Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Le biotope d'origine du Betta

Messages recommandés

Le biotope d'origine du Betta



Le betta est originaire du Sud-Est asiatique et plus particulière des marais et des rizières. Voici un petit article pour vous décrire son biotope dans les grandes lignes:

Présentation

Les marais du Sud-Est asiatique, grâce à leur eau riche en nutriments et calme, profitent d'une végétation dense et abondante à croissance rapide qui se dirige vers le soleil, à la surface; avec les plantes de surface, elles créent des zones d'ombre voire vraiment sombres que les poissons apprécient.
Cependant toute cette végétation tarit les minéraux de l'eau et rejette une grande quantité de gaz carbonique qui, avec les acides humiques de l'eau, venant de la végétation morte, crée une eau très acide. De plus, elle entraine une absence totale de remous engendrant de forte température et un faible taux d'oxygène. Les poissons de ce milieu ont donc dû créer des adaptations innovantes.

Les poissons

Ainsi, les poissons phares du biotope des marais du Sud-Est Asiatique sont les labyrinthidés qui, pour pallier au manque d'oxygène de l'eau, puisent leur oxygène à la surface. Ils sont en effet équipés d'un organe en forme de labyrinthe sous leurs branchies qui leur permet d'absorber de l'oxygène atmosphérique à la surface de l'eau.
Les labyrinthidés les plus connus sont les bettas dont le betta splendens, aussi appelé combattant, et les gouramis dont le Trichogaster leeri et le Colisa Chuna.
Vous trouverez aussi dans les eaux du Sud-Est Asiatique les paisibles mais néanmoins actifs Rasboras qui vivent en banc. Le plus connu est sans conteste le Rasbora hetaromorpha avec sa tache noire cunéiforme, on le nomme aussi arlequin.
On trouve aussi quelques puntius et des Kryptopterus.
Au fond de l'eau, vous trouverez une grande variété de loches qui passent leur temps à fouiller le substrat à la recherche de crustacés et de petites bêtes aquatiques. Parmi ces loches, on peut citer le Pangio Khulii ou encore la très impressionnante Botia macracantha, la fameuse loche clown, qui atteint les 30cm de long.
Pour rappel, les loches ont des besoins et ne sont pas à acheter car vous avez une prolifération d'escargots.

La décoration du bac


Le substrat devra être un sable fin de préférence foncé avec quelques petits galets.
Ajoutez quelques racines de mangrove pour imiter les racines des arbres descendant des berges ainsi que des bambous coupés à diverses hauteurs et placés dans un hasard réfléchi, tantôt isolés, tantôt en groupe. Pour éviter que les bambous pourrissent, traitez-les avec du vernis polyuréthane avant de les introduire dans l'aquarium.

Les plantes doivent être nombreuses dans cet aquarium du Sud-Est asiatique, mettez des plantes drues et buissonnantes comme l'Echinodorus vesuvius mélangez avec quelques microsorums pour créer un bel arrière plan. Pour donner du volume, installez quelques rotala et lindernia que vous taillerez de façon à ce que les plus courtes soient sur le devant de l'aquarium. Des plantes plus petites pour l'avant plan comme la cryptocoryne et le Monoselenium tenerum seront idéales et du plus bel effet afin de couvrir les zones libres.
N'oubliez pas de foisonner la surface de plantes flottantes, les lentilles d'eau ou l'américaine pistia conviennent parfaitement.

Les paramètres de l'eau.


La température y est élevée, de février à octobre, elle est autour de 28°C de moyenne, le reste de l'année autour de 25°C.
L'eau y est acide voire très acide, de 5 à 6,5 de pH, et douce à mi-douce, de 0 à 15°d GH.


©️ Héloïse et Johan Schueremans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...