Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fax

sondage : le dopage dans les sports canins

Messages recommandés

Et n'hésitez pas à argumenter/nuancer vos réponses  Very Happy : dopage chez le chien, chez l'humain ?
Que considérez-vous comme dopage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait sourire de voir ce sujet après ce que j'ai lu sur FB ces jours ci...

Il y a du dopage, que ce soit au niveau humain ou au niveau canin...
On parle souvent des pays de l'est pour le dopage est manifeste, mais chez nous cela existe aussi...

Pour moi dopage : traitement aidant le chien a mieux supporter l'effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
ca me fait sourire de voir ce sujet après ce que j'ai lu sur FB ces jours ci...

Je suppose que tu parles du communiqué de la FFST ? et probablement de toutes les réactions qui ont suivi ? (et que je n'ai pas vues lol! à part sur la page de france-mushing)
ça faisait quelques mois que je voulais lancer le sujet, sans l'avoir fait, donc oui, bien sur que ça a joué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour expliquer aux autres.

Il y a eu un contrôle anti-dopage sur la Valgaude, championnat de France de traineau 2013 (j'ai d'ailleurs 1 chien qui a été contrôlé aussi...)

Il en ressort qu'un des chiens de l'attelage vainqueur avait été traité contre une gastro chronique et donc a dans son sang des molécules dopantes.

L'ordonnance et le traitement n'étant plus "en cours" lors du test, le chien ainsi que la participante sont interdit de courses pendant 3mois.

Mon avis perso : quand on est connu comme ca, et qu'on se permet de faire courir des chiens a problèmes on s'expose forcement a ce genre de patacaisse.
Ca aurai été quelqu'un d'autre je pense que cela aurai été prit comme exemple.

Dans tout le cas, OUI c'est une forme de dopage.

Je sais que perso, avant les grands championnats, si j'ai un pépin avec un chien, je ne traite pas seule, je vais chez mon véto qui, étant spécialiste des chiens de sport, connait parfaitement les dopants, et donc, soit il me fait une attestation soit on traite avec un non dopant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les communiqués en questions : http://ffst.free.fr/AntiDopageControle2013.htm

Mais d'une manière plus générale,
considérez-vous que de l'homéopathie/phytothérapie peut être considéré comme du dopage ?
Par exemple de l'arnica après une entorse ou des fleurs de Bach pour diminuer le stress du chien et/ou du coureur ?
Ou par exemple certains médicaments pour des maladies chroniques qui permettraient au chien (malade) de continuer à courir, pas spécialement pour les résultats, mais tout simplement parce qu'il aime ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an dernier Fatsie m'a fait un caca nerveux, en fait je n'ai jamais su...ni le véto... et elle m'a refait sa crise une paire de fois mais moins grave : elle refusait de manger, repoussant (même la cachant, c'était pathétique) sa gamelle ...bref. Je lui ai donné des compléments pour qu'elle arrête de maigrir...mais je lui ai également arrêté les efforts et compétitions...!! non mais !!

Ainsi j'ai fait le Championnat à Lamotte Beuvron (Kynia peut en témoigner) avec le Gyetis qui ne connaissait rien... pas question de faire quoi que ce soit avec un chien qui veut mais n'est pas en état. Et si je n'avais pas eu d'autre chien eh bien je restais à la maison.
Le coureur qui se dope ne trompe que lui mais celui qui dope son chien abuse d'un animal, c'est assimilable à UN MAUVAIS TRAITEMENT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les soins sont donnés à un chien qui ne va pas bien donc il ne doit pas faire de compétition...Pour un humain la première condition pour atteindre un objectif: être en forme !!! alors c'est pareil pour nos loups. En mode compet, Fatsie adroit à un supplément de viande et rien d'autre...un peu avant et surtout après en réparation...plus gras avant (énergétique) et protéique après...je sais même pas si c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on reprends la législation des chevaux de courses, le dopage c'est tout ce qui peut modifier l'organisme ...excepté vaccins et vermifuges...

on a le droit et le devoir de soigner son animal malade...bien sûr,et il ne peut pas courir le temps du traitement.

vaste sujet que le dopage!!!
il y a dopage intentionnel... EPO par ex ..pas sûr que ce soit efficace chez le chien, mais qui a un coût, car il faudra masquer les substances... d'où analyses régulières, suivi médical..etc...ce ne sera pas pour le canicrosseur du dimanche
quoique
s'il a mal au genou, que son chien boitille un peu, aller hop du paracétamol pour l'humain un truc pour le chien déjà prescrit par le véto et le tour est joué, on peu courir un peu ...même pas mal!!
et
il y a ce qui est considéré comme dopage lors des contrôles inopinés, et qui sont des erreurs d'alimentation ..par ex dans les courses hippiques; les épisodes de chevaux positifs à la morphine... contenue dans les plantes de leur fourrage, ou bien à la théobromine car les cosses de cacao étaient présentes dans la composition des granulés...etc... ou bien les délais d'élimination de certaines substances , plus longs sur certains sujets!!
et puis
le coût des analyses est exorbitant ..(pour une fédé demandeuse) car le labo ne sait pas ce qu'il doit chercher et quantifier... il y a des procédures à respecter .

dans le sport canin, canicross...il faudra aussi vérifier le coureur humain... tracté par son chien certes, mais faut quand même tenir la cadence!!
je connais moins les exigences au canivtt..
ce qui est sûr c'est que les parcours qui rechercheront la performance de vitesse avec des longues lignes droites auront plus de risques de voir débouler des speedy....

phytothérapie, soins par les plantes...tout dépendra du dosage.. mais les substances actives sont présentes...
pour en revenir à l'homéopathie.et autres techniques d'ostéopathie... il faudrait déjà que les scientifiques se mettent d'accord pour prouver leur efficacité qui est encore au stade du placebo chez beaucoup d'allopathes! les substances homéopathiques sont tellement diluées ... et en ostéo...il n'y a pas encore de marqueurs! prouvez que vous avez été manipulé avant!!!
mais au delà de ça....
on peut pousser encore plus loin et se demander si l'alimentation plus que douteuse des fabricants de croquettes...n'est elle même pas source de dopage, là;
je me pose la question du devenir des viandes de vieux chevaux traités qui passent avec la bénédiction des vétérinaires dans la consommation humaine... et qui vont être rejetées!! dans notre société TOUT se transforme, RIEN ne se perd... à parier que les chiens vont en manger dans leurs croquettes et être positifs aux anti-inflammatoires de vieux chevaux de club arthrosiques!!!

plus généralement, est ce qu'on ne dope pas nos chiens, en les nourrissant aux croquettes spécifiques chiens de sport?..... ou aux croquettes bas de gamme à 4% de sous-produits animaux le reste étant des céréales... comme les poules...

la frontière est étroite entre le dopage et le soin..
entre la médication et la recherche de l'amélioration des performances...

j'espère que les canicrosseurs ont du bon sens ...j'aime bien ce sport neuf... pourvu que ça dure!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa existe, le règlement sur les produits dopant et la, les contrôles un peu mais forcément sa coûte cher donc dur d en faire régulièrement.

Aux mondiaux on m a dit qu il fallait tout considérer comme produit dopant (a vérifier mais je crois que l ifss interdit toutes les substances) .. Même si sa n améliore pas les performances du chien (sa je l ignorais)
Après sa serait intéressant de savoir combien de temps un médicament reste dans l organisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'élimination des produits est indiquée approximativement par les labo pharmaceutiques, mais il faut bien se rendre à l'évidence que chaque individu apporte une variabilité ..quelques fois  à 48h près de la compète le substance est encore mal éliminée....alors qu'on avait attendu les X jours recommandés!

dans les courses de chevaux, on peut faire (moyennant finance.. ) réaliser une analyse par le labo de contrôle antidopage agréé , de ou des substances servant aux soins du cheval... disons; un certain temps, (8 ..10 jours..) après son administration en vu d'un engagement.
les dispositions anti dopages ont été durcies, mais il y a plus d'enjeux que dans le canicross, et le cheval engagé doit être absolument "clean" au moment de la déclaration de partant.
il peut y avoir des contrôles à l'entraînement, et bien sûr si il y a une ordonnance véto ; et pas d'engagement pas de soucis, après, c'est selon chaque cheval et durée de vie du médoc..
pourquoi je parle de ça, car avec le stress, il arrive parfois que certains chevaux fassent des coliques , auquel cas l faut agir vite ...
pour les chiens....on pourrait peut-être aussi retrouver certaines substances ... à étudier au cas par cas!
mais en cas de doute après l'administration d'un produit, il faudrait pouvoir faire les analyses comme pour les chevaux....

et puis, vu le nombre important de chiens et autres animaux sacrifiés pour la recherche pharmaceutique, ça m'étonnerait bien qu'on ait pas de telles indications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dopants chez le chien, sont les mêmes que pour les chevaux.

donc enormement de chose oui, presque tout les médicaments vétérinaires sont dopants.

Mais on a autorisation de les utilisés à conditions d'avoir une ordonnance qui prouve que le médicament est donné pour une raison médicale valable.

il y a des chiens avec des problèmes gastriques chroniques qui courent en compétition sans soucis, mais l'ordonnance est valable le jour de la course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui vaste sujet en effet..
mais le problème pour moi vient aussi du fait qu'il y est de "gros enjeu" ((l'argent pourrit tout), l'humain étant ainsi fait que certains se donnerons n'importe quelle moyen pour être devant.

et que penser de ces soit disant boissons énergisante ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
Sa existe, le règlement sur les produits dopant et la,

Il n'a pas là partout : rien en Belgique, rien à l'ECF, d'où ma question aussi.

ça me paraitrait logique d'en créer un mais ...

Pour moi, LE gros problème du canicross, c'est que c'est un sport d'amateur pratiqué aussi bien en loisir le dimanche qu'à "haut niveau" par les même personnes : tout le monde s'en fiche que le 1257ième sur un jogging de 1500 personnes prenne des anti-inflammatoires parce qu'il a mal au dos. (enfin, moi, je m'en fiche : à par pour lui-même, ça n'a pas de conséquence)

Est-ce qu'on va demander le même niveau d'exigence à celui qui finit dernier au canicross de son village qu'à celui qui va faire un podium au championnat d'Europe/du monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
mais le problème pour moi vient aussi du fait qu'il y est de "gros enjeu" ((l'argent pourrit tout), l'humain étant ainsi fait que certains se donnerons n'importe quelle moyen pour être devant.

Pas besoin d'argent pour tout pourrir, l'égo humain est largement suffisant  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a de l'anti dopage à l'ECF Céline

" Chapitre 18 : Contrôle anti-dopage

Des contrôles anti-dopages pourront être effectués à n’importe quel moment de la manifestation, les athlètes désignés et leurs chiens devront se soumettre au contrôle anti-dopage. La personne qui refuse de se soumettre ou qui sera déclarée positive sera disqualifiée et exclue de la manifestation.

Les 3 premiers de chaque catégorie pourront être automatiquement contrôlés.

Une voie de recours est possible selon le Chapitre 19. La liste des produits interdits est celle du CIO."

La liste interdite est la même que celle des chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio, je ne voit pas trop d'enjeux dans le sport canin, il n'y a pas de paris.. et pas trop de licenciés non plus!

juste un titre de champion et encore...que vaut-il ?
les sponsorts sont rares au canicross..
il y a peu de professionnels...
on sait qu'il existe plusieurs fédé pas foutues de se mettre d'accord pour en créer une seule!

certes quelque soit l'activité il y aura toujours des tricheurs...

maintenant ... il faut se donner les moyens de les débusquer et leur faire honte!..
c'est vrai que j'avais été assez surprise qu-on triche en compète fslc.... car c'est un loisir pour que tout l'équipe humanocanine se fasse plaisir...

qu'il existe un protocole , un réglement ; ok, mais si c'est au détriment de la convivialité ... je resterai à courir dans ma forêt derrière mes loustics .
la compète , en fait ça me permet juste de voir d'autres parcours, de voir des gens...et de me mesurer à eux pour le plaisir de mes chiens! y'a rien à gagner sinon l'estime de soi même...ce serait donc un non-sens de tricher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense quon devrait revoir la liste des produits interdit
tout ce qui n'ameliore pas les performances ne devrait pas etre considéré comme dopant c'est completement ridicule!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy, il n'y a pas que des améliorateurs de performances.... il y a des produits qui en masquent d'autres, et quant à parler du dopage, il peut aussi y avoir des substances qui empêchent les autres concurrents de courir!
un chien hyper excité voire ingérable, un peu calmé par une substance quelconque n'est pas naturel..donc dopé!
ou alors on fait comme dans certains états des USA, qui autorisent le dopage! mais là c'est l'élevage des chevaux de courses qui est maltraité puisqu'on permet à des animaux de courir sous médication..donc on laisse des tares génétiques comme le cornage par exemple dans les descendances... ( tiens je balance sur un site de chiens, la descendance du cheval " l'émigrant" qui présentait un fort pourcentage de chevaux ayant des soucis de respiration!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy36 a écrit:
moi je pense quon devrait revoir la liste des produits interdit
tout ce qui n'ameliore pas les performances ne devrait pas etre considéré comme dopant c'est completement ridicule!!


revoir la liste, je suis d'accord, mais il y a des produits qui n'améliore pas les perfs, mais qui permettent au chien de les faire.

exemple tout con. Un chien a la coulante, non traité, si il l'a toujours on ne le fait pas courir puisqu'il risquerait de ralentir l'attelage. On lui file un coup de phosphalugel, ou une petite piqure, il a plus la coulante, il peut courir.

En bref, le medoc n'améliore pas les perfs, mais par contre il autorise le chien a courir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathilde ...
je ne comprends pas où tu veux en venir    puisque tu parles d'un exemple con de chien non traité qui finalement reçoit des soins...?
le fait de courir révèle un trouble..et ben c'est tant mieux! ça permets de diagnostiquer une pathologie et d'agir efficacement!
la palice n'aurait pas dit mieux! non?
si le chien  un pb ,il  ralentit l'attelage , et dès qu'on le soigne ..ça va bien. Laughing 
la frontière entre les soins et le dopage réside dans le temps d'élimination des produits avant une compète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy dit que c'est stupide d'interdire des produits qui n'induise pas une hausse des performances.
Je ne suis pas d'accord avec ca.

je suis pour l'interdiction des produits permettant la hausse des performances, mais aussi les produits qui permettent au chien d'être apte a courir.

Le cas de dopage à la FFST l'année dernière c'est ce cas là.
Le chien a des soucis digestifs, on le traite afin qu'il ne vomisse pas a l'effort.
Les médicaments n'ont pas comme effet d'amélioré les perfs, mais sans ces médocs, le chien ne serait pas apte a la course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait donc qu'on se pose la question de : pourquoi il présente ces troubles?
non?

on est donc bien d'accord,mathilde il faut interdire tout ce qui peut agir sur l'organisme si il y a une compète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didoodah a écrit:
faudrait donc qu'on se pose la question de : pourquoi il présente ces troubles?
non?


bien evidemment, mais tant qu'on trouve pas on fait pas courir...

J'ai le cas chez moi, j'ai Gap, une ancienne fracture a la patte.
Pour le moment, pas de traitement car pas de douleurs.

Mais le jour ou il faudra la mettre sous anti-inflammatoire et bien cela sera fini pour elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je disais au début: chien pas en forme, je le soigne mais IL COURT PAS...
Même si le traitement lui permettrait de courir... parce qu quelque part la course lui sera néfaste. Pendant, après , dans deux trois ans... pour obtenir quoi... flatter mon égo ?
Autant je suis heureux de les voir s'éclater , autant je suis horrifié de les voir blessés ou malades et ce n'est pas de la sensiblerie.
Je ne le ferai pas pour moi, je l'impose pas à mes loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord et pas d'accord sur le fait de courir un chien qui, sans médicament, n'aurait pas pu courir.  

Un exemple : Jaya, chez moi.  Elle a fait 2 courses en étant sous traitement anti-acide. Idem côté résultat, elle a fini les 2 fois dernière ou à peu de chose près.  Elle a couru parce qu'elle supportait très, très, très mal l'inactivité.  Donc on bidouillait pour qu'elle puisse vivre presque normalement, en concertation avec le véto.

Dans ce cas, le diagnostique était posé depuis longtemps, ce n'est pas l'effort qui provoquait le problème de santé, et si géré correctement, courir n'avait pas d'incidence pour la santé du chien.  Ni sur la santé des autres chiens présents sur la course.  
Vu le niveau des coureurs, "doper" le chien n'a pas d'incidence sur les classements (enfin, si, ça fait un nom de plus dans la liste lol!)


D'où ma question : est-ce qu'on doit avoir le même niveau d'exigence pour les derniers d'une course régional que pour le podium du championnat du monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le coup, c'est soit pour tout le monde, soit pour personne.

Les traitements dont tu parles Céline, sont des traitements valables, donc avec une ordonnance et des résultats vétos qui valident ce traitement, donc tu ne rentres pas dans le cadre du dopage.

Le cas cité plus haut, de la FFST, il y aurai eu une ordonnance valable au moment des faits, il n'y aurait pas eu de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on laisse le système entrer dans la brèche, il se généralise.
J'ai pu observer des chiens anormalement excités sur certaines courses et c'était pas les Championnats du monde. Curieusement après ces même chiens se sont retrouvés en retraite assez vite. Alors oui, contrôles pour tous comme sur les courses sur route. C'est dans le règlement, si le chien ralentit, le maître doit ralentir ...Lui donner quelque chose qui l'en empêche c'est s'opposer au règlement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez d'accord levick...on trouvera toujours un véto conciliant qui ouvrira la brêche pour le dopage... tiens chez ceux là même qui arrachaient les pages de médication des livrets signaletiques des chevaux conduits aux abattoirs pour la consommation humaine!

en plus , j'y pense, là, mais si on généralise les contrôles antidopage chez le chien de compétition, fatalement on va responsabiliser les marchants de croquettes, car il ne faut pas se leurrer mais il y a des rumeurs assez graves sur la composition de certaines croquettes...
rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme! et la viande impropre à la consommation humaine va certainement se retrouver dans les farines à croquettes!
positif au phénylbutazone en croyant manger du boeuf alors que c'était du vieux cheval de club arthrosique!!! barf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...