Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scythia1

Marge de progression du chien

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais quelques questions par rapport a l'entrainement du chien.

si il est évident qu'avec un bon entrainement adapté, un humain peut passer de la performance simple au double, ca l'est beaucoup moins pour le chien.

La course c'est dans sa nature, j'aimerais savoir ce que vous pensez des progressions des chiens lors des entraînements.
Il me parait évident qu'au début, le chien n'est pas habitué a tracter et a courir dans certaines condition et qu'il va donc très vite gagner en efficacité, mais passé un certain cap...

Faites vous des entraînements spécifiques pour le chien ? genre fractionné ou autre.
car en canicross, les distances sont courtes, un chien cour tout les jours, et la génétique joue une grosse partie du travail, un lévrier n'aura jamais les mêmes aptitudes qu'un nordique.
Est il vraiment nécessaire d’entraîner le chiens x fois par semaine ?
Je me pose la question ayant décidé de suivre un programme de ourse pour m'améliorer, majoritairement sans le chien, je cours avec lui deux fois par semaine, et ca ne m'est pas venu a l'esprit de me dire qu'en faisant plus, je verrais une différence significative, pour moi il a le potentiel, il cour en ballade tout les jours, et on s’entraîne au canicross deux fois par semaine pour l'habituer et basta.



Mais donc voila, pensez vous qu'en partant d'un chien qui a l'habitude de courir, de s’entraîner de temps en temps, on peut avoir une grosse marge de progression ?
Est il nécessaire de l’entraîner le plus souvent possible pour qu'il progresse ? car en sortie avec le chien, difficile d'adapter les entraînements pour progresser soit même comme des séances de VMA ou autres.

Je pose la question car je ne me la suis pas vraiment posée avant, et même si en course c'est l'homme le facteur limitant, je ressent une très nette différence de facilité entre ule chien qui tire fort et longtemps et quand il se contente de tendre la laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement le raisonnement inverse. Pourquoi ce serait différent pour un chien ?
(parce que si on commence comme ça, l'homme a aussi été sélectionné sur ses capacités physiques, et on n'a pas tous les même capacités génétiques/morphologiques)

Sans entrainement spécifique, ça me parait peu probable que ton chien tienne 6-7km au galop en traction. C'est certain que les balades le garde en bonne condition physique, qu'il "court", mais à quelle vitesse ? sur quelle distance ? Avec quelles contraintes ?

Je n'utilise pas l'interval training avec le chien (choix perso) mais (pour du canicross) plutôt des sorties "à thème" en bike joering ou trottinette : ça permet au chien de tirer à une vitesse plus élevée qu'en canicross, sans traumatisme pour le coureur. Et le chien a tendance à se "rappeler" de la vitesse qu'il a d'habitude pour les courses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le chiens a besoins de tout types d'entraînement pour développer sa musculature,
les muscle "de traction" ne sont pas tous les même que pour une simple course
de plus le mental doit être la (concentration envie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention quand meme a pas faire faire faire du body bulding au chien les muscles pour tirer lourd ne sont pas les memes que les muscles pour tirer vite (ni meme les meme pour tirer loin)
quand a l'interval training on le fait quasi a la fin du programme d'entrainement du chien pour bien l'affuter par temps tres frais et sur des petites distance car c'est tres eprouvant pour le chien(mais tres efficace)

ensuite tu dis le faire courir le plus souvent possible non il faut lire son chien pour savoir si il est en pleine forme ou bien fatigué(meme qu1 peu) savoir si tu vas entrainé court long ou lourd ou les directions car le principal c'est que ton chien soit super motivé quelque soit sa race et que donc pour ca il est toujours du plaisir a courir meme si c'est dur meme si il a mal il doit toujours avoir du plaisir c'est paradoxal mais c'est ce qui fait un bon entrainement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa va dependre de ta condition, si deja la tu galere a suivre ton chien faut mieux pas trop l entrainer lol

Perso soit j entraine ma chienne, soit s est moi (pour du bike jo). Apres quand je m entraine moi souvent mes chiens me suivent mais en libre. Quand j entraine ma chienne meme si je pedale s est pas un vrai entrainement pour moi car s est court (j adapte aux temps des courses).

Depuis cet ete j ai commencer a faire du fractionné a ma chienne .... Faut pas faire que sa mais y a de sacré progres. Mais s est hard pour le chien .... Faut qu il ait le mental pour le faire, surtout en mono chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez surprise de lire certaines réponses car on progresse avec son coéquipié.
avec blanco ,il faut que je le rassure, scoop est plutôt dans la tempérance sinon il barde tout le temps..
on a tout intérêt à s'entraîner avec son chien, le plus souvent possible; il me semble qu'on fait une équipe en compète!
et le chien doit décoder nos ordres  à pleine vitesse (enfin surtout pour nous coureurs à pieds) dans des endroits périlleux parfois..
si on ne peut pas le suivre, le chien doit apprendre à nous aider, et à ralentir s'il le faut sinon c'est la cata!!!
ça n'empêche pas de faire des séances que pour soi, ce que perso je fais 2 soirs par semaine au club d'athlé!
dans le canisport..on fait équipe avec son chien.
donc pour répondre à la question du début, on renforce la complicité utile pour ce sport en multipliant les conditions d'entraînement, que ce soit fractionné, long, court, dans l'eau, au soleil etc..;
quand scoop m'a désenlisé ,puis attendu à Porrentruy .; qu'il a donné un super coup de rein au final ...j'ai été ravie qu'il ait un cerveau et ne me mette pas en danger de tomber et se motive aussi à la compète avec moi!
ça je l'ai travaillé chaque jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didoodah, je suis entièrement d'accord avec toi, on ne va nul part sans complicité, c'est la clé des grands duos et des bons résultats, mais encore une fois, tout dépend du chien et des objectifs.
Tu travailles aussi la complicité avec ton chien en trottinette ou vélo, c'est différent mais tout aussi utile. Le chien devra aussi te donner un coup de main dans la boue, dans les côtes, être attentif à votre trajectoire (peut-être même plus qu'en canicross), ...

Attention aussi que suivant le niveau du chien, le canicross est réellement traumatisant pour l'humain et ça devient vite impossible de s'entrainer avec le chien uniquement en canicross. (A moins de marcher comme un canard 7jours/7 lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
traumatisant?
depuis plus de 2ans et maintenant avec 3 chiens..j'ai plutôt l'impression de progresser.
m'enfin, chez moi c'est un peu particulier, car en appart il est important de les calmer tous les jours.
Avec un peu d'imagination , on y arrive pas trop mal.
je n'ai pas encore réussi à les démotiver!
c'est quelquefois, comme en ce moment, plus fatiguant pour moi; car je cumule les compètes sans chien...que je fais grâce à eux!!
donc l'entraînement c'est plus des jeux en liberté ..où ils peuvent se courser et aller très très vite!
d'ailleurs je me demande si je ne vais pas en atteler 2 ensembles Very Happy  puisqu'ils aiment se faire poursuivre!
pour avoir entraîné des chevaux de course de galop, je sais que le plus important c'est le moral... on apporte juste à l'animal un peu de confiance, de discipline après on gère selon les aptitudes et la structure d'entraînement (piste, compagnons , meteo etc...)!
en ce qui me concerne j'autorise mes chiens en canicross à faire de la vitesse et me tracter quand ils sont un seul avec moi, ou en compète, sinon, je m'atèle à eux 3 et c'est tranquilos ..mais droit calme et en avant ( sous entendu, sans renifler, et à l'écoute de mes ordres de direction!)!
maintenant en cas de chute ; oui j peux dire que le canicross est traumatisant! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didoodah,
Je pense que FAX voulait dire traumatisant pour les articulations, car avec la traction entraînée par les chiens, on cour tout de suite plus rapidement, et les chocs sont beaucoup plus impactant. Les articulations sont donc assez "traumatisées", après c'est comme tout faut simplement être progressif dans l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traumatisant pour les articulations (toujours suivant le chien Wink )

didoodah a écrit:
en ce qui me concerne j'autorise mes chiens en canicross à faire de la vitesse et me tracter quand ils sont un seul avec moi, ou en compète, sinon, je m'atèle à eux 3 et c'est tranquilos ..mais droit calme et en avant ( sous entendu, sans renifler, et à l'écoute de mes ordres de direction!)!
maintenant en cas de chute ; oui j peux dire que le canicross est traumatisant! lol!

Pour les chutes, j'ai une jolie vidéo qui traine sur youtube lol!

A mon avis, en les attelant par 3 et en leur demandant de courir "tranquilos", tu perds en efficacité pour les courses.
Mais quand certain te disent qu'il leur faut 1 semaine pour récupérer après une course parce que le chien tire trop fort, je me dis que tu as bien meilleur qu'eux !!
le tout est de trouver la combinaison qui convient au couple coureur-chien, et c'est pas toujours facile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le mot d ordre quand on bosse avec un animal s est adaptation je pense .... On peut trouver des infos partout mais faut prendre ce qui va à notre chien.

Je refuse d apprendre à mes chiens à se calmer car ils s éclatent quand ils sont à fond. En laisse je peux leurs demander de pas tirer, ils vont le faire mais je vois qu ils aiment pas ..... Du coup jamais de canicross en entraînement pour moi (enfin 2-3 fois par an maxi)
Alors que d autre sa leurs ira très bien!

La complicité pour moi se travail tout les jours ... Que le chien ait un harnais ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi c'est pareil je veux pas apprendre a mes chiens a se calmer j'aime pas les attelage quon fais assoir et qui doivent attendre l'ordre du maitre pour se lever par exemple mais bon c'est juste un choix personnel (bon par contre j'apprecirais quils mordent pas les lignes!!!lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mes chiens sont "aux ptits oignons "avec moi,
j'arrive à régler les allures , ils différencient le "un petit peu à droite" (pour éviter une flaque d'eau par ex) du " à droite" pour prendre le chemin...
ils savent accélerer à ma demande dans les grimpettes, et dans les descentes ils m'attendent ..je n'ai pas de bonnes chevilles hélas!
ils m'ont vu tomber quelque fois sans que ce soit de leur faute .
par contre , contrairement à vous;
je n'aime pas les voir excités ..et quand ils sont en mode fol dingo je ralentis
par contre en compète ils savent où ils sont!!! y'a juste Blanco qui a peur des gens... et avec scoop c'est démarrage sur les chapeaux de roues!! en général je bondis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:

Je refuse d apprendre à mes chiens à se calmer car ils s éclatent quand ils sont à fond. En laisse je peux leurs demander de pas tirer, ils vont le faire mais je vois qu ils aiment pas ..... Du coup jamais de canicross en entraînement pour moi (enfin 2-3 fois par an maxi)
Alors que d autre sa leurs ira très bien!

La complicité pour moi se travail tout les jours ... Que le chien ait un harnais ou non.

Un peu pareil, c'est pas drôle pour mon chien de pas bourriner, ducou en entrainement canicross je prend sur moi, j'accélère, et je me laisse bien porter histoire de pas aller trop vite, ducou on fait de petites distances.

sinon appart ca, mon chien sait ne pas aller a fond quand il n'y a personne devant, au club par exemple, quand on est au même niveau que les autres chiens, ca va il se freine, mais quand il y a un coureur avec un chien devant, il bombarde, il n'aime pas ne pas être devant, ils vous font a aussi vos chiens ?
Ducou je me dis qu'en course il va être au max en motivation, mais, a double tranchant pour moi qui ne pourrait pas assumer une telle allure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait vraiment attention à tes articulations, j avais pas mal avant de commencer le canicross ...

Beaucoup de chiens accélèrent à fond s ils ont qc en ligne de mir ... Mais s est souvent galère si tu dépasse et que t as plus personne devant ^^
Ici j ai un cas spécial qui accélère quand y en a derrière et ralenti quand y en a devant lol

Didoodah on prends les chiens qu on aime et tant mieux :-)
Après mes cinglés savent ralentir sur ordre si y a un petit passage technique en bike jo ... Et ils ont appris d eux même à foutre un coup dans le harnais si le VTT fout le camp, sa m a évité un paquet de gamelle! Je sais pas comment ils font .. Encore ania je me suis ramassée plein de gamelle mais kiska le fait aussi alors que j ai pris ma 1 ère chute avec elle y a 2 semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didoodah a écrit:
par contre , contrairement à vous; je n'aime pas les voir excités ..et quand ils sont en mode fol dingo je ralentis
par contre en compète ils savent où ils sont!!! y'a juste Blanco qui a peur des gens... et avec scoop c'est démarrage sur les chapeaux de roues!! en général je bondis !!
Ils peuvent être à fond sans être surexcités, comme ils peuvent courir à fond et faire attention à toi. (Sinon, bonjour les dégâts en bike-jo lol) Mon premier départ groupé avec Lips, je me suis étalée au départ (la faute à pas de chance). Dès qu'elle s'est rendue compte que j'étais au sol, elle a attendu sagement que je reprenne mes esprits et lui donne l'ordre de redémarrer, alors qu'elle n'a jamais été entrainée qu'en vélo/trottinette. Elle garde le galop aussi longtemps qu'elle peut en course, ralentit et relance sur ordre
Comme dit Kinya, la complicité, ça ne se travaille pas que quand le chien a un harnais sur le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
Beaucoup de chiens accélèrent à fond s ils ont qc en ligne de mir ... Mais s est souvent galère si tu dépasse et que t as plus personne devant ^^
 c'est d'ailleurs le reproche que je fais à beaucoup d'entrainements groupés : c'est super pour travailler la motivation d'un chien débutant, mais arrivé à un certain point, le chien n'apprend pas à travailler seul et à dépasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les motive à la voix quand je suis dans un grand moment de solitude..Very Happy 
blanco me tracte en général au début de la compète et s'il y a une grimpette,le reste du temps il aligne son allure sur la mienne... l'an passé à Flines, il m'a laissé tout faire dès qu'on a dépassé le concurrent devant moi...et on étaitparti en 2ème position!! dur dur.. mais à sa décharge, il s'est avéré qu'il n'était pas au top! il s'est même arrêté pour faire ses besoins..
scoop , avance tout le temps, du coup c'est un réel bonheur de faire de la compèt avec lui, car il m'emmène tout le temps... quand il trotte j'en profite pour récupérer un peu Laughing .. et je n'ai plus qu'à le remotiver par un "en avant"...
en fait scoop m'a bien fait progresser car il est plus léger que blanco du coup je n'ai pas peur de me faire emporter par lui..et je fais avancer mes petites jambes.
pour les départs groupés, avec blanco, il faut le mettre dans le bon sens, le rassurer en évitant les gens puis il est de l'avant ..;
avec scoop ça dépote direct..; lui c'est "go"..c'est moi qui le ralentit , pov' ti père! je n'avance pas assez vite pour lui... j'ai fait plus de canicross courts aussi avec lui..
pour les dépassements je n'ai pas de soucis, ils ont vite pigé... j'attends juste le bon moment pour ne pas risquer un accroc avec le chien de devant... on a déjà été attaqué plusieurs fois...
je ne sais pas pour vous, mais je préfère les parcours où il y a des relances avec des changements de directions plus que de longues lignes droites ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, c'est vraiment ce que je préfère, autant en cani qu'en bike.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chien aussi a besoin d'entrainement diversifié, de réccup, et surtout être ENSEMBLE car c'est un duo (ou plus), si un n'est pas motivé l'autre entraine... ou les deux reste au chaud lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...