Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pouchou

Opalin... se bouffe les nageoires ...

Messages recommandés

Décidément, mes bettas me désespèrent un peu ces derniers jours Rolling Eyes ...
Je ne sais pas si c'est parce que je vais moins bien moi-même Rolling Eyes ... enfin soit, là n'est pas le problème...

Je ne sais pas trop quoi faire pour mon tit Opalin ...

Je lui ai découvert une grosse déchirure à la caudale il y a quelques jours Rolling Eyes ...
Mais comme il gardait bien la pêche, j'avais décidé d'attendre un peu et de voir si ça évoluait ou pas en pourriture Rolling Eyes ...
(très bon appétit, pas d'apathie, etc, etc...)

Aujourd'hui, cependant, je lui découvre de nouvelles déchirures sur la dorsale cette fois-ci...
Comme c'était le jour des changements d'eau, j'en ai profité pour lancer un traitement à l'eSha2000 dans un tit bac hopital de 3L Rolling Eyes ...
Jusqu'alors, il était dans mon 30L dont il ne s'approche pas du filtre ...

C'est en le nourrissant que j'ai compris comment il se déchirait les nageoires... il se les bouffe purement et simplement Rolling Eyes ...

La première fois que je l'ai vu faire, c'était un accident. Il essayait d'attraper un pellet qui flottait trop près de son corps Rolling Eyes ...
Mais là, c'était clairement volontaire. Il essayait de se retourner, a vu sa nageoire flotter tout près de lui et a attaqué pale ...

Quelqu'un saurait d'où peut provenir ce comportement et ce que je pourrais faire pour éviter que cela ne se reproduise ? Rolling Eyes

Mince, je vais réellement finir par croire que mes bettas me détestent Rolling Eyes ...
Entre Zarathoustra qui ne veut toujours pas parader, sauf devant un betta beaucoup plus petit que lui, ce qui le stresse toujours beaucoup ... et Opalin qui se bouffe les nageoires Rolling Eyes ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solution numéro UNO proposée par slevin -> Opalin est schizophrène Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son bac est filtré Question si oui arrête le, le temps de lui donner a manger c'est le courant qui lui fait bouger ses voiles
je fais attention quand je donne au longs voiles qu'il tombent bien a ce moment-là, depuis que j'avais vu la photo du betta de Rita
qui c'était arraché un bout de la nageoire en mangeant Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, Slevin, honnêtement, ça ne me surprendrait pas plus que ça Laughing ...

Plume, yep, le bac est filtré (et cyclé)... et c'est vrai que je profite du changement partiel d'eau hebdomadaire pour désencrasser un peu le filtre qui, une fois "propre", produit un courant beaucoup plus fort dans le bac.
Je compte en changer tout bientôt pour le remplacer par un filtre où je peux régler le débit ...

Mais en attendant, je vais suivre ton conseil et arrêter le filtre le temps de lui donner sa nourriture Wink ...

Sa caudale est quand même vachement bien amochée (à tel point que je n'oserais pas vous le montrer dans cet état) Rolling Eyes ... J'espère que ça ne lui arrivera plus Rolling Eyes ...

Je vais poursuivre le traitement et le laisser dans son bac hôpital jusqu'à ce qu'il se remette ...
Fort heureusement, malgré ses nageoires déchirées il garde la forme, la pêche et l'appétit ... C'est déjà ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va se remettre t'inquiète pas, pour le filtre le nettoie pas trop toutes les deux semaines ça suffit amplement Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le même spécimen que moi lol! lorsque tu lui mettras la nourriture il faut qu'elle soit suffisamment loin de lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki Rita Wink ...

Cela dit, l'état de sa caudale ne s'améliore pas, au contraire Rolling Eyes ...
Je me demande s'il ne s'est pas encore arraché un bout durant mon absence aujourd'hui... En dehors des heures où je nourris mes Bettas Rolling Eyes ...

J'ai l'impression que quelque chose le gêne avec cette nageoire ... et j'ai un peu peur de devoir en arriver à la lui couper Rolling Eyes ...

Je vais le surveiller d'encore plus près que je ne l'ai fait ces 2 derniers jours et continuer à voir comment ça évolue ...

Cela dit, j'aurais souhaiter savoir si la catappa était toxique pour les poipois à trop fort dosage...
Je me suis plantée en en achetant cet après-midi et du coup je me retrouve avec des feuilles titanesques ^^ (1 pour 100L)
Est-ce que je pourrais lui en mettre une complète dans son petit 7L ? (ou une demi)
Il me semble que Jeff avait parlé de saturé l'eau en catappa pour qu'elle s'opacifie ce qui calmerais le poipoi malade, mais je n'en suis plus sûre Rolling Eyes ...

Autre question ^^...
J'ai acheté le nouveau filtre (avec débit réglable) cet aprem aussi pour le placer dans le 30L où pour l'instant le courant est trop fort...
Si je laisse l'ancien filtre tourner et que je mets en place le nouveau en même temps, combien de temps vais-je devoir attendre avant que les bactéries ne colonisent le nouveau filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un transfert de bactérie de filtre en filtre ??? pas mal l'idée mais je ne sais pas


pour la cattappa je ne crois pas que ce soit toxique a trop fort dosage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre, en fait, quand j'ai eu l'idée d'en changer (comme par hasard, un peu après que mon bac soit enfin cyclé ^^), j'avais demandé conseil au vendeur du magasin où je me trouvais...
Il m'avait dit qu'en plaçant les 2 filtres dans le bacs, il me faudrait juste attendre une semaine pour que les bactéries colonisent le nouveau filtre ... sans devoir refaire tout le cyclage du bac...

Ça m'a semblé plausible dans le sens où les bactéries sont partout... l'eau, le sol, l'ancien filtre... donc, pour elles, je me dis que ce ne serait qu'un nouvel environnement où elles peuvent s'installer... Mais une semaine, je trouve ça un peu court et je n'ai vraiment pas du tout envie de tout dérégler parce que j'ai enfin trouvé un filtre plus adapté aux Bettas et à la Cabomba ...

Pour un petit 30L, c'est vraiment un bac avec lequel je n'ai aucun soucis... Mes paramètres sont bons et le restent... J'ai bien un peu d'algues, mais elles ne prolifèrent pas...
Bref lol, ce bac tourne vraiment tout seul ^^...

J'essayerais vraiment bien de mettre en place le nouveau filtre et de voir, mais je préférais quand même vous demander conseil Wink ...

Pour la catappa, je vais attendre jusqu'à la fin du traitement d'Opalin (donc demain ^^)...
Sa caudale toujours super amochée est quand même un rien plus jolie qu'hier... Mais il est fatigué, le pauvre...
Il est un peu plus amorphe, mais garde un bon appétit ... En tout cas, ne se sont pas détériorées entre temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les feuilles de catappa ne sont pas toutes de même dimension alors difficile à dire, pour te donner une idée je mets deux grandes feuilles pour 60 litres, ce qui donne une eau très ambrée.
Le problème en mettant les deux filtres dans ton bac c'est que tu vas contaminer le nouveau avec la pourriture Crying or Very sad je pense que tu devrais essayer le bac hôpital sans filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est déjà isolé dans un bac hôpital de 7L Rita Wink ...

J'aimerais juste profiter de sa convalescence pour mettre ce filtre en place Wink ...

Cela dit, je crois qu'il y a quelque chose qui m'échappe avec le cyclage du bac et le traitement d'un poipoi Rolling Eyes ...

A priori, mon 30L est sain, la pourriture d'Opalin ne s'étant déclarée qu'une fois isolé dans son bac hôpital (ce que j'ai fait dès que j'ai constaté sa blessure).
Malgré tout, je ne peux pas vérifier ce que j'avance ...

Pour bien faire, il faudrait donc que je traite mon 30L avant d'y replacer Opalin...
Mais le bac étant planté et cyclé, si je le traite, ce sont toutes mes bactéries qui vont disparaître et il me faudra reprendre le cyclage du 30L à zéro, c'est bien ça ?

Mes plantes ne risquent-elles pas également de souffrir du traitement ? Rolling Eyes

Enfin s'il me faut reprendre le cyclage du bac à zéro, ça va au moins me faciliter la tâche pour placer mon nouveau filtre ^^ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu met tout simplement les masses filtrantes de l'ancien filtre dans le nouveau sans les rincer surtout,comme ça tu gardes toutes les bactéries Cool
ne traite pas ton 30 litres,ou alors met juste 3 gouttes d'esha il ne tue pas les bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien noté Plume Wink ... Je me charge de ça cet aprem Wink ...

Sinon, mon tit Opalin retrouve la pêche et plus encore Very Happy ...
L'état de sa caudale s'arrange Very Happy ... C'est pas encore ça, mais c'est déjà plus joli et moins inquiétant Very Happy ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouchou a écrit:
C'est bien noté Plume Wink ... Je me charge de ça cet aprem Wink ...

Sinon, mon tit Opalin retrouve la pêche et plus encore Very Happy ...
L'état de sa caudale s'arrange Very Happy ... C'est pas encore ça, mais c'est déjà plus joli et moins inquiétant Very Happy ...


Super,patience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Opalin, sa nageoire devient plus "propre" de jour en jour Very Happy ...
Et il m'a même fait un joli nid de bulles cette nuit Very Happy ...

Par contre, est-ce que je dois prolonger le traitement jusqu'à ce que sa caudale ait repousser ou bien est-ce que je peux le remettre dans une eau toute propre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça pour surveiller, je vais surveiller Suspect

Je m'occupe de son eau dès demain Wink (enfin tout à l'heure ^^)

Merci Plume Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant la pourriture d'Opalin ...

Je sais que dans le cas d'une pourriture des nageoires, il peut y avoir une présence de "plaies" sanglantes...
Opalin, sur le bout de sa caudale a 2 petites parties sanglantes... Ça n'a pas l'air de saigner, ça ressemble juste à une croûte ...
Ça ne se raccourcit pas mais ça reste rouge...

Est-ce que je dois m'inquiéter du fait que ce soit sanglant à ces endroits où est-ce que ça va finir par passer ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...