Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zyalcyone

premier betta, premier aqua

Messages recommandés

Bonjour!!
Toute nouvelle sur ce site je suis à la recherche d'information concernant la mise en eau de mon premier aquarium, j'ai acheté un Betta sur un coup de coeur en animalerie et ai (bêtement) fait confiance à la vendeuse concernant son habitat et ses besoins pour au final me rendre compte que le mini aquarium que j'ai acheté n'était pas du tout adapté, du coup j'ai acheté un 15L d'occasion (budget restreint, je n'avais pas prévu de devoir faire double dépense), avec filtre, LED et chauffage, que j'ai installé hier, j'aurais souhaité savoir si il faut que je laisse la lumière pour les plantes pendant le cyclage, je n'ai pas vraiment les moyens d'investir dans les tests de l'eau mais à Gammvert on m'a proposé de revenir et de la faire tester gratuitement, est-ce-que c'est risqué si j'attends un mois et que je fais les tests a l'issue de cette période avant d'installer bubulle? d'autre part il se trouve actuellement dans un trois litre non chauffé, je l'ai mis dans ma chambre qui est une pièce sans courant d'air où il fait plutôt chaud vu qu'elle est sous les toits, je change l'eau tous les trois jours de moitié avec de l'eau du robinet que je fais reposer cela suffira t il a le maintenir dans de bonnes conditions avant qu'il puisse déménager? ci joint des photos de l'aquarium, j'espère ne pas avoir mis trop de plantes...[img][/img][img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage, les plantes doivent avoir entre 9 à 12H de lumière par jour... donc yep, il leur faut de la lumière Wink
Mais il faut également que l'éclairage soit suffisamment puissant pour qu'elles s'épanouir ...

Malheureusement, tes photos sont un peu petites donc c'est difficiles de voir à quoi ressemble ton bac ^^

Pour le petit 3L dans lequel se trouve ton Betta pour l'instant, tant qu'il est chauffé et que tu effectue des changements d'eau partiels réguliers, aucun soucis Wink ...
C'est déjà un bien meilleur traitement qu'ils n'en reçoivent parfois en animalerie Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse Smile pour l'éclairage je n'ai qu'une petite lampe LED, je ne sais pas si c'est assez..et le 3L n'est pas chauffé Embarassed c'est pour ça que je l'ai mis dans la pièce la plus chaude de la maison..pour les photos normalement on les a en taille réelle si on clique dessus, je vais essayer de mettre le lien taille réel mais j'ai peur que ça ne soit trop grand du coup..je voudrais rajouter une racine et/ou des galets pour que ce soit plus joli parce que je trouve que là c'est un peu spartiate surtout quand je vois ce que d'autres on fait dans un espace similaire mais j'ai eu peur que Bubulle n'ai pas assez de place avec trop de plantes...[url=][/url]

[url=][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, la plantation diminue effectivement le volume disponible pour le poipoi, mais en général ils aiment bien s'y reposer Wink ...
Les Bettas adorent tout ce qui est plantes flottantes Wink ...
Moi j'ai un peu tendance à sur-planter mes bacs, mais j'aime ça et mes Bettas ne s'en plaignent pas Wink ...
Mais si tu veux augmenter leur surface de nage, à mon avis, tu peux enlever une partie du gravier ...

Par contre, pour ton éclairage LED, effectivement, ça peut ne pas être assez...
Enfin la Cerato, ça pousse un peu tout seul ^^ ... L'anubia ne demande pas un éclairage très puissant donc, au final, ça suffira peut-être Wink ...

Pour les galets, demande bien s'ils ne risquent pas de faire augmenter la dureté de ton eau Wink ...

J'oubliais, pour éviter que ton bac ne soit envahi par les algues, évite toute lumière solaire directe sur celui-ci Wink

Pour ton 3L non chauffé, s'il était chauffé ce serait vraiment mieux pour ton Betta... Mais s'il est dans une pièce bien chaude, et que la température de son eau ne descend pas en-dessous des 24°C, ça peut le faire sans problème Wink ...
Mais il faut faire attention à ce qu'il reste actif et donc le faire parader quelques minutes dans la journée Wink

J'ai une petite femelle que je maintiens dans les mêmes conditions actuellement depuis 2 semaines je dirais et ça ne lui pose pas le moindre problème ^^ ...
Comme c'est provisoire, je me suis arrangée pour placer son mini 3L à un endroit suffisamment chaud et ça se passe très bien pour elle ...

PS: j'ai essayé de cliquer sur les miniatures, mais ça ne m'a pas permis de les voir en tailles réelles ^^ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la photo n'est pas très fidèle, j'ai disposé le gravier en créant une pente, c'est pour ça qu'on a l'impression qu'il monte haut mais c'est surtout dans le fond, pour les galets je sais pas trop, j'avais l'intention de récupérer ceux qui était livrés avec le trois litres et là je cherche sur internet pour une racine naturelle.. Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est vrai qu'avec du noir sur du noir, je n'avais pas vu la pente ^^ ...

Mais c'est une bonne idée pour la racine Wink ... Ça fournira une chouette zone de repli à ton Betta, pour ses moments de repos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me suis dit, mais j'ai un petit budget, j'aimerais bien en trouver sur le net à moindre coût..si tu as une adresse je suis preneuse Very Happy tu fais de la reproduction avec tes bettas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement, je n'ai pas d'adresse à te suggérer Neutral ...

Et pour la repro, lol, j'en suis à 100 lieues d'en tenter une ^^...
Je n'ai pas la nourriture pour les alevins et il me faudrait jouer au "bac musical" avec Bettas et alevins ^^ ...
Enfin, ce serait plutôt une repro suicide pour les petiots... bon et pour couronner le tout, le seul mâle avec lequel j'en tenterais bien une est en convalescence pour l'instant ... D'ici à ce qu'il se remette suffisamment pour ne fut-ce que tenter une repro, j'ai le temps ^^ ...
En prime, les femelles en bonne santé sont très difficiles à trouver par chez moi Rolling Eyes ...
J'en ai déniché 2 toutes "simples" qui sont miraculeusement en bonne santé, mais je continue à les surveiller de très près pour l'instant ^^...

Mais c'est un fait que j'aimerais bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, d'après ce que j'ai compris la repro demande beaucoup d'investissement de temps et d'argent vu le nombre de bacs que ça nécessite mais quand on voit ce que les éleveurs obtiennent en terme de couleur et de formes c sur que ça donne envie Surprised j'ai lu des choses plutôt inquiétantes sur la santé des bettas en animalerie, pour l'instant bubulle a l'air en pleine forme, il a commencé à faire un nid de bulle je crois, c'est plutôt bon signe? par contre il ne réagit pas toujours au miroir, parfois il parade, d'autres fois il fuit...mais je l'ai surpris a parader tout seul, je pense qu'il voit son reflet dans la vitre de l'aqua Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En animalerie, les Bettas qu'on trouve, sont en général pas super en forme...
Soit ils ont fait un super long trajet, soit ce sont des Bettas "foireux" que les éleveurs amateurs vendent ...
D'où le fait qu'en général ils ne coûtent pas trop cher ...

Du moins là où j'en trouve des plus particuliers que les Queues de voiles, c'est comme ça que ça se passe...
Par ailleurs, les Bettas dans ce magasin ont une durée de vie de 15 jours (pour les plus chanceux) s'ils ne sont pas achetés dès l'arrivage Rolling Eyes ...

Ils sont casés dans des bettagères de 10x10x10 cm, les un à côtés des autres donc constamment soumis à un face à face avec un autre Betta... Ça les garde actif, ok, mais beaucoup tombent vite malade à cause de ce stress constant ...

D'où le fait que ceux qui veulent réellement se lancer dans la repro vont chercher leurs Bettas chez des éleveurs professionnel, dans les bourses, etc...

Mais en animalerie, yep, les Bettas sont souvent "mal traités" ...
Après, on peut avoir de la chance et tomber sur un super Betta malgré tout Wink ...

Pour le miroir, il a peut-être encore besoin de temps pour s'adapter Wink ... Tous les Bettas ne paradent pas au miroir...
Certains c'est au doigt, d'autre au face-à-face... et dans de rare cas, uniquement devant une femelle ou un Betta plus petit (j'en ai un comme ça... un vrai stressé pur de chez pur qui manque de confiance en lui ^^)

Mais pour le nid de bulles, à priori, c'est une bonne chose, effectivement Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une durée de vie de 15 jours?? et ben dis donc, j'espère que Bubulle n'aura pas de souci, en tout cas il était plutôt vif quand je l'ai acheté et même si j'ai l'impression qu'il s'ennuie dans son mini aqua il est pas apathique donc j'espère que ça ira Rolling Eyes à l'animalerie il était dans un vrai aqua avec d'autres poissons, pas dans un cube ou un verre comme j'ai pu le voir ailleurs, avec un peu de chance il venait juste d'arriver et du coup est pas trop stressé..je croise les doigts en tout cas! Pour la racine j'ai trouvé un site pas trop cher mais est ce qu'il ne risque pas de se blesser? il y a quand même des pointes.. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il t'a fait un nid de bulles, à mon avis c'est qu'il se sent bien Wink
Un poisson peut donner l'impression de s'ennuyer, mais tant qu'il mange, qu'il nage et qu'il ne reste pas constamment dans le fond de son bac, c'est qu'il va bien Wink

Tant qu'il n'est pas stressé par son petit espace, tu n'as pas grand chose à craindre Wink ...
Les poissons et le stress ne font pas bon ménage... et le plus souvent c'est le stress qui déclenche l'apparition d'une maladie quelconque Wink ...

Surtout, si un jour il tombe malade, ne panique pas Wink ...
On est là pour aider Wink ...
Panique et maladie de poipoi ne font pas bon ménage non plus Wink ...

Pour la racine, c'est effectivement un risque, mais comme c'est du bois naturel, ça va se ramollir un peu avec l'eau ...
Maintenant, si tu trouves que c'est trop dangereux pour lui, tu peux toujours passer un petit coup de papier de verre sur les pointes Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, ça me rassure, il montre donc des signes plutôt positifs! pour la racine je vais faire ça, je n'avais pas pensé au papier de verre, je vais la commander et j'aviserai si je dois limer ou non Very Happy j'ai vu ce que tu avais fait avec ton 10L, ça donne envie, c'est vraiment joli, je crois qu'il faudrait peut être que je coupe les plantes qui se courbent à la surface de mon aqua..comparé au tiens j'ai peu de hauteur d'eau mais j'ai cru comprendre que le plus important c'était la surface, et je voulais aussi laisser un peu d'espace avec le couvercle pour éviter qu'il se cogne au cas où il lui prendrait l'envie de sauter Very Happy j'ai ma petite idée sur le rendu final de mon aqua et j'espère que j'arriverai à en faire quelque chose de chouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que tu en dis, effectivement, ton Betta à l'air en bonne santé Wink ...
Mais au cas où, observe le bien Wink ...
La plupart des maladies courantes se soignent bien et vite si elles sont prises à temps Wink ... et les symptômes sont assez flagrants en général : Apparition de tâches, ternissement des couleurs, trous dans les nageoires, diminution des nageoires, perte d'appétit, apathie, frottements au décors, nage "bizarre" etc...

Je ne tiens pas à t'effrayer en te disant tout ça, mais c'est toujours plus facile de prévenir que de guérir Wink ...

Mais merci pour mon 10L Embarassed ... Aujourd'hui, j'attaque la plantation de mon 2ème 10L Twisted Evil ...

Pour la Cerato (la plante qui se courbe en surface), c'est une plante à pousse rapide ... donc un peu invasive ^^ ...
Mais comme ton bac est récent, perso, je la laisserais pousser encore un peu Wink ... Elle va aider à freiner l'apparition d'algues Wink ...

Tu peux la garder comme plante flottante aussi, les Bettas aiment vraiment beaucoup ça Wink ...

Enfin, si tu as déjà une idée en tête concernant ton bac Wink ...
Cela dit, ne désespère pas si tu ne parviens pas à la mettre en place directement cette idée Wink ...
Une première plantation, c'est toujours un peu de chipotage... M'a fallu 3 jours pour réellement planter mon 30L ^^ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!
j'espère que tu feras tourner les photos de ton new bac Surprised
oui j'avoue avoir acheté mes plantes surtout en fonction de leurs besoins (pas de sol nutritif) et en me disant que je trouverais une disposition sympa mais avec la cerato ça rend pas du tout comme j'avais imaginé, je pensais pas qu'elle prendrait tant de place lol Very Happy mais je m'en accommode, je vais attendre de voir ce que ça donne si je rajoute racine et galets et j'aviserais pour en changer ou non..penses tu que je puisse prendre un morceau de bois de chez nous? j'ai entendu dire qu'avec un traitement (faire bouillir, dés-écorcer...) particulier on pouvait..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, d'office Razz ... Dès qu'il y aura un peu moins de morceaux de feuilles et racines qui tournent dans le bac ^^ ...

Pour la racine que tu réaliserais toi-même, je sais que ça se fait, mais comme j'en ai jamais utilisé, je ne sais pas comment Rolling Eyes ...
Enfin en tout cas, c'est une solution à moindre coût Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo! voilà nous sommes allées nous promener au parc avec ma fille et j'ai trouvé mon bonheur, un feu de camp à l'abandon et dedans une branche juste kom je voulais, en plus le fait qu'elle ait été brulée au préalable m'arrange, c'est une première désinfection et je sais qu'elle est solide..je me suis renseignée donc là je fais bouillir deux trois heure, après je la retournerai parce qu'elle ne rentre pas en entier dans ma cocotte et après je retire l'écorce, je lime et je fais tremper jusqu'à ce qu'elle coule! j'ai aussi ramassé des galets blancs (il y en a plein autour du parc à jeux Very Happy ) que je fais bouillir aussi, j'espère juste que le tanin du bois va pas les colorer scratch j'ai hâte de voir ce que ça va donner tout ça bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la coloration de l'eau, beaucoup d'aquariophile utilisent de la Catappa qui est un antiseptique et qui en plus acidifie l'eau ... Mais ça colore aussi l'eau ...
Si ça fonctionne comme la Catappa, ta racine finira à un moment ou à un autre par ne plus colorer l'eau quand elle n'aura plus de tanin à "expulser" (^^) Wink ...

En tout cas, c'est vraiment super que tu aies trouvé LA racine qui te convient Wink ...
J'ai hâte de voir le résultat Very Happy ...

Pour les galets, j'espère simplement qu'il ne feront pas augmenter la dureté de ton eau et qui de ce fait ne rendront pas ton eau trop calcaire pour ton tit Betta Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les galets je sais pas mais de toute façon je vais faire tester mon eau chez gammvert je pense qu'ils doivent regarder le taux de calcaire non? j'ai fait bouillir ma petite branche pendant trois longues heures, je l'ai grattée avec un couteau et là, la laisse tremper dans de l'eau très chaude, j'avais pris deux autres bout d'un autre bois mais quand je l'ai gratté il s'est cassé et il y avait un truk ki ressemblait à des oeufs de je ne sais quelle larve, étant phobique de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ver j'ai pas regardé de plus près et je les ai jetés bierk! c'est pas grave ils avaient pas des formes géniales comparé à celle qui me reste, par contre demain va y avoir du frottage à la paille de fer parce que je n'y avait pas pensé mais qui dit feu dit cendres et du coup je sais pas si ça risque d'être dangereux pour bubulle, j'en ai enlevé un max mais ya toujours un bout noir.. Rolling Eyes je te mets les photos de ma tite branche en trempage et de la nouvelle dispo avec galets (j'ai fait de la place pour la branche Very Happy )je les charge et je les posts de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les galets, si tu fais tester ton eau, ton taux de calcaire se verra tout de suite dans le gH Wink ...

Mais yep, les cendres, c'est pas top Rolling Eyes ... Elles risquent de noircir ton eau en plus d'être pas top pour le reste du bac Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'est jolie ta racine Very Happy ...
Toute simple, sans accro ...

Si tu as l'occasion et que tu veux la verdir, tu peux y fixer de la mousse de java dessus en l'attachant délicatement avec du fil de pêche par exemple Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci! Very Happy j'ai effectivement pensé à la mousse mais j'ai peur que ça fasse trop niveau place..surtout si elle prolifère..je verrai, pour l'instant je vais attendre quelque jours voir si ma racine finit par couler vu que l'ébullition n'a pas suffit lol mais jusque là je suis assez contente de mon choix, je cherchais pas forcément quelque chose de tortueux et vu qu'elle est un peu incurvée si ça se trouve je vais même pouvoir en faire un petit pont pour bubulle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mousse de Java ne pousse pas de façon exagérée Wink ... Enfin, apparemment, ça dépend de l'éclairage ^^ ...
Et si tu en as trop, au pire, tu l'enlèves, tu la donnes, tu la vends ou tu laisses une touffe flotter dans le bac Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai juste une petite led pour éclairer, mais là j'ai mesurer et ma souche va prendre pas mal de place dans le bac en fait, je vais devoir la mettre en diagonale lol mais elle est nettement plus longue que haute donc y'aura encore de la place pour bubulle Very Happy j'ai hâte qu'elle coule pour la mettre en place et avoir le verdict final, si c'est vraiment trop gros je serai déçue mais j'ai vu des aqua bien remplis où ça rendait plutôt bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La racine est jolie,mais sais-tu de quel arbre elle provient? certain bois sont toxique Shocked
pour contrôler si tes galets sont calcaires tu met une goutte de durgol ou autre anti-calcaire
et si ça mousse c'est qu'il sont calcaire.

Tu le rince bien après, avant de le remettre dans le bac Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour la branche je suis pas sure Neutral mais vu que ça vient d'un feu fait par les monsieurs qui s'occupent de l'élaguage et que dans le village ou j'habite il n'y a pas de pins ou autres résineux (j'ai lu que ceux là était en effet toxique ainsi que les arbres fruitiers) à part chez les particuliers, j'ai supposé que non..et puis une branche de pin ou sapin ça sent fort il me semble? même séché nn?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je sais pas ce que c'est le durgol, si je mets de l'antikal (pour la salle de bain) ça fonctionne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je sors un de mes galets, je mets du vinaigre dessus et si c calcaire ça mousse..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...