Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arya111

Risque de chutes ? (canicross)

Messages recommandés

Hello,

Aujourd'hui, je suis allée étrenner mon nouveau matériel ! Baudrier et laisse de canicross. J'ai pas le harnais encore, car je me suis trompée dans la taille lors de ma commande, nouille que je suis ! Donc en attendant, je lui ai mis son julius.

Bref, j'ai trouvé ça génial, vraiment bien mieux qu'avec la laisse "normale". J'ai adoré la traction, on prend de la vitesse, c'est carrément cool. Mais....... je me suis fait TRES peur également.

Là où on court, il y a énormément de lapins et à deux reprises il a piqué un sprint derrière eux, dont une fois dans une descente vraiment pentue. Je vous jure que j'ai cru que j'allais valdinguer, emportée par son élan. J'ai bien, bien flippé ! Est-ce que c'est normal ??? Mon chien fait 36 kg et moi 65. Je pensais que quand même, avec le double de son poids, je ne risquais pas de me viander ! (bon, je suis pas tombée, mais c'était limite)

Est-ce qu'on peut se casser la figure à cause de la traction du chien ? ça vous ai déjà arrivé ?
Comment on limite la casse dans ces moments là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa met pas arriver, mais je fait le même poids que toi et parfois avec mon loup d'a peine 20kg sa fait drôle. Mais j'ai pris l'habitude en escalade de m'assoir dans le baudrier en cas de perte d'équilibre et fait la même chose en cani. Mettre du poids sur l'arrière quoi Wink
Après une très bonne paire de chaussures fait la différence aussi dans ses cas là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais me graver ça dans la tête, comme ça si ça recommence... !
Sinon, je pense que je le lâcherai en descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apprend lui un mot pour y aller plus tranquille dans ses cas la et pour renvoyer de l'avant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sa peut arriver et meme facilement :-/

En descente tu peux apprendre a ton chien a venir derriere (au debut attache le au collier pour l'aider a comprendre).

Moi si je le sens pas je marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ou ptet de le reprendre au pied pour les zones "glissantes" ??? mais bon, s'il démarre en trombes...

Pour les ordres, je suis en train de lui apprendre (doucement / stop / gauche / droite) mais face à un lapin qui détale, je crois qu'il n'écoutera pas (hélas). Même s'il n'est pas vraiment chasseur. A cet endroit, il a déjà pu flairer un lapin qui était tellement occupé à renifler quelque chose lui aussi qu'il a pas bougé (les lapins sont très familiers là-bas, c'est fou !), il l'a pas mordu ni rien, il a juste touché le dos du lapin. Mais quand le lapin court, il veut le poursuivre, grrrr !  

Mais question bête, en course, si le chien se met à galoper comme un fou pour rattraper le chien qui le précède, ou lors du départ groupé avec la méga excitation, y a des chances de se croûter, non ? Ou c'est plus gérable que le coup de folie lié à l'instinct de proie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arya a écrit:
Mais question bête, en course, si le chien se met à galoper comme un fou pour rattraper le chien qui le précède, ou lors du départ groupé avec la méga excitation, y a des chances de se croûter, non ? Ou c'est plus gérable que le coup de folie lié à l'instinct de proie ?

ça dépend du chien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et surtout du ou tu te place sur le départ et il y a le facteur chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé !
A lire les récits sur les blogs, j'ai l'impression que les chutes font partie de l'aventure !
Eh bien, on va continuer, on verra bien.

Citation :
oui et surtout du ou tu te place sur le départ et il y a le facteur chance Wink


Il y a une place plus ou moins "périlleuse" lors du départ groupé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Il me semble que le chien et l'homme ont un rapport poids puissance de 1 à 4. Donc un chien de 20 kg a autant de forçe qu'un homme de 80 kg. Donc avec tes 65 kg, tu peux faire drapeau derrière ton chien.
Moi deux ordres que j'aime bien c.est le doucement et le stop. Le stop je le fais même en pleine ligne droite, pour vérifier que cela fonctionne. Je croise les doigts, je ne suis jamais tombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le doucement et le stop chez moi fonctionne en laisse, mais une fois au harnais je peux oublier...

Les places stratégiques dans un départ groupé sont :
- soit tu es bon et tu te mets au milieu, tu tapes un sprint au départ pour être devant et pas dans la masse quitte a te faire redoubler quand le peloton est un peu plus étiré

- soit tu es moyen et dans ce cas, l'arrière est très bien, moins de monde et puis rien n'empèche de doubler après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me ferait peur c'est le tit coup de dent aux chiens qui nous depassent.

Donc pour moi la meilleur place est 1min apres le depart du groupe. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose importante, apprendre au chien a stopper sans ordre ou sur un cri lors d'une chute car quand on se vautre la traction du chien amplifie l'impact au sol. c'est pas facile mais quand c'est acquis cela fait moins mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Les places stratégiques dans un départ groupé sont :
- soit tu es bon et tu te mets au milieu, tu tapes un sprint au départ pour être devant et pas dans la masse quitte a te faire redoubler quand le peloton est un peu plus étiré
- soit tu es moyen et dans ce cas, l'arrière est très bien, moins de monde et puis rien n'empèche de doubler après

J'ajouterais que ça dépend aussi de ta manière de partir : si tu pars vite, démarre plutôt dans les premiers/le milieu, si tu démarres lentement, pars avec (voir après) les derniers.
Et si ce n'est pas ta première course, choisis tes voisins Wink A force, tu sais quels chiens bossent sans se tracasser des autres et lesquels posent plus problème.
Si tu pars vite et que tu te mets derrière, tu risques de remonter les autres concurrents trop vite et de te retrouver coincer.

Comme Sergio, l'arrêt du chien en cas de chute, c'est primordiale ! Je l'ai encore vu jeudi avec le chien d'une copine : elle se tord la cheville sur une racine et tombe, heureusement, le chien s'est immédiatement arrêté.

Carkaise, pour les coups de dents, il faut absolument travailler ça Neutral C'est super désagréable, autant pour toi que pour celui qui dépasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que si je tombe vraiment, il va s'arrêter.
Dans mon aventure avec le lapin, il s'est arrêté d'ailleurs parce que j'ai hurlé "non, nooon, nooooooon !". Il m'a regardé d'un air surpris, d'un air de dire "qu'est-ce qui lui arrive ?" Mais j'ai quand même fait toute la descente, vacillante !
On va continuer d'apprendre "stop" et "doucement". Dans la plupart des circonstances, il écoutera je pense. Mais l'instinct de proie change la donne.

Pour la place dans le groupe, je tenterai l'arrière, je pense. Ce sera ma première fois, donc j’essaierai de garder un petit rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai rien appris et ils s'arretent si je tombe .... Encore cet hiver en traineau 5 chiens (kiska en tete), je suis tombee, j'ai pas eu le temps de dire ouf que j'avais 5 chiens arreté qui me regardaient perplexe ^^
Apres sa fait mal le temps que l'info arrive au cerveau .....

Mais de toute facon on augmente le risque de chute en canicross (en cani vtt je trouve de + en + qu'on peut meme diminuer le risque de chute avec un bon chien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je viens de solutionner le problème de ma place sur le premier canicross.
Donc pour moi cela sera dans les derniers voir le dernier.
Pour le rapport poids-puissance avec icar je suis certain de ne jamais faire drapeau derrière lui et ses 15 kg. Mais avec akiko je dois faire attention alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...