Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scalpel

Première repro de betta

Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis Scalpel, (un peu de présentation même si ce n'est pas la partie adéquat n'est pas mal !) j'ai 16ans et j'ai acheté 5 bettas récemment, 4 mâles (2 splendens et 2 halmoons) et 1 femelle. Mon père avait des combattants il y a longtemps de cela maintenant. Ces petits poissons ont su me charmer de par leurs couleurs et leur classe indétrônable par d'autres poissons. C'est donc dans mes gènes, j'étais prédestiné à avoir des bettas. Avant de les acquérir j'ai fait quelques recherches supplémentaires aux dires de mon paternel.

Je sens que les critiques vont fuser mais j'ai plusieurs sortes d'aquariums : 2L ; 2L ; 7L ; 10L ; 15L. J'ai dû faire une sélection pour savoir lesquels seraient dans les 2L. Pour ce faire j'ai mis les 4 mâles en communauté durant 30min et j'ai observé puis pris note de leurs comportements. C'est ainsi que les plus agressifs ont été isolés dans les petits aqua et les moins agressifs dans les grands. Pourquoi avoir pris ce critère ? Eh bien ce fut simple, si une repro était à envisager, je devais prendre les plus sociables dans un grand bac pour que la repro se passe dans les meilleurs hospices.

Au niveau de l'eau des aquariums je les remplis en laissant 1,5-2cm entre le haut du bac et le niveau de l'eau (certains vont encore critiquer mais j'estime que c'est assez, je n'ai jamais eu de soucis à ce point de vu). L'eau présente dans les bacs est de l'eau du robinet car je trouve du gachi de mettre de la "bonne eau" (volvic). On est actuellement en été donc il n'y a pas de chauffage à prévoir. En nourriture de simples granules spéciale betta font l'affaire (j'aviserai pour les alevins)

J'ai donc mes deux Halfmoons dans les plus grands bassins et c'est avec eux que je vais faire ma repro (ma première). Les deux aqua sont aptes à accueillir celle ci mais là je m'en remets à vous pour savoir si acheter un nouvel aqua est mieux pour après faire la séparations parents/alevins ?

Pour définir quel mâle je vais choisir par filtration à faire assez simple celle là par contre. Celui qui se nourrira le mieux (pour supporter la repro) se verra attribué la femelle (Cette phase est en cours et presque en fin)

Une fois la sélection du mâle faite je vous mettrai des photos du couple qui me fera plein de bébés :-) *croise les doigts*

Si vous avez des questions n'hésitez pas je tâcherai d'y répondre.

À bientôt pour vous faire part de mon avancée. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement entrain de mettre à plat mon propre projet de repro, j'ai donc fait beaucoup de recherche à ce sujet, tu as d'ailleurs pas mal de protocoles tout fait sur le net et en les croisant tu peux tout à fait trouver celui qui te convient le mieux, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre une cuve nue d'au moins 20L spécialement pour la repro car il faut éviter le gravier au fond et mettre un fond noir sous l'aqua pour que le mâle puisse ramasser les oeufs qui tombent du nid facilement, d'autre part ça te permettra de remettre le mâle dans son bac initial et pour les alevins mieux vaut éviter d'avoir un bac trop planté (même si la mousse de java est fortement conseillée puisqu'elle contiendra les micro organismes desquels vont se nourrir les alevins lors de leurs premiers jours) et éviter le filtrage (risque d'aspiration), beaucoup utilisent ensuite un bac de grossissement, personnellement je ne pense pas que j'en prendrais un (je compte prendre un bac de 30L pour la repro auquel je rajouterais de l'eau au fur et à mesure de l'évolution des petits), ce dernier d'un litrage beaucoup plus important (dans les différents protocole ça allait de 60 à 100L) pour permettre aux alevins de se développer normalement sans retards de croissance mais cela dépend aussi du nombre d'alevins en question, pour la séparation des mâles et des femelles (à partir de 3 mois environ) il te faudra des bacs individuels et chauffés, les femelles peu agressives peuvent rester ensemble dans un grand bac mais les mâles doivent être séparés au risque que cela se transforme rapidement en boucherie (ou plutôt poissonnerie Very Happy), renseigne toi sur les bettagères (étagère avec des bacs de petite contenance que tu pourras chauffer soit avec un cordon chauffant, soit en mettant tes bébés au "bain marie" - fonds de bouteilles disposés dans un bac chauffé par thermo plongeur-), c'est plus pratique niveau place et entretien, tu peux la concevoir toi même et selon ton budget, voilà, j'espère t'avoir un peu aidé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite precision scalpel no petit choux sont tous des splendens la denomination "halmoon,plakat,crowntail" sont simplement des types de betta splendens ....jesper qu jdis pas de betises enfin je ne pense pas ....... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite precision scalpel no petit choux sont tous des splendens la denomination "halmoon,plakat,crowntail" sont simplement des types de betta splendens ....jesper qu jdis pas de betises enfin je ne pense pas ....... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lika94 a écrit:
juste une petite precision scalpel no petit choux sont tous des splendens la denomination "halmoon,plakat,crowntail" sont simplement des types de betta splendens ....jesper qu jdis pas de betises enfin je ne pense pas ....... Neutral


Bien dit c'est exactement sa

Scalpel tu as donc 2 HM et 2 d'une autre variété qui est toujours splendens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...