Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julien95

Newbie qui a quelques questions.

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une akita inu de 10 mois, sterilisée. je me renseigne un peu en avance sur une futur activitée sportive pour developpé d'avantage notre complicité;

Les akitas n'ayant pas la morphologie pour tirer des velos ou traineaux, je pense me diriger dans le canicross.

cependant j'ai plusieurs questions :

Je m'eforce d'apprendre à ma chienne à ne pas tirer sur la laisse lorsque je la promene, y'a -t-il un risque pour qu'elle prenne une mauvaise habitude avec le canicross? ou dois je lui apprendre simplement à courir a coté de moi. je précise que je ne veux pas faire de competition ou autre. c'est juste pour courir, explorer les bois, de maniere dynamique pour renforcer la complicité et la faire se dépenser. genre arret fréquents, lui faire faire des parcours dans l'eau avec moi et l'encourager, sauter des troncs d'arbres au sol. comme une chasse au trésor... avec un trésor à la clé, planqué sous une motte de terre par mes soins au préalable.

en laisse : elle connait les ordres, on y va, doucement, à gauche(marche au pied) on y va(marche libre) et STOP! peut etre faut il donner des ordres différents pour bien différencier le canicross de la promenade?

A partir de quel age puis je faire du canicross pour respecter sa santé?

y'a t il des sites internet ou livres plus conseillés que d'autres pour apprendre cette discipline?

le materiel : y'a t il une marque plus conseillées que d'autres, avec quelle longueur de laisse débuter?

merci d'avance pour vos conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

En effet l akita a vraiment pas la bonne morpho et d après certains si on les fait tracter on peut leur provoquer des problèmes de dos. Après tu peux très bien faire du canicross, cani VTT sans faire tirer ton chien (en essayant quand même de lui apprendre à être devant toi)
Vu que tu lui a appris à pas tirer en laisse elle devrait pas chercher a tirer en canicross Wink

La laisse Max 2.50 m en extension. Niveau marque y a plusieurs bonnes marques après chacun a des préférences Wink (zéro dc, gens de la montagne, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. je vais tenter qu elle court a mes cotés. enfin j'espere... Parceque ma chienne quand elle part, elle part!!

à partir de quelle âge sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Julien95

Je ne connais pas personnellement les Akita, mis a part que ce sont de très beau chien  Surprised 

Mon chien a très bien assimilé qu'il peut tirer lorsqu'il porte son harnais et qu'il ne doit pas tirer en laisse... Il suffit d'être constant dans nos demandes.

Pour l'âge, je serais porter a dire: pas de travail (traction) avant la fin de la croissance. Surtout, si ce serait réputé pour causer des problèmes de dos... et si, même après la fin de la croissance, le risque est considéré comme trop élevé, apprend-lui a resté devant sans tirer   

Bonne continuation à vous 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fait de tirer, effectivement il suffit de faire assimiler la difference entre harnais et collier, et de autant que possible ne pas associer les deux... A la limite, ça peut etre plus embetant si tu veux l'apprendre à trotter si tu envisageais les expo, mais pour moi, ça peut etre deux educations paralleles...

Sinon pour le VTT, j'en fait avec une barre laterale,le chien est a ma hauteur et ne tire pas trop, c'est aussi trés sympa (mon chien prefere au canicross d'ailleurs)

Pour la course, je dirais de partir sur une regle simple, au depart ne rien faire que tu n'as déja fait en ballade classique à pied , et effectivement attendre la fin de la croissance, si tu force sur un chien en cours de croissance (tendance molosse) tu risques effectivement de flinguer les articulations, et d'augmenter les risques de dysplasie (enfin d'apparition des manifestations surtout)

Avec daphné, on a debuté trés tardivement, avec ma future chienne , je pense commencer vraiment tranquillement vers 1 ans de maniere ludique (initiation au harnais, a la course) , et un peu plus tard sur des distances plus importantes (genre deux ans).

Aprés, j'ai l'impression , meme en étant frais sur le sujet et le canicross, que c'est beaucoup en autodidacte, donc ecoute ton chien, ecoute toi, et amusez vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'apprendre a ta chienne a marcher au pied ne va pas la braquer pour te tracter  Wink 

Mes chiens X Husky/BergerblancSuisse et Bull terrier (donc deux chiens de base têtus) me font une marche au pied nikel et une fois le harnais mis ils sont fous et savent qu'il faut tracter

Donc le Collier Balade/liberté et le Harnais jeu/Vitesse/défoulement   

Je connais de vue quelque Akita qui font de la course au Trophée des Montagnes (TDM) il y a un couple qui en n'ont 3 et qui se débrouillent plutôt pas mal  Smile 

L'envie dépend donc du caractère du chien et de son envie plutôt que de la sa race  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...