Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zelectic

Rando

Messages recommandés

Qui fait de la rando ?

Je compte faire un peu de rando avec un braque de weimar mais je ne sais pas quoi prendre comme matos.
Alors plutôt de la rando le chien libre ,juste un simple collier , ou avec un harnais ,une ligne et une ceinture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors déjà une chose...
le code rural précise qu'il n'est pas autoriser de promener un chien en libre hors action de chasse bien précise.

donc le mieux pour moi est de le tenir soit attaché par une laisse soit sur un harnais.
cela peut évité bien des soucis, gibier, autre chien, accident... et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les randos en général, c'est en liberté. Je prends une laisse pour pouvoir le rattacher si on croise un chien dont le maître ne veut qu'ils se sentent, etc. ou alors lorsque l'on passe dans les endroits où il y a des animaux sauvages (bouquetins notamment).

Au début je prenais le harnais et moi je mettais ma ceinture, pour les moments où je l'attache, mais finalement, il ne tracte pas en montagne, donc laisse et collier, ça va très bien dans mon cas.


sergio a écrit:
alors déjà une chose...
le code rural précise qu'il n'est pas autoriser de promener un chien en libre hors action de chasse bien précise.

donc le mieux pour moi est de le tenir soit attaché par une laisse soit sur un harnais.
cela peut évité bien des soucis, gibier, autre chien, accident... et j'en passe.


Ce sont les chiens en divagation qui sont interdits, donc si tu as un chien qui a du rappel, ce n'est pas interdit de le lâcher ! Sauf période entre le 14 avril et le 15 juin (dates à vérifier) dans les milieux forestiers, car c'est la période de mise bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article L211-23 du code pénal :
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref ..

donc quoi comme type de harnais un simple harnais julius K9 suffira ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi s est matos de canicross car en général je connais mal le coin et s est en montagne donc y a des précipice .... Et je peux mieux admirer le paysage :-)

Mais s est toi qui connaît le mieux le rappel de ton chien et son intérêt pour le gibier.

Comme matos qui peut être utile: un sac de bat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un sac de bat?

oui je connais mon chien super rappel mais effectivement si besoin de l'attacher pourquoi pas un harnais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez raison de lui faire confiance...
le jours ou cela se passera autrement vous comprendré ...
ou pas./

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
vous avez raison de lui faire confiance...
le jours ou cela se passera autrement vous comprendré ...
ou pas./


Je ne lui fait pas 100% confiance, et dans les zones où je sais que "ça craint", je ne prends pas de risque et je l'attache. Il m'est déjà arrivé que ça se "passe mal", parce qu'évidemment le risque 0 n'existe pas... Mais le garder attaché à toutes nos balade me dérange pour lui, il a besoin de courir et de renifler à droite à gauche.

Après, ce n'est ni un nordique, ni un chien de chasse, donc, même si comme tous les chiens (ou presque), il aime courir avec les bêbêtes, il est surement moins ""compliqué"" pour le rappel que des chiens avec fort instinct chasseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
vous avez raison de lui faire confiance...
le jours ou cela se passera autrement vous comprendré ...
ou pas./


Je ne conçois pas une seconde d'attacher un chien en promenade, c'est d'ailleurs un des paramètres dont je tiens compte lorsque je sélectionne la race, il faut du rappel, c'est capital.
Je suis actuellement a la campagne mais même lorsque je vivais en banlieue Parisienne je promenais mon chien sans laisse. ( pourtant a coté de la N118 pour ceux qui connaissent )
Il faut bien connaitre son chien et évidement avoir un chien aux ordres.
Le risque zéro n'existe pas, c'est certain, m'enfin si l'on raisonne comme cela le plus sur c'est de ne pas prendre de chien.

Ma petite braque a bien croqué quelques poules ( 2 pour être précis ) mais elle a comprit que c'était interdit. Les voisins ne m'en tiennent pas rigueur ( selon la voisine une des deux poules est pourtant dépressive depuis  lol! )

Mais il ne faut pas pleurer quand le pire survient, une voiture a shooté mon labra dans une rue piétonne il y a bien longtemps, il faut assumer, heureusement pour moi c'est costaud un labra de deux ans, a part un bon vol plané, il n'avait rien !

Pour moi l'épanouissement du chien passe par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme en laisse y a des risques .... A nous de connaitre notre chien et de savoir ou on peut le lacher (le miens ont un bon rappel mais je les laches pas vers des routes car ils galopent a fond et ne vont pas rester a mon pied pendant longtemps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D4ad a écrit:

Ma petite braque a bien croqué quelques poules ( 2 pour être précis ) mais elle a comprit que c'était interdit. Les voisins ne m'en tiennent pas rigueur ( selon la voisine une des deux poules est pourtant dépressive depuis  lol! )


C'est la raison officielle pour laquelle mon chien s'est retrouvé à la SPA !    Heureureusement que tu n'as pas fait pareil !!  lol! 

D4ad a écrit:
Pour moi l'épanouissement du chien passe par là.


Totalement d'accord !!

Kinya a écrit:
Meme en laisse y a des risques ....


Exact ! Mon chien a choppé un lièvre alors que je l'avais à la laisse... Si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux, je n'aurais jamais cru que c'était possible, et pourtant, si ! Un lièvre suicidaire probablement...  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais + au risque type "le mousqueton pète et le chien fonce sur une route très fréquentée"

Pas mal lol le lièvre à du se dire qu il serait pas vu (sa marche parfois lol un lièvre à détalé une fois en balade à 20 m de mes chiens .... Mais ils allaient dans l autre direction et ont rien vu mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine bien que tu ne pensais pas à un lièvre un peu débile qui s'est dit qu'en restant immobile dans un champs personne ne le verrais (le truc complètement improbable en même temps !)  lol!
Ça m'a un peu choqué quand-même de voir mon chien tuer un lièvre !  Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour que ton chien soit en libre et juste pouvoir le rattraper quand besoin, un julius K9 sera parfait, en plus la poignée c'est pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un harnais pour l'attacher suis besoin et avoir les main libre . j'ai déjà une ligne de trait et une ceinture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui alors...il ya plusieurs réponses...
D'abord, si tes randos sont dans les champs... tu n'as le droit qu'au chemin et pas dans les parcelles de culture...à savoir que ce sont les sociétés de chasse qui sont responsables en cas de dégâts par le gibier...Ils sont trop contents s'ils voient un chien courir dans les champs de lui faire porter le chapeau...

Deuxio, en ville le chien doit être attaché ainsi que dans les "endroits publics"... y compris les parcs et certaines parties de forêt assimilées à des parcs publics (par exemple sur Compiègne le "Grand parc " autour du haras)...

Tertio , en forêt, c'est le code forestier qui prend le relai...le chien sur les grandes allées, chemins etc... mais pas dans les parcelles . en plus (et ceci est à l'appréciation des gardes, ils comprennent comme ils veulent) ...
D'avril à fin juin, ils ont juste droit aux chemins et en vertu du manque de compréhension pénale il vaut mieux les garder à l'attache...c'est la période des naissances des cervidés (cerfs, chevreuils etc...) les petits sont cachés dans les broussailles et sont en danger permanent.

Après il existe des arrêtés municipaux et préfectoraux dont on doit aussi tenir compte...

A partir de tous ces paramètres je sors deux fois par jour mes chiens en libre (pas de collier ni laisses) dans des lieux semi sécurisés, sans routes et où je peux les contrôler. Par fournées de 4 chiens...
J'ai toujours un nombre de laisses lassos dans mes poches ou à la main dès que j'aperçois du monde, un cri : Stop ! puis demi tour et "ficelle !!" ... et je les rattache...
Si j'ai un toutou qui ne répond pas automatiquement eh bien il sera tenu en laisse jusqu'à ce qu'il apprenne...

Comme le soulignaient les messages précédents: pas de 100 % et il vaut mieux prévenir que guérir... il y a quelque part une vidéo où un Musher promène ses loups (une bonne quinzaine) détachés , en ville , en forêt avec traversée de routes et lui sur un vélo...
Honnêtement je me sens pas aussi fort que lui...

Rando, longs footings sont effectués la plupart du temps avec Fatsie qui peut courir devant ou au pied...et vient au premier rappel. Canicross eh bien harnais et tout le toutim....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sécurité du chien : avec un harnais il est impératif d'atteler le chien car en cas de fugue on peut le retrouver...accroché quelque part par le harnais...déjà c'est possible avec un simple collier pris par une branche souple et solide, le fer d'un grillage ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci levick


pas facile de dire au chien de rester sur les grand axe forestier lol

Bon je pense prendre un julius K9 . je ne pratique que de la petite rando

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu fais le bon choix.

Je ballade aussi mes chiens en foret, en liberté, il n'y a pas des gardes a tout les coins de chemins et si ton chien revient quand tu le rappelles, il n'y a pas de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple, balade aujourd'hui...un chemin bitumé et au bout, je gare la voiture après avoir croisé un chasseur dont je reconnais la petite chienne qui était venue foutre le brun dans la meute la semaine dernière ... apparemment le chasseur a vu les chiens et il doit se rappeler...il remonte dans sa caisse et voilà mon chemin libre...tout au bout un promeneur (plus de trois cent mètres ...) Gyetis voit cette forme qui s'éloigne, petit point noir et il part à fond, sourd ....
Mais il a entendu mon "demi-tour" et après avoir constaté que c'était juste un humain, revient à fond et je l'ai pris en laisse du coup...
Il ressortira tout à l'heure dans un chemin sécurisé.
Deuxième fournée, je croise des gens avec un BA puis c'est Ingolf qui va voir d'autres promeneurs...conciliants vu que j'ai repris les 3 autres...en plus je les connais...sinon pas grand monde mais voilà, pas du 100% Fatsie restée détachée n'a pas quitté mes baskets...peu à peu ils s'éduquent...et, dès la fin de la chasse, je retrouve la forêt profonde, mes sorties de 15 km avec chiens détachés . Ils ne vont pas dans les fourrés...allez Nico, de bonnes balades et peut-être un jour sur une course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai discuté avec des agents des forêts et des chasseurs,
les 1ers m'ont dit que les chiens devaient être tenus en laisse, sinon le maître est verbalisable, sauf pour un chien de chasse en période de chasse... ils m'ont dit aussi qu'ils étaient plus tolérants quand il y avait du rappel mais surtout qu'il était impossible de poster un garde derrière chaque promeneur d chien en forêt!

j'ai opté pour le canicross à cause de la législation...et que j'avoue ne pas travailler le rappel non plus comme il le faudrait!
maintenant , mais il faudrait vérifier , il semblerait qu'une laisse peu casser et là, en espérant que le chien ne soit pas blessé, s'il occasionne un accident, ben c'est notre assurance qui prends le relais, mais il n'y aura pas de poursuite ( judicière ,il s'entends, car moi je vais qund même poursuivre mon chien pour le rattraper!! Wink  )pour un chien qui divague!
pff...
je répète, c'est à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didoodah a écrit:
j'ai discuté avec des agents des forêts et des chasseurs,
les 1ers m'ont dit que les chiens devaient être tenus en laisse, sinon le maître est verbalisable, sauf pour un chien de chasse en période de chasse...


Ça, c'est quand-même un truc qui me fait doucement rire, parce que ce sont les premiers à ne pas respecter ça (un peu comme les gendarmes pour le code de la route). Bon j'avoue, là je fais des généralités, et ce n'est surement pas vrai pour tous. Mais je suis technicienne forestière, et je connais des agents ONF, qui ont des chiens qu'ils prennent au boulot, et évidemment ils ne les garde pas à la laisse, et pour ce que j'ai pu voir, ils n'ont pas toujours un bon rappel, mais bon... "Faites ce que je dis, pas ce que je fais..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, les textes en entier...


Réglementation sur la divagation des chiens et des chats

La divagation des chiens est réglementé par l’arrêté du 16 mars 1955 modifié par l’arrêté du 31 juillet 1989 qui stipule : « Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.
Dans les bois et forêts il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ».

La loi du 23 février 2005 a également modifié le Code rural sur cette question dont voici ci-après les extraits :

Art. L.211-22 du Code rural :
Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés (Chaque commune a donc sa propre réglementation. Pour connaître la situation de votre ville, vous devez consulter les arrêtés municipaux affichés dans votre mairie.). Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.
Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l’usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

Art. L.211-23 du Code rural :
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.
En cas de constat d’infraction, la procédure du timbre amende est applicable puisqu’il s’agit d’une contravention de 4ème classe. L’amende est de 135 euro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces textes reprennent (ou c'est le contraire) les termes cités plus haut pour le code pénal...le code Rural c'est la loi, le pénal, son application...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros on a droit de lâcher nos chiens s ils obéissent .....

Par ici j suis tranquil je croise 1 personne par mois en moyenne. Le seul chien lâché que je croise s est le chien de la voisine qui profite pour venir en balade avec moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, on va dire nul n'est censé ignorer la loi, mais entre le théorique et la pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ..si le chien court qu'à 99, 9 mètres..... on peut le mesurer comment?

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, OU qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.


Donc mes chiens qui réagissent au sifflet, il peuvent partir a plus de 100m

On va encore être plus vicieux... Collier de rappel, valable jusque 900m, donc toujours sous "contrôle" du maitre...

Enfin bref, on lit ca comme on veut, et tant qu'on se fait pas chopper on fait bien comme on veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es en forêt dans un coin où même les touffes d'herbes te connaissent, le mieux c'est d'être en règle...
En cas de contrôle, c'est souvent à l'appréciation du garde. ce sont eux qui font ce qu'ils veulent .
Alors comme tu dis, pas vu, pas pris...et toujours dans une poche le précédent texte ...car en fait il nous protège sinon c'est la croyance populaire soit : chien attaché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEVICK a écrit:
Si tu es en forêt dans un coin où même les touffes d'herbes te connaissent, le mieux c'est d'être en règle...


  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...