Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucky Luce

Les premiers pas d'Iwok et Lucky Luce

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post aujourd'hui, en espérant qu'il se remplisse bien et évolue en même temps que nos entraînements.
J'ai adopté il y a quelques mois un samoyède (Iwok) qui a maintenant 10 mois.
Je pratiquais la course à pied régulièrement jusqu'à son arrivée, mais je ne cours plus trop, préférant consacrer mon temps aux balades et laisser à mon Loulou le temps de grandir correctement.

Aujourd'hui, il fait frais (moins de 10 °), je sens mon chien disponible (et moi aussi) alors je franchis le pas :

1ère sortie "course" :
une boucle d'1,5 km (et 100 m de dénivelé) en marchant, le chien détaché
la même boucle en courant, toujours le chien détaché, mais en l'encourageant et le stimulant à la voix.

Résultat : une belle réussite ! Iwok a couru presque sans s'arrêter (2 ou 3 flaques d'eau trop tentantes) et en restant non loin de moi. Il a démarré fort, bien devant, puis a un peu marché dans la côte et courait tranquillement à côté de moi sur la fin.
Il était temps que ça s'arrête car il était cuit à la fin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pause d'une semaine sans mon chien (vacances) va se terminer ce soir... C'était long, mais heureusement le forum était là pour me permettre de penser à lui et à nos futures courses ensemble.
En attendant, j'ai couru toute seule, ça fait du bien quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue toujours ce petit tour, quand le temps n'est pas trop chaud...
ça va super.

Par contre, ce soir, première sortie avec le harnais (un Xback reçu ce week-end)... Et bien Iwok n'a pas l'air convaincu. En libre, ça va, il court normalement sans être gêné par son harnais, mais quand je l'attache, il cherche toujours à mordiller le bout du harnais ou la ligne de trait. C'est sûr que ce n'est pas habituel pour lui d'être attaché si bas sur le dos.

En marchant vite, ça allait encore à peu près, mais quand j'ai essayé de trottiner, c'était la cata, il se mettait derrière moi, s'arrêtait, mordillait la longe...

Des conseils ? Rolling Eyes 
Merci d'avance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça arrive pour certains
je connais une bouvier bernois qui ne peux s'empêcher de prendre en gueule la longe au départ.
et les Border sont souvent en train d'essayer de tous mordiller (harnais et laisse).

Je pense qu'il faut l'encourager a aller "devant", peut être débuter par de la marche rapide pour qu'il s'habitue a sentir la ligne derrière

Il a quel Age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les borders !! Le mien le fait quand il en a marre de quelque chose. À l'éducation par exemple, quand il veut me faire comprendre qu'il en a assez d'un exercice, ou qu'il ne le comprend pas aussi, il mordille sa laisse ou sa longe. Et si je le pousse, ça empire. Après, c'est comme ça pour Ivanhoé, c'est pas une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a un an dans quelques jours.

C'est clair que là, il ne comprend RIEN, je le vois à sa tête.

Pourtant, en laisse, quand je me mets à courir, sans avoir besoin de l'encourager, il part devant.

Ce soir j'ai réessayé mais c'était encore la catastrophe. Pourtant je l'encourage.

La marche rapide, c'est pareil, je n'y arrive pas avec le harnais. En fait, dès que j'attache la longe au harnais, il ralentit, ça ne lui plaît pas, il se met au pied...

J'ai pensé à demander à mon mari de se mettre devant en vélo ou en courant pour le motiver, vous croyez que ça peut marcher ?
Je suis un peu démoralisée là... No Je pensais pas que le passage au harnais serait problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui envoyer qn devant s est tres bien. La le but s est de lui faire comprendre ce que tu veux. Une fois qu il aura compris sa ira nettement mieux! (Sauf si s est une tete de mule lol! ) et faut en profiter pour mettre un ordre pour avance bien precis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Je vais faire ça alors.

Vous vous dites quoi comme ordre ? "devant" ? "avance" ? "allez" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec certains de mes monstres (Fax en particulier, mais je crois que les beauceronnes aussi), le meilleur moyen pour ne pas qu'ils tirent a été de leur mettre un harnais pour la première fois Laughing
Le harnais est assez déroutant pour certains chiens parce que ça ne se positionne pas du tout comme un collier sur le corps. C'est chaque fois passé très vite, mais bon, c'est plutôt déstabilisant pour nous.

Ton chien est à l'aise avec son harnais ? (quand tu ne lui demande pas de tirer)
Comme dit Kinya, essaye avec quelqu'un qui court devant pour qu'il ait le déclic (un chat, un lapin ou tout autre gibier fonctionne généralement aussi bien Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah excuse Fax, j'avais pas vu ton message.
Je suis rassurée si ça déroute aussi d'autres chiens, le harnais.

Iwok est à l'aise avec son harnais, ça n'a pas du tout l'air de le gêner.

Bon, sinon, la course, c'est un peu mieux : mon mari est en vacances donc il a pris le vélo et s'est mis devant pour motiver le chien... Et ça a fonctionné !
On l'a fait 2 fois (on profite que les températures chutent, faut bien y voir un avantage).

Bien sûr, c'est pas encore le top, car Iwok veut encore tout renifler, et arroser... Mais j'arrive assez souvent à lui faire tracer sa route.

Par contre, ce soir, ça s'est très mal terminé... La peur de ma vie : On arrivait vers la maison (à une dizaine de mètres) donc j'ai un peu relâché l'attention, et un scooter est arrivé sans que je l'entende. La conductrice a voulu l'éviter mais le scoot' a un peu glissé à cause de la pluie, et Iwok se l'est pris en pleine face. Sur le coup, j'ai hurlé, j'ai eu trop peur. La fille s'est arrêtée, très gentille et heureusement, Iwok n'avait rien (elle avançait doucement faut dire).

Avec une laisse, j'aurais pu le tirer sur le côté, mais là, j'étais derrière et j'ai rien pu faire (avec la longe élastique en plus...).

Que d'émotions. Il va falloir qu'il apprenne que les engins motorisés sont dangereux... Il ne s'en méfie pas assez. (c'est pareil avec les voitures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
Après une bonne pause, me revoilà sur le forum.
Je continue l'entraînement, mais c'est toujours un peu galère.

J'aurais besoin de vos conseils :
Comment faire pour que le chien ne confonde pas la sortie canicross avec la balade normale ? En effet, mon loulou a du mal à s'empêcher de renifler à droite à gauche, même si on s'est promenés avant.
Je ne lui mets le harnais que pour courir (ou en canirando). J'essaie de lui dire "non" quand il va sur les côtés du chemin, et je le félicite beaucoup quand il est devant moi. Je l'encourage vraiment, mais les progrès sont trèèèèèès lents.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas quelqu'un avec qui tu pourrais courir pour motiver ton chien ?

Sinon, félicite-le bien dès qu'il tend la laisse et reste concentré Smile ça va venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si au début mon mari était devant en vélo, c'est sûr qu'avec quelqu'un devant c'est mieux (même la voiture du voisin qui nous double) mais comment passer de ce stade à courir pour courir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youhouuuu !

Une belle sortie aujourd'hui !
Iwok a bien trotté, il s'est très peu arrêté.
Je suis vraiment contente, j'ai l'impression que ça commence à le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...