Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anatooole

nouvel aqua et souci de courant

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mon nouvel aqua de 30L qui reposait sagement depuis une semaine, en ayant inséré les produits qu'il fallait (du genre aqua pure pour betta). J'ai mis deux plantes , notamment une qui grimpe pour qu'il puisse se cacher. J'ai une pompe aquaflow 100 de super-fish, qui était livrée avec l'aquarium (même si je viens de remarquer que ce filtre est adapté pour les aquarium 50-100L mais que mon aquarium est un 30L... scratch Je l'ai acheté comme ça). J'ai aussi mis un chauffage réglable de chez botanic 25w. Je l'ai réglée sur 27, mais le thermostat que j'ai mis dans l'aquarium indique 25.5 (C'est un thermostat vérifié pour les valeurs précises, il est initialement fait pour les laboratoires. Cool Je l'ai bien nettoyé avant).

Mon problème est ici: la température de l'eau n'est pas homogène. J'ai parfois un ou deux degrés de différence d'un bout à l'autre de l'aquarium! Pour résoudre le problème, je fais tourner mon filtre qui pompe l'eau et la brasse, comme ça l'eau est homogène. Seulement, pour la brasser, il faut faire du courant: mon betta CT déteste ça. Il "range" ses nageoires et se cache dans un coin. J'ai changé la pompe de place pour lui éviter le courant et a l'air de plus apprécier: il reste au milieu de l'aqua, bouge, et parade. Ma question est ici: même s'il n'a pas l'air d'être dérange par le courant très faible, est-ce que cela le perturbe quand même? Est-ce mauvais pour lui? Risque-t-il de s'épuiser? Sad

Bonne journée. Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton filtre est prévu pour un bac de 50 - 100L, le courant sera d'office trop fort ...
Les Bettas n'aiment vraiment pas du tout du tout le courant ... Mais dans un bac filtré, il leur faut parfois un ou 2 jours pour s'adapter au filtre... A condition que le rejet d'eau ne soit pas trop puissant ...

Pour ton filtre, voit si tu peux brancher un coude en plastique sur l'embout du rejet d'eau Wink ... Ça cassera le rejet et du coup atténuera le courant Wink ...

Sinon, non, le courant n'est à priori pas dangereux pour lui Wink ...
Un Betta a besoin de faire de l'exercice et de rester actif Wink ...

Cela dit, pour ton chauffage, je ne suis pas sûre qu'un 25W soit suffisant... Dans mon 30L, j'ai un 50W et pour qu'il soit à bonne température, j'ai du ajouter 1 ou 2°C en plus que la température que je voulais obtenir au début ...
Cela dit, une différence de 1 ou 2°C dans les différentes zones du bac n'est pas un drame tant que cela ne dépasse pas les 2°C Wink ...

Par contre, en insérant des plantes dans ton bac, tu as en fait lancé le cycle de l'azote du bac... donc à un moment où à un autre, les nitrites de ton bac vont grandement augmenter avant de retomber à zéro ...
C'est pour cette raison que Plume te demandait dans ton post de présentation si tu avais bien attendu 3 semaines avant d'y insérer ton Betta ... Le cycle de l'azote se mettant en place dans un bac sur 3 semaines (parfois moins, en fonction de la taille du bac et de la densité de plantation) et les nitrites étant extrêmement toxiques pour les poipois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après un dernier relevé, le chauffage marche plutôt bien. Il n'y a que très peu de différence entre les deux côtés du bac.

Qu'appelles-tu un coude en plastique? désolé Embarassed
J'ai réussis à caser le bras du rejet de manière à ne pas créer un courant trop fort. Il y est plus à l'aise maintenant je trouve, il n'a aucuns soucis à nager partout.

En fait j'ai mis les plantes en même temps que le poisson dans l'aquarium, mais l'eau était préparée! C'est grave si je laisse plantes + poissons dans le même bac, sans avoir laissé reposé l'eau/les plantes? palepaleaffraid Le poisson et mes plantes n'y sont que depuis hier soir.

a+
Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coude en plastique, c'est ça Wink



Enfin, un truc du genre (il en existe de différentes tailles, couleurs etc...) Wink

Placé sur le rejet d'eau du filtre, ça dévie le courant vers la surface Wink ... et donc l'atténue Wink ...
Enfin si en déplaçant ton filtre ton Betta s'y sent mieux, ce ne sera sans doute pas nécessaire Wink ...

Pour les plantes et le fait que tu n'aies pas attendu avant d'y placer ton poipoi, ça n'a aucun rapport avec le fait que tu aies traité ton eau ou pas Wink ... C'est une question de cycle et de bactéries Wink ...

En résumé, il faut attendre 3 semaines lorsqu'on plante un bac car dans l'eau, il y a des bactéries naturellement présentes.
C'est bactéries (ce qu'on appelle les "bonnes bactéries") se nourrissent des nitrites qui proviennent des déchets émis par ton poisson, surplus de nourriture, etc ...
Mais ces bactéries ont besoin de temps pour s'installer dans le bac...
En se nourrissant de nitrites (substance très toxique pour les poissons), elles les transforment en nitrates dont les plantes se nourrissent à leurs tour... ce qui leur permet de pousser ...

Le seul hic, c'est que comme il faut du temps à ces bactéries pour s'installer, le taux de nitrites monte dans le bac et fini à un moment ou à un autre par atteindre un pic (une concentration très élevée)... Les bactéries s'en nourrissent et le taux s'abaissent jusqu'à tomber à zéro...
Ce n'est qu'à ce moment là qu'on peut insérer un poisson dans un bac planté Wink ...

Bref, oui, ça peut être dangereux pour ton poipoi si tu le laisses dans le bac alors que le bac est en cours de cyclage ...

Maintenant, j'espère que les experts passeront par ici parce que j'ai encore une fois peur de raconter n'importe quoi ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince de mince, je l'ai mis directement, je n'ai pas d'autre bac...
Je vais voir ce que je peux faire

Pour le coude, j'ai la solution. En fait ce 'est pas un coude mais un long bout de plastique, sur le quel il y a e nombreux trous. Je les ai dirigés tous vers le haut, comme tu m'a dit de faire, c'est comme ça qu'il n'y avait plus trop de courant.

J'espère trouver une solution pour mon CT.. pale

Merci. Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, je vois ce que tu veux dire pour le tube avec les trous au rejet d'eau Wink ...
J'allais t'en parler aussi, mais j'ai oublié cette solution ^^ ...

Sinon, pour ton Betta, pour l'instant, comme ça ne date que d'hier soir, c'est pas encore un drame Wink ...
Mais effectivement, il faudrait lui trouver une solution de rechange Wink ...

Tu peux facilement le maintenir dans un tout petit volume, sans filtre mais chauffé si possible Wink ...
Si tu ne peux pas te procurer un petit bac (style 3L, 5L, 7L...), ce que je fais parfois lorsque j'ai un soucis de place, c'est que je coupe le cul d'une bouteille d'eau (j'en ai des grandes de 5L) dans lequel je peux facilement y mettre 2 à 3L avec un mini mini chauffage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papa m'a trouvé un petit bac, il est assez haut et fait bien une quinzaine de litres. Je pourrai parfaitement le chauffer, et je ne mettrai pas le filtre comme tu m'as dis.

Quand dois-je le mettre? Je dois le garder pour 3 semaines encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre, tu vas en avoir besoin dans ton 30L pour que le cycle se fasse.
Les bactéries s'installent dans le filtre et le sol Wink ...

Mais, yep, il va falloir que tu gardes ton tit Betta dans ce bac provisoire de 15L pendant les 3 semaines où le cycle va se créer dans ton 30L Wink ...
Mais comme le 15L ne sera pas filtré, il faudra être plus vigilant en ce qui concerne les changements d'eau partiels de ce bac Wink ...
En faire un tous les 3 - 4 jours, comme ça ton bac restera sain pour ton poipoi Wink

Si le bac de 15L dépasse les 30cm de haut, ne le rempli pas jusqu'au dessus ...
Les Bettas "respire" un peu comme des être humain, donc ils vont souvent chercher de l'air à la surface Wink ...
Si c'est trop haut, il pourrait ne pas y arriver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pars demain matin et je rentre demain soir. Je le changerai demain soir pour pouvoir le surveiller. Je met le chauffage, la bouffe, je surveille, je change régulièrement d'eau bounce ... tout ça pendant 3 semaines.

Merci de ton aide Pouchou, tu as peut-être évité la mort de mon Scotty Very Happy J'espère pouvoir t'aider à l'avenir. Je t'en dirai des nouvelles. C'est gentil. cheers

Cordialement,

Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...