Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anatooole

Bulles en surface

Messages recommandés

Salut,

Je viens de remarquer qu'il y a de plus en plus de bulles à la surface de l'eau. Mon betta prend l'air hors de l'eau, puis le rejette tout de suite sous forme de bulle. Ca en fait un paquet! Neutral
Pourquoi il "n'utilise" pas l'air? Il est pourtant pas autant frais que dans ma chambre, et il n'y a pas de courant d'air... No

Je peux régler ça comment? C'est parce que je ne mets pas de pompe? Suspect

Bonne soirée. Anatooole


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Bettas font partie de ce qu'on appelle des "labyrinthidés" ...

En somme, il ont un système respiratoire un peu différent des autres poissons dans le sens où en plus des branchies ils ont un labyrinthe qui leur permet de respirer en surface. C'est grâce à ce labyrinthe qu'ils peuvent produire des nids de bulles et ainsi se reproduire Wink ...

C'est pour cette raison que dans un volume "important" (pour un Betta), la hauteur du bac ne doit pas dépasser les 30 cm si je ne me trompe pas... car il a besoin d'utiliser son labyrinthe et s'il ne parvient pas à atteindre la surface, ben ça peut être dangereux pour lui Rolling Eyes ..

Bref, si ton Betta fait un nid de bulles (amas de bulles d'air dans un coin ou un autre du bac), c'est à priori parce qu'il s'y sent bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au début c'est ce que j'ai pensé aussi, mais là les bulles sont réparties dans toute la surface de l'aqua. Il en mettait surtout dans un coin, mais il a arrêté, maintenant il y e a partout, et je n'ai pas créé ded courant qui aurait pu déranger les bulles Surprised

Je vais attendre de voir ça.

Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nids de bulles ne tiennent pas forcément Wink ...
Et il a possiblement étendu son nid de bulles sur plus grande surface Wink

Tu n'aurais pas une photo, au cas où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai prévu de changer mon poisson ce soir d'aqua, car tu m'as mis au courant pour le cycle de l'azote.
Est ce que c'est vraiment dangereux, ce cycle de l'azote? Car j'ai l'impression qu'il est très bien là où il est, et fait même un nid de bulles.. Mad Je suis obligé de le changer? Ca serait dommage de "tout casser"... Enfin vaut mieux qu'il fasse ça après et qu'il survive. Rolling Eyes

Il s'est décidé à mettre les bulles à un endroit précis, il les a regroupées. Par contre, dès que je vais mettre la pompe, les bulles ne vont pas pouvoir rester ensemble.. Je fais quoi? Sad

image.noelshack.com/fichiers/2012/25/1340115640-P1010145.jpg

image.noelshack.com/fichiers/2012/25/1340115643-P1010148.jpg
note: ça a peut être l'air de mousse, mais c'est bien lui qui fait les bulles, et en vrai ça ressemble vraiment à des bulles, mais avec la macro sur l'appareil c'est difficile de prendre une photo nette.

voilà voilà, je crois que c'est bien un nid de bulle, rien à voir avec ma description d'hier soir, il a fait ça cette après-midi.

Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, la mise en route du cycle de l'azote peut vraiment devenir dangereuse pour lui à un moment car le taux de nitrite va augmenter...
C'est ce taux qui est dangereux car les nitrites sont extrêmement toxiques pour les poipois Rolling Eyes ... C'est pour cette raison que dans un bac les nitrites doivent toujours être à zéro Wink ...

Mais ce pic de nitrites ne se produit pas en un jour Wink ... c'est pour ça que la mise en place d'un cycle prend 3 semaines (environ).
Le pic de nitrites se faisant aux alentours d'une semaine et demie ... et ensuite, il faut une semaine et demi pour que les nitrites retombent à zéro (grâce aux bonnes bactéries)...

Donc pour l'instant, c'est normal qu'il ait l'air bien dans son bac Wink ...

Pour son nid de bulles (c'en est bien un Wink ), normalement, même avec la filtration ça devrait tenir Wink ...
Si tu mets un doigt dans le nid, tu verras que c'est pas juste des bulles d'air, c'est un peu collant Wink ... c'est d'ailleurs pour ça qu'elles tiennent ensemble ces bulles Wink ...
Après, certains Betta sont plus doués que d'autres pour les nids de bulles ^^ ... Ça leur demandent un peu de pratique et d'entraînement parfois ^^ ...

Ne t'inquiète pas pour son nid de bulles, il en refera d'autres ^^ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petites bulles d'air que tu voies ne doivent pas être un nid mais juste des bulles que ton poisson lâche quand il a un surplus d'air
comme nous quand on fait de l'apnée on relâche toujours un peu d'air

c'est même grace à c petites bulles éparpiller qui nous donne un indice lorsque nos jeunes alevins betta on finit leur développement du labyrinthe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les photos d'Anatooole ... Pour moi, c'est un joli petit nid de bulles ...





Par contre, je ne savais pas que c'était comme ça qu'on pouvait savoir si le labyrinthe est formé ou pas chez les petiots Wink
Merci pour l'info Splendide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, alors j'attends la fin de la semaine pour le transférer. Je crois qu'il y a des tests pour les nitrites dans l'aquarium, j'irai en acheter.

Merci pour ta réponse Pouchou, j'ai vérifié et en effet les bulles sont un peu visqueuses. Je réactive la pompe ce soir, j'ai pris quelques photos pour immortaliser l'évènement Very Happy

@ Splendide alors c'est bien, si le labyrinthe est en marche. Merci pour cette petit info / anecdote! Smile

Par contre en réalité un nid de bulles... ça lui sert à quoi? ^^' je ne l'ai pas vu traîner dedans, ni autours... C'est pour la reproduction?

Merci. Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c pour la repro plus précisément pour les œufs ou parce qu il se plait sans indiscrétion tu la acheté ou stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nid de bulles sert lors d'une reproduction le mâle va enlacer la femelle en appuie sur son abdomen cela va fair une pression qui va expulser les oeufs
à ce moment la les oeufs sont en même temps fécondés par le mâle qui les placera dans le nid en question

pour fair bref le nid sert à ce que les oeufs ne coulent pas jusqu'à la naissance est jusqu'à la nage libre

va sur Youtube et regarde reproduction betta tu comprendras mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter Wink ...

Le nid de bulles est là pour servir de support aux oeufs en cas de reproduction Wink ...

Maintenant, un mâle peut en faire un s'il se sent bien dans ses conditions de vie actuelles ou parce qu'il est stressé Wink ...
(Mais s'il est stressé, il y a en général d'autres signes qui montrent que ...)

Et yep, comme te le suggère Splendide, la repro des Bettas est assez impressionnante à voir Very Happy ...
C'est pour cette raison qu'il leur faut une certaine préparation Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien les préparer avant pour les stimuler surtout les femelles
depuis 1 semaine je prépare ma petite Lili pour sa 2e repro car la première le mâle ma fait carnage avec les oeufs :135:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Splendide je te souhaite une bonne chance! cheers

D'accord pour la reproduction, mais il est tout seul dans l'aquarium... jocolor

Ced54: Tu es de Nancy comme moi! Je l'ai acheté au Botanic, juste à côté de la zone commerciale où y'a le Leclerc Auto, Leclerc, Casto... Wink Mais j'ai du tous les regarder longuement car ils sont dans de très petites boîtes et ils ne déplient pas souvent leurs nageoires... C'est leur point fort à ces bettas pourtant.

Bon bah la pompe est en marche, ça a plus ou moins regroupé les bulles dans un coin... Rolling Eyes

Merci à tous pour vos réponses Smile Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire qu'une femelle soit présente dans le bac pour qu'un mâle se décide à faire un nid bulles Wink ...
En général, s'il est tout seul et qu'il en fait un, c'est qu'il se sent bien dans son environnement Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a eu de la chance que je ne les pas vue avant toi je te l aurait piqué ,je plaisante il et chouette prend en soin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced54 héhé j'ai mis du temps à le choisir, il y en avait quelqu'un comme ça! Rolling Eyes

Pouchou : D'accord, tant mieux alors il se plait à côté de mon lit Smile

Anatooole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...