Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cd.macker

maladie des points blanc ?

Messages recommandés

ahhhhh !! je crois que mon betta a la maladie des points blancs ...il est toujours dans son 2 L sans filtration en attendant d'entrer dans le nano 10 L ( cycle à faire ).Pour le moment il est ok : nage , nid de bulles , bien mangé , mais il a quelques points type sel très fin .J'ai lu la fiche , mais j'ai quelques questions :
- est-ce que le FMC est un truc à composer soit même ou c'est une préparation toute faite ? facile à trouver ?
- est-ce qu'en remplacement le JBL punktol et ektol sont efficaces ?
- pb avec ce mini bac ...pour gérer les quantités de produits ...jusque là pas de chauffage , donc pour faire monter la température soit je prends un cordon ,soit je mets de l'eau chaude ...que me conseillez vous ? Sachant que la temperature de mon nano 10L posé à côté est de 26 ° sans chauffage ...
- pour traiter le bac + épuisette => j'utilise quoi ?

j'ai testé l'eau du mini bac ce matin à la bandelette => GH 8 / PH 6.8
comme pas de signe de baisse de forme et points encore rares , j'attends vos conseils avant de changer l'eau aujourd'hui ...MERCI pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le betta a-t-il également les voiles serrés?

Surtout pas d'ajout d'eau chaude: tu vas créer un choc thermique et en plus elle va refroidir.

Utilise soit un cordon chauffant soit un tapis chauffant ton betta doit surtout avoir froid donc de la chaleur lui fera du bien.

Pour le FMC, il est à faire fabriquer en pharmacie en donnent les indications présentés sur la fiche.

Pour traiter le matériel du témérol est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos ...pour le moment il n'a pas les voiles serrés , enfin je pense ( il est comme je l'ai acheté ...c'est un QDV tout simple et ça ne fait pas une semaine !) Je devais attendre jusqu'à mardi pour le FMC !!! ( 1 pharmacie ne faisait pas les 2 autres gros délais ...) donc j'ai opté pour du JBL punktol en urgence . En plus vraiment pas de chance le magasin n'avait plus de chauffage dennerle 25W , donc demain je suis quitte d'aller en chercher un ailleurs ( j'ai un bb de 6 mois qui fait les dents alors pas eu le temps today ...) Bon j'espère que ça va marcher !!! ce soir il est toujours OK ...

On ne doit pas le nourrir pendant le traitement ? ... mais combien de jours ??? car le traitement dure 15 j !!!
Merci de m'éclairer . scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse:

Le FMC est un mélange composé de:
1. 1 litre de formol (formaline) à 37-40% (ou: 100 ml);
2. 3,7 gr de bleu de méthylène (ou: 0,37 gr);
3. 3,7 gr d'oxalate de vert de malachite (sans zinc)

A acheter en pharmacie. Cette solution de base est administrée à raison de 1 à 1,2 ml/100 l., ou 20 à 25 gouttes/100 l. Il n'est pas nécessaire de renouveler l'eau.

En cas d'infection, il est nécessaire de renouveler la moitié de l'eau de l'aquarium après un jour, pour ensuite rajouter 1/2 dose.

Attention toutefois, il existe des contre-indications: La toxicité du FMC augmente avec la température de l'eau, mais aussi avec une eau douce et acide. Certaines espèces (en particulier les petits poissons) sont sensibles à ce produit.

Pour ce qui est de ne pas nourrir le poisson, c'est simplement au début du traitement, pendant 2/3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai utilisé une fois le Protazol de Sera med super produit.
inoffensif pour les bactéries du filtre et pour les crevettes.
en trois jours mes petits Axelrodia riesei guéri
seul inconvénient un gros changement d'eau une fois le traitement terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils Smile ce matin Saphir n'a presque plus de points...Je reste encore prudente , mais je crois qu'il est sauvé ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...