Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment réussir à préserver un maximum d'alevins?

Messages recommandés

Invité

voici un article très intéressent de Hmong Bettas Breeder Yia LY. Membre de AFBS - SBC - IBC, qui ma gentille-ment autoriser à le publier sur le forum ^^



C'est le sujet de notre soirée. Il est vrai qu'il est pas toujours évident de maintenir toute une portée jusqu'à leur âge adulte. Il arrive que beaucoup meurent en route et au final; on arrive à récupérer qu'une dizaine d'alevins voir un petit peu plus. On arrive parfois à ne pas conserver forcément les plus beaux. Souvent ce sont ceux qui crèvent en cour de route qui sont les plus beaux. Donc il est très important pour nous d'essayer de conserver un maximum d'alevins d'une portée afin d'avoir un plus grand choix à la fin pour notre sélection...




...l'hiver est un temp monotone. Tout est gris, tout est nu, il fait froid et on ne peut pas élever nos petits alevins dehors comme en été. Même dans une serre, il fait froid quand même. C'est dommage car en Thaïlande, ils peuvent les élever toute l'année et dehors en plus. On a vraiment pas de chance...



Mais je pense qu'on peut en autant qu'eux si on pense bien sunny . Il faut penser à trois choses dans la vie d'un être vivant ou plante. Ces trois choses sont vitales pour le bien être de tous êtres viant sur la terre.

Il y a le soleil bein sur. La lumière solaire qui est une lumière naturelle est indispensable pour leur survie.



Il y ensuite la terre. Sans la terre qui est mère de toutes les espèces sur terre. Sans la terre, il n' y aura ni plantes, donc ni espèces vivantes.



Et puis, il y a l'eau. Elément indispendable pour tout être sur la terre. Sans l'eau il n' y a pas non plus de vie.



Pour nos combattants, il faut se référer à ces trois choses là justement. Regardez bien comment est fait un biotope pour un combattant à l'état naturel? Référez vous au bassin, c'est quasiment la même chose.



Il y a bien la terre, l'eau et le soleil, un écosystème bien équilibré. Pour nos petits combattants, on va essayer justement appliquer les mêmes lois.
On va prendre de l'eau de bassin qui elle a déjà bien tourné, équilibré dans un milieu naturel.



Surtout lorsque vous prenez l'eau, n'oubliez pas de prendre aussi de la vase de ce bassin. La vase est indispensable pour l'équilibre de notre bac intérieur consacré à nos alevins.



Remplissez une bouteille d'eau de 2 L. La quantité d'eau récupérée dépendra du volume de votre bac. L'eau est trouble et très sale. C'est normal.



Prenez un bac à votre convenace pour l'élevage de vos alevins. Généralement, il est conseillé de prendre des bacs de plus de 20 Litres.



L'eau est très trouble et très sale. C'est normal, c'est la vase, dépôt fait par la terre qui lui donne cette couleur.



Attendez, vous allez voir, au bout de quelques heures, toute la vase sera bien reposée et votre eau deviendra clean. Le bac est prêt pour recevoir ses chers hôtes.



Généralement, je prépare ce type de bac une semaine avant d'introduire mes alevins.

Voilà, maintenant, on va parler de nos petits alevins tout minus et tout mignons.

Avant d'avoir nos alevins, il faut bien sur que le couple fasse sa reproduction.






Bien préparer le couple avant de les lâcher ensembles. Génréralement, je les laisse faire connaissance pendant une journée et ensuite je lâche la femelle le lendemain matin.





Une fois que la reproduction aura lieu, vous pourrez espérer que le mâle ne mange pas les oeufs ou les petits et qu'il soit un bon papa. Une fois la reproduction terminé, enlevez la femelle et laissez le mâle faire son rôle de père. C'est lui qui s'occuper de tourner les oeufs, de les aérer et de les déplacer d'un endroit à un autre afin que les oeufs n'attrappent pas de bactérie.





Une fois la nage libre des alevins. Enlevez du bac feuilles de catappa, mousse de java, enfin tout ce qui vous gène pour récupérer les alevins. Pour les récupérer, utilisez directement une petite épuisette de ce type là. Prenez les et regardez bien qu'il n'en reste pas un ou deux qui trainent dans un coin. Ce sont peut-être les plus beaux! Utilisez un petit récipient en plastique très maniable comme ce bac.







Pour les trois ou quatre premiers jours, je ne remplis que le 1/3 du bac. Celà avantage les alevins à mieux gober leur proies qui seront bien sur des nauplies d'artémias fraichement nés. Evitez du microvers ou anguilules de vinaigre car ils ne sont pas assez nourrissant pour les nouveaux nés.



Ensuite, à une semaine je remplis la moitié du bac. Les alevins auront bien sur déjà pris un peu de taille et pourront manger des nauplies beaucoup plus âgés.



Et enfin, au bout d'une semaine et demi je remplis tout le bac en laissant 2 cm d'écart entre le bord et la hauteur de l'eau.

Bien sur si vous avez beaucoup d'alevins, il est fortement conseillé de diviser les alevins dans deux bacs, ils grandiront mieux.





Pour favoriser une croissance meilleure et adaptée, je mets mes petits bac juste au dessus de mes bac de grossissement. Et ça uniquement en hivers. Ne plongez jamais un tube chauffant dans un bac à alevins de quelques jours, c'est dangereux.







En été, je les pose directement sur une table, car la température ambiante est entre 22°c à 25 °c. Donc, pas de risque. Si la chaleur n'est pas suffisante ou trop forte, les alevins mourront.

En ce qui concerne le changement d'eau, c'est très simple. Après des années de galère à siphonner ou prendre les alevins un par un, j'ai adopté cette technique.



J'utilise la même épuisette pour changer l'eau de mes alevins.



Versez directement vos alevins dans l'épuisette avec l'eau. N'ayez pas peur qu'ils meurent ou qu'ils soient stressés.



Ce sera tellement rapide qu'ils n'auront même pas le temps de se rendre compte. Visez bien, ne visez pas de travers.



Préparez à l'avance d'autres bacs avec de l'eau. Et mettez vos alevins de l'épuisette dans le bac.





En ce qui concerne l'eau de mes alevins, c'est uniquement de l'eau de robinet reposée à plus de 48 heures.

Le plus difficile, ce sont les deux premières semaines. Si vous arrivez à bien les préserver les deux premières semaines, vous pouvez être sûr que tous les alevins qui vous restent survivront.



A deux semaine, mettez les dans votre bac que vous aviez préparé auparavant. Et regardez bien, ils sentent bien et grandissent très très bien à condition de leur donner de la nourriture comme grindals ou nauplies.



Avec ce système, vous n'aurez plus besoin de siphonner l'eau ou changer l'eau. Tout ce qu'il faudra faire c'est veiller à remettre de l'eau de temps en temps quand la hauteur de l'eau du bac diminue.



Pour remplir la bac, prenez de l'eau reposée directement. utilisez un tuyau en plastique de façon à ne pas faire trop de mouvement dans votre bac, sinon, la vase du fond aura tendance à partir dans tous les coins.



Ne vous en faites pas pour les crottes ou saletés des coquilles d'eaofs d'artémias ou autres. C'est la vase qui s'en chargera d'absorber toutes les saletés et de les regénérer en matière non polluante.





Lorsque vous reconnaîtrez des jeune mâles dans vos portées, n'hésitez pas à les isoler de suite, sinon, ils risquent de se battre et perdre leur qualité en nageoire.

Bon voilà, maintenant que vous connaissez tous mon secret, vous pouvez en faire autant Very Happy ! Bonne chance.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci diego très intéressant l'élevage dans ses conditions a l'air beaucoup plus facile
c'est juste l'eau avec la vase qui m'interpelle on peut la prendre dans n'importe quel étang d'eau douce scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien sur du moment qu'il n'est pas l'objet d'une décharge sauvage public ^^, le mieux étant ta propriété ou celle d'un de tes ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si j'avais un étang cheers ce serai la cerise sur le gâteau
j'ai un ami qui a des bassins d'élevage de truite ça pourrai le faire ou il faut un biotope scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vos mieux le biotope c'est expliquer plus haut, pas obliger d'allez jusqu'à l'étang un bassin suffit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waw affraid
merci pour tout ça c'est super instructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah !!! perso , j'adore cette méthode !!!! cheerscheerscheers


en plus , cela a l'air si simple , expliqué comme ca .....


mais le plus dur reste a trouver un bassin ou une mare , pas facile tout de même .....


remarque mon cher véto a une jolie mare naturel chez lui ....hum ..hum ....intéressant ca ! LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hihihi, offre lui un café en échange ^^ Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé au collège il y a un joli biotope faudra juste faire attention que j'attrape pas les grenouilles. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il vont te manger tes alevin sinon mdrr lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon alors qui la utilisé cette technique ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je n ai jamais essayer cette methode car dans la vase il y a la possibilité que plein de metaux lourd y soit stocker de plus le risque de larve de libellule et d autre
cette methode a d ailleur ete essayer par pas mal de monde mais au final aucun gain de croissance ou autre n a ete observé

cordialement Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
retirer la vase pendant l'hiver, mettre des adultes avant de mettre les jeunes pour manger les prédateurs, après ce qui me tente à cette technique c'est le faite de pas pouvoir changé l'eau, parce que sa commence à me gavé changer l'eau tout les jours lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ne pas changer l eau d un bac il y a des methode simple un bac cyclé de 50l par exemple avec plein de plantes qui feront filtre pour le bac surtout beaucoup de plantes mais apres plus ton volume est grand moi il y aura d impacte du a la pollution des alevins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est ce que j'avais fait avec mon bac de 60L sur vase de catappa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeff a écrit:
pour ne pas changer l eau d un bac il y a des methode simple un bac cyclé de 50l par exemple avec plein de plantes qui feront filtre pour le bac surtout beaucoup de plantes mais apres plus ton volume est grand moi il y aura d impacte du a la pollution des alevins...

C'est la meilleur façon a mon avis.
Dit Jeff c'est quoi le J5 en rouge sous ta balise scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

le J- quelque chose c est le nombre de jour avant une reponse que j attend avec impatience Smile
ça va en ravir quelque un ( beaucoup meme je pense) mais ça va en decevoir d autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hihihihi la suite dans le prochain épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui beaucoup doivent s en douté le jour J c est demain le verdict lundi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je posais la question sur le post de Diégo, ta signature m'interpellais Jeff Embarassed
On croise les doigts pour que ton projet aboutisse même si on ne sait pas encore de quoi il s'agit lol! vivement lundi bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...