Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Le Betta Smaragdina

Messages recommandés

Betta smaragdina

Décrit par Ladiges en 1972




Résumé de la fiche : Contrairement à son cousin, le Betta smaragdina est un betta pacifique dont la couleur rappelle une émeraude, il s'accomode aussi de faible litrage Peu commun en animalerie bien que celles ci ont souvent la capacité de les commander. Commun sur les stock list sur internet.



Famille : Osphronémidés
Genre : Betta

Origine : Thaïlande

Taille adulte du poisson : 7 cm pour le mâle, 5 à 6 cm pour la femelle

Description : Proche du Betta splendens à voile court avec un corps plus élancé, il a une coloration métallisée avec des irisations bleues/vertes et rouges au niveau des nageoires.

Dimorphisme : Le mâle est un peu plus grand et possède des nageoires plus développées, il est aussi plus coloré. Les femelles matures possèdent une papille génitale (petit point blanc) au niveau de l'orifice génital.

Espérance de vie : 2 à 3 ans

Comportement : pacifiques, les mâles se contentent juste de s'intimider mais ils sont assez entreprenants avec les femelles.

Zone de vie : Surface et milieu

Litrage minimum : 50L pour 1 mâles et 3 femelles

Aquarium idéal : De nombreuses plantes flottantes sont quasi-indispensables pour rassurer les poissons et leur permettent de se reproduire. Le bac doit avoir un courant qui ne détruit pas les nids de bulles et quelques cachettes (racines, pots en terre cuite) pour soulager les femelles des avances du mâle.

Paramètres de l'eau:
Température: 22 à 29° C et 24 à 28°C pour la reproduction
pH: 5 à 7
dureté: 8 à 10°d GH

Régime alimentaire : Carnivore. Préfère les proies vivantes mais accepte les granulés.

Reproduction : C'est un constructeur de nid de bulles. Le mâle construit un nid de bulles puis parade pour attirer la femelle. Quand celle-ci est prête, elle arbore les lignes verticales caractéristiques. Le mâle enlace sa femelle sous le nid qui pond une cinquantaine d'oeufs. Les alevins éclosent environ deux jours et demi plus tard et nagent encore deux jours après. Pensez alors à les nourrir avec de toutes petites proies vivantes (anguillule, oeufs d'artémias, nauplii d'artemias, microvers)


Photo: internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR
est ce que l'on peut mettre ce betta avec un betta crowntail ou faut il éviter ?
merci pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le betta splendens y compris la forme crowntail doit être maintenu seul, tu ne peux pas ajouter d'autres poissons même une autre espèce de betta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.