Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Le Plakat parfait

Messages recommandés

La forme Plakat parfaite




Avertissement

Ces critères, donnés à titre indicatif, ne sauraient remplacer ceux dictés par la CIL ou tout autre organisme reconnu dans le jugement des bettas.

1) Introduction:

Le betta Plakat est un betta splendens dans les voiles sont courts.
On distingue 3 variété des Plakat:
- Plakat traditionel qui a un maximum de 4 ramifications à la caudale
- Plakat asymétrique (Show-Plakat) qui a au moins 4 ramifications à la caudale
- Plakat symétrique (Shortmoon) qui a au moins 4 ramifications à la caudale et qui présente une forme symétrique.

2) Points importants à vérifier:

a) La symétrie:

Le Plakat traditionnel et le Show-Plakat sont asymétrique tandis que le Shortmoon doit avoir un corps avec une ligne allant du bout de la gueule du poisson jusqu'au bout du pédoncule caudal, de plus sa nageoire anale et sa nageoire dorsale doivent être les plus symétriques possible.

b) L'équilibre entre les nageaoires:

Les volumes des différentes nageoires doivent être en adéquation les uns avec les autres.
Les nageoires ne doivent ni paraître trop longue ni trop courte par rapport au corps.

c) Bons voiles:

La nageoire dorsale doit toucher la caudale, de plus elle se doit d'être volumineuse en forme de pompom ou d'éventail.
La nageoire caudale doit se superposer au nageoire anale et dorsale avec la plus grande amplitude possible et les bords droits. La caudale du Shortmoon doit avoir un angle d'ouverture de 180°.
La nageoire anale doit se terminer en pointe en étant plus courte sur le devant que sur l'arrière.
Les pelviennes doivent être longues et dépassées de la nageoire anale sauf chez le Shortmoon.

3) Défauts importants à éviter:

Alors, en vrac, voici quelques points à éviter si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage de bettas.

Les rayons de la caudale doivent être de longueur égale. Les rayons tordus et courbés sont à proscrire, de même que les poches et les effets ballons dans les voiles.
Une dorsale dont la taille ne correspond pas à la taille de la caudale... En fait, si celle ci est trop petite ou fine. De même, si elle ne se tient pas bien droite lors de la parade. Il faut absolument que le bout de la dorsale ne soit pas courbé lors de la parade.
Une bosse ou un creux sur la ligne du dos représentent également une pénalité.

Enfin, si vous souhaitez élever des bettas dans une couleur bien établie, évitez ceux qui présentent des défauts de coloration.


4) Et comme tout se comprend mieux avec un schéma....:




Pour conclure:

Tout ceci n'est que subjectif. Toutefois, si dans l'avenir vous souhaitez concourir, il est nécessaire de respecter ces différents points pour avoir quelques chances Very Happy .
Mais gardez surtout à l'esprit que l'important est d'élever les poissons qui VOUS plaisent. Le tout étant de ne pas reproduire les tares pouvant handicaper les générations suivantes.


©️ Héloïse et Johan Schueremans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai déjà dit sur un poste à Johan, vos fiches sont super car on apprend vraiment beaucoup de chose et ça va servir énormément quand on va choisir les poissons pour les reppro! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smile
S'il y a des questions ou des envies particulières pour les fiches il ne faut pas hésiter aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite rectif de vocabulaire, les 3 catégories sont:
- Traditionnel
- Symétrique
- Assymétrique

Bon, c'est peut-être de la "masturbation cérébrale", mais je suis un peu tatasse là dessus Embarassed
De même, gare à ceux qui emploient le mot betta pour ne parler QUE du splendens Twisted Evil héhéhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niceday a écrit:
De même, gare à ceux qui emploient le mot betta pour ne parler QUE du splendens Twisted Evil héhéhéhé

Lol oui c'est sûr, le "grand public" ne connait que le "combattant" ("C'est quoi un betta????? Hein, il en existe d'autres??? Naaaaaan!") lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça interesse certains membres, j'avais fait, pour la CIL un document word avec les bettas classés par complex...
Il n'est plus à jour, mais ça donne une idée...
Je vais voir si je peux le poster sur mon blog, dans la journée, sinon je le distribue à qui le souhaite.

*********** Blog mis à jour !!!! ***********
Ceux qui le souhaite peuvent toujours m'envoyer un mp, pour que je leur envois l'original Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, j'adore les male plakat je pense travaillé le plus possible ce genre a l'avenir, une tite question me turlupine:

peut on obtenir des plakat en commencent avec des parent qui ne sont pas de la meme espece? ex: CT / DT... je ne pense pas mais bon jpose la question quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en fait, ils sont de la même espèce.

A l'origine, le betta splendens n'a pas ses longs voiles.
Si dans ta souche tu as des shortmoons (par exemple) il y a de très fortes chances que des ancêtres soient plakats.

Ceci étant, pour travailler des lignées de Plakats, je te conseille vivement de débuter directement avec des géniteurs pk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon graphique de Betta Territory / Bettas 4 all:



A: Plakat traditionel qui a un maximum de 4 ramifications à la caudale
B: Plakat asymétrique (Show-Plakat) qui a au moins 4 ramifications à la caudale
C: Plakat symétrique (Shortmoon) qui a au moins 4 ramifications à la caudale et qui présente une forme symétrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...