Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LEVICK

Genoux et autres, soutient du corps...

Messages recommandés

Ceci ouvert pour ne pas polluer "Planning de nos entrainements"...
Bonjour,
je ne suis pas docteur et chaque cas varie d'un sujet à l'autre...J'ai obtenu de bons résultats au niveau des douleurs aux genoux :
Harpagophytum , des gouttes que je prends avec un jus d'orange...
Granules d'Arnica...
Et huile essentielle de Gaulthérie couchée...une goutte sur le point résiduel de la douleur...ou léger massage de l'articulation.
Ce ne sont pas des médicaments et ne résous pas les problèmes mais le fait de faciliter les mécanismes et de ne pas avoir mal aide le corps à se consolider...
Ensuite il faut savoir que le fait de ne pas mouvoir une articulation entraine un manque de pliométrie qui ne peut se combattre que par l'assouplissement...
Soit des demi flexions lentes (demi squats)puis plus bas avec une aide pour se relever...j'en étais arrivé (scusez le détail) à ne plus pouvoir me baisser en cas de besoins urgents dans la nature ...et bien je me suis aperçu que cette position, en descendant doucement et en la gardant quelques instants puis en remontant permet de redonner la pliométrie utile aux genoux...
Je ne veux rien savoir de l'état des ménisques...au point de vue nourriture, un apport de collagène (pied ou tête de veau) et autres, à chercher sur le net ou mieux, demander au médecin lors des visites..
Ensuite alternance avec le VTT excellent, cela muscle les antagonistes...quand cela ira mieux, faire des demi-squats , une planchette sous les talons et avec une charge légère...souffler en remontant...une puis deux puis plus séries de dix flexions.
Le travail de gainage est aussi important car il apporte le soutient dans les descentes ou changements de directions ou terrain instable...
Penser à faire du travail de pieds, steps, renforcement de chevilles...

et lâcher un peut de mou, il faut parfois passer par là aussi,
l'âge n'aide pas et on ne pas plus être ce que l'on à été...

Bah, tu dis ça parce que t'es vieux  lol! lol! non, c'est sûr qu'on a plus 20 ans mais justement, le sport a une grande importance ...

t'as 3 fois 20 ans levick!!!!
on sait bien que tu es un ptit jeunôt!!!
n'oublie pas l'argile!! lol! 

je rebondis ici sur la remarque de la partie entrainement

LEVICK a écrit:
Le truc c'est d'être régulier sinon on a mal...après 15 jours d'arrêt, on fait 1/4 d'heure et on recommence le lendemain...pas six kilomètres attelé avec le chien...et rien derrière ...enfin, c'est toi qui vois.

Grosso modo je cours ou fait du velo une fois par semaine, aprés je fais un boulot ou je marche en quasi permanence, certes de courtes distances, mais bon, faudrait que je prenne un jour un podometre...
Pour mon genoux, c'est vraiment bizarre, ça prend vers 4 bornes, et c'est hyperdouloureux le jour meme, puis un ou deux jours plus tard plus rien... Aprés, j'ai toujours marché sur la pointe des pieds, jamais vraiment courru avant de m'y mettre avec daphné...
ça plus un ratio taille poid un peu desequilibré ( 1m77 , 80 kg), le canicross lui meme qui semble un bon brise genoux... des baskets ultra basiques...
En gros, c'est pratiqué en amateur, donc ça m'incite pas à faire plus (acheter de meilleur basket, voir un medecin du sport), mais d'un autre coté, le jour meme, passé la joie de la sortie, c'est un peu la soupe a la grimace...

Antoine_daphne a écrit:
ça plus un ratio taille poids un peu desequilibré ( 1m77 , 80 kg), le canicross lui meme qui semble un bon brise genoux... des baskets ultra basiques...

affraid Les remarques pour le harnais du 4pattes sont valables pour les chaussures du 2 pattes Laughing 
Vu ton poids, une amortie correcte, ça ne ferait pas de tord pour tes genoux, mais aussi le dos, les hanches, ...
Parce que des genoux bousillés, ce n'est pas juste pour la course à pied, c'est aussi pour la vie de tous les jours

Es-tu allé voir un (bon) ostéo ? Il font des miracles ces gens-là !  cheers (Bon j'avoue j’exagère un peu... Wink)
Mais sans rire, si la douleur revient régulièrement comme ça, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de "pas en place". J'y suis allée la semaine dernière pour une douleur vive à la hanche, qui venait aussi vite qu'elle repartait. Verdict, j'avais le bassin tout bloqué, il m'a toute débloquée, montré des étirements à faire tous les jours, parce qu'en continuant comme je faisais (en gros en faisant rien  Laughing ), je suis bonne pour la prothèse de hanche en vieillissant... Entendre ça a 20 ans, ça calme !!  Neutral 
Bref, tout ça pour te dire qu'une visite chez l'ostéo pourrait te faire un grand bien, parce que comme l'as dit Fax juste au-dessus :

Fax a écrit:
Parce que des genoux bousillés, ce n'est pas juste pour la course à pied, c'est aussi pour la vie de tous les jours

As tu déjà entendu parler du barfoot? Ou des chaussures minimaliste? C est des chaussures avec 0 amorties, et du coup tu as une toute autre façon de courir.

J avais également des souci de genoux et j étais un peu récalcitrant à l'idée de courir avec chaussures avec zéro amortie mais j ai essayer et maintenant ça va faire 2ans que je cours qu avec ça.

Au final tu pose pas le talon par terre mais l avant du pied un peu comme un sprinter sur piste. Donc moin de trauma au niveau des genoux et du dos.

Renseigne toi la dessus déjà ça coûte rien.

Helper a écrit:
Au final tu pose pas le talon par terre mais l avant du pied un peu comme un sprinter sur piste. Donc moins de trauma au niveau des genoux et du dos.

Attention que c'est vivement déconseillé pour certaines pathologie (hernie discale par exemple)

Bon, on est dans la dérive du sujet...
Antoine, ta description de la chose : TENDINITE... et ça revient toujours si tu ne fais pas gaffe...

De toutes façons 1 parcours hebdomadaire c'est courir tôt ou tard vers la blessure...

1,77m/80kg, il n'y a que 3/4 kilogs en trop...

Idée reçue: les SPRINTERS ne courent pas "sur l'avant du pied" mais c'est que le déroulement se fait avant que l'appui ne revienne au sol.
Si on pratique ce geste au ralenti en fait o s'expose à toutes sortes d'anomalies surtout sur longues distances...
Amorti des chaussures: la Gel Kayano, un bon rapport maintient et amorti...un peu chère...
Didoodah, OK pour l'argile et rappelle toi , il y a des Vh4 qui courent (plus de 70 ans...et même sur 100 bornes...
Je reviens sur le : vélo plus marche plus course...
Si l'on pratique 1heure de VTT plus une heure de marche plus une heure de course... on a travaillé 3 heures côté cardio vasculaire par contre travaillé 1 heure par groupe musculaire...
De plus il serait intéressant de se munir d'un cardio fréquencemètre pour être certain que l'on entre à chaque séance dans tel ou tel créneau :anaérobie lactique, ou aérobie...au moins au dessus des 85% pour la pratique du canicross...sinon il y a les séance télévision, c'est pas mal, on vibre et on s’excite devant son match de foot !!

Gainage...indispensable pour le canicross, soutient abdos, lombaires, garder les bras au corps dans les descentes...Musculation des cuisses ...
L'état des muscles se dégrade aussi avec l'âge ...et aussi plus de temps pour les faire travailler.
On entend à juste titre: les vétérans sont des "diesels" , plus lents à se mettre en action ...
Tout cela est à prendre en compte.
Mais à la longue, quel plaisir quand on s'éclate avec ses loups si on obtient quelques résultats ..

Je pense aussi que ma pratique ponctuelle du canicross a fait resurgir de vieux problèmes.
Examens, ostéo, semelle, infiltration, méso, on s'archarne sur mon genou et vu que cela n'apporte rien, on remonte vers le dos...un an que cela dure!

Je pense que certains pointes avec mon Loulou(un labrador qui tracte très peu sauf s'il croise un lapin ou une perdrix)m'ont obligées à attaquer le sol brutalement par le talon...même sur terrain meuble, avec le temps, ça a fait des dégâts.

J'ai pensé au barefoot ou, au moins, recommencer à courir avec des chaussures pour faire la transition(go run 2) vers ce genre de chaussures.

Pour l'instant, je marche juste avec mon loulou en libre mais un vrai programme m'attend avec, comme le dit Levick, du gainage et de la souplesse...si je ne veux pas rechuter!

A aucun moment on ne doit talonner mais attaquer le sol par la plante du pied...effectuer un bon déroulement souple...
Le problème étant que certains ont appris aux coureurs à pratiquer "une foulée rasante, " alors qu'il faut une foulée plus dynamique pour la pratique du cross canin...
Si on n'élève pas tant soit peu (bon eh! pas des montées de genoux quand même!!) le ,pied, lorsque le chien nous fait allonger la foulée , on retombe effectivement sur le talon...répété sur cinq bornes...envoyez la monnaie (ce sont les soigneurs qui disent ça!!)...
Si on élève un peu le pied on aura le temps de placer son appui...pour se préparer, faire des accels sur de petits cônes espacés de 80 cm puis les espacer ensuite à sa propre foulée...
Faire des exercices de déroulement de pied également...
Autre, la position du corps : si vous vous penchez en avant, le poids du corps se répercute sur chaque appui...augmentant ainsi les chocs...
En restant bien droit (ne pas se cambrer en arrière non plus) le centre de gravité reste entre les appuis (un point au niveau du nombril)... renforcement: faire des séries de cloche pied , une jambe puis l'autre..
C'est pas sorcier, c'est dans toutes les écoles d'athlé pour les gamins...nous, on a souvent oublié...dommage.

Avec le barefoot faut y aller progressivement, et vraiment ce muscler les mollets, en tout cas moi c'est la où ça me piquait le plus Smile et sur l avant du tibia.

Commencé sur des petites distance en terrain meuble, évite le goudron.

Et au fur à mesure tu pourras faire des distances plus importantes.

En tout cas moi plus de problème de genoux quand je cours. Et pour l instant rien au dos. Mais j accorde une bonne partie des mes séances de sport au étirement, je fais même des séances base que sur ça.

Tu mets combien de temps au 5000m à 23 ans ?
As-tu fais de longues distances ? des semaines de plus de 120km de training ? des marathons ?

parce que les vieux dicton c'est : on a l'âge de ses artères mais pour les sportifs, c'est celui des articulations...

Et comme de juste , je me suis seulement souvenu que j'avais des genoux il y a quelques années suite à un choc pour le droit et à une entorse compliquée pour le gauche...

Bah, rassurez vous, les genoux ça se coupe et il y a des promos sur les fers à repasser...et planches à roulettes.   on peut atteler les loups ! Iron joering yeah !!
(Juste pour mettre un peu de gaité dans ce post utile mais pas drôle  lol!  )

mdr Levick, ça me fait rire moi qui est un ménisque de péter avec un kyste et œdème ^^ merci le dadaaaaa

Tu sais j'ai frôlé la cata en 2008... et en 2013, un petit choc a tout réveillé... alors en rire un peu ça me soulage...même s'il me faut deux jours de récup après chaque course.

Je te comprends, il vaut mieux en rire qu'en pleurer... J'en rit aussi, j'ai été traité pour l'arthrose, même dose que ma grand mère, je te jure que ça fait rire quand ta grand mère de 90 ans te file ses cachets XD tu as eu quoi en 2008 ?

Un trou ! le pied s'est dérobé, le genou a tourné et a craqué... une petite entorse avec un épanchement...j'ai continué ma saison (quel C...) près de deux mois après, une tendinite est survenue et le genou a regonflé...Résultat, un an sans courir... et pour couronner le tout, en fin d'année mon loup s'est évadé...jamais retrouvé à ce jour... là je riais plus.
Quand aux ménisques, il serait logique de penser qu'ils ont de l'usure ...

oh mon dieu..... Une année bien dramatique.... le genou c'est assez complexe car fragile et pas simple à guérir (logique il supporte le poids du corps, et est l'un des acteurs principaux de nos mouvements du bas du corps....)
Horrible pour ton loup Sad je suis désolé pour toi...

Oups, on dérive du sujet...
M'enfin, pas trop vu que je l'ai mis en retraite car il avait des douleurs... mais pas aux genoux et on a jamais su où ...

il avait quel âge ? ça les chiens de sport on souvent des douleurs, tout comme les maîtres...  Sad 

moi...
pas de pb aux genoux..pour l'instant....
c'est les chevilles qui se tordent avant!

Et pourtant les filles ne manquent pas de "soutient "    
Sérieux, il faut faire du renforcement de chevilles... te montrerai le jour où l'on se voit...

levick, je travaille le renforcement des chevilles....ça commence à porter ses fruits car les derniers cross (à pointes) et canicross, je les ai couru sans straping et autre chevillères.

Pas taper !!  pas taper !!   lol!
Mais tu peux toujours donner les exercices pratiqués pour les autres... moi j'ai résolu mes entorses et torsions de pieds grâce aux conseils de mes coachs que j'ai retransmis par la suite à d'autres...des gestes simples , du travail de pied aussi ce qui aide... des positions sur un seul pied en fermant les yeux...rien de sorcier...

Je prends tous les exercices de renforcement de chevilles avec plaisir !  Very Happy Parce que je me tords les chevilles tous les 3 pas, et y a toujours un moment où ça va jusqu'à l'entorse... :/

faudra payer cher......pour savoir,
non je rigole,
c'est tous les exercices "éducatifs" du club d'athlé qui ont été bénéfiques, avec une vrai correction de l'entraîneur... du gainage! du gainage!

didoodah a écrit:
faudra payer cher......pour savoir,

Ton prix sera le mien ! Si ça peut épargner mes chevilles !!  lol! Non, blague, hein ! ^^

Mais euuuuh... concrètement ça consiste en quoi ? Je vais peut-être passer pour une blonde (ce qui n'est pas faut  Laughing ), mais pour moi le gainage, c'est pour le dos, non ?

Gainage => gaine... la sangle abdominale mais aussi toute la chaine partant du talon et remontant (liaison psoas, iliaques)... il y a une multitude d'exercices...
Un corps bien gainé se maintient dans les dévers, et peut nous faire gagner une paire de kilomètres/heure quand le terrain est plutôt hard... si on est solide on a de meilleurs appuis...

on est tonique, haut sur ses appuis, on ne s'avachit pas sous les chocs répétés des pieds avec le sol..

quoi faire?
après un petit échauffement, un peu d'étirement puis les exos basiques des clubs d'athlé:
course en talons/fesses, montées de genoux, jambes tendues...
petits pas chassés rapides, marche sur les pointes sans descendre les talons, puis marche sur les talons (sans ressortir son cul!)
fentes avant,
exos debout sur les pointes, fléchir les genoux sans poser les talons au sol, ça c'est sympa!
recommencer les yeux fermés!!!
y'a pleins de petits exercices qu'on apprends dans les clubs d'athlé.... j'encourage les gens à s'inscrire... ça fait vraiment progresser et le chien est ravi de ne plus se coltiner un boulet! lol! 

Je reviens sur ce post après tes remarques à Yffignac...où tu regrettais justement un manque sur ces exercices ... et c'est bien vrai car depuis un an maintenant sans Club d'Athlé, je ressens aussi des lacunes...parce que même si on est coach de formation l'émulation vient aussi de la compagnie ...
Seul, c'est plus dur de se remotiver...au niveau des genoux par contre mes petits soins ont pour l'instant porté leurs fruits... il y a des jours avec et des jours sans...il y a dur au mal aussi, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'écouter ni se soigner.

ben, ça fait du bien de relire ce post.. demain je cours à l'athlé!! non mais, c'est vrai que je me suis laissée allée un peu et scoop .. me l'a bien fait remarqué!!

• Créer...