd progressivement, en fait l'inverse de ce qui est arrivé à ma chienne (malgré moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après vos conseils j'avais mis ma chienne au régime (en fait je lui donnais juste l'apport recommandé), et elle est retombée à 43-44kg mais elle me faisait tellement pitié d'être affamée que je lui ai augmenté la ration à 500g au lieu de 400g. Du coup elle est remontée à 45kg et elle n'était pas pour autant rassasiée. Je suis donc passée à 450g, on va voir... Il faut que j'arrive à la stabiliser à 44kg.
Sinon j'ai fait un test des T4 car ma chienne est en plus frileuse et fragile de la peau, n'a pas un beau poli parait il. Ils sont à 16 (limite basse). On a donc fait un test TSH pour être sûr et c'est bon: pas d'hypothyroidie. Ouf!!!
Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux la caler sans augmenter la ration, donne lui des haricots verts en plus, ca cale mais c'est pas energetique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même coup pour Farah, à son adoption elle était trop maigre, poil terne, du coup huile de saumon et croquettes très riche. Du coup maintenant elle est à 25 kg et limite maximum de son poids de forme, elle doit surtout pas grossir au risque d'être en surpoids m'a dis le vétérinaire ! Donc je la rationne à la dose recommandé pour 25kg (un peu plus quand on fait du sport) on verra en mars au contrôle vétérinaire... mais au moins elle a un beau poil dense avec sous poil fourni ce qui n'étais pas le cas à l'adoption... normalement rationné et en faisant du sport ça devrait aller Smile et pour les haricots vert, on me l'avais conseillé pour mon chat obèse (9kg) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un chien de 25kg, c'est encore possible de le peser sur un simple pèse-personne pour humain, en la prenant dans tes bras ou sur tes épaules, ça te permettrait de suivre son poids plus régulièrement.

C'est vrai que c'est pas toujours facile de trouver et garder leur poids de forme :p pour Kasaï, ça se joue à 1/2kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté sur la balance mais c'est pas du tout précis... Difficile de la porter pas au niveau poids mais gabarit (c'est un malinois oooh :p )
Mais bon, il m'a donné un bon indice: sentir les côtes sans les voir... bon eh beh.. on va tâter le chien mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin j'ai porté Kasaï (beauceronne ! ) jusque 30kg, je portais Fax sans problème (27kg, croisé malou). et maintenant, c'est ma maman qui porte Kasaï (presque 37)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
costaud dis donc !!! eh pour un kilo je vais pas surveiller le poids toutes les semaine non plus, j rationne et basta :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...