Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isis1004

Question de novice

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens d'accueillir à la maison un joli Betta noir avec nageoire rouge et un peu de bleu, je pense que c'est un male vu la taille des nageoires. J'ai un petit aquarium de 10 litres sans filtre, eau du robinet, nourriture à poisson type granulés tousles deux jours, il a une plante aquatique et un petit décor pour se cacher. Je ne chauffe pas l'eau. Voilà pour les infos pratiques.

J'ai plein de questions et je ne suis pas sure de poster dans le bon topic Neutral
Le vendeur m'a dit de changer l'eau une fois par semaine, en lisant un peu partout des infos j'ai vu tout et n'importe quoi (le changer au trois quarts tous les trois jours, ou l'équivalent de 4 mugs deux fois par semaine...). Donc première question, dois-je écouter le vendeur et le changer une fois par semaine? Ou plus souvent?

Niveau nourriture, j'ai vu qu'on pouvait lui donner des vers, quel type de vers il faut? Est-ce bien pour lui? A quel intervalle je dois lui en donner? En plus de son aliment granulé ou en remplacement de temps en temps?

Niveau comportement, mon aquarium est rectangulaire, donc normalement il ne voit pas son reflet. Mais j'ai l'impression qu'il le voit quand même car souvent il longe la paroi du fond et on dirait qu'il donne des coups de bec à la vitre. Je lui ai mis un fond marin (sans poisson) en décoration en me disant que ca atténuerait le reflet mais il le fait toujours... Vous savez si c'est normal?
De plus, je le vois souvent au fond de l'aquarium, sans trop bouger, limite amorphe Crying or Very sad
Il a quelque chose qui lui plait pas selon vous?

Enfin dernière question, quand je m'approche de l'aquarium, il arrête de se pavaner et il se met au fond de l'aquarium et il est en position qu'on pourrait interpréter comme soit "j'ai peur et je fait le mort" ou soit "si t'approches je te mords" C'est typique des combattants comme comportement?

Je vous remercie par avance pour votre aide, je souhaite vraiment m'occuper au mieux de mon nouveau protéger Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en ce qui concerne le fait que cela soit un mâle, il faudrait une petite photo. Pour la nourriture, il est vrai que le betta est friand de nourriture vivante, comme les vers de vase ou les larves de moustiques. Mais il s'accommode aussi de nourritures inertes,(betta pro par ex).
Pour les changement d'eau en ce qui me concerne lorsque c'est un petit volume tu peux changer 100% de l'eau deux fois par semaine sans oublier d'avoir une eau préparée à l'avance afin d'éliminer le chlore. Moi je rajoute de l'extrait de catappa que tu peux trouver en animalerie.
En ce qui concerne le fait que le poisson parade ou qu'il reste inerte, il faut savoir que les combattants ont tendance à rester inerte en dehors des périodes de contact avec une femelle donc ne t'inquiètes pas. Et il est possible qu'il voit quand même son reflet dans le bac. Pas très grave mais il ne faudrait pas qu'il s'épuise, donc à surveiller. Voili voilou et n'hésites pas si tu as des questions, si j'ai un semblant de réponse se sera avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Art'm,

Merci pour ces réponses, cela va bien m'aider Very Happy
J'ai investi dans un aspirateur de fond (enfin c'est pas vraiment un aspirateur, c'est une sorte de système de pompage manuel comme ça je peux aspirer les déchets du fond de l'aquarium).
Donc je l'ai changé jeudi soir, en laissant environ un quart d'eau et en changeant le reste.
Si je le change en entier, il faut que je nettoie bien les cailloux? Cela le perturbe pas trop d'être attrapé à chaque fois pour le mettre dans une eau à une autre température le temps de le changer?
Comment il faut préparer l'eau avant? Il faut absolument de l'extrait de Catappa? Si je n'en ai pas c'est grave et comment la prépare-t-on?

Je viens de remarquer qu'il avait une petite tache blanche qui était apparue pas trop loin de son oeil, on dirait soit que c'est décoloré ou soit que c'est un peu de moisi... Je n'ai pas encore eu le temps de chercher ce que ça pouvait être, mais je m'inquiète Sad J'espère que c'est rien de grave...
Merci d'avance pour les réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si tu ne veux pas changer 100% de l'eau à chaque fois, pas grave, le principal est de renouveler l'eau un minimum pour éviter les déchets. pour l'eau, tout dépend de la température. à savoir su tu as un chauffage ou pas. moi j'ai un bac de 100 litres qui me permet d'avoir un eau toujours à température. pour le cattapa il n'est pas nécessaire mais c'est un bon antibio.
Si tu n'as pas de chauffage il est vrai que cela peut rendre ton mâle un peu amorphe. Moi selon les bacs je suis entre 26 et 28°C.
Sinon pour le point blanc pas facile de dire ce que c'est sans voir.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la photo voici :

(je ne sais pas si ça va marcher, je n'ai jamais mis de photos avant sur un forum)
Je viens de voir qu'il avait aussi cette sorte de moisissure tout au bout de deux de ses nageoires, vraiment tout petits mais cela m'inquiète vraiment Crying or Very sad
Pour l'eau, je vais acheter du cattapa et je vais changer au moins une fois par semaine complètement l'eau.
La en l'observant un peu, je vois qu'il reste pas mal en surface, il m'a fait plein de bulles en surface, mais il n'est pas trop amorphe...
Je viens de lire le tableau des maladies mais j'ai du mal à voir laquelle pourrait correspondre, en plus je n'ai rien ici pour faire les tests de PH et autre... Je sais même pas où ça s'achète... Je suis un peu désemparée là Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi !
En y regardant de plus à la lumière, je trouve aussi qu'il a grossi au niveau des petites nageoires de côtés et là où pend sa première nageoire du dessous près de la tête, on le voit pas bien sur la photo mais de profil c'est flagrant. Je lui ai donné à manger ce matin, c'est peut être ça?
J'ai jamais eu de poisson avant donc je m'inquiète peut être un peu trop... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseigne toi en animalerie il existe pas mal de traitements. c'est sans doute de la mousse. Cela se soigne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les bulles c'est normal, les bettas font des nids de bulles pour la reproduction .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour le gros ventre, je pense que c'est parceque il a trop mangé. Le doseur est un peu important je trouve je vais réduire les doses.
Pour la tache j'hésite entre le Fungus ou le Columnariose... Mais je trouve pas assez de photos de ces maladies pour vérifier.
Je vais acheter un antibactérien et je vais changer entièrement son eau.
Je vais aussi lui acheter du catappa pour après.
J'espère que c'est rien de grave...
Merci pour les conseils en tous cas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de te demande, tu la prépare comment ton eau?
Et pour l'extrait de Catappa, combien de gouttes pour 8 litres?
Merci d'avance à bientôt Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je mets des feuilles de cattapa dans mon eau mais si tu achètes de l'extrait le dosage est bien expliqué généralement. Le mien est à 2 gouttes pour 1 litre.
Mon eau est préparée dans d'autres bac donc c'est plus simple. sinon utilises un autre récipient dans lequel tu laisses reposer l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok parfait, je vais voir sous quelle forme je trouve la Cattapa demain et comment je dois le doser. Tu laisses reposer l'eau combien de temps?
Je vais acheter du Temerol demain aussi pour traiter mon eau, enfin je demanderai au vendeur avant.
La je vais lui changer intégralement son eau au cas où ce serait une pourriture des nageoires et puis on va prier pour qu'il aille mieux en attendant d'avoir le produit.
Merci encore pour ton aide bien précieuse ce soir face à mon inquiétude Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bon finalement j'ai acheté du Melafix et je traite actuellement l'aquarium tous les jours pendant 7 jours. Pour le moment ça s'arrange pas, il a des écailles qui blanchissent un peu, sa tache est toujours là et en plus aujourd'hui il a une écaille qui s'en va (je pense qu'il s'est amoché sur la décoration en faisant le fou car parfois il a une petite crise de folie et avant qu'il pète son cable il ne l'avait pas).
Je verrai si le traitement fait effet, j'ai acheté de la Catappa et j'en mettrai dans l'eau après le traitement au mélafix.
Dois-je refaire un traitement si je vois que les taches ne partent pas?

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

ce n'est pas une pourriture des nageoires puisque les nageoires en sont pas atteintes !!

Cette petite boule de "coton" qu'il a sur la tête est en fait une mycose. C'est sûrement aussi la raison pour laquelle il est un peu amorphe. Ton betta sera souvent malade si tes conditions de maintenance ne sont pas bonnes.

1ère chose : préparer ton eau signifie en fait la laisser reposer (dans un seau ou une bouteille d'eau de 5 litres par exemple sans couvercle) 24 h ou 48 h. Cela permet au chlore (nocif) de s'évaporer.

2ème chose : les bettas sont sensibles aux chocs de température donc oui, cela va le perturber si tu ajoutes brusquement de l'eau froide ou plus froide. L'eau neuve que tu ajoutes doit être à la même température que l'eau du bac.
De plus, tu dis que ton bac n'est pas chauffé, à cette saison la température ambiante peut convenir mais il risque de souffrir cette hiver. Si l'eau est trop froide, non seulement il sera amorphe mais il sera aussi plus fragile. Si tu chauffes l'eau à 25°, il sera heureux comme tout et beaucoup plus actif. Tu peux obtenir cette température avec un chauffage 25 watts. Je te conseille par exemple le visi-therm car il ne fait que 15 cm, je le trouve bien pour les petits bacs (
http://www.aquatic-boutique.fr/asystems-visi-therm/928-asystems-visi-therm-25w-0051378030502.html)

Il est plus simple de lui offrir de bonnes conditions de vie dès le départ plutôt que d'acheter médicaments sur médicaments Wink .

Au fait, que lui donnes-tu exactement comme nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les réponses Very Happy
Je lui donne du Melafix pour le moment. Je dois arrêter le traitement demain soir et lui changer toute son eau. Je vais donc la préparer dès ce soir pour que le Chlore s'en aille. A partir de demain soir je vais lui mettre de l'extrait de Catappa dans l'eau, une autre personne du forum m'a dit que ça les destressait et que c'était bien pour eux.
Pour la température, l'eau qui sort de mon robinet est à 25° donc quand je lui remet de l'eau elle est au contraire plus chaude que celle qu'il a dans son aquarium.
Pour l'hiver je ne m'inquiète pas, mon chauffage au sol à tendance à surchauffer l'appartement et cet hiver on avait 30° dans l'appartement et on vivait fenêtre ouverte pour rafraichir. Donc je surveille dans tous les cas la température, si je vois qu'elle descend trop je lui achèterai un petit chauffage comme celui que tu m'as conseillé.
Niveau nourriture, je lui donne des granules que le vendeur m'a conseillé, je lui en donne tous les deux jours, et je fais attention à la quantité car une fois il a trop mangé et son abdomen était énorme et du coup je me suis fait peur toute seule pensant qu'il était vraiment malade... Neutral
Je voudrai lui donner des ver aussi de temps en temps mais je ne sais pas lesquels acheté et aussi quelle quantité en donner (en complément des granule ou en remplacement? tous les combien? Quelle dose?)
Je le soupçonne aussi de gober les moucherons aussi car j'en ai dans mon salon a cause des plantes et je l'ai déjà vu essayer d'en gober un, un vrai requin c'était très drôle Very Happy

Voila pour les informations que je peux te donner, merci encore pour tes réponses qui me rassurent un peu, je vais déjà faire le nécessaire pour préparer l'eau et pour la température afin de voir si cela va mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isis1004 a écrit:
Bonjour et merci pour les réponses Very Happy
Je lui donne du Melafix pour le moment. Je dois arrêter le traitement demain soir et lui changer toute son eau. Je vais donc la préparer dès ce soir pour que le Chlore s'en aille. A partir de demain soir je vais lui mettre de l'extrait de Catappa dans l'eau, une autre personne du forum m'a dit que ça les destressait et que c'était bien pour eux.
Pour la température, l'eau qui sort de mon robinet est à 25° donc quand je lui remet de l'eau elle est au contraire plus chaude que celle qu'il a dans son aquarium.
Pour l'hiver je ne m'inquiète pas, mon chauffage au sol à tendance à surchauffer l'appartement et cet hiver on avait 30° dans l'appartement et on vivait fenêtre ouverte pour rafraichir. Donc je surveille dans tous les cas la température, si je vois qu'elle descend trop je lui achèterai un petit chauffage comme celui que tu m'as conseillé.
Niveau nourriture, je lui donne des granules que le vendeur m'a conseillé, je lui en donne tous les deux jours, et je fais attention à la quantité car une fois il a trop mangé et son abdomen était énorme et du coup je me suis fait peur toute seule pensant qu'il était vraiment malade... Neutral
Je voudrai lui donner des ver aussi de temps en temps mais je ne sais pas lesquels acheté et aussi quelle quantité en donner (en complément des granule ou en remplacement? tous les combien? Quelle dose?)
Je le soupçonne aussi de gober les moucherons aussi car j'en ai dans mon salon a cause des plantes et je l'ai déjà vu essayer d'en gober un, un vrai requin c'était très drôle Very Happy

Voila pour les informations que je peux te donner, merci encore pour tes réponses qui me rassurent un peu, je vais déjà faire le nécessaire pour préparer l'eau et pour la température afin de voir si cela va mieux.


En lisant ta réponse (eau à 25 qui sort du robinet), j'en déduis que tu ne la faisais pas reposer avant. Donc, si tu le fais désormais, c'est déjà un problème potentiel en moins Wink.

J'insiste sur la nourriture, pourrais-tu nous donner le nom de la nourriture et la marque ? Tu dis qu'il y a un doseur et ça me fait un peu peur.S'il s'agit vraiment de granulés et pas de paillettes, c'est normalement facile à compter. Par exemple, le atison betta food ou le atison betta pro sont de la nourriture haut de gamme en granulés pour betta , le dosage est alors facile (exemple : 7 granulés par jour avec éventuellement un jour de jeun par semaine).

Pour les vers, il y en a plusieurs sortes. Soit tu te lances dans une culture (exemple vers de grindal et tu disposeras de nourriture vivante), soit il y en a des congelés.
J'ai par exemple des vers de vases rouge congelés. J'en donne une fois par semaine. Comme ce sont des cubes et qu'il y a plein de vers, je coupe une petite portion du cube congélé et je rince bien les vers à l'eau tiède. J'en donne 4 ou 5 pas plus.
Ceci dit, même bien rincés, je commence à soupçonner mes cubes d'être porteurs de bactéries et je préfère arrêter à titre personnel les vers congelés. Mes bettas sont en bonne forme avec l'atison betta food. Ils sont actifs, ont de belles couleurs, ne se constipent pas non plus, alors je préfère en rester là pour le moment. Je leur donne juste des vers de grindal comme petit extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la marque je regarderai ça ce soir car là je suis au boulot Laughing
Pour les vers, je voulais éventuellement en acheter des vivants dans un magasin de pêche, ils ont des petites boites mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut.
Il parait qu'un betta qui mange un ver vivant est un joli spectacle... Smile
Pour l'eau, oui je ne l'a faisait pas reposer, je vais le faire maintenant, merci pour l'info Wink
Je ne pensais pas que c'était tant d'entretien ce petit poisson, les vendeurs vendent ça comme des poissons rouge mais dès qu'on se renseigne un peu on se rend compte que c'est loin d'être aussi simple...
Dans tous les cas, je ne regrette pas mon choix, car j'aime beaucoup mon petit Gudule et j'aimerai qu'il soit bien. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isis1004 a écrit:
les vendeurs vendent ça comme des poissons rouge mais dès qu'on se renseigne un peu on se rend compte que c'est loin d'être aussi simple...


On voit ça trop souvent malheureusement. Pour commencer, le betta n'est pas un poisson d'eau froide et en plus, dans beaucoup de régions de France, l'eau du robinet est totalement inadaptée à sa maintenance. J'habite dans une région où l'eau est très calcaire et en plus pourrie de nitrates. Je suis obligée de couper mon eau avec de l'eau osmosée pour arriver à une eau correcte (60 % eau osmosée / 40% eau du robinet).
J'imagine qu'ils en vendraient beaucoup moins s'ils disaient la vérité aux gens mais ça serait tellement plus responsable...

Pour les vers, je ne sais pas ce qu'ils ont dans les magasins de pêche. Dans certains magasins aquariophiles, ils vendent de la nourriture vivante mais pas toujours.

Tu as de bon pour les bettas (en nourriture complémentaire pas en remplacement de granulés) :

les vers de vase rouges

les enchytrées (attention, pas trop sinon risque de constipation)

les vers de grindal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok génial pour les vers, merci beaucoup j'irai voir ce qu'ils ont.
Pour l'entretien, il est vrai que les vendeurs disent tout et n'importe quoi. Le premier m'a dit de changer l'eau une fois par semaine, l'autre m'a dit de changer au moins un quart tous les trois jours. C'est fou d'un magasin à l'autre ils disent pas la même chose. Si j'avais su j'aurai pris directement un 20L avec filtre et chauffage, ça m'aurait coûté moins cher que de racheter tout petit à petit.
Enfin je me dis qu'une fois que je les aurai je serai bien équipée. Smile
Je reviens vers toi ce soir pour te dire quel est le nom de ma nourriture.

Bon après-midi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors voilà la nourriture que je lui donne :
Marque JBL
Novo Grano Color mini

Il y a un doseur, on clique et c'est sensé mettre la bonne dose, mais souvent ca en donne trop donc j'en mets la moitié tous les deux jours.

C'est bien? Neutral

J'ai vu qu'on pouvait mettre du sel dans l'eau à titre préventif pour le costia, il a plusieurs symptômes qui correspondent un peu à cette maladie, mais je sais pas trop quel dosage mettre à titre préventif. J'aurai bien essayer de mettre du sel sur une semaine ou quelques jours voir si ça enlève le problème et après je passera à la cattapa. Mais j'ai peu que ce soit pas une bonne idée et j'ai peur de me foirer dans le dosage... Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isis1004 a écrit:
Bon alors voilà la nourriture que je lui donne :
Marque JBL
Novo Grano Color mini

Il y a un doseur, on clique et c'est sensé mettre la bonne dose, mais souvent ca en donne trop donc j'en mets la moitié tous les deux jours.

C'est bien?


La bonne dose pour qui ? pour quoi ?

Pour un betta ? ou pour 30 guppys ??

Sur la plupart des nourritures pour poissons, on peut lire des trucs du genre : "mettez ce que vos poissons consomment en quelques minutes............."
Si tu mets de la nourriture qu'un betta peut manger en quelques minutes, je crois qu'il va exploser très rapidement....
Le mien avale ces 7 ou 8 granulés en dix secondes !
Maintenant, les granulés que tu as ont l'air beaucoup plus fin que l'atison betta food ou betta pro. Si c'est plus comme une poudre, il faut que tu en mettes assez peu, comme si tu trempais le bout de ton petit doigt dans l'eau et que tu touchais la surface de ta boîte de nourriture.


Pour le sel, c'est une cuillère à café pour deux litres d'eau. Il faut du sel non-iodé de préférence (sel de Guérande par exemple). Si ton poisson est toujours comme sur la photo, ce n'est pas le costia (Petit parasite, mobile grâce à des flagelles, qui se fixe sur les nageoires, les branchies ou la peau. Le parasite peut en outre provoquer une irritation et une décomposition de la peau. La mortalité est élevée.

Symptômes: La peau réagit en sécrètant du mucus, ce qui forme un voile cutané laiteux, ou de taches grises sur la peau. Apathie, respiration difficile, se frottent sur le fond.

Remèdes: FMC ou produit du spécifique commerce. Effectuer un changement d'eau (1/2 de l'aquarium) après un jour de traitement, puis ajouter une demi-dose de produit.)


Ca donne quoi le melafix ?? C'est un anti-bactérien assez léger, je ne sais pas ce que ça donne sur les mycoses.
Je t'aurais plutôt conseillé la general tonic dans ce cas. Tu as aussi le mycopur spécial pour les mycoses mais l'avantage du general tonic, c'est que tu peut traiter aussi d'autres choses (c'est un désinfectant).

Allez courage, il va guérir ton petit poipoi !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xia Mi,

Je viens de changer entièrement l'eau de l'aquarium, j'ai nettoyé le sable et les parois, et j'ai mis mon eau préparée à l'avance. Je lui ai mis de l'extrait de cattapa.
Premier constat : Le gudule a la pèche il a sauté du petit bac dans lequel il était pendant la maintenance et là il bouge bien. Niveau peau, il a toujours des écailles qui blanchissent sur les bords, et sur le haut de la tête il a une fine couche grisatre mais je sais pas si c'est du aux particules qui flottent et qui s'accrochent à lui ou à autre chose mais bon on verra bien si ça passe ou pas.
Je lui ai acheté un chauffage que je recevrai cette semaine. J'ai pas mis de sel car il disent sur le produit de pas rajouter de sel donc je vais voir ce que ça donne comme ça.

Pour la nourriture, le doseur met une trop grosse quantité, la première fois il avait l'abdomen énorme donc je réduis cette quantité pas deux et je lui en donne tous les deux jours.

J'ai deux questions :

La première, est ce que je remets du Melafix genre tous les 3 jours? Ca se mélange avec la Catappa?

La deuxième : Comment nettoies tu ton aquarium? Car voilà comment je m'y prends et le résultat ne me plait jamais :
Je sors le Gudule, j'enlève la plante et le décor que je nettoies à part à l'eau tiède. Je nettoies les parois avec une éponge aquarium, ensuite je vide l'eau, je rince le sable deux ou trois fois, j'essuie au sopalin les parois pour bien retirer les merdouilles, je remets de l'eau en faisant tomber doucement le filet d'eau sur une cuillère pour éviter les remous, je remets la plante et le décor, je met la Catappa et le poisson.
Résultat : on voit les traces sur les vitres Neutral , il y a toujours une sorte de pellicule en surface de l'eau, et il y a toujours des éléments en suspension...
Ce qui m'énerve le plus ce sont les traces sur les parois et la pellicule en surface, on a l'impression que j'ai pas nettoyer l'aquarium...
C'est pourquoi j'aimerai bien voir tes méthodes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très contraignant ton nettoyage.... Le mieux serait sûrement de mettre un sol qui reste en place soit de ne pas en mettre. Tu peux nous mettre une photo de ton aquarium ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferai une photo ce soir pour te montrer.
C'est dommage d'enlever le sable car c'est joli et je ne sais pas si la plante ne dépérira pas si j'enlève le sable, en même temps ces racines ne sont pas plantées donc...
Il y a pas un moyen de nettoyer le sable avec quelque chose pour qu'ensuite il ne provoque plus ces petits dépôts dans l'eau?
C'est quoi sinon un sol qui reste en place? J'ai vu des sols imitation herbe en plastiques mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment bien...
Et sinon tu nettoies comment tes parois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sols en plastique ? Laughing Ton pauvre betta se déchirerait les voiles sur ce truc et avis personnel : c'est moche !!
Si tu as du sable (sable de Loire peut-être?), tu le laisses en place quand tu changes l'eau. Si tu as une vraie plante, il faut la laisser planter aussi, elle fera des racines justement. Evite les plantes en plastique, cela déchirerait également les voiles de ton betta (et j'ai toujours le même avis sur l'esthétique de la chose Laughing ).
Il existe plusieurs type de sols pour aquarium (sables, quartz, sols nutritifs quand on veut des plantes plus ou moins exigeantes, il y a même certains sols qui agissent sur les paramètres de l'eau). Certains sols se rincent bien avant la mise en eau de l'aquarium mais après on n'y touche plus. Plus de particules dans l'eau justement...

Pour les parois, j'ai une petite éponge spéciale aquarium accrochée à un manche téléscopique mais je ne m'en sers presque jamais. J'ai deux petits bacs filtrés, chauffés, éclairés, et plantés: un de 10 litres et un de 20 litres. Ils tournent depuis un petit moment maintenant et ils sont "équilibrés", la maintenance est réduite au minimum. Je change 20 % de l'eau toutes les semaines et je taille les plantes mais les parois sont toujours très propres. Il n'y a pas d'algues sur les parois car les plantes consomment les nitrates qui pourraient servir de nourriture aux algues. J'ai aussi un escargot dans chacun de mes bacs (un neritina dans l'un et un clithon dans l'autre). Ils peuvent être considérés comme des auxiliaires pour le nettoyage mais en aucun cas ce ne sont des éboueurs bien sûr !


Les débuts en aquariophilie ne sont pas toujours faciles, on achète plein de trucs mais pas forcément les bons, on s'en rend compte que les conseils de vendeurs ne sont pas toujours très pertinents, etc....
Personnellement, j'ai eu de la chance dès le départ au niveau de mon matériel, j'avais trouvé ce 20 litres en promo, avec filtre et éclairage. J'avais pris un bon sol aussi car je savais que je voulais des plantes. J'ai eu des déboires avec les algues au début et aussi d'autres choses qui font que l'aquariophilie peut être un vrai challenge avec son lot de déception mais quel bonheur au fur et à mesure que l'on apprend et que l'on parvient à créer son petit écosystème qui tourne. On dépense dans tous les sens au début mais en fait, quand on a enfin trouvé la bonne combinaison pour l'équipement, ça se stabilise et on a plus qu'à profiter du spectacle Very Happy !

Pour la mélafix, suit les instructions qui sont données pour le dosage et la durée de traitement , je n'ai pas ce produit et ne peut pas t'aider sur ça. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque d'interaction avec la catappa, la catappa étant un produit naturel.
Si tu peux, une photo de ton gudule serait bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime pas non plus les sol en plastique mais je pensais que tu parlais de cela en parlant de sol qui ne bouge pas Laughing
J'avais une plante en plastique fournie avec l'aquarium et je l'ai jeté à la poubelle. Le vendeur m'avait dit que ça déchirait ses nageoires (pour une fois c'était un bon conseil).

Le sable est le sable fourni avec l'aquarium, je l'avais déjà rincé au début, et je le rince à chaque fois que je change entièrement l'eau et à chaque fois l'eau est marron quand je rince le sable...
Sinon j'ai acheté un kit nettoyage (y avait une pince à plante qui ne me sert pas, l'éponge, et une sorte de système de pompage manuel pour vidanger l'aquarium). Le problème avec ce système c'est qu'à un moment il n'évacue plus l'eau et il me reste un tiers d'eau que je dois vider moi même, du coup le sable bouge et quand je remets de l'eau c'est un peu sale... Sad

En fait j'ai mis une plante qui n'a pas ses racines dans le sable et qui peut survivre comme cela car je n'ai pas de système d'éclairage sur l'aquarium (j'ai mis une lampe de bureau mais bien au dessus de l'aquarium pas près de l'eau, juste pour mieux voir mon Gudule et ses jolis couleurs) et donc il fallait une plante qui résiste même s'il n'y a pas beaucoup de lumière. Mon appartement est lumineux mais quand il pleut c'est sombre comme partout Smile
En fait si j'avais su j'aurai pris directement un aquarium mieux équipé, cette expérience me servira de leçon Very Happy

Là je commence à m'équiper mais cela me revient aussi cher que si j'avais pris un nano aquarium à crevette de 10 litres à 100 euros !

Au prochain changement d'eau, je vais essayer d'aspirer tout avec le système de pompage mais je crains que tant que ce sable ne sera pas clean cela me fera la même chose...

Mon copain m'a parlé d'un aimant pour nettoyer les vitres, tu connais?

Pour l'escargot, le betta le tolère?
En tous cas mon Gudule a l'air en forme mise à part ces taches blanches il recommence à se pavaner et vient même me voir (ou me provoquer, je ne parle pas encore le langue betta Laughing)

Je ferai une photo ce soir, j'espère qu'il se prêtera au jeu et viendra faire le beau Very Happy J'essaierai de le prendre de près pour te montrer les taches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isis1004 a écrit:
Mon copain m'a parlé d'un aimant pour nettoyer les vitres, tu connais?


c'est celui que j'ai



pour ton sable vue la photo que tu as mis c'est plus du gravier non ?


le mieux pour moi c'est un aqua filtré beaucoup moins contraignant je trouve
moins de changement d'eau a faire et en plus petite quantité



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour l'aimant.
Pour le filtre, oui je sais que c'est mieux mais mon aquarium est trop petit, déjà quand je vais rajouter le chauffage ça va réduire l'espace...
Je vais investir dans un aimant je pense, et je vais peut être prendre un escargot, je trouve ça sympa Smile
Tu as pris quoi comme espèce? On en trouve en animalerie?

Pour le sable, oui c'est une sorte de gros sable, petit cailloux qui doivent faire 2/3 millimètres d'épaisseur environ. Je sais pas dans quoi je pourrai les rincer pour qu'il n'y ait plus de dépôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le dépôt dont tu parle ce sont des algues ( toujours d'après ta photo)

pour les escargot je les ai eu en même temps que mes plantes lol!
ils ont jouer les squatteur a l'animalerie

ton aqua est un 10 L c'est ça ? les miens sont des 13 L
il y a des filtres pour petit litrage qui ne prennent pas trop de place tu sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, ça va être plus dur à trouver pour les escargots si ce sont des squatteurs Laughing
Pour l'aquarium c'est un 8,5 litres, mais je mets environ 5 litres d'eau dedans, je garde un peu de marge car je n'ai pas encore de vitre pour mettre sur l'aquarium et comme c'est un bon sauteur je me méfie.
Bonne nouvelle, je trouve que le Gudule a bien la pèche depuis le catappa et il est un peu moins blanchatre donc y a du mieux je pense Very Happy

Voila les photos :
L'aquarium :


Et la star :


J'ai pas réussi à prendre le côté ou on voit le blanchiment des bords des écailles. Monsieur a joué ses capricieux
Wink
En tous cas c'est super la Catappa, il a fait un joli début de nid de bulles et ça tient mieux qu'avant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ton aqua tu peux rajouter encore quelques anubias

tu as largement la place pour un filtre et un thermo mais si tu filtre faut laisser ton aqua cycler pendant 3 semaines au moins et donc demenager pour ce temps ton gudule

pour le couvercle moi j'utilise une vitre de cadre photo mais le temps que tu trouve tu peux mettre du cellophane
sinon tu peux construire un cadre avec une moustiquaire a la dimension de ton aqua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Surprised
Pour le filtre, il est vrai que l'on m'avait dit qu'il fallait laisser pendant plusieurs semaines cycler l'eau donc comme je n'ai pas d'autre bac et vu les dépenses engendrées pour ce petit être dernièrement, je vais me calmer un peu Smile

C'est cool si je peux remettre des anubias, j'irai en reprendre une ou deux Smile

Pour la plaques de verre, j'ai un verre de cadre aussi mais je pense que je je vais devoir le faire tailler en faisant une encoche pour l'oxygène et pour pouvoir l'attraper Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut meme tout recouvrir le sol d'anubias tu sait?! en plus c vraiment une plantes qui ne demande que peut d'eclairage et pas d'engrais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut tenir direct sur le fond de l'aquarium sans le gravier?
Ca pourrait être pas mal... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si avec le gravier mais attention de ne pas enterrer le rhizome sinon tu tue la plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Neutral
C'est moins intéressant alors. J'imaginais pouvoir me débarrasser des graviers qui me salissent l'aquarium et m'oblige a faire tout un système pour reremplir l'aquarium...
J'en rajouterai quand même quelques unes car je trouve ça très joli Smile
Merci pour cette info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas ton gravier qui sali mais les algues a mon avis scratch
rajoute des plantes ça ne pourra pas faire de mal a ton aqua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre j'ai peut etre pas bien vue scratch mais as tu tester ton eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non je n'ai pas testé mon eau, c'est grave?
L'eau est toujours marron quand je nettoie le gravier, et quand je met de l'eau même doucement cela me dégage des particules blanchâtres partout dans l'eau c'est super chiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est important , il faut absolument que tu teste ton eau

les test en bandelette ne sont super efficace donc le mieux c'est de faire un test en goutte ou bien de demander a ton animalerie ( là ou tu as acheter ton gudule par exemple) de tester ton eau
ça pourra surement nous donner ( enfin je dis "nous" mais je veux parler de nos as du forum) plus d'info et peut etre comprendre le pourquoi du comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le gravier j'ai eu la même chose, je l'es mis dans une bassine et lavé a grande eau bouillante en remuent en laissant la bassine incliné pour faire évacué l'eau, faut le rincé au moin 3 à 4 fois consécutive le plus gros de la saleté s'évacuera. pour remettre le gravier ne transvase pas de la bassine a l'aqua directement car il en reste toujours un peu au fond, faut le remettre petit a petit et rerincé le reste du gravier (attention le gravier es chaud donc va faire monté la température de l'eau de ton aqua). j'espère que sa t'aidera.

pour la pellicule blanche à la surface de l'eau, j'ai la même dans mon aqua qui n'es pas filtré, mes je n'es pas trouvé d'autre solution que d'installé une pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je pense aller demain soir voir pour des anubias et peut être un escargot (s'ils ont).
Je leur demanderai comment je peux faire tester mon eau autrement qu'avec les tests qu'ils vendent.
Je verrai ce qu'ils me disent Smile

Merci pour l'info concernant le gravier, au prochain changement d'eau je leur referai un gros rinçage à l'eau chaude.
Je vais acheter l'aimant aussi comme ça je pourrai nettoyer la vitre une fois rempli.
Merci en tous cas pour tout vos conseils bien précieux pour moi, car c'est mon premier poisson Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prend un peu de ton eau dans un flacon propre , tu va a ton animalerie tu fais un grand sourire au type ou la fille qui s'occupe des poipois (ou alors tu fais le coup du regard :125: lol! ) et tu demande gentiment a faire tester ton eau lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr Laughing
Je prends l'eau de l'aquarium ou du robinet? Car la y a de la Catappa dans l'aquarium donc ca joue peut être sur le test...

Faut que je trouve un flacon, dans tous les cas si j'y vais je vais probablement repartir avec des plantes donc il me fera bien le test de l'eau quand même Very Happy (je ferai les yeux du chat potté Wink )

En tous cas, mon Gudule va quand même mieux, je sais pas si c'est la Catappa ou si c'est parceque l'eau a été préparé avant mais il a la pèche, il se pavane à nouveau et il m'a fait un de ces nid de bulles ! Il en avait jamais fait un comme ça avant Smile Merci encore de vos conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



lol! lol! lol! lol! lol!

fais tester l'eau de ton aqua



pour les anubias ce qu'il y a de bien c'est qu'il y en a de plusieur sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! exactement le regards que je dois obtenir, je vais devoir m'entrainer Wink

Je vais voir si je trouve un petit récipient et j'irai les voir demain.
Sinon, j'ai regardé un peu les escargots, y en a plein...
Avant que le vendeur me conseille n'importe quoi, je peux prendre quoi qui cohabite avec le Betta et qui se nourrie de déchets?

Pour les anubias, je verrai s'ils en ont d'autres sortes, car quand j'ai acheté Gudule, il avait que ce style là (c'était genre la dernière plante...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un recipient genre boite tupp ça ira je pense scratch

moi les escargot etaient avec les plantes mais vue que toi tu fais des changement d'eau ils doivent surement degager a ce moment là

mes anubia sont : anubia barteri , anubia nana , anubia nana mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isis1004 a écrit:

Pour les escargots, je les verrai s'il y en avait non?


pas forcement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...

Bon je vais déjà tester mon eau et racheter des plantes plus un aimant pour le nettoyage.
Pour les escargots, je verrai si j'en trouve sinon je verrai si avec les plantes il y en a éventuellement...
Je file au dodo Sleep
A demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.