Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeremie11

PK-CT

Messages recommandés

En me balladen sur les sites j'ai vu quelque PK-CT je me demander comment avaient t'ils puent obtenir cette forme?
Il serait dangereux de croiser un ct avec un pk non? Cela denaturerai trop la souche non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'un long travail de croisement PK et CT

En gros tu travailles sur deux gênes:
- voiles longs / voiles courts
- ct / VN

Je vais te résumer l'idée du travail:

Tu commences avec F0:
Plakat soit vc.vc / VN.VN
croisé avec
Crowntail (on choisit généralement un homozygote) soit VL.VL / ct.ct

En F1 tu obtiens 100% de VL.vc / VN.ct donc 100% de betta à voiles longs (moins que la normale) et géno CT

Tu croises ensuite 2 F1:



Tu as donc 1/16 qui correspond à tes attentes et qui est donc PKCT mais il va falloir ensuite travailler sa forme pour qu'elle deviennent propres, là commence le choix des meilleurs et l'élimination des éventuelles tares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un travail de long terme pour un super resultat, ont peut que les felliciter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me voila lancer dans cette expérience, pour faire court dans 3 ou 4 reproduction j'aurai 1 alevin /16 en pk-ct.

est t'il préférable de commencer avec : mal ct femelle pk ou mal pk et femelle ct?
est ce que c'est important , la femelle doit juste etre plus petit que le mal et ses tout non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour diverses raisons:

Mieux vaux commencer par un mâle Pk et une femelle CT.

Pourquoi?

Mâle Ct souvent plus fragiles... susceptibles d'avoir une pourriture des nageoires. Ensuite, plus facile de voir la qualité du Pk sur le mâle plutôt que sur la femelle, qui peut être assez quelconque.
La femelle Ct reste assez rustique, il est facile de compter ses rayons, de voir si ils sont assez forts, etc etc.

^^

Après, dans les statistiques du nombre de PkCT obtenus, cela ne change rien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ma sélection principale sera sur du opaque . si sa marche bien je ferai du dragon en parallèle.
j'ajoute que ce ne sera que pour mon plaisir personelle que je ne vendrai aucun betta( pas concurrence au vendeur). en revanche si la forme est belle et que sa plais je proposerai peut etre un couple en récompense via le con cour du forum (à voir avec nos eldaril et johan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée me semble bonne!

Ensuite, tu peux toujours vendre une partie de ta sélection, ne serait ce que pour te rembourser une partie des frais, qui au fur et à mesure du temps deviennent de plus en plus élevés...
Je pense qu'il ne s'agit pas de concurrence, mais plus "d'offres complémentaires".

Tout le monde ne souhaite pas forcement des bettas de concours,
certains veulent un beau betta, mais ne peuvent pas se permettre de mettre jusqu'à plus de 100$ pour les poissons et les frais de port, et c'est là que l'élevage local intervient. Avec des poissons de bien meilleure qualité que dans les animaleries, et à un prix plus raisonnable que pour l'importation.

Le tout est que la béttaphilie reste un plaisir, et ne devienne pas une contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...