Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scythia1

distractions en entrainement

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit bout de temps que j'avais pas mis les pieds sur ce forum, je viens vers vous pour des petits conseils.
Je cours depuis bientot 1 an 2/3 fois par semaine avec le chien, pour rappel un dobermann.

On à notre première course samedi, et le petit problème qui pourrait bien m'agacer, les distractions, autant si je boost le chien, il va bourriner pendant toute la course sans trop de problème, autant, les distractions...

En entrainement, je croise généralement des vaches/ moutons, et ca ne rate jamais, ca en devient dangeureux, on peut être à fond les ballons dans une descente, si y a une vache dans le champ d'à coté, il tourne sec pour aller voir la vache et 40kilo bien lancé, ca fait mal à retenir...

Autre situation, que je pensais maitrisé mais qui visiblement reviens de temps en temps, on court, on croise des gens, o double des gens, et d'un coup il va sauter sur une personne comme ca pour le fun, il saute sur la personne ca dure 2/3s et il continue sa route, c'est très embeteant...

Dernière situations, si avant la course il à un problème avec un chien, et c'est pas rare... Le temps qu'il se calme, les 5 premières minutes il va vouloir lui casser la tete, ce qui est un poil embetant, quand on est loin devant ou loin derrière ca va, mais quand on est au meme rythme... a la fin ca passe toujours, mais en début de course c'est très très relou...


De conseils ?, j'ai peur que pendant la course il me foute la merde... Une gamelle a 20 à l'heure ne fait jamais du bien, à préciser que monsieur veut tout le temps être devant et qu'il va me tuer les premières minutes de course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je craignais à peu près les mêmes choses avec mon beauceron qui a eu période d'adolescence un peu fatigante (du genre, même pas peur je suis le plus fort...). Et finalement ça s'est super bien passé. On a fait 4 courses et maintenant il peut être au coeur d'une foule avec chiens en tout genre avec en ayant un comportement irréprochable. Il a compris pourquoi on était là et fait son boulot avec plaisir !
Le moment des départs est toujours un peu compliqué: tout le monde est au taquet.
Le mien ne supporte toujours pas d'être doublé donc redouble d'effort pour avancer et ça c'est génial, il ne faut surtout pas le perdre !

Les conseils que je peux te donner:
- essaye dans un premier temps (ça va être un peu court si ta course est samedi) de courir en groupe avec des potes qui te connaissent et qui sont prévenus de la possible attitude de ton chien: ils seront plus indulgents et ton chien va surement s'habituer.
- le fait qu'il ne veuille pas être dépassé peut jouer en ta faveur: certes tu seras cuite mais il ne pensera qu'à aller de l'avant !
- penses tu qu'il sautera sur les gens si tout le monde va dans le même sens ?
- essaie d'éviter les chiens qui remuent de trop ou qui sont chauds pour la baston (y en a toujours) si ça énerve le tien ( départ individuel ou par 2 tu devrais être tranquille mais si c'est départ par vague ou groupé prends tes distances quitte à doubler ensuite). Apres s'il attaque les autres chiens en pleine course il te faudra le museler...
-utilise des mots pour tes ordres: "devant devant devant" si tu anticipes une distraction et encourage le (même si en fin de course c'est difficile c'est super important) et félicite le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 77 a écrit:
Je craignais à peu près les mêmes choses avec mon beauceron qui a eu période d'adolescence un peu fatigante (du genre, même pas peur je suis le plus fort...). Et finalement ça s'est super bien passé. On a fait 4 courses et maintenant il peut être au coeur d'une foule avec chiens en tout genre avec en ayant un comportement irréprochable. Il a compris pourquoi on était là et fait son boulot avec plaisir !
Le moment des départs est toujours un peu compliqué: tout le monde est au taquet.
Le mien ne supporte toujours pas d'être doublé donc redouble d'effort pour avancer et ça c'est génial, il ne faut surtout pas le perdre !

Les conseils que je peux te donner:
- essaye dans un premier temps (ça va être un peu court si ta course est samedi) de courir en groupe avec des potes qui te connaissent et qui sont prévenus de la possible attitude de ton chien: ils seront plus indulgents et ton chien va surement s'habituer.
- le fait qu'il ne veuille pas être dépassé peut jouer en ta faveur: certes tu seras cuite mais il ne pensera qu'à aller de l'avant !
- penses tu qu'il sautera sur les gens si tout le monde va dans le même sens ?
- essaie d'éviter les chiens qui remuent de trop ou qui sont chauds pour la baston (y en a toujours) si ça énerve le tien ( départ individuel ou par 2 tu devrais être tranquille mais si c'est départ par vague ou groupé prends tes distances quitte à doubler ensuite). Apres s'il attaque les autres chiens en pleine course il te faudra le museler...
-utilise des mots pour tes ordres: "devant devant devant" si tu anticipes une distraction et encourage le (même si en fin de course c'est difficile c'est super important) et félicite le




Merci pour ta réponse, j'ai du oublier quelques précisions, premièrement, pour ta question, non mon chien ne sautera sur personne en course, parceque je le motiverais pour avancer et qu'il n'a jamais sauté sur un canicrosseur.
c'est plus pour les entrainements que ca peut etre embetant.

ce que je crains le plus en course, c'est de croiser d'autre animaux, vaches, moutons, chats ? qui me ferait au mieux perdre quelques secondes, au pire si je ne m'attend pas au truc et qu'on est rapide je finirais bléssé.

L'autre truc qui me fait peur, c'est si je dois doubler un mec, j'ai un peu peur du carton, à priori y a pas de raison, mais on sait jamais, suffit parfois d'un regard de travers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les 4 courses qu'on a faites on n'a jamais croisés ni vaches, ni moutons et encore moins de chats qui doivent vite se carapater je pense... Je pense que tu peux être tranquille de ce côté là (mais les plus habitués que moi pourront peut être t'aiguiller aussi..)

Tu n'as pas de souci à te faire s'il laisse les autres coureurs tranquilles alors !! Et pour ce qui est de doubler un mâle tu ne sauras qu'au moment venu... à toi de le motiver à ce moment pour qu'il ne regarde même pas qui il double et qu'il fonce ! Des fois le fait de courir les calme aussi.

(j'ai vu des mâles qui ne pouvaient pas se sentir, boirent dans la même gamelle d'eau après un entrainement ou une compétition canicross et le lendemain ils se fritaient de nouveau...)

Ne pense peut être pas au chrono la première course mais prends plutôt la température du contexte, observe ton chien sans le stresser, joue avec lui, écarte toi de temps en temps de la foule, oublie l'aspect "compétition" et fais en sorte qu'il passe un moment agréable et qu'il associe course avec "c'est trop bien".

Prenez tous les 2 vos repères quoi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 77 a écrit:
Sur les 4 courses qu'on a faites on n'a jamais croisés ni vaches, ni moutons et encore moins de chats qui doivent vite se carapater je pense... Je pense que tu peux être tranquille de ce côté là (mais les plus habitués que moi pourront peut être t'aiguiller aussi..)

Euuuuh première course bike de Kasaï, une vingtaine de brebis dans un virage (Kasaï n'a pas compris pourquoi elle devait tourner lol)
Et à Maldegem par exemple, on longeait 2 fois des prairies avec des moutons, une autres avec des chevaux, ...
Après, je n'ai le problème qu'avec les moutons vu que je travaille de temps en temps Kasaï au troupeau. Elle s'en fiche du reste
(Ma soeur a déjà eu un ... poulet ! sur un parcours lol! sur un parcours qui démarrait le long d'un enclos avec des sangliers )

caro 77 a écrit:
Ne pense peut être pas au chrono la première course mais prends plutôt la température du contexte, observe ton chien sans le stresser, joue avec lui, écarte toi de temps en temps de la foule, oublie l'aspect "compétition" et fais en sorte qu'il passe un moment agréable et qu'il associe course avec "c'est trop bien".
Prenez tous les 2 vos repères quoi !!

Même conseil Wink
Et si jamais ça peut te rassurer (et que le chien est habitué), pourquoi pas tester avec la muselière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le poulet !!! mdr

En tout cas, ne stresse pas (facile à dire je sais). On sait que les chiens sont de véritables éponges et qu'ils ressentent tout. Ce serait dommage qu'il associe compet avec ma maîtresse n'est pas bien et moi non plus du coup. Son envie de dépasser serait complètement inhibée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a quel age?

Pour les depassements tu as le droit de tenir ton chien coirt voir a ton pied (a l opposé du chien a depassé) et demander a l autre de faire pareil. Comme sa sa se passera bien (faut eviter qu'il prenne cette habitude)

Quand il demarre sur autre chose faudrait lui trouver une punition (exemple un assis stricte pendant qq dizaines de secondes) puis le remettre sur la piste. Et grosse felicitation s'il passe bien une distraction (meme si petite faut bien qu'il comprenne ce que tu attends de lui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les courses on a eu toute sortes d'animaux sur les pistes des poules des biches des sangliers faut croire quils viennent regarder passer les chiens!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair des bestioles on en a souvent, les canards a arques la bataille, ils sont pas peureux et limite on leur roule dessus...

avec mes jeunes chiens lorsqu'il y a un risque qu'il fasse une bêtise, j’accélère, et motive a fond histoire qu'ils ne voient même plus la potentiel connerie.
avec mes anciens, si il s'arrete ou vont sur un chien, moutons ou tout autre animal, je m'arrête et remet les choses au clair, mais cela n'arrive jamais, ils sont au harnais, ils bossent et rien d'autre n'existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !! Les canards !! Je les avais oubliés ceux là... Le mien ne les a même pas regardés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin justement des vaches sur la piste qui s'etait echappées ca fait un bon exercice de se faufiler entre les vaches en kart!!! lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même à la maison!!

Les lapins ont été une vraie plaie au début, il partait droit dessus en oubliant complètement le gros boulet qu'il se trainait. Mais a force de patience, et de travail le chien se contente d'accélérer sans changer de direction..
J'ai rencontré un comportementaliste qui expliquai que tu dois capter l'attention de ton chien et te montrer plus attractif que le stimuli qu'il rencontre... plus facile a dire qu'à faire, je sais bien^^
Mais hausser la voix, taper dans les mains...

On s'est prit une pair de gamelle aussi, lui comme moi, une fois il a fini avec des brulures sur le cul, parce qu'il a décidé de faire demie tour en plein sprint sur le macadam....

Je ne suis pas un expert de la race, mais je pense qu'on a des chien au caractère bien trempé, souvent un peu trop dominant, qui ne seront jamais des modèles sur une course.
Il me fait parfois des courses de merde parce qu'il ne supporte pas d'avoir un chien qui lui cour derrière, alors que sur d'autres compet il est a fond et n'y pense même pas.

Travail la sociabilisation un max, qu'il puisse côtoyer d'autres chiens sans que ça tourne au vinaigre. Mais comme le dit Kinya pour les dépassement je choppe la longe et l'envoie du coté opposé à l'autre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'entrainement je tape sur ma cuisse ou la fesse parce que je tiens mes clefs dans l'autre main.... bon OK j'ai l'air d'un SM dans les bois mais ça marche^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise que ma voix, le but n'étant pas que le chien se retourne ou se désintéresse de la course.

Chez mes chiens, c'est la survitesse qui fait qu'ils ne peuvent plus réfléchir a la connerie qu'ils envisageaient.

Eps mon dob avait une facheuse tendance a chopper le cul des gens qui courraient devant lui lorsqu'il était en laisse...
En course on a jamais eu aucun soucis, a l'entrainement non plus, le harnais c'est le harnais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement ca c'est bien passé, il a juste essayé de chopper un chien qu'on a doublé, mais ca va il a pas trop fais le con. une fois les 3 premières minutes passées, il était bien trop dans l'effort pour faire quelque connerie que ce soit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scythia a écrit:
Finalement ca c'est bien passé, il a juste essayé de chopper un chien qu'on a doublé, mais ca va il a pas trop fais le con. une fois les 3 premières minutes passées, il était bien trop dans l'effort pour faire quelque connerie que ce soit Smile

Super ça cheers tu vas voir, ça ira de mieux en mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'important c'est que vous ayez tout les deux prit du plaisir.
Le chien s’améliore à force de pratiquer, avec des hauts et des bas, comme pour l'humain^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...faut aussi pouvoir gérer les accélérations .... quand on court ce n'est pas toujours facile... alors qu'en vélo...
coté bestioles, on peut aussi trouver des écureuils de corée..oui oui les tictac... de vrais "saloperies"..qui n'ont même pas peur des chiens!!! ils les attendent , le bonheur quand on court!!!
bon courage pour les courses... mais ça devrait bien se passer à la longue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tic tac se sont adapté ? ca m'etonne pas j'en ai un qui s'etait echappé je le revois toujours au printemps nous c'est les lapins ont en est envahis et ils adorent traversé juste devant les chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne les lapins...du coup , je les entraîne à courir plus vite pour échapper aux chasseurs cet automne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...