Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ceithlynn

betta mourant....

Messages recommandés

Bonjour à tous et tout d'abord, bonnes fêtes de fin d'année!!!

j'avais déjà posté quelques messages avec les photos de mon betta et depuis tout allait très bien, mais depuis quelques semaines, il me semblait que ses nageoires s'effilochaient..donc, je changeais 10 pour cent d'eau tous les deux jours et ça avait l'air de stagner, puis ça s'est aggravé donc j'ai changé les trois quarts d'eau trois fois de suite avec un anti fongique...mais accident domestique, la brosse que j'ai utilisée pour nettoyer les vitres (usage uniquement aquarium) elle était pleine de produit pour les sols....donc quand j'ai brossé les vitres et rajouté 10L d'eau, le betta était déjà tête en bas, je l'ai sorti tout de suite, mis dans un plat en verre avec de l'eau propre, déchlorée et avec un peu de médicament mais on dirait qu'il va mourrir quand même..... on dirait qu'il lutte, parfois sur le côté, parfois droit parfois il reste immobile et puis se relève...

merci de votre aide si vous pensez que je peux encore le sauver!!!
caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'empressement, j'ai oublié les paramètres de l'eau,
donc aquarium 30 litres moyennement planté, non filtré, taux CO2; CO3 normaux ph 7

merci d'avance
caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as certainement eu une montée de nitrite dans ton aquarium.

Un 30L doit être filtré avec un filtre interne de 20L par heure ou avec un filtre sir exhausteur, bien entendu avec un chauffage pour maintenir le betta à 25°C plus un changement d'eau 1/4 du volume une fois par semaine.

Pour le traitement, fais un traitement au sel: 1 cuillère à café pour 2L d'eau à ajouter progressivement pour ne pas choquer le betta, mets de la catappa dans l'eau pour avoir une eau foncée et monte la température de l'eau de 2°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton betta a été empoisonné avec un produit domestique pour les sols, encore plus si celui-ci contient de la javel, il risque de ne pas y survivre.

De plus, il souffrait déjà de quelque chose, montée de nitrite ou pourriture des nageoires, etc, ce qui fait qu'il était déjà plus faible qu'en temps normal.

Pour limiter les résidus de produit éventuels, tu aurais pu rajouter un produit style aquasafe ou Aqutan, avec une filtration sur filtre au charbon actif.
L'EDTA présent dans ces produits étant un très bon complexant (Google est ton ami, voir complexiometrie sur le moteur de recherche), il aurait permis de complexer une partie au moins des polluants.

Maintenant, je pense qu'il est difficile de sauver un betta empoisonné avec des produits ménagers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en effet, comme je disais sur l'autre forum d'aquarophilie, le betta est mort ce matin...malgré tous nos efforts pour le sauver, ce qui me fait le plus râler c'est que ses problèmes de nageoires semblaient stabilisés ...le produit ménager ne contenait pas d'eau de javel et le poisson n'est resté que quelques secondes dans l'aqua, dès que j'ai senti l'odeur, je l'ai sorti et mis dans un autre récipient avec une eau nouvelle..mais bon,
ceci dit je suis étonnée pour la montée de nitrites puisque je changeais une partie de l'eau toute les semaine et encore d'avantage depuis le début de la maladie...et la semaine dernière les paramètres étaient normaux...mais bon, je suppose que le choc a été trop fort pour lui...
en tout cas merci de vos réponses
bonne journée à tous
C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé pour ton poisson... Sad
Le mieux, quand tu reprendras un occupant, serait de filtrer très légèrement le bac (enfin, s'il s'agit d'un betta, sinon, il faut faire en fonction de l'espèce). Tu prépares le bac 15 jours 3 semaines avant l'introduction du poisson, et suivant le moment où a lier la montée de nitrite.

Pour les changements d'eau, prépare toujours de l'eau en avance, dans des bouteilles que tu laisseras ouvertes, pour que le chlore de l'eau du robinet s'évapore. Encore une fois, il faut préparer de l'eau qui conviendra à l'occupant...

Pour ce qui est du produit ménager... javel ou pas javel, il contient tout de même des bases lavantes, des tensio-actifs etc qui peuvent être nocifs pour les poissons.

N'hésite pas si tu as besoin

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces conseils, j'en ai donc d'autres à demander

j'avais acheté il y a quelques temps une femelle betta qui se trouve dans le 20l sans filtration, pour l'instant tout baigne, sauf que je la trouve un peu agitée
donc la question est :
1) j'ai un filtre stingray 5 qui filtre au moins 120 l/h pour un aquarium de 20L, a priori c'est trop pour un betta ?


2) si je vide et nettoie bien le bac de 30 L, je replante, j'attends les trois semaines et je transfère la femelle est-ce qu'elle ne serait pas mieux dans le 30L ou je la laisse ou elle est? je garderai l'autre bac pour faire pousser des plantes aquatiques..ou des boutures...


encore merci
C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120/h c'est beaucoup trop puissant, il faut un 20L/H ou un filtre sur exhausteur.

Tu peux la transférer dans le 30L une fois remis en état sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...