Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kayou

Le forcer ou pas ? Gagner en endurance

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, j'ai besoin de conseils Smile

Ca fait un peu plus d'un an que j'ai adopté mon loulou (Berger Allemand x Bouvier Bernois), et environ 1 an qu'on a commencé à courir un petit peu ensemble. On a commencé très "à l'arrache", avec un harnais (soit-disant) de canicross (acheté en animalerie, pas très adapté), une pseudo-ceinture avec un élastique en guise de ligne amortie. Bref, maintenant, j'ai investi dans un harnais X-back et un baudrier (c'est tellement plus confortable cheers ).
Quand on part courir, au début, mon loulou est tout fou. Une fois passé l'épreuve de la mise du harnais sans se faire casser le nez par un coup de boule, il part "au taquet", galop sur... 20 m disons, puis il se cale dans un trot régulier où l'on arrive à courir de bonnes petites distances (2 à 3 km, voire un peu plus)... Si c'est du plat ou de la descente... Si ça monte, il ne tracte plus, se met au pas tranquille. Je ne le force jamais, donc je marche avec lui, et dès qu'il veut recommencer, on y retourne en courant.

Je me demandais si c'est bien, ou pas ? Est ce que je ne suis pas en train de lui apprendre que c'est lui qui décide de ce qu'on fait ?
Comment faire pour lui faire gagner en endurance, ou peut-être en puissance, je ne sais pas trop, pour qu'il court et tracte aussi dans les montées ?

Merci d'avance pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si toi tu continues à courir dans la monté, il continue à trotter, ou il te ralentit et marche quand même ?
ça peut être un problème de capacité physique comme un simple manque de motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forcer à courir, je ne le ferais jamais, mais peut-être l'encourager à repasser au trot, à condition que ta vitesse soit suffisante ausssi Wink (si tu te "traines" à 3km/h, normal qu'il fasse de même lol! )
A voir aussi s'il ne souffre pas de son poids quand le dénivelé est plus important (Berger allemand-Bouvier bernois, ça doit pas être un petit chien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la motivation...
si ton chien peut courir sans être attaché, lâche le et cour tu verra si il suis et de quoi il est capable.
si il ne suis pas, c'est qu'il y a un problème. de physique, de sur-poids, ou autre ...
cela posera le problème et permettra dans trouver la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Fax a écrit:
Si toi tu continues à courir dans la monté, il continue à trotter, ou il te ralentit et marche quand même ?

Fax a écrit:
Le forcer à courir, je ne le ferais jamais, mais peut-être l'encourager à repasser au trot, à condition que ta vitesse soit suffisante ausssi Wink(si tu te "traines" à 3km/h, normal qu'il fasse de même lol!)

Je pense qu'il trottera un peu, mais je crois que finalement, le problème vient, au moins en partie, de moi, qui ai aussi du mal à courir dans les montées... Sad 

Fax a écrit:
A voir aussi s'il ne souffre pas de son poids quand le dénivelé est plus important (Berger allemand-Bouvier bernois, ça doit pas être un petit chien)

C'est sûr que c'est un gros gabarit : 45 kg, pourtant loin d'être en surpoids, il est athlétique, plutôt haut sur patte (75 cm)

Voilà la bête Wink: (je sais pas mettre de photos directement...  )
http://i56.servimg.com/u/f56/18/60/66/21/p8110110.jpg

sergio a écrit:
la motivation...
si ton chien peut courir sans être attaché, lâche le et cour tu verra si il suis et de quoi il est capable.
si il ne suis pas, c'est qu'il y a un problème. de physique, de sur-poids,  ou autre ...
cela posera le problème et permettra dans trouver la cause.

Courir en libre, c'est un peu compliqué, puisqu'il a tendance à courir après le gibier, si il le sent ou le voit, sans fuguer, il revient dans les minutes qui suivent, mais j'ai surtout peur pour le gibier ... Si il arrive à chopper un petit par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début la mienne était pareil, ou quand elle n'a pas envie, donc je la motive a la voix et cours a coté delle pour faire la course et ça repars Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, cet après-midi on a été courir (et on en a profité pour faire un repérage de pistes de ski de fond où l'on fera du skijo dès qu'on pourra). Gros Loulou super motivé ! Moi, j'avais la forme, donc ça a bien été, on a pu courir dans les montées (waaaah ! Exploit Wink ), et je me suis rendue compte que quand il se remet à marcher, si je le double en courant (même pas vite), il se remet direct au trot, voire au galop, pour repasser devant, parce que Monsieur n'aime pas être derrière ! C'est une bonne chose Smile

En fait, j'ai l'impression qu'il y a des jours où il est motivé et/ou qu'il a la pêche (comme aujourd'hui), et ça se passe très bien, et il a des jours "sans", où il ne court que quand c'est pas trop dur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas du tout, ou alors je ne suis pas objective Razz J'avoue qu'après avoir mis le lien de cette photo, je me suis dit que j'aurais dû en mettre une autre, parce qu'il fait un peu gras lol! 
Il n'y a qu'à voir la photo que j'ai mise en signature, il ne parait pas gros, si ?

En revoilà 2 Wink




Quand je le caresse je sens ses côtes, donc je ne pense pas qu'il soit trop gros. Mais je prends tous les avis, peut-être que je suis tellement "gaga" de mon chien que je ne m'en rends pas compte Rolling Eyes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kayou a écrit:
En fait, j'ai l'impression qu'il y a des jours où il est motivé et/ou qu'il a la pêche (comme aujourd'hui), et ça se passe très bien, et il a des jours "sans", où il ne court que quand c'est pas trop dur..
comme nous Wink Peut-être que le froid qui arrive joue aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...