Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wawa

Maux de tête après entrainement (Jogg/canicross)

Messages recommandés

Bonjour à Tous!

Je ne savais pas trop où poster ce sujet... j'ai donc pensé qu'il avait sa place ici vu qu'il attrait à l'entrainement de nous autres, humains.


Il arrive en effet que je souffre d'épisode migraineux/maux de tête APRES une séance de jogg/canicross. Ces épisodes surviennent 1 à 3 heure après l'effort, et se calment -pour moi- à forte dose de paracétamol.
Je me suis renseigné sur le net à ce propos :

Il s'agit de Céphalées à l'exercice.

Je vous cite le texte trouvé:

"La céphalée à l’exercice est la céphalée la plus fréquente chez les sportifs. Tout sport impliquant une activité aérobique intense et soutenue peut déclencher ce type de céphalée (course à pied, natation, cyclisme). Elle peut être très intense ; de nature pulsatile, elle est le plus souvent unilatérale et s’accompagne parfois d’un prodrome. Elle affecte plus souvent les hommes que les femmes, dans une proportion de quatre pour une. Elle est habituellement de courte durée (entre quatre et six heures). On trouve souvent chez l’athlète qui en souffre des antécédents migraineux. Il est important de rechercher à l’anamnèse les facteurs précipitants présentés au tableau II1. La cause de cette céphalée n’a pas encore été élucidée. On croit qu’un trouble vasculaire, comme dans la migraine, pourrait expliquer la physiopathologie de la céphalée à l’exercice."

(source : http://www.physiotech.ca/cgi-bin/affpage.pl?page=art&artcomm=85&type=art&mynbac=0 )

De fait, outre les coups de chaud, la déshydratation ou l'hypoglycémie, ces maux de têtes peuvent avoir d'autres causes plus insidieuses.


Pour ma part, ces dernières se font de plus en plus intenses et systématiques. En cause évidemment le passage du canicross à 3 chiens qui augmente sensiblement mon allure habituelle.
Cependant, je ne me vois pas arrêter cette discipline pour autant! Tant pour moi que pour mes chiens!

Je vais donc consulter mon médecin cet aprèm pour voir ce qu'il est possible de faire, quitte à me résoudre à prendre un cacheton de paracétamol après exercice.

Qu'en est-il de vous même? Souffrez vous de ce genre de symptômes?
Auriez vous des conseils, des questions à ce propos?
Ce topic est fait pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant!

Et en buvant beaucoup?
Lundi j ai eu une horrible migraine au travail et rien a faire elle partait pas. Une collegue m a conseillé de beaucoup boire et directe j ai eu moins mal ..... Et + je buvais (un peit peu souvent) - j avais mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déshydratation est malheureusement une des causes fréquentes de maux de tête, avec l'hypoglycémie, la fatigue, les coups de chaud/insolation, et l'intensité lumineuse!

En effet, un fort ensoleillement peut également causer une surtension visuelle, cause de migraine -souvent ophtalmique => voile opalescent se formant sur le champ de vision + état nauséeux + mal de tête).

La  surtension visuelle peut aussi venir d'un problème de vue, ou d'une intolérance à une source lumineuse trop forte, comme l'écran d'ordinateur ou la tv.

Quoiqu'il en soit, boire beaucoup d'eau est toujours bénéfique pour prévenir des migraines et autres problèmes de santé, quelles qu’en soient les causes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi je pensais à ton taux de glycémie...avant et après l'effort...
Les migraines me viennent par exemple si j'ai pas mangé...par contre je peux courir à jeun ...le problème vasculaire est possible...
Par contre canicross à trois chien ?? faut qu'ils soient inertes !!
Tiens, je te mets Gyetis, Horca et Fatsie...si tu supporte le 40 km/h eh bien cool, viens chez moi pour les entraîner ...
Sérieux, je te conseillerais : trois chiens, trois harnais et attelage successif de chacun, les autres suivent en libre...tu peux même changer de chien sans t'arrêter...mais les trois à la fois ??? tu dois courir dans des créneaux auxquels ton corps n'est pas préparé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Levick, il y a une vidéo je ne sais plus où : les trois chiens sont au trot et ne tirent pas énormément, ça a l'air tout à fait gérable.

J'irais faire un tour chez le médecin, histoire d'au moins vérifier la glycémie et de pouvoir en discuter. Parce que wikipédia et doctissimo, ça a quand même des limites !
Les coups de chaud, ça commence à faire tard dans la saison lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, mes toutous y vont molo x) Et la croisée berger ne tire pas ^^"

J'ai pris mon temps et distance la dernière fois, et ça tournait à 11,6km/h en moyenne sur 6,8km. C'est rapide, mais pas non plus une vitesse de pro  

Néanmoins tu as raison: je force trop sur mon petit organisme de jeune futur trentenaire déjà fatiguée. 

C'est rageant ! è_é


Mon toubib n'a pas vraiment de solution: mon système vasculaire ne peut pas suivre en l'état. Donc
1) je ralentis pour le moment
2) Je BOIS! au moins 1,5litre d'EAU! répartie avant, pendant et après le jogg
3) Je consulte un orthoptiste pour mes yeux puisque j'ai déjà des antécédent de migraine ophtalmique (soupçon de tension visuelle dû aux chaos des foulées, et à une défocalisation constante entre le regard que je porte sur mes chiens, l'horzion et mes pieds )
4) Éviter les crises d'hypoglycémie en mangeant 2h avant, ou peu de temps après si jogg matinal
5) Éviter de courir en cas de forte chaleur, ou en plein soleil même s'il fait frais ! (risque d'insolation, et ça en passe aussi par la vue sujette à une trop forte luminosité!)

Bref, mon doc m'a dissuadée d'aller voir un neuro pour le moment car lui ne se cassera pas la tête et recommandera un arrêt pur et simple de ce sport.  


Donc! Nous mettons en place plusieurs astuces pour améliorer un max le rendement vasculaire, à commencer par bien boire avant, pendant et après une séance.
Mais ATTENTION! Il s'agit de boire DE L'EAU!!!!
Pas de jus de fruit, pas de lait, pas de café ===> DE L'EAU!
La raison en est une diffusion plus rapide et optimum dans l'organisme.

A savoir également: le café déshydrate! Or je comptais mes tasses de café comme apport hydrique, mais c'est faux! Même si liquide, cette boisson riche en caféine est assimilé différemment, et n'a pas le même effet sur l'organisme.

On pense également aux manchons de contention pour les jambes lors du jogg, et bas de contention au quotidien (j'ai un boulot où je suis très souvent debout).

Enfin, mesdames, sachez que les pilules contraceptives à base d’œstrogènes peuvent accélérer toute complication vasculaire. On peut là aussi voir à utiliser différentes pilules composées d'autres molécules (ou carrément d'autres moyen de contraception).  

Voilà voilà. Si vous avez d'autres conseils, faites tourner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà essayé les mélanges isotoniques plutôt que juste de l'eau seule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la vue hypersensible à la lumière : casquette + LUNETTES DE SOLEIL !!!! voir lunettes de ski si besoin, c'est super efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip Fax, j'ai déjà essayé ces mélanges. Je dois avouer ne pas avoir vu de grande différence, et vu le prix, je m'en suis passé par la suite ^^"
Je ne crois pas courir assez longtemps et régulièrement pour en avoir besoin.
(d'un autre coté, j'ai encore quelques sachets en rab. ça coute rien de rééssayer prochainement).

Alors! oui pour les lunettes! Mais... je ne sais pas vous... pour ma part je suis incapable de courir avec une casquette ou un couvre-chef de ce type parce que mon crâne "étouffe" littéralement de chaud! Même les toiles fines ne sont pas assez aérées pour ma petite tête chevelue de blonde nordique ^^"
Par moment, j'ai presque envie de courir avec une ombrelle fixée en serre-tête o_o

Je n'ai pas encore essayé avec un chapeau de paille non plus cela dit, préférant attendre la fraiche, ou courir à l'ombre des forêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine + quelques grains de sel : même effet pour beaucoup moins cher !

La casquette ultra légère ne me dérange pas, au pire, je la mouille. Mais ce qui me "sauve" vraiment en cas de soleil, ce sont les lunettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casquette et lunettes font parti de la panoplie dans mes livres de cours...mais en compet, c'est souvent un bandana (qui s'envole pas)...
Bon, ça résous pas tes problèmes...
Une eau légèrement sucrée s'assimile plus facilement...les boissons isotoniques moi ça a tendance à me purger...Oups ! Isostar la boisson des "tares" lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi d'énorme maux de tête a l effort mais je combine tout, migraineuse en temps normal, je ne bois pas assez et je souffre d hypoglycémie si je ne mange pas de sucre toutes les 4h ou après du sport... Donc dans ces cas la il faut boire boire boire ! Et se reposer ! Le corps est fatigué il faut se reposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ostéopathe pourrait avoir une autre approche pour cet "état migraineux" ..

levick, quand je fait ma "feignasse" (je cours à 10..11Km/H) et j'attèle les 3 chiens en même temps; 3 harnais, 2 harnachements de poneys élastiques , un baudrier.. les 3 chiens sont de font... y'a 20 + 30 + 40 Kg de chien et 4 cerveaux à harmoniser!
c'est compliqué quand il y a des écureuils mais en général ça se passe bien ..il suffit juste de garder le contrôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'attèle mes loups ils ne font pas de différence avec la compet, ils partent au taquet...donc j'imagine pas avec trois...c'est ça que je voulais dire...après, ça dépend des chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas que je m'étonne s'ils ne tractent plus en compète .... lol! 
mais on est HS là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part les maux de tête sont du a mon accident de voiture, j'ai les cervicales en vrac... même symptomes que les migraines, dur de supporter la lumière, la musique forte, le port de charge, le froid...

seul truc bizarre dernièrement, j'ai été voir mon beau frère qui est magnétiseur, et il m'a sorti que c'était peut être psychologique (tellement eu mal, peur d'avoir de nouveau mal, crispation et boum ..... mal....)
depuis j'ai stoppé les médocs (laroxyl, base d'opium... sacrément fort mais y a que ca qui soulageait)
j'ai moins mal même si ca vient de temps en temps

Je suis à 100% pour les magnétiseurs, chéri l'a appris récemment qu'il l'était aussi mais faut travailler ce don Wink

après il faut en trouver un bon mais ca peut aider !

Juste après mon accident, 1 mois 1/2 que j'étais bloqué, je supportais rien en position, direction magnétiseuse et le lendemain ca allait déjà beaucoup mieux Smile

Et ma louloute qui s'était fait renversé par une voiture, boitait énormément, le véto ne trouvait rien, j'ai filé chez une amie (son éleveuse) qui est magnétiseuse, elle a retrottiner après la séance et au bout de quelques jours plus rien :D

Ca guérit pas tout mais ca aide à supporter mieux certaines maladies Wink

A bientot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kawuette:
magnétiseur, ok ...mais un bon ostéopathe devrait pouvoir régler le pb...ne pas oublier de lui apporter les radios des cervicales!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut ici!
Depuis le temps!!

Bon, j'ai trouvé une super alternative pour mes migraines: le jus de canneberge (ou cranberry).
J'en prends un demi litron en fin d'effort, et c'est quasi magique!

Quasi, car j'ai du aménager mes efforts: j'ai arrêté le canicross pour le moment. Nouka est de toute façon trop vieille maintenant; et ça reste une sacrée épreuve pour les articulations (hanche notamment).
Pas de vélo non plus, parce que pas vraiment le budget, et mes chiens sont assez contents d'évoluer en libre. Je crains également qu'ils ne soient pas encore assez endurant pour soutenir un rythme VTT en plus de tracter.
Folk a d'ailleurs une petite faiblesse niveau discale, donc c'est aussi bien de le ménager ainsi.
Reste la petite Havane qui, du haut de 16kg, est une grosse bourrine! Si je m'y remets, ce sera avec elle! Elle a maintenant bientôt 2ans, donc je peux l'y mettre sans risquer de l'abimer.
En plus, elle a bien acquis les ordres directionnels! Elle promet!

Pour ma part, j'ai atténué mes épisodes migraineux en réduisant mes distances: je jogg sur du 7-8km; pas plus. Par contre, je cours plus souvent, et progressivement, plus vite.
Je suis donc passé à une vitesse moyenne de 9,5km/h; à 11km/h dans mes bons jours!
Je suis assez contente vu la gueule du terrain sur lequel je pratique!
Les chiens sont en libre autour, mais reste à l'écoute. C'est pas plus mal.

Et jus de Canneberge!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si tu as trouvé de quoi améliorer tes maux.

As-tu des nausées également, en plus des céphalées ?
Ma soeur a des nausées (jusqu'à vomir) et mal à la tête quand elle force trop...

Donc tu as bien fait de ralentir un peu le rythme. Il faut écouter son corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vomissements j'ai ca aussi quand je me donne a fond, ca arrive régulièrement, et je tousse après pendant quelques jours.

Les maux de têtes j'ai appris a faire avec, j'en ai TOUJOURS après les entrainements ou je force un peu, mais en natation j'avais déjà ca...

Avec mes séances actuelles j'ai du décalé complètement mes horaires de repas il faut que je mange moins de 2h avant, sinon je tiens plus debout a la fin de la séance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Nausée, oui, c'est arrivé, bien que rarement.
C'est les yeux qui prennent la plupart du temps, avec un voile ophtalmique, et une sensibilité à la lumière (+ douleur au dessus du lobe frontal droit).

D'ailleurs, je confirme aussi: les lunettes de soleil sont primordiales sitôt que l'astre donne!

C'est triste à dire, mais j'ai accepté le fait que je ne sois pas une "crack" du sport. Je crois que mon organisme est un peu plus fragile, et ne pourrait supporter un marathon -ou même un semi- quoi que je fasse.
C'est rageant ! Surtout quand on se donne de la peine! Et qu'on a une famille de grands sportifs!
Mais bon, l'important est de faire du sport à sa mesure.
Le plus dur est encore de l'accepter et de s'y résigner.


Il n'y a rien qui te soulage Mathilde? Toi tu fais du sport de manière très régulière et intense! Ce doit être un calvaire!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est galère... Il y en a d'autres, c'est les articulations...

J'ai pensé aussi à un truc à nous, les filles... le cycle peut aussi influencer le corps et provoquer certaines douleurs.

Bon, et bien, sinon mets bien tes lunettes de soleil et vas-y mollo !

(Moi aussi je me suis résignée à ne pas être une crack... tu as raison, l'important c'est de progresser par rapport à soi, et surtout que cela reste un plaisir et non une souffrance !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne serais jamais un crack non plus,

La toux, c'est un symptôme cardiaque, vieux reste d'une maladie ancienne...

pour le reste on s'adapte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but est-il de devenir ou d'être des cracks. Je crois que le fait de se faire plaisir ainsi qu'à notre ou nos chiens est bien plus important. La compétition ont la fait dans tout les autres domaines de la vie. Pour moi le sport est en premier une notion de plaisir après suivant les prédispositions, le temps d'entrainement et la vie. On peut de venir un crack. Mais il y a beaucoup d'appeler et très peu d'élu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi l’ostéopathie n'était pas conseillé vu comment j'avais mal, fallait déjà que ca se calme un peu ^^

après faut que j'y aille plus régulièrement à l'osthéo mais moi et les médecins j'ai du mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, 1 faire une glycémie en rentrant, les hypoglycémies réactionnelles c'est courant et ça peut induire des céphalées. 2 hydratation, et prendre de temps en temps ta tension (HTA ?). C'est les premières causes à éliminer je pense. Ensuite, voir ton médecin traitant pour des examens complémentaires (TDM, IRM, etc...)
Et une autre piste me vient, la sphère ORL, un spécialiste peut surement te faire un bilan.
Ah, une fois ça m'est arrivé à vélo, j'avais trop serré mon casque, je l'ai desserré et je suis reparti bien plus en jambes Laughing
Ou l'échauffement articulaire. Des contractures aux cervicales peuvent induire des céphalées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didoodah a écrit:
kawuette:
magnétiseur, ok ...mais un bon ostéopathe devrait pouvoir régler le pb...ne pas oublier de lui apporter les radios des cervicales!


... c'est stupide. Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
L'ostéopathie cranienne est interdite, la manipulation cervicale aussi sans ordonnance médicale ( c'est la loi ) donc si tu as vraiment des céphalées de tensions appelées aussi céphalées d'effort, ton ostéopathe ou ton kiné pourront rien faire.
T'as déjà de la chance que cela passe avec du paracétamol... car souvent c'est les AINS qui les font taire... sauf qu'après l'effort je te les déconseille fortement.

Il existe un centre sur Paris qui est spécialisé. Tu tapes " céphalées centre des urgences paris " tu devrais trouver ils receoivent sans rendez vous le samedi si je me trompe pas.

Le plus souvent, y a aucune maladie derrière, mais on ne sait jamais.

Après 40 ans, il faut faire des bilans cardiaques avec eccho et test d'effort. Et si tu pratiques la course à pied comme moi, dans ce cas c'est tous les deux ans quelque soit ton âge ( dixit la clinique du cœur paris ).

Pour ma part, je fais des céphalées d'efforts importantes. Et je m'hydrate très bien. Bonne alimentation. Simplement sur des courses où mes efforts sont plus importants cela peut m'arriver : écotrail, 10km de l'équipe à fond, etc... et puis, je vais parfois être tranquille sur des courses de 96km.
Généralement, je m'hydrate après bien. Je mange des protéines dans les 1h qui suivent ( afin de reconstruire le muscle) et JE DORS. Franchement,c'est le meilleur conseil qu'on peut te donner. Tu finis ta course, tu bois, tu manges et Tu dors. Tu verras au réveil la sensation aura disparue.

Je pense que comme tous les états migraineux le bruit, la lumière, l'excitation alentour crée trop de tensions... et être au calme pour récupérer fait du bien. Après tout les animaux se reposent et dorment après avoir couru et joué comme des fous, pourquoi pas les humains ?

Par contre, votre recherche de medecine alternative pour en venir à bout me semble dangeureuse... mais ca c'est un avis personnel.
Le premier truc qu'on apprend en courant c'est se faire confiance, écouter son corps et répondre à ses besoins. On en prend soin, on l'écoute...

Prendre des médicaments ou recourir à quelqu'un pour se soigner après un sport... me semble contraire à l'idée de plaisir qu'on vient chercher dans une activité sportive... et peut conduire à des dérives ( genre le 30ème km du marathon de Paris, c'est effrayant les plaquettes de médoc sur le sol ).

Savoir s'écouter c'est aussi se dire " là j'ai couru trop vite " " là je me suis pas assez entrainée " " là j'aurai du mieux gérer mon alimentation et mon apport d'eau ". D'ailleurs ne pas oublier que l'eau... au sens large du terme... c'est surtout un manque d'eau et de minéraux donc " tuc + eau " ca fait généralement bon ménage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intervention sur ce poste Aileen.
J'en profite pour donner d'autres information sur mon cas personnel:

Mes céphalées se font beaucoup plus intenses lorsqu'elles surviennent. Le paracétamol ne fait plus d'effet, à part si pris en préventif (et encore).

Elles apparaissent toujours de la même façon: 2 à 3h APRES l'effort, après une sensation de "bien être", une fois avoir mangé, bu, douchée, et reposée.
Le voile ophtalmique s'installe progressivement en 15/20min, avec une congestion du lobe frontale droit de plus en plus intense. Vient ensuite l'intolérance à la lumière et les nausées.
Et ça dure 5h.

Le lendemain, j'ai des coups de marteau dans le crâne dès que je penche un peu la tête + Grande fatigue.

J'ai pu identifié précisément l'effort qui me provoque ces migraines: elles surviennent systématiquement dès que je dépasse les 9km.
Aussi, je peux courir à n'importe quelle vitesse sur 7km par exemple sans soucis, mais dès que je prolonge au delà du 9ème, c'est mort.

Mon médecin m'oriente vers un problème ophtalmique. En effet, je souffre d'une légère divergence de l'oeil droit m'ayant causé problème étant jeune. Une rééducation chez orthoptiste fut nécessaire.
J'ai donc reconsulté un de ces praticiens: il y a bien une résurgence du trouble, mais très léger. Une rééducation est possible, mais il semblerait qu'un déplacement de la mâchoire ou mauvaise position de langue puissent l'endiguer.
Du coup, consult' chez un kiné spécialisé en rééducation bucco-lingual. Oui, il y a bien une position atypique de la langue, et un léger désaxement du corps liée à ma mâchoire. Il est très possible, même si rien d'avéré, que mon trouble visuel soit liée ou influence une mauvaise position et crispation de mandibules.
A voir également mes applombs chez un podologue.

Bref, après trois séances à pousser des élastiques avec la langue en me demandant 10mois de "test" avant de se prononcer, j'en ai eu un peu marre. Je me contente d'un circuit de 7,5km, et je joue sur les chrono. Je peux ainsi courir à 9 ou 11km/h, pas de migraine tant que je me contente de ce circuit.

J'ai également arrêté le cani-cross pour mes chiens: l'une étant trop vieille, l'autre trop sympa, et la troisième n'aime pas. On court en libre vu que bon rappel dans les champs malgré le gibier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant ton témoignage. Je réorienterais des patients au besoin s'ils présentent des symptômes similaires. Par contre j'aurai cru qu'il fallait voir un orthoptiste plus qu'un kiné spécialisé si tu présentes une déviation occulaire en plus de ta pathologie de machoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement l'orthoptiste qui m'a demandé de consulter un kiné de la mâchoire avant d'entamer une thérapie. Selon elle, la rééducation de l'oeil n'aurait servit à rien si le trouble est lié à une mauvaise position bucco-linguale.

Bien qu'il soit cohérent qu'une fatigue visuelle s'installe à cause des à-coups répétés créées par la course qui induirait ainsi un effort de re-focalisation contraignant à l'origine d'une inflammation du lobe frontale droit (justement sur le même coté que mon oeil divergent), la rééducation qu'elle présuppose reste hasardeuse et fastidieuse.
Je n'ai pas eu la patience de la pousser à son terme.

Le mystère reste donc en partie entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...