Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fax

Gestion du chien ?

Messages recommandés

Petite réflexion suite à la course de dimanche.
33 départs en bike joering, ça fait plaisir ! Plusieurs nouveaux qui gèrent parfaitement leur chien, des chiens de tout gabarits, des canicrosseurs qui profitent du parcours facile pour se mettre au bike, une bonne ambiance, bref de quoi commencer la saison 2014 en beauté !

Sauf que ... Je suis toujours partie du principe qu'une seule aide au départ, c'était un maximum pour le bike joring, et que tout le monde devrait être capable de prendre le départ seul (sans aide) en canicross.
Exemple : on me tient Kasaï au départ, mais personne ne tient mon vélo/ X préfère qu'une aide tienne le vélo, mais le chien reste en place seul.

J'ai donc été un peu surprise de voir TROIS personnes pour tenir UN seul chien au départ du bike joering. Ou un canicrosseur auquel une aide amène le chien sur la ligne de départ, le tient jusqu'au bout et le reprend dès la ligne d'arrivée franchie.

Je me dis qu'il y a un problème quelque part, dans le choix du chien, son éducation, le rapport chien/sportif, je ne sais, mais ce n'est pas comme ça que je veux pratiquer mon sport. Et aussi qu'en cas de chute, emmêlage ou problème quelconque, on court à la catastrophe.

Vous en pensez quoi ? Quel est pour vous le nombre d'aide idéal pour un coureur/biker ? Et est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir absolument besoin d'une aide au départ ?

Je suis d'accord avec toi la personne en canicross devrait pouvoir gérer son chien (sans aide au départ)

Je n'ai pas besoin d'aide au départ avec Falgan (il s'assoie devant le vélo en hurlant et attend le décompte pour se lever = force tranquil).

Mais il est vrai que quand j'avais Floyd en bike il me fallait une personne pour le tenir car il était vraiment Fou (pressé de partir). Et je n'arrivai pas a le gérer et monter sur le vélo.

Tout en sachant qu'en canicross il est gérable au départ donc pas besoin d'aide (même si il saute partout).

En canicross y a un gros souci si on peut pas gerer son chien (je dis pas que le responsable est forcement le maitre .... Y a des chiens recupere ou hyperactif qui sont dur)

En bike jo une personne doit suffir (d ailleurs s est pas dans le reglement de l ecf?). Perso je prefere avoir une aide car si kiska decide d y aller elle risque de tout embarquer et de me faire tomber. Mais a l entrainement j ai 0 souci, je fais expres de prendre un max de temps pour bien la travailler au calme. En course suivant comme elle est je demande a la personne d etre juste a cote au cas ou

Alors je ne peux absolument pas répondre à ça, le seul entrainement d'un canicross en groupe était à bonsecours, et ma chienne était même pas face à la ligne, elle me regardait... avec ses yeux de merlan frit là, maman on fait quoi, pourquoi tout le monde est excité ?? mdr du coup elle est égal à elle même, tranquille, et court à fond quand faut y aller... on verrai avec l'expérience...

idem que les autres.

En canicross c'est sans aide, et en VTT 1 personne qui tient soit le vélo, soit le chien...

Plus ca va, plus ca devient "pro" et elitiste je trouve...
Les gens s’échauffent et le larbin tient le chien, le larbin va au départ amené le chien et est la a l'arrivée pour prendre le chien et le remettre au box...

C'est dommage qu'on en arrive là

Perso mon copain vient toujours avec moi pour tenir kiska ..... Elle tire tellement que avec les chaussures de vtt je me retrouve en ski nautique :/

Pis l avantage s est que s il part avant moi kiska tire rien car elle m attends du coup elle garde + de force.

Sa m ait eu arriver d aller au depart sur le vtt avec ma chienne attelee mais s est rare que je puisse (souvent trop etroit et trop de monde)

pour moi il est plus qu'important que le départ se fasse seul et soit gérer par le pilote (du chien proprio ou autre...)

je m'explique, comment reprendre le départ si ; chute, obstacle infranchissable, difficulté obligeant à descendre du vélo, emmélage avec un autre dans les 500 1er mètre ....
vous attendez que votre aide arrive ???
en cas de chute sur le parcours, si le chiens ne reste pas calme au départ, je doute qu'il le reste pour repartir...
pour ma part cela m'arrive d'entraîner les 3 (mala) ensemble, imaginer s'il ne restait pas calme et obéissant!!!!

Je suis pas d accord. Quan kiska etait jeune je faisais en trotte 2 chiens avec ania. J avais 1-2 personne pour m aider. A une course apres 500-700m je suis tombee ..... Les chiennes se sont arretee apres 2m et on attendu que je sois prete.
Au depart y a une tres grande agitation souvent du coup les chiens sont + excite que le reste du temps.

Kinya a écrit:
Je suis pas d accord. Quan kiska etait jeune je faisais en trotte 2 chiens avec ania. J avais 1-2 personne pour m aider. A une course apres 500-700m je suis tombee ..... Les chiennes se sont arretee apres 2m et on attendu que je sois prete.
Au depart y a une tres grande agitation souvent du coup les chiens sont + excite que le reste du temps.

donc c'est bien un problème de gestion des départ...
stress du chien des proprio ce communiquant et s'amplifiant.

Oui sa peut etre sa ou tout simplement impatience d y aller? Je sais que kiska est cinglee a la stake out ... Mais une fois sur la ligne de depart elle est + calme.
Un peu comme pour nous .... Le pire s est l attente :-)

Apres il peut aussi y avoir d autres caused.

D'accord avec Kinya, au départ il y a trop d'émulation. Je pense qu'il est donc bien en VTT que quelqu'un tienne le chien. Par contre que quelqu'un le récupère à l'arrivée: pourquoi? Je ne suis pas pour. L'arrivée doit être un moment de complicité à partager avec son chien.

sergio a écrit:
stress du chien des proprio ce communiquant et s'amplifiant.

Ou bipbip de l'horloge lol! Mes chiens ont très vite compris qu'en course, on partait au long bip qui suit 4 bip courts, alors que sur le parcours ou en entrainement, pas d'horloge, de chiens surexcités derrière, de starter, d'autres coureurs (parfois surexcités aussi Laughing )

Blague à part, je ne suis pas du tout pour interdire UNE aide au départ pour le bike joering. A l'entrainement, on part quand on se sent prêt, même si ça prend un peu plus de temps que prévu. en course, on a moins d'1 minute pour mettre le chien sur la ligne de départ, le laisser se calmer/monter sur le vélo et partir, c'est parfois un peu juste.

Tiens, etonnante discussion, pour moi le canicross, ou le cynobike ou d'autre, c'est une activité en equipe, homme et chien, l'education du chien, son obeissance, fait pour moi partie du truc...
ça me rappelle un peu le cas en expo ou on sort le chien de sa cage juste pour faire la presentation, et on le "range" aprés...
C'est juste une question d'education du chien, ça se travaille, comme le reste ...
Aprés , j'ai jamais fait de compet avec mon chien (hormis des expos), mais le comportement du chien le jour J fait partie du truc, comme dans n'importe quel "sport". ça me choquerait pas de voir des paires disqualifiés parce que le chien ne sait pas obeir à l'ordre, et reciproquement, qu'une paire avec un chien bien eduqués en tire un "avantage" au depart...
Aprés, j'ai jamais assisté non plus à des courses.... Mais ce qui se vit au quotidien en sortie ou en club d'education doit etre transposable quelques soit le contexte...

Sauf que un des avantage du canicross s est sa tres grande accessibilité. Y a des gens qui veulent faire qc de sympa avec son chien sans se prendre la tete avec des heures d educations Wink
Pis y a des chiens qui ont besoin de s exciter un peu. Kin (recupere a 3 ans) si je le calme trop sa le stress ... Du coup je le laisse gueuler et comme sa il se stresse pas pour rien Smile

Pis de toute facon on se penalise avec un chien trop excité (stress si on a personne, chien qui perds de l energie, nous aussi en canicross, etc)

C'est juste une question d'education du chien, ça se travaille, comme le reste ... a écrit:

Pour le départ je ne suis pas d'accord. Je connais des chiens en classe 3 en obéissance (le plus haut niveau) qui hurlent d’excitation à chaque départ de course, alors qu'ils ne le font pas en entraînement

c'est inadmissible de ne pas gérer son chien en canicross.

En VTT, on a pas la même liberté de mouvement.

depuis peu, j'ai pris la décision de prendre le temps d'éduquer mes chiens, je peux dorénavant prendre un départ en vtt toute seule. Mais si on me propose de l'aide pour tenir le chien devant le vélo, je prend...

Je ne dis pas qu'on ne gère pas les chiens, je dis simplement qu'on ne peut pas enlever cette excitation même sur des chiens très bien éduqués

et bien après avoir tout lu et participé a quelques canicross...
je pense qu'il faut que tout soit réuni pour la sécurité de tous...
j'ai souvent vu de chiens hyper excités au départ, et qui lancés étaient dans leur course sans pb vis à vis d'autres concurrents ...
j'ai vu le contraire aussi, des chiens relativement ok au départ, mais qui refusaient de se faire doubler !

il ne faut pas s'interdire de faire tenir un chien au départ , le chien impatient d'en découdre qui saute dans tous les sens...ou bien le timide qui veut aller de l'autre coté... une fois partis c'est tout bon!
on est parfois surpris des réactions de ses propres chiens!!
bien sûr il faut encourager les concurrents à faire le nécessaire pour améliorer les conditions du départ!
d'où faire aussi des parcours où le chien n'est pas qu'un "tractosaure"... avec un type qui coure vite derrière!

quant à ce sport, c'est vrai qu'on constate  l'arrivée d'une élite .... qui oublie même le ramassage de ses crottes près de leurs véhicules... il est temps que les fédé responsabilisent un peu les équipes de canicrosseurs...

je connais bien le problème des chiens complètement cinglé au départ, je ne suis pas sure qu'il y ai un seul coureur qui ai fait un départ "propre" avec Comète, ou avec un dossard entier...

Mais tu te dois de maitrisé ton chien...
qu'il fasse le con, qu'il gueule oui pas de soucis pour moi.

Mais qu'il faille être deux pour le maitrisé non, on prend un chien qu'on est capable de tenir dans toute situation

mathilde, je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne les gens qui pratiquent ce sport à fond... surtout pour de grosses compètes!
si on fait une comparaison avec d'autres sports, comme l'agility,... sur le terrain de concours ..le maître doit gérer son chien sinon c'est la disqualification!

on se doit de maîtriser son chien... de plus cela obligera des compétiteurs à ne pas se surestimer avec un chien plus lourd à gérer!!
on fait équipe!

maintenant, je pense quand même qu'il faut aussi donner un peu de temps à certains chiens et certains maîtres .. une aide, pour éviter un accident... est préférable à pas de concurrent du tout!
mais ce qui est toléré pour un débutant, devra être corrigé et notifié sur le pv de la course, par exemple. en plus ça donnera une chance aux chihuahuas énervés, plus faciles à maîtriser qu'un beauceron , de faire un podium  lol! 

j'espère que scoop ne me fera pas mentir, car il a pris goût au canicross et ce filou est de plus en plus excité sur les départs! pour l'instant je gère encore, il n'est pas agressif du tout, simplement, comme je n'avance pas assez vite , (on attends le décompte..) il fait des à-coups de plus en plus violents!
il est super cool avant, mais dès qu'il est dans le box d'attente, ouahou... il devient très pressé!
mon erreur, je pense, c'est d'avoir aidé un pote pour gérer ses départs avec son chien, et scoop semble t-il a copié les conneries du copain!...
blanco lui veut partir en sens inverse... mais à Bracquemont, la dernière fois, il a carrément sauté de trouille sur l'autre concurrent au moment où un spectateur avec son chien excité de nous voir prêt à partir, a forcé le passage entre le grillage et ...nous!

l'aire de départ doit être dégagée!!! c'est important.

c'est bien qu'on en parle ici...

et oui c'est toute une éducation, des chiens comme des maîtres..
moi avec mes loustic je suis bien content qu'il arrive à rester calme car 40kg de mala sa n'est pas simple à tenir.

Un canicrosseur doit pouvoir gérer son chien seul... j'ai un dob de 43 kg qui péte des cables sur les lignes de départ mais j'appel pas une armé de larbin pour le calmer...

En VTT j'imagine ça tout de même différent, je pratique le bike en entrainement mais pas en compet parce que le gros est trop indiscipliné et têtu.
Tenir un chien sur excité tout en étant sur le VTT c'est plutôt casse gueule, rien qu'a l'entrainement je me suis mangé les pédales dans les mollets ... ça fait pas du bien.
On pourrait qualifier l'aide au départ de confort, mais pourquoi s'en priver..

Je suis tout aussi étonné que Fax sur le fait de voir trois personnes sur un pauvre toutou.... c'est pas un lion non plus..

Nous faisons un sport d’équipe avec le chien, n'oublions pas que ce n'est pas une machine qu'on jette après la course comme le vélo!

trois personnes c'est en effet un peu énorme ! surtout que c'est comme tout, l'éducation y est pour beaucoup ! c'est sur que si on calme pas son chien s'il dépasse "nos" bornes ben ça va aller de mal en pis... après une aide si la personne est dépassée pourquoi pas, ça arrive, mais pas dix milles quoi... ça perds le charme de ce sport en effet, un duo...

Bin si, 3 personnes, parce que le chien n'a jamais été éduqué et qu'il est ingérable.

Mais bon, on avance : ce WE, les directeurs de course ont pris des sanctions contre un biker qui ne maîtrisait absolument pas son chien en course. Avertissement la première fois, 1min de pénalité la suivante. J'espère que ça suffira et que ça fera réfléchir !

espérons le... parce que si c'est pour pas savoir gérer un chien, autant faire de la course à pied classique ou du vtt seul... ça fait parti de l'apprentissage !

une fois j'ai couru avec Comète, le premier jour j'ai géré tous seul, c'est un peu "usant".
le second jour Faline l'a tenu jusqu'à ce que j'aille sur la ligne de départ, c'était vraiment reposant et ça m'a vraiment permis d'être plus concentré sur la course plutôt que de m'user avant.

Mais il est vrai que j'arrivais à gérer la chienne seule si nécessaire.

Par contre il ne faut pas comparer le comportement au départ et en course, c'est le jour et la nuit.

Watchwolf a écrit:
une fois j'ai couru avec Comète, le premier jour j'ai géré tous seul, c'est un peu "usant".
le second jour Faline l'a tenu jusqu'à ce que j'aille sur la ligne de départ, c'était vraiment reposant et ça m'a vraiment permis d'être plus concentré sur la course plutôt que de m'user avant.
Mais il est vrai que j'arrivais à gérer la chienne seule si nécessaire.

Par contre il ne faut pas comparer le comportement au départ et en course, c'est le jour et la nuit.

Je fais une différence entre confort et nécessité. Et d'après ce que tu écris, Mathilde ne t'a pas spécialement tenu la chienne sur la ligne de départ. En plus, Comète n'est pas ta chienne, la relation est encore différente.

Puis à ce que je sache, tu n'as encore piétiné personne pour ne pas devoir t'arrêter et tu n'as empêché personne de te dépasser parce que le chien ne tient pas sa ligne et pince tout ce qui passe No 

oui oui

mon commentaire est plus là pour dire qu'il faut faire attention aux apparences et ne pas juger trop vite.

On ne juge pas on s'interroge sur des faits qui montre une évolution des mentalités et des gabarits de chien qui ne cesse de s'accroitre.

Flower a écrit:
On ne juge pas on s'interroge sur des faits qui montre une évolution des mentalités et des gabarits de chien qui ne cesse de s'accroitre.

c'est exactement ça ! On voit des chiens de plus en plus grands/puissants, mais SURTOUT des propriétaires qui ne font aucun effort d'éducation.

Pour le gabarit des chiens, je suis plutôt mal placée vu que Kasaï fait le même poids que beaucoup de greyster Laughing , mais je peux aller seule au départ, s'il y a un pépin sur le circuit, elle s'arrête ou ralentit sur ordre, elle garde sa ligne, se laisse dépasser, rien d'exceptionnel, juste du bon sens et du respect du chien et des autres concurrents

Fax a écrit:

Pour le gabarit des chiens, je suis plutôt mal placée vu que Kasaï fait le même poids que beaucoup de greyster Laughing , mais je peux aller seule au départ, s'il y a un pépin sur le circuit, elle s'arrête ou ralentit sur ordre, elle garde sa ligne, se laisse dépasser, rien d'exceptionnel, juste du bon sens et du respect du chien et des autres concurrents

imaginer quand je vais en VTT avec mes 3 mala si c'était le dawa...  

j'ai des poneys et je les maitrise, je n'ai jamais eu la moindre remarque sur la gestion de mes chiens en course.

Le départ, en VTT avant je demandais de l'aide, qu'on me tienne mon chien, maintenant je fais tout toute seule et même avec Danseur (78cm pour 34kg...)

Moi j'attend de voir le comportement d'Ingvald en cours le seul passage qui me fait peur c'est si on doit se détachr. J'ai encore un gros problème de rappel avec lui, on travail ca activement mais il est trop curieux et se désintéresse vite de l'exercice malgré les récompenses ou jouets

Tu n est jamais obligé de detacher ton chien, c est meme interdit. Y a juste au tdm sur des passages tres technique ou tu peux detacher ton chien si tu veux et que tu maitrise. Alors t en fait pas :-)

pour moi ce n'est pas imaginable de ne pas maîtriser sont (ou ces ) chien(s) , là on parle de départ, mais si en course (on vas dire dans les 100M excitation toujours présente) il y à un problème, vous faite comment ??? si il y a chute ??? vous vous faite traîner mode serpière. (riez pas j'en est vus...

merci de me rassurer kinya je vise le TDM 2015, camion acheté en préparation mode camping car, matériel cani je commande des que réappro ok chez fenril et après entrainement avec Ingvald il aime courir c'est déjà ca.
Je veut le faire pour le fun et un ptit moment avec mon toutou que tous les 2 lol

INGVALD a écrit:
merci de me rassurer kinya je vise le TDM 2015, camion acheté en préparation mode camping car, matériel cani je commande des que réappro ok chez fenril et après entrainement avec Ingvald il aime courir c'est déjà ca.
Je veut le faire pour le fun et un ptit moment avec mon toutou que tous les 2 lol

Laisse-lui le temps de mûrir aussi, le rappel alors que les autres chiens partent devant, c'est normal que ça ne soit pas encore top Wink Tu peux aussi lui apprendre à rester derrière toi pour les descentes trop raide, ça t'évitera de devoir éventuellement le lacher sur le TDM.

Puis comme dit plus haut : un chien un peu foufou ou dissipé, c'est normal, on ne court pas avec des machines. Mais il faut que ça reste agréable et sans danger pour tout le monde

• Créer...