Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scythia1

diifcultées en course rapide

Messages recommandés

Bonjour, cela fait maintenant quelques années que je me pose des question suite a un problème que je peux parfois avoir en courses.

J'explique, lors de séances d’endurance forte je n'ai pas spécialement de souci, j'ai fait une ourse 10 km y a pas longtemps sans chien, a une moyenne de 11 km/h, j'étais complètement foutu a la fin, vraiment crevé j'avais donné plus que possible, mais je n'ai pas eu de souci pendant la course.

Pendant les séances de sprint je n'ai pas nonplus de souci, meme si je me donne a fond en essayant de me dépasser.


Mais la ou j'ai toujours eu un problème, c'est pendant les séances a vitesse rapide prolongées, pas nonplus en sprint, ca me creve pas forcément plus, mais a un moment je bloque, je ne peux simplement plus avancer.

Par exemple aujourd'hui on a fait une petite coure en canicross a peine 4 kilomètres, je suis allé un peu tranquille au début, puis j'ai accéléré, pour tenir une forte vitesse sur environ 1,5 ou 2 km, et la j'ai senti que je prenais très cher, obligé de ralentir.

dans ces moments la c'est :

Impossibilité de parler a mon chien
respiration très forte
gout de sang au fond de la George,
Mes jambes suivent généralement, mais pas la respiration, contrairement en course d’endurance ou c'est l'inverse par exemple.

et ca me fait ca très souvent voir tout le temps quand je vais a des allures très soutenues pendant 5 ou 10 minutes par exemple, alors que les jambes sont la.
Et sur ce type de course quand il fait froid ou que j'essai de me dépasser c'est la cata, c'est a dire blocage total effondrement je m'assois, je ne peux plus respirer, j'ai l'impression que ca bloque au fond de la George et gout de sang.


Alors voila, ce n'est pas dramatique mais j'ai du mal a voir si c'est du a un manque d'entrainement ou a un autre problème genre léger asthme ?
J'en ai déja parlé a des médecins mais ils ne m'ont pas dit grand chose peut etre un petit peu d'asthme, ca ne les intéresse pas vraiment^^


Donc avis aux habitués de la course, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuuuuuuuh, ça me fait parfois ça (mais quand même moins fort) quand le chien est surmotivé et que j'ai du mal à suivre, mais jamais quand je cours seule :/ c'est plutôt le contraire pour moi : sans chien pour me motiver, j'ai du mal à me mettre dans le rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax a écrit:
Euuuuuuuuuh, ça me fait parfois ça (mais quand même moins fort) quand le chien est surmotivé et que j'ai du mal à suivre, mais jamais quand je cours seule :/  c'est plutôt le contraire pour moi : sans chien pour me motiver, j'ai du mal à me mettre dans le rouge

ca me le fait quand je ours seul aussi, le pire que j'ai eu c'était simplement en rentrant chez moi je revenais de la ville, il faisait très froid alors j'ai foncé, et au bout de 5 minutes a peine a 200m de chez moi gros blocage, respiration impossible, je me suis assis comme un clochard dans la rue pendant 2 ou 3 min avant de pouvoir repartir en marchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est dans certaines réponses que j'ai du mettre ici il y a longtemps...Alors, on prend la calculette:

Tu fais environ 54'30 aux 10 km et arrivée, fatigue... soit 97% de ta VMA qui doit être autour des 11,5 voir 12 km/h ..
Le chien te fait gagner près de 3km/h , tu es emmené à 12, 13 ou 14 km/h , normal que tu lâches...
Il fait savoir que l'on ne peut tenir suivant son état d'entraînement la VMA que 6 à 8 minutes...

Alors voici ma proposition...échauffement, le chien en libre à tes côtés...puis tu attèles...course en cani de 5 minutes puis tu apprends au chien : doucement ou tu le détache, sans t'arrêter, trois minutes en footing puis de nouveau 5 en canicross et ainsi de suite...trois répétitions et tu auras ainsi réalisé la moitié d'un canicross...si tout va bien en quelques semaines tu devrait pouvoir ajouter une quatrième fraction (au début fais en deux, il faut que cela reste un plaisir facile) ...

A 23 ans, je pense que tu dois pouvoir atteindre des vitesses bien supérieures mais "il faut laisser tranquillement les choses se mettre en place"...
Quand j'ai repris après bien des années sans sport, j'approchais les 30 ans...et je tenais en footing...50m sans m'arrêter lol! tru vois, c'était nettement moins bien que toi, je n'envisageais pas de faire plus d'1 km...pourtant par la suite j'ai couru plein de marathons, semis, courses et raids multi sports... alors, courage et cela va se décanter...ne négliges pas le suivi médical si il n'y a pas d'améliorations... et tiens nous au courant de tes progrès sur " Planning de nos entrainements " sur ce forum... c'était mon taf en club d'entrainer les gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai jamais eu sa et je fais de l asthme. L asthme s est simple t as ta respiration qui siffle. Est ce que sa te fait sa?

Je pense qu il faudrait revoir ton entrainement (y a levick qui nous a fait plusieurs poste tres interessant ou tu peux aller dans un club d athle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinyia, non ducou ca me fait pas ca.

Je me disait aussi que c'était surement un problème d'entrainement, mais c'est très frustrant quand tu sens que tes jambes sont la pour continuer, mais que tu laches au niveau du souffle.

Je pense que depuis le temps je sais respirer correctement pendant que je cours, mais quand je cours avec des collègues qui sont moins bon que moi niveau course parcontre ils souffle beaucoup moins pendant l'effort, généralement je me met vite a avoir une respiration très forte et bruyante.



LEVIcK je ne comprend pas tu dis que j'ai surement une VMA a 11,5 ou 12 parceque je fais du 11km/h au 10km et qu'on ne peux tenir la VMA que 5 a 8 minutes.
Tu t'es pas un peu trompé dans les aluls ? pareque a me parait bizarre que je puisse tenir 11 pendant presque une heure, et 12 seulement pendant  quelques minutes.

sinon en caniross quand je suis a 11 km/h ducou c'est vraiment le rythme de repos.
sur la petite course aujourd'hui c'était une moyenne entre 14 et 15 km/h sur un quart d'heure.
Généralement quand je m'entraine en canicross c'est du 12,5 ou 13 km/h sur 20 voir 25 min en plat environ.
L'entrainement foot c'est du 11km/h environ pendant 30 ou 45 min en plat.
sur la ourse normal c'était dons 11/h sur 10km avec quelques montées tout de meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitesse d'un 10 km représente environ 97 % de la VMA... si tu vas au delà, tu entres dans un autre créneau au niveau énergétique :

En Sprint => ATP pas besoin d'apport d'oxygène , durée 6 à 8 secondes (plus pour les pros)
Sur 200m => idem avec relay Créatine phosphate
Ensuite, 400/800/1500 on entre dans la filière anaérobie lactique , consommation de glucides avec apport partiel d'oxygène mais création de déchets (lactates) tout ceci correspond suivant les individus à des courses comprises dans les 6 à 8 minutes...donc à VMA ou plus vite...puisqu’elles sont situées en anaérobie...
Le 3000m est à la charnière puis que certains sont en deçà des 8 minutes et d'autre au delà...
Ensuite le 5000 m à 98% de la VMA mais il peut pour ces deux distances (3000/5000) y avoir production de lactates ...
Tout cela dépend de l'entrainement...
Le 10000 est plus dans la filière glucidique en équilibre d'oxygène ...

Ce sont ces différences de "carburation " qui provoquent la gène...ton organisme ne sait pas "digérer" les glucides avec un apport insuffisant d'oxygène...parce que ton entrainement ne lui apprend pas à le faire...

S'entraîner c'est apprendre à son corps (muscles et système cardio vasculaire) à digérer différentes formes d'énergie ...

Exemple bien connu : celui qui "part trop vite"...ressent un peu plus loin la même chose que toi et doit ralentir sa course...on nomme cela la dette d'oxygène...pour un " nième " de km/h en trop au départ cela se chiffre en secondes un peu plus loin et en minutes si la distance est plus longue...la cause : incapacité de régénérer assez vite l'ATP dans les muscles...et l'ATP c'est le carburant...alors, le moteur s'emballe, le cœur pompe plus vite pour nettoyer le flux sanguin et les poumons et l'expression populaire appelle cela "essoufflé" ...

La règle : plus vite , plus court... plus long, plus lent...chaque pourcentage de la VMA correspond à une distance (propre à chaque individu)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...