Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chouchou03

maladie

Messages recommandés

bonjour à tous les passionés !
cela fait depuis moins d'un an que je possède maintenant un betta...
étant en vacances je les redescendu chez mes parents et depuis une semaine environ il a perdu ses couleurs qui à la base étaient très vives, et ses écailles sembles s'être décollées en quelque sorte...
je n'ariive pas à associer ses symptômes à une maladie en regardant ds la liste qui est pourtant bien détaillée... peut être pourriez vous m'indiquer un ou des conseils pour qu'il soit en meilleure santé ! merci par avance. laeti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Aurais-tu une photo?
Je pense à du stress ou une pollution dans l'eau.

Il faudrait plus de détails:
- volume et paramètres de ton eau?
- entretien?
- alimentation?

Vérifie aussi ses excréments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les escréments ont tjs été blanchatres... je me suis jms posés de question a ce sjt d'ailleurs^^
je viens dapprendre aujourdhui ke ma mere pr chanG la boule a mis de l'eau du robinet au lieu de l'eau en bouteille comme je fais habituellement. penses tu ke sa peut provenir de la ?
sinon l'entretien , c'est toute les smaines, je change 2/3 d'eau et lui donne a manG une fois par jour ( une bonne pincée de paillettes spécialisées pr les bettas)
dsl pr la photo ce n'est pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les excréments non ce n'est pas normal, il a des vers intestinaux, il va falloir que tu traites çà avec du Preis Coly, à acheter en animalerie ou sur internet.

Pour l'eau plusieurs choses:
- le changement de type d'eau brutal n'est pas bon, cela fait un choc osmotique qui affaiblit le poisson
- il faut connaître la dureté de l'eau et son pH pour savoir si elle convient au betta que ce soit de l'eau de bouteille ou de l'eau du robinet. Pour l'eau de bouteille, c'est écrit sur l'étiquette (quelle marque utilises-tu?), pour l'eau du robinet il faut acheter des tests en goutte.
- l'eau du robinet doit être reposée avant de l'utiliser

Pour la nourriture, je te conseille de plutôt opter pour des granulés, c'est plus facile à digérer et meilleur pour la vessie natatoire. La marque Ocean Nutrition avec le betta pro ou food est très bien.

PS: merci de ne pas utiliser de langage sms, personnellement je le comprends mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, c'est "drôle", je rentre de 2 semaines de vacances et j'ai le même problème à vue de nez : le poisson a le dessus de la tête et le début du dos qui vire au blanc, comme si il avait perdu ses écailles Shocked Shocked Shocked Pas eu de changement en 2 semaines vu que je n'étais pas là -_-'

Il mange des granulés Ocean Nutrition et a un petit aqua de 16L chauffé et filtré à faible débit. En rentrant tout à l'heure il m'avait fait un nid de bulle (content de me revoir?).

Bref, je me suis occupé de lui : mon bac hôpital (10L) tourne en permanence donc je l'ai mis à chauffer, bulleur + filtre mousse qui y était déjà... Je l'ai laissé quelques instant dans un bol d'eau mais il a sauté l'andouille!!! heureusement que j'étais juste à côté et que je l'ai entendu appeler au secours -_-' (il a juste chuté de la hauteur du bol hein, pas la cata, mais bon, ça en rajoute!).

Je pense qu'il a un problème de parasite, il est sous general tonic de tetra medica...
Son bac habituel a été nettoyé, j'ai changé 50% de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait ce qu'il fallait Smile

Les bettas sont des poissons sauteurs... cela nous ai aussi déjà arrivé en faisant les changements d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki Razz
des nouvelles de l'andouille du coin (lol) : il a l'air un peu moins blanc sur le dessus, mais il boude dans son bac hôpital, du coup j'arrive pas trop à le voir, par contre, il a un de ces bidons... J'ai donné 3 petits granulés histoire de voir s'il a toujours de l'appétit, mais forcément dans le bac hôpital il ne se jette pas dessus -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais juste attention à ce que ses écailles ne se hérissent pas. Le ventre gonflé peut être tout simplement lié à un problème de constipation, par exemple. Mais si les écailles se hérissent, là tu as un gros problème. Il s'agirait d'hydropisie, ce qui est beaucoup plus compliqué à soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, ce n'est pas l'hydropisie, j'y ai eu le droit il n'y a pas très longtemps... -_-'
Oui, je pense aussi à une constipation, mais il me fait de belles crottes donc je ne pige pas, aujourd'hui il est à la diète totale, on verra bien demain... J'ai toujours l'"impression" que le blanc s'estompe, on verra, toujours est-il qu'il attend patiemment que je le remette dans son aquarium Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les gens, ce n'est toujours pas parti, je trouve que c'est moins "blanc" mais que la surface de dégâts est toujours aussi grande Sad
J'ai remis Bidule dans son bac de 16L après avoir fini le traitement au general tonic, je trouve que l'amélioration n'est pas vraiment flagrante, du coup après une journée sans traitement, j'attaque un traitement au temerol... Si quelqu'un a une autre idée... Sad

J'ai essayé de le prendre en photo, pas évident parce que son comportement est toujours le même, il bouge dans tous les sens dès que l'appareil se pointe Laughing (au fait, il a vraiment un comportement normal, la maladie ne joue pas là-dessus apparemment).

Sur celle-ci on voit bien la couleur du "truc" :


Là on voit la taille du gros bidon :


Sur celle-ci il se cache à moitié mais on voit l'étendue des dégâts pale :


Alors que faire? Je ne comprend pas ce qui a pu se passer en mon absence...
Que faire pour son bidon? Il faut le mettre à la diète? A un régime spécial? a savoir qu'il réclame à manger quand c'est l'heure (le pauvre, en plus il est goinfre lol).

Pour sa "décoloration"... C'est quoi et pourquoi c'est sur mon poisson??? Sad
Et comment faire pour que ça parte?
j'ai déjà pas mal de médicaments du commerce : general tonic et contralck de Tetra, temerol et anti points-blanc d'Aquascience... sans parler de désinfectants basiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors, s'il s'agit d'une maladie, c'est certainement bactérien.
Est ce duveteux? cotonneux?

et si ton poisson était simplement porteur "marbré" et que ce gène s'exprime maintenant en éclaircissant quelques écailles?

Pour le gros bidon, une diète peut aider.Le hic, c'est que si il est atteint par une infection bactérienne, tu risques de le fragiliser. Limite peut être la quantité, et effectue un traitement au témérol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben ^^ C'est exactement ce que je fais, je lui donne au moins une fois à manger par jour depuis lundi, en faible quantité... J'ai changé de traitement hier, je l'ai mis au témérol donc... Et ce matin, ma mère le regarde et dit "oh ben ça va mieux son truc là!!!" lol, du coup j'ai été le zieuter et en effet, on a la nette impression que le bleu revient sur sa tête, je l'ai pris en photo...

Précision, ce n'est pas du tout cotonneux ou duveteux, c'est "propre", je veux dire, comme si il avait perdu des écailles, juste la couleur qui change...


Bon, après je me fais peut-être des idées...

Sur le forum du poisson rouge, on m'a conseillé ce traitement (donné par certaines personnes du forum lol):
Dans tous les cas le sel doit être non iodée non fluoré, de type sel de Guérande.

Pour la pourriture des nageoires :

1 cuillère à café de sel dans 2 L d'eau + catappa si possible

Pour les points blancs :

5g/L pendant 6 jours avec un t° à 26°C puis dessaler progressivement.

/************ Compléments de Leviathan et Eldaril ************/
Tu peux utiliser un choc osmotique pour le sauver, c'est à dire un traitement par le sel, à haute dose sur un court laps de temps (un bain en gros).
La concentration élevée de sel va tuer les parasites en changeant brusquement la pression osmotique ce qui fait *éclater* les cellules du parasite/bactérie.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.
Dosage: 5 g de sel par litre puis toutes les 2h ajoutez 1g par litre jusqu'à obtenir un total de 10g par litre.
Après guérison, dessalez progressivement en changeant 1/3 de l'eau, 3 fois à 24h d'intervalle.

Comme cicatrisant tu peux donner de l'API MELAFIX, après guérison du poisson.
/****************************************************/

Attention, l'eau salée ne convient pas aux plantes ni aux invertébrées d'eau douce (crevettes), il vaut donc mieux faire ce "traitement" en bac hopital

Ce serait bon à tester alors?

Bon, étant donné que ça fait un moment que j'ai remarqué son gros bidon, je vais d'abord traiter le problème de la couleur avant de voir le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finis le traitement au témérol.

Si cela n'a rien changé, c'est que le soucis de la couleur est le gêne marbré qui lui fait un coucou, c'est moche mais ce n'est pas grave.

Après le traitement, laisse lui 24h pour souffler puis occupe toi du soucis du ventre, ce sont certainement des vers intestinaux. Regarde comment sont ces selles.

Tu lui donnes combien de granulés par jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki doki...

Ben pour les granulés, j'ai regardé les conseils sur la boite, je donne environ 6 granulés matin et soir en temps normal, le problème c'est qu'avant les vacances je n'étais là que le week-end et donc c'était ma mère qui le nourrissait Mad (ou pas).

Ce matin il a eu 4 granulés... ou 5 je ne sais plus lol, mais il n'en aura pas ce soir du coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te donner une indication, nos bettas, sauf les couples en repro, ne sont nourris qu'une fois par jour avec 5 à 7 granulés en fonction de leur appétit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc je ne lui donnerais plus qu'une fois à manger, le matin...
Parfois aussi je lui mets un peu d'artémias et de larves de moustiques congelées (pas beaucoup, de toute façon j'en mets un peu dans tous les bacs).

Au fait, comment faire pour son bidon??? Shocked
Si ce sont des vers intestinaux que faut-il faire? J'avais regardé ses selles quand il était dans le bac hôpital, elles étaient normales -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preis coly avec plus que 3 granulés par jour pendant une semaine puis remonte progressivement à 6 ou 7.

Evite les artémias tant qu'il a le bidon gonflé, pour les larves de moustiques pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodie_lp a écrit:
Ok, donc je ne lui donnerais plus qu'une fois à manger, le matin...
Parfois aussi je lui mets un peu d'artémias et de larves de moustiques congelées (pas beaucoup, de toute façon j'en mets un peu dans tous les bacs).

Au fait, comment faire pour son bidon??? Shocked
Si ce sont des vers intestinaux que faut-il faire? J'avais regardé ses selles quand il était dans le bac hôpital, elles étaient normales -_-'


Pour les artémias et les larves de moustiques congelées en provenance du commerce, je suis vraiment méfiant.
Lorsque que je travaillais en magasin, nous avions eu plusieurs problèmes avec ce type de nourriture. Je pense vraiment que les poissons se portent mieux avec une distribution tous les deux trois jours d'enchytrées. Ils en raffolent, ce n'est pas dur à élever, et c'est "sain".

Le souci avec la nourriture congelée, c'est qu'on ne connait pas la qualité de l'eau dans laquelle les larves ont été prélevées, ni si celles ci ont été correctement rincées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
Preis coly avec plus que 3 granulés par jour pendant une semaine puis remonte progressivement à 6 ou 7.

Evite les artémias tant qu'il a le bidon gonflé, pour les larves de moustiques pas de problème.

Oki, euh je n'ai pas de preis coly, il n'y a pas une alternative avec tous les médoc que j'ai??? Je ne sais pas si je vais en trouver, je n'en ai jamais vu dans le coin Neutral J'irais voir ça demain après midi avec mon homme...

Pour la nourriture congelée, je n'en donne vraiment pas souvent Rolling Eyes Vu que je ne suis là que pendant les vacances (et que pendant les week-end je ne pense pas forcément à ça non plus...).
C'est de la marque Ocean nutrition, c'est une bonne marque normalement, non??? Shocked

En tout cas merci pour tous vos conseils ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oki, mais du coup je me demande si une de mes flacons est un anti-parasitaire Shocked Shocked Shocked
(Ok, je suis nulle en médicament -_-' surtout que je n'ai jamais été confrontée à des parasites)

Sur le tetra contralck il est écrit "maladies ectoparasitaire"... Question Question Question C'est pareil? Oula, il feraient mieux de faire des notices simplifiées sur ces trucs, et non seulement écrire "pour les maladie les plus courantes" (ce qui n'aide pas du tout!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(A l'intérieur il est écrit "éradique les parasites des poissons et désinfecte l'eau"...)

Ok, va falloir que je trouve du preis coly Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, des nouvelles de Bidule :
Il y a toujours beaucoup de blanc, mais la couleur bleu foncée revient petit à petit, en commençant par là ou le blanc est arrivé en premier (oula, je sais pas si c'est clair, lol).

Je n'ai pas trouvé de Preis Coly en magasin, j'en ai commandé sur GoldFish, donc je devrait bientôt le recevoir. Et ça tombe bien car le traitement au Temerol fini aujourd'hui, donc demain changement d'eau et filtration sur charbon, ensuite on verra pour le traitement au Preis coly, en espérant qu'il "se dégonfle".

Cela fait une semaine qu'il ne mange plus que 5 granulés le matin (avant il en avait environ 7 matin et soir), mais je le trouve toujours un peu gros Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve qu'il est toujours aussi gros Shocked
Idem pour la couleur, il est toujours très blanc, j'espère que le Preis Coly y changera quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la "décoloration" je vote à 99,9% pour l"expression d'un gène marbré!

C'est assez net sur cette photo...

Et le poisson est un peu grassouillé... essaie de le faire parader, poursuis le avec une aiguille à tricoter (pas trop violemment Laughing ) sans le faire stresser, juste pour lui faire faire de l'exercice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, ben lol, justement, je l'ai fait parader un bon moment avant de prendre la photo (et encore après), la semaine dernière je l'avais laissé tranquille vu que je pensais qu'il était malade, mais vu qu'il a un comportement tout à fait normal, j'ai décidé de le mettre au sport mdr... Laughing Laughing Laughing
Finalement, il n'est pas malade??? Encore plus fort décidément Laughing Laughing Laughing
Bon c'est pas grave, mieux vaut prévenir que guérir, si je n'avais rien fait et qu'il était vraiment malade, je m'en serais voulue à mooooort... Là il a bien paradé, je le met en pause Razz

Il est marrant le bougre, dès qu'il voit son reflet, il fonce dans tous les sens, il retourne même de l'autre côté de l'aquarium des fois qu'il y en ai un autre dans son dos...
Alala, c'est beau mais c'est pas fut fut Razz Razz Razz

Bon hé ben... Pfiouuuuuuu Shocked
Maintenant que je suis convaincue à 99,9% qu'il n'est pas malade (lol), je me dit que de toute façon il est en bonne santé finalement, tant pis s'il est moins beau, je l'aime quand même I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles hyper fraiches : il vient de nous faire un petit caca tout blanc, un peu filamenteux... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ok, le Preis Coly est en route de toute façon... >_<
C'est pas si grave, normalement ça va régler le problème, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben, c'est rapide, j'ai reçu mon colis ^^
Razz

Du coup je me suis précipitée pour préparer l'aquarium afin de commencer le traitement demain... Rolling Eyes
Il est indiqué de mettre 15mL pour 100L, je pense que je vais respecter cette dose mais il est aussi indiqué qu'EN CAS DE PARASITES INTESTINAUX, il faut ajouter 10mL de Preis Coly à la nourriture, 2 fois par jour pendant 3 jours Suspect Suspect Suspect

Je suppose que je ne rajoute pas les 10mL à chaque fois dans le bac mais je laisse tremper la nourriture dedans avant de la donner au betta, non??? (me paraît plus logique lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais juste tremper la nourriture dedans, même quantité de nourriture que d'habitude, tu auras besoin de moins de 10ml.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Voilà, ce matin, j'ai attaqué le traitement au Preis Coly...
Je trouve que ça trouble l'eau, c'est normal?

Par contre j'ai un problème : Bidule ne veut pas manger et reste dans son coin préféré, entre le filtre et le chauffage -_-'
Je me suis dit : peut-être qu'il sent que c'est imbibé de produit, du coup je lui ai mis un granulé sans médicament, et pareil... Déjà, j'ai lutté pour le faire venir devant la nourriture, alors que d'habitude, il vient tout de suite Shocked Shocked Shocked

Bref, il n'a toujours pas mangé, je vais enlever ça avant que ça pollue l'aquarium pour rien, s'il me réclame, je lui en redonnerais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as des oeufs d'artémias?
Sinon essaye de lui trouver des larves de moustiques vivantes et rince les bien surtout, ou encore des petits vers de terreau, des drosophiles, bref des trucs à chasser pour l'exciter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais attendre un peu pour voir, je ne suis pas là du week-end... Je pars de vendredi soi à dimanche soir, j'espère que ça ira pendant ce temps Shocked

J'ai aussi remarqué qu'il avait un caca tout transparent (devenu assez long) qui a pendu un bon moment de l'après-midi... Shocked

J'ai des œufs d'artémias, oui, mais ça fait un moment que je les ai achetés pale (depuis ma première ponte de PR, c'est-à dire depuis décembre 2007)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déjection longue et transparente confirme la présence de parasites intestinaux...
Il faut arriver à lui faire avaler la nourriture traitée pour le soigner au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est bien ce qui me semblait -_-'
Je fais comment? Je l'isole dans le bac hôpital le temps qu'il mange ses granulés? (Il pourra pas se planquer...).
Si j'ai bien lu la notice, il faut que je remette une dose aujourd'hui, mais je vais le faire manger avant ce coup-ci...

Ce matin : un caca marron! Aurait-il finalement mangé quelque choses? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, dernières nouvelles avant de partir en week-end...
il a finalement tout mangé, comme un grand, je viens de lui en redonner car il ne mangera pas avant dimanche soir... Il a paradé et tout, bref, ça lui a passé... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel Very Happy

Dimanche quand tu rentreras ils devraient avoir retrouvé un ventre normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRRRRRRRR Mad Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'enrage!
Je rentre ce matin, je vais directement faire tremper les granulés de Bidule, et je vois qu'il a un ventre énorme!!
Direct, je connais la cause : ma mère, je lui demande si elle lui a donné à manger => oui, comment elle lui a donné à manger => matin et soir, comme d'habitude, AAAAAAAAARGH!

Mais elle m'énerve celle-là! Je lui ai dit qu'il ne mangeait plus que 5 granulés le matin et qu'il avait des vers!
De toute façon, avant de partir, je lui ai dit de ne pas le nourrir, DE NE PLUS JAMAIS LE NOURRIR, c'est moi qui m'en occupe à 100% maintenant...
Hé ben non, elle a pas enregistré la vieille!!! Du coup il a été gavé de granulés sans Preis Coly, tout est à refaire à mon avis...
Et il est encore plus blanc (plus pâle) qu'avant... ça atteint la nageoire dorsale maintenant...

Finalement, si il finit par devenir entièrement blanc, ça fera pas moche lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photos du jour...






Vous pensez toujours au gène marbré? Bon forcément, il a toujours un gros ventre -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est marbré.
Le gêne marbré et de rouge perdu sont des gênes instables, çà va et çà vient, il va peut-être plus tard reprendre de la couleur. Nous avons un blanc pastel qui de temps en temps à sa petite crise de rouge perdu aussi lol.

Pour le ventre là c'est juste "hum j'ai bien mangé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquarioguppy a écrit:
je trouve sa couleur...... superbe ces vraimment originale du marbré sur du CT j'avait jamais vue sa !

ShockedShockedShockedShockedShocked
Lol, moi qui pensais tout d'abord à une maladie, j'ai ensuite appris qu'il était marbré et que du coup ça pouvait être "pas très beau" et finalement on me dit qu'il a une couleur superbe, décidément ^^
Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Et ça me donne encore plus envie de faire de la repro cette histoire... RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les enfants Razz

Mauvaise nouvelle (bon, rassurez-vous c'est pas la mort hein!) : Bidule a le ventre encore plus gonflé, j'ai découvert ça il y a 3 jours, du coup HOP re-PreisColy (sachant que depuis le début je lui trempe automatiquement ses granulés dedans O_o').
Bref, THE gros ventre, + encore du ventre qui dépasse en dessous de "la boule" (enfin, j'espère me faire comprendre), je n'ai pas pris de photo sur le coup, mais dès le lendemain il n'aivait plus que son ventre-boule, sans l'autre petit bout de ventre qui dépasse en dessous (faudra que je fasse uncroquis mdr, ça veut rien dire tout ça!!!) bref, le ventre vait quand même légèrement diminué...

Comme par hasard, ça arrive toujours quand il fait 30°C dans la chambre!!
Hier soir, changement d'eau + Double dose de PreixColy Twisted Evil

Sa couleur blanche est encore plus étendue qu'avant, (nageoire caudale) il va peut-être devenir entièrement blanc avec des tâches foncées Shocked

Par contre sa future femme se porte comme un charme et réclame toujours à manger Rolling Eyes

Y aurait-il une solution radicale pour Bidule? Faut-il à tout prix faire descendre la température (descendre le 16L dans la salle où il fait +/- 23°C, c'est possible, mais ça va être la crise si ma mère voit ça lol)

Edit : Je vais demander à mon homme s'il ne lui donne pas de la bierre des fois... lol, ça expliquerait la bedaine kro... -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.