Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mâmotto

Enfin ma bettaère maison

Messages recommandés

Bonsoir,

N'ayant plus de place sur mon bureau pour mettre mes amis Betta, j'ai décidé d'installer une bettagère.

Mon bureau avant la bettagère, un peu chargé, plus de place pour travailler ^^ :


La fabrication de ma bettagère :







Les étagères du haut seront posées que demain et serviront à recevoir la future repro quand ils seront chacun dans leur bac.

Les tasseaux sont collés et vissés. Les barres de renfort sont encastrées dans les tasseaux.

La bettagère est fixée au mur avec une équerre.

Ses dimensions : 200x135x30, la planche qui est sur le sol fait 200x40.

Son prix : environ 100 euro

Voilà pour le moment, il me reste à installer la lumière et faire un branchement électrique correcte pour les chauffages des grands bacs, les petits sont à température ambiante (24°).

J'ai aussi trouvé un 65 litres, avec chauffage, bulleur, et divers produit et accessoires, le tout pour 10 euro, une très bonne affaire. Il va me servir à préparer l'eau pour changer celle des poipois. Je lui ferais une petite installation avec des plantes et peut être un petit décor (à voir). Le voici :



Je mettrais d'autres photos au fur et à mesure de l'évolution de l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

tres belle etagere

sur ta conception tu a vissé les tasseau pour les fixer as tu vissé également les etageres ?
si ce n est pas le cas je te conseil de le faire cela renforcerai la tenu de ton etagere et eviterais des desagrement dans le temps.

les tablettes en pin bouge pas mal dans le temps, une bonne fixation est conseillé

cordialement Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.
Seul les tasseaux sont vissés, donc suite à ton conseil je vais visser aussi les étagère.
Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamotto si tu fais comme moi pr ton aqua vide tu verras que tres vite tu vas trouver ca triste de laisser un aqua planté vide xDDD

Je sais de quoi je parle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dje187 a écrit:
Mamotto si tu fais comme moi pr ton aqua vide tu verras que tres vite tu vas trouver ca triste de laisser un aqua planté vide xDDD

Je sais de quoi je parle ^^


Disons que ce sera que des plantes flottante et des plantes du même type que les Anubia, je ne veux pas mettre de plantes qui ont besoin d'être en "terre".
Pour le moment il est assez vide, une Anubia, quelques flottantes que l'on m'a donné, gravier et pierre.
Mais le but étant d'avoir mon eau pour mes changement donc il ne sera pas rempli avec des poipois celui ci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,tres belle bettagère Smile,au bas mot son cout de revient?
j'aurai quand mème mis des renforts verticaux par le milieu,car le pin bouge beaucoup c'est un resineux donc maleable sur la durée...sinon c'est jolie,d'autres photos a venir??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouté un support verticaux tout en bas car sur l'étagère du bas j'ai mis 3 15 litres.
Je vous prend une photo pour vous montrer.
Le prix je calcule ça et j'éditerais pour le rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques photos de mes aquariums et bacs.

Mon 65l qui me sert à reposer, filtrer et chauffer mon eau a été aménager pour que ce soit plus joli à voir.





Voici le 50l qui va me servir pour faire ma repro, le filtre ne restera pas.




Et ensuite les différents aquariums qui se trouvent dans la bettagère.


Ceux là ne sont pas filtrés.



Ceux là sont filtrés depuis aujourd'hui, youpi je vais gagner du temps ^^









En regardant les photos, je me dis que demain il faut que je fasse les vitres extérieurs des bacs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Ma bettagère a évolué !
La plupart de mes Betta sont maintenant dans des bacs filtrés. J'ai acheté 3 nouveaux 20 litres il y a quelques semaines, le cyclage vient de se finir et les poipois ont rejoints leur nouvel habitat.
J'ai aussi, enfin, installé un éclairage sur la bettagère : éclairage à LED.
Je suis vraiment satisfaite du résultat. Maintenant, il y a plus qu'à attendre pour voir si cela convient aux plantes.
Je vais rajouter des renforts verticaux supplémentaire tout en bas cette semaine (une précaution car il y a du poids). Mais pour le moment l'étagère se comporte bien, aucun souci. Je croise les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fondatrice du forum a écrit:
C'est très sympas très propre bravo cheers


Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement magnifique
J'adore trop
Tu te sert de quoi pour les séparation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitations pour cette superbe installation cheers

Ca donne envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà ressemble à du plexy.

Sinon c'est vrai que c'est nickel les led, c'est ce que j'ai mis pour l'éclairage de mon 180L.

Tu as acheté où tes réglettes et à combien (oui oui je compare les prix lol)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les séparations sont en plexy pour les blanches, les bleues je ne sais plus comment ça s'appelle. C'est un genre de plastique.

Pour mes LED bin j'ai pas été chercher bien loin. Un coffret tout compris à LIDL (oui oui) 5 m de bande à LED découpable, réglable avec une télécommande (intensité, couleur ...), livré avec les raccord pour relier les bandes. A la bas c'est pas prévu pour de aquariophilie mais vu que j'avais un éclairage fait maison avec un néon (1 seul pour toute l'étagère) c'est toujours mieux. J'espère juste que cela va convenir à mes poipois et surtout aux plantes. En gros je teste. Sinon le coffret m'a couté 50 euro (ce qui est toujours moins cher qu'en animalerie). Je sais qu'il existe moins cher sur le net mais faut être bon bricoleur et c'est pas mon cas ^^
Il y a aussi un système de spot à LED qui est aussi réglable en couleur. Prix je ne sais plus.

Je me posais la question suivante : Vu que je peux régler les couleurs, je pensais laisser les bandes en blanc et mettre une couleur sur les spots. Est ce utile ? Si oui quelle couleur mettre ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en blanc froid les leds sinon tu risques d avoir des algues.

chez leroy merlin le kit 5m blanc non réglable est à 39€
mon kit reglette du 180l à 800x3 lumens sur le net presque 90€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les LED, je laisse blanc alors.
Merci pour les infos je risque d'en avoir besoin car on m'a donné un 175 litres. Je dois le vérifier car il est dans un sale état (très sale !) et surement refaire les joints. y a la décante mais aucun matériel et pas de couvercle.
Du coup si je dois lui faire un éclairage je garde tes infos qui me serviront surement.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle installation, agréable pour les poissons et pour ceux qui regardent, Bravo!
C'est pour ton plaisir personnel ou c'est pour vendre?
Je suis curieuse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Smile
C'est pour notre plaisir personnelle ^^
Je vendrais peut être des petits si j'en ai qui sont suffisamment bien pour l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle installation!! c'est vraiment très agréable à regarder!

moi aussi j'aimerai avoir mon étagère à betta Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

rorodu59 a écrit:
très belle installation!! c'est vraiment très agréable à regarder!

moi aussi j'aimerai avoir mon étagère à betta Sad


Ca viendra ^^ J'ai mis 9 mois pour avoir ce résultat. Petit à petit on modifie en fonction des besoins et du budget Smile
Ce week end je vais gérer le rideau pour mettre devant. Oui je couvre mes bacs le soir ^^ Vu qu'elle est dans le bureau et faisant de l'ordinateur le soir, je couvre pour que mes poipois soit au calme et pas à la lumière. En plus ça garde la chaleur la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mâmotto a écrit:
Merci à tous.

rorodu59 a écrit:
très belle installation!! c'est vraiment très agréable à regarder!

moi aussi j'aimerai avoir mon étagère à betta Sad


Ca viendra ^^ J'ai mis 9 mois pour avoir ce résultat. Petit à petit on modifie en fonction des besoins et du budget Smile
Ce week end je vais gérer le rideau pour mettre devant. Oui je couvre mes bacs le soir ^^ Vu qu'elle est dans le bureau et faisant de l'ordinateur le soir, je couvre pour que mes poipois soit au calme et pas à la lumière. En plus ça garde la chaleur la nuit.



En fait ce n'est pas que je peux pas mais c'est surtout le réseau électrique qui me fait peur...
Pour avoir ce type d'étagère il faudrait que je fasse installer une boite électrique et pleins de prises! Alors du coup chez moi les bacs sont répartis un peu partout dans la maison et c'est pas forcement super pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas forcément besoin de plains de prises:
- 1 ou 2 pour l'éclairage
- 1 ou 2 pour un cordon chauffant pour les bacs de maintenance

ensuite il faut connaitre ton nombre de bac de repro et de croissance.

Tu as des multiprise sécurisées aussi:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-parafoudre-8-prises-prise-telephonique-belkin-e36521


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, tout simplement magnifique !

C'est mon rêve de faire une bettagère, j'aimerais tant avoir des étagères (comme toi), avec tout pleins de combattants !

J'ai craqué sur un betta blanc avec le voilage rouge, il était trooop beau mais pas de place Crying or Very sad

En tout cas, tu as fait un super travail & tu peux être fier de ton étagère, bravo WinkVery HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marionfanta a écrit:
Ouah, tout simplement magnifique !

C'est mon rêve de faire une bettagère, j'aimerais tant avoir des étagères (comme toi), avec tout pleins de combattants !

J'ai craqué sur un betta blanc avec le voilage rouge, il était trooop beau mais pas de place Crying or Very sad

En tout cas, tu as fait un super travail & tu peux être fier de ton étagère, bravo WinkVery HappyWink


Vraiment merci ça fait plaisir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mâmotto a écrit:
marionfanta a écrit:
Ouah, tout simplement magnifique !

C'est mon rêve de faire une bettagère, j'aimerais tant avoir des étagères (comme toi), avec tout pleins de combattants !

J'ai craqué sur un betta blanc avec le voilage rouge, il était trooop beau mais pas de place Crying or Very sad

En tout cas, tu as fait un super travail & tu peux être fier de ton étagère, bravo WinkVery HappyWink


Vraiment merci ça fait plaisir Very Happy



Mais de rien, c'est normal de dire que c'est magnifique parce que c'est la vérité Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle installation au final.
j'ai juste un peu peur avec le poids avec 1 seul liteau central

mais très joli rendu

bravo cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el_nino58 a écrit:
très belle installation au final.
j'ai juste un peu peur avec le poids avec 1 seul liteau central

mais très joli rendu

bravo cheers


Ca va être corriger rapidement ^^
Moi aussi j'y ai pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok vaut mieux renforcer que tenter de tout perdre Wink

mais vraiment sympa la bettagère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très jolie ta bettagère Smile
Sans être indiscret tu achète quoi comme aquarium ? Et quel filtre utilises tu ?


Brice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des aqua ont été trouvé en vide grenier ou donné. 3 ont été acheté neuf.
Certains étaient déjà équipé.
Il y a 6 aqua de 20 litres que j'ai séparé en deux avec une plaque de plexiglas percée.
Il y a aussi 1 aqua de 10 litres, 1 de 20/25 litres séparé en 2 et 1 de 30/35 litres séparé en 3. J'ai aussi des bacs de 5 litres pour les femelles et des 2 litres en bacs hôpital.
Chauffage de marque Hydro, Zolux et Rena.
Filtre je n'ai plus les marques en tête mais ce sont des filtres a 10/15 euro pour la plus part. J'ai aussi deux autres modèles. Je regarderais les marques pour vous le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi nous faisons de plus en plus les annonces et autres pour les bacs. Sinon financièrement, ce n'est plus possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bettagère aujourd'hui.
J'ai réorganisé une partie de l'éclairage pour que les 3 mâles de la repro ai de la lumière.



J'ai toujours pas pu rajouter les renforts verticaux en bas car mon homme étant bloqué du dos ne peu pas bricoler. Mais je surveille et aucuns signes de problème sur l'étagère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Superbe ! :123:

Rhaaaa ! Va falloir que je dise à mon mari qui aime travailler le bois de me faire la même !
Je vois déjà ça tête devant autant de bettas :124:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Magnifique ! Superbe ! :123:

Rhaaaa ! Va falloir que je dise à mon mari qui aime travailler le bois de me faire la même !
Je vois déjà ça tête devant autant de bettas :124:


Si il aime il pourra te faire encore mieux que celle ci ^^
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du beau boulot!

C'est fonctionnel, propre, enfin que du positif quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luffysan a écrit:
C'est vraiment du beau boulot!

C'est fonctionnel, propre, enfin que du positif quoi Very Happy


Merci beaucoup. Fonctionnel c'est très important sinon ça devient une corvée à entretenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour les changements d'eau ?
Tu as toujours le 65L pour préparer l'eau ?
Et combien de temps ça te prend ?

Désolée pour toutes ses questions Embarassed
Je me renseigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les changement d'eau j'ai un 45/50 litres à coté de l'étagère. N'ayant pas besoin de faire reposer l'eau vu que c'est de l'eau en bouteille, je rempli l'aquarium la veille du changement ou le matin (si je change l'eau en après midi) pour que l'eau chauffe.

Ensuite 2 fois par semaine je change la totalité de l'eau des 5l et 2l (les 2 étagères du haut) + le 45l ou se trouve les femelles de ma repro (qui n'est pas dans l'étagère, voir photos de la repro). Environ 1h.
Une fois par semaine je change 1/3 de l'eau des aqua des 3 étagères restantes. Environ 1h30 voir 2h.
Une fois toutes les 3 je change la moitié de l'eau du 65/70l des crevettes. Environ 30 minutes.

Quand je me débrouille bien je peux faire tous les bacs dans la même journée. Mais pour ca je dois commencer tôt pour que l'eau chauffe pour les bacs suivants. Mais généralement ça va assez vite vu qu'elle est stocké dans la maison et qu'il fait 20°. Donc 5° ça va assez vite à avoir.

Matériel : 1 siphon manuel, 1 seau de 25l pour l'eau usagé, des bouteilles de 5 litres pour remplir les aqua. Je me sert du siphon pour aussi remplir les bacs comme ça il n'y a pas trop de mouvement dans l'eau.

Procédure : Je rempli les bouteilles de 5 litres avec le siphon, je vide les aqua dans le seau de 25l avec le siphon et les rempli avec l'eau des bouteilles toujours en utilisant le siphon. Je fais bien sur le nettoyage nécessaire si besoin (filtre, vitres ...). Et enfin je mets les vitamines ou autres produits, si besoin, pour les plantes et les poissons.

J'espère que ça aidera.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mâmotto a écrit:
J'espère que ça aidera.

RazzRazzRazz

Oh que oui !!!

C'est très bien expliqué !!!
Merci d'avoir prit le temps de donner tous ces détails. I love you



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien ^^
Si ça peut aider.
Je pense que je peux encore améliorer certaines choses. Je me remet en cause régulièrement pour savoir si ce que je fais convient à mes poissons. C'est le plus important je pense.
Je prend aussi le temps de tous les regarder tous les jours pour voir si ils vont bien. Mais même en faisant comme ça, parfois je loupe des choses. Je surveille surtout leurs nageoires car c'est le problème qui revient le plus souvent.
J'ai pas trop de souci avec les femelles ce sont surtout les mâles qui m'en donnent.

J'ai un 170 litres en attente. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire une fois qu'il sera remis en état. On me l'a donné et il y a beaucoup de travail de nettoyage à faire dessus. Mais je réfléchi déjà à ce que je vais mettre dedans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...