Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Langara

projet "COGNAC"

Messages recommandés

Après plusieurs mois d'essais , de tentation ... dû à l'agressivité très forte du mâle (1 femelle tuée et une très amochée) j'ai réussis cette reprod' sans encombre ! la femelle a aucuns voile déchirés et je me retrouve avec ... une armée ! a vous de juger Smile


le mâle :








(les pelviennes sont légèrement "tordues" car il m'a fait une tres grosse pourriture étant plus jeune et la repousse c'est très mal faite, mais une fourche est a déploré mais pas d'évolution pour le moment)

La femelle : (photo de la femelle sans être en parade)








L'accouplement : 22 septembre 2012 entre 12:00 et 15:00










éclosion : 23 septembre 2012 à 21:00



J'ai posté pas mal de vidéo sur ce groupe : http://www.facebook.com/groups/151665388298882/

A suivre ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires Smile


Lynoush'16 a écrit:
Tu as environ combien de p'tit poipoi ?! Question En tout cas les parents sont magnifique Smile


Le nombre a bien baisser mais bon c'est la vie et c'est mieux comme ça. j'ai un 50aine de têtes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news Smile

et oui sa pousse Smile

56e jour


(en plein repas alors avec un gros bidon)













Bilan : 20 têtes

(pas présent sur ces photos) mais j'ai détecter quelque mauvaises lignes de dos chez 2 - 3 individus et un barboteur. Sinon les autres se portent bien.

A bientot pour les prochaines news !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

65e jour






celui ci a une creux sur le haut de la tête, mais les couleurs sont sympas



coup de coeur pour celui de droite et pour l'instant la ligne de dos est stable




y en a d'autre bien entendu mais j'avoue être un peu prise par le temps et j'ai fais ces photos en vitesse. d'autre suivront dans les jours a venir Smile


Bilant :

20 têtes
tailles très variantes
couleurs très mélangées un gros pourcentage de mg et de yellow , un faible pourcentage de mélange
Plus aucun barboteur
2, 3 lignes de dos a bosse mais rien de très grave.
1ère sélection prévue dans 1 - 2 semaines pour les lignes de dos

a suivre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bon suivie de repro

on vois bien les mg qui se prepare

cordialement Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jeff Smile

malheureusement je ne pense pas avoir de mg ... mais des cognac et crème de marron Smile lol sa sonne comme une bonne recette tout sa :p

Nouvelles :

71e jour














Bilan :

quelques mâles décelés
3 lignes de dos problématiques
couleur : cognac , crème de marron pour l'instant
Ce week end passage dans un bac de grossissement filtrer et planté -> première sélection.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des cognac et crème de marron


ça sent en effet une bonne recette pour les fetes de noël

les couleurs sont encore assez aleatoire pour le moment cela va s intensifié avec le temps
tu n a pas eu de bagarre pour le moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non sa se passe bien , une parti est dans un grand volume filtré et l'autre toujours dans le bac de reproduction. Mais les photos sont trompeuses, ils sont encore petit (2 cm ) ils se courent après un peu mais rien de bien méchant.



Des news :

Alors enfaite c'est un peu plus la catastrophe que ce que je pensais :smt010

les lignes de dos sont majoritairement "mauvaise" bref je vous laisse voir quelque exemple :

Bilan :

11 non sélectionnés
6 sélectionnés
1 neutre (trop petit)

Les problèmes récurrents :

1 - creux au dessus de l'oeil (tous les non sélectionnés)




2 - défaut d'écaillure (chez deux spécimen )




quelques poissons qui se présentent bien :

A.


B.


C.


etc.

Maintenant la question qui tue :

Avec tous ces défauts de creux ainsi que 2 cas de défauts d'écaillures, est-il préférable que j'abandonne cette sélection ou si je fais "bien mon travail" j'arriverai à éviter ces désavantage pour les générations future ?

Merci
:smt100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes alevins ont quel age? la femelle en photo n°1 presente deja une poche d oeufs


Avec tous ces défauts de creux ainsi que 2 cas de défauts d'écaillures, est-il préférable que j'abandonne cette sélection ou si je fais "bien mon travail" j'arriverai à éviter ces désavantage pour les générations future ?


lorsqu on eleve des betta on ne peux tomber sur 100% de betta parfait du 1er coup
je ne pense pas que tu dois abandonné cette souche car sur l elevage de betta en selection le travail justement d un selectionneur est justement d amelioré sa souche
on part d un point A pour arriver a un point B parfois on passe par le Z ou le T et parfois on passe direct du point A au B
avec le temps je me suis aperçut que TOUT le monde veux partir en F0 du betta parfait ( je peux le concevoir) mais en suivant les F1, F2, F3 on s aperçoit que les poissons n ont plus rien a voir avec le "betta parfait" de la F0 ( donc ou est l avantage de partir d une F0 avec des betta parfait?)
le but d un eleveur de betta est par sa selection d eliminé les defauts
les defauts d ecaille il faudra que tu les ecarte pour partir sur des betta ne prensentant pas ce defaut
lors des 1ere repro on connait le phenotype des betta mais on ne connait pas le genotype des betta en continuant a travaillé ta souche tu va pouvoir constituer ton arbre genealogique de cette souche et par la meme occasion connaitre le genotype de ta souche ce qui t aidera dans le temps a purifier les defauts que represente ta souche
repartir sur une nouvelle souche ne veux pas dire que tu partira sur une souche exempte de defaut
dans tout les betta que l on trouve ils peuvent tres bien etre les seul et unique betta provenant d une souche a etre sains alor que tout leur freres et soeur etre deformé avoir des defauts de bosse ou d ecaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeff a écrit:
tes alevins ont quel age? la femelle en photo n°1 presente deja une poche d oeufs


Avec tous ces défauts de creux ainsi que 2 cas de défauts d'écaillures, est-il préférable que j'abandonne cette sélection ou si je fais "bien mon travail" j'arriverai à éviter ces désavantage pour les générations future ?


lorsqu on eleve des betta on ne peux tomber sur 100% de betta parfait du 1er coup
je ne pense pas que tu dois abandonné cette souche car sur l elevage de betta en selection le travail justement d un selectionneur est justement d amelioré sa souche
on part d un point A pour arriver a un point B parfois on passe par le Z ou le T et parfois on passe direct du point A au B
avec le temps je me suis aperçut que TOUT le monde veux partir en F0 du betta parfait ( je peux le concevoir) mais en suivant les F1, F2, F3 on s aperçoit que les poissons n ont plus rien a voir avec le "betta parfait" de la F0 ( donc ou est l avantage de partir d une F0 avec des betta parfait?)
le but d un eleveur de betta est par sa selection d eliminé les defauts
les defauts d ecaille il faudra que tu les ecarte pour partir sur des betta ne prensentant pas ce defaut
lors des 1ere repro on connait le phenotype des betta mais on ne connait pas le genotype des betta en continuant a travaillé ta souche tu va pouvoir constituer ton arbre genealogique de cette souche et par la meme occasion connaitre le genotype de ta souche ce qui t aidera dans le temps a purifier les defauts que represente ta souche
repartir sur une nouvelle souche ne veux pas dire que tu partira sur une souche exempte de defaut
dans tout les betta que l on trouve ils peuvent tres bien etre les seul et unique betta provenant d une souche a etre sains alor que tout leur freres et soeur etre deformé avoir des defauts de bosse ou d ecaille



Super jeff merci du conseil Very Happy je vais faire au mieux pour écarter tout les défaut pour la F2 ainsi de suite en espérant arriver a des résultats concluant Smile bien entendu je vous faire voir l'évolution de cette sélection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelque photos de l'évolution des poissons sélectionnés

Selection mâle :

BAC 1



Remarque : au repos

Le plus grand et développer de la bande.
la position n'est pas heureuse elle ne met pas en avant ces attouts et on pourrait croire a une bosse sur la tête mais il n'en n'est rien en vrai. Je n'en n'ai pas d autre pour l'instant. (très difficile a photographier )

BAC 2



Remarque : en parade

je pense qu'il a un très bon potentiel mais trop tôt pour l'affirmer car il est encore très petit en comparaison des autres.

BAC 3



Remarque : en parade

idèm que le BAC 2

BAC 11



Remarque : en parade


Selection femelle :





Remarque : il n'y en a que 2

Après avoir tenter de les photographié pendant 1 h je me suis résignée a vous montrer ces deux photos de très mauvaise qualité je m'en excuse.


Bilan :

toujours

4 mâles sélectionnés
2 femelles sélectionnées
7 mâles non sélectionnés
4 femelles non sélectionnés
1 neutre (trop petit)
tout le monde se porte à merveille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des vidéos et photos vont suivre d'ici quelque jours , car la je suis en pleine nouvelle reproduction et j'ai pas eu le temps de prendre de nouveau clichés.

Merci pour vos compliments.

Affaire à suivre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila quelque vidéo et photographies des petits sélectionné il y a quelques semaines.
(désolé pour les couleurs et la qualité des vidéos )


BAC 2

Vidéo :







Constat : ligne de dos qui à mal évoluée , on remarque des irrégularité au niveau de la tête (gros problème de ce frais, anale légèrement longue, une petit pique est constaté sur la pelvienne gauche.

BAC 3

Vidéo :




constat : un des meilleurs du frais formellement parlant, aucune irrégularités développées au niveau de la ligne du dos, anale un poile longue, apparition de défaut de noir sur le corps

BAC 12

Vidéo :






constat : ligne de dos très mal développée irrégularités constaté sur la tête, anale longue

BAC 13

Vidéo : [youtube] http://youtu.be/dbTxsNdN0yo[/youtube]



constat : deuxième formellement parlant a peu près correcte, une petit irrégularité du dos sur la tête mais léger, nageoires très très longue en rapport du corps.

à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bac13 superbe même si oui petit defaut de dos et rayons tordus

3-12-13 vont certainement être HM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fondatrice du forum a écrit:
bac13 superbe même si oui petit defaut de dos et rayons tordus

3-12-13 vont certainement être HM.


le bac 13 est prometteur en effet, ces rayons tordus ne l'étaient il y a quelques jours avant la sélection je pense que je les ai abimer en le sortant du bac avec l'épuisette malheureusement.

merci des conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf c'est dommage.

avec l'entrainement de la parade on arrive un peu à rattraper les voiles et surtout on muscle.
tu utilises quelle méthode pour l'entrainement? mâle/mâle, mâle/femelle, miroir? permanent ou alterné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une 40 ains de bac chez moi donc j'ai différentes méthode. Pour les bacs "fixe" c'est a dire cyclé planté de 10 lt minimum il sont encastré dans un étagère compartimentée donc j'utilise le miroir 1x par jour.

Pour les bacs de sélection (petit volume nu en plastique ) j'utilise des séparations en carton entre que j'enlève une fois par jours 15 min, donc mâle a mâle. ou femelle à mâle tout dépend de leur voisin.

Il est vrai que la musculature est importante et aussi que le fait de les faire bouger évite dans les rendre apathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fondatrice du forum a écrit:
ok tu fais du cas par cas donc.



ouai on peut dire ça comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mâle 3, j'adore Wink

S'il a des petits frères qui lui ressemblent dont tu te sépares, je veux bien des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Smile

volontiers mais tout dépend de ce que je vais garder ou non malheureusement beaucoup on des lignes de dos irrégulière , ce serai pour de la reprod ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!
J'aime beaucoup BAC 3 !!
Si tu ne te sépare pas de lui ,aurais-tu un frère du même genre avec une dorsale correcte Razz et une jolie petite femelle ???? (oui, c'est pour de la repro)

PS: je me doute que sa serra plus pour le printemps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmapassion a écrit:
Salut !!
J'aime beaucoup BAC 3 !!
Si tu ne te sépare pas de lui ,aurais-tu un frère du même genre avec une dorsale correcte Razz et une jolie petite femelle ???? (oui, c'est pour de la repro)

PS: je me doute que sa serra plus pour le printemps !!


merci

pour le moment je sais pas encore ceux qui seront dispo. je dois encore fini de sélectionner pour la suite du travail mais je te tiens au courant volontiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Langara a écrit:

volontiers mais tout dépend de ce que je vais garder ou non malheureusement beaucoup on des lignes de dos irrégulière , ce serai pour de la reprod ?


Oui ce serait pour de la repro alors ça dépendra de la qualité des frangins (ou frangines d'ailleurs!) en tout cas tiens moi au courant pour le type de couleur, cambodge bien marqué, ça me plaît Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sa donne des choses pas mal du tout Smile

je vais vous faire des photos et vous les poster dès que possible Wink

par contre je n'ai malheureusement plus de poisson a placer. a par des femelles pour les intéressés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbement bien Smile

je viens de lancer la F2 Wink les petits sont a leur 3e semaine ^^

désolé pour les news mais je suis très occupée ces temps ci

je vous posterai des photo dès que j'ai 2 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le couple "désigné" Couple F1 -> F2







la dadame Smile




La F2 est lancée et le petit ont maintenant 4 semaines Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...